• Jones et autres rêves

    Franco Matticchio

    • Ici meme
    • 10 Novembre 2017

    « Sérieux et espiègle, surréaliste et philosophique ». Voici comment Art Spiegelman décrit le travail de Matticchio.
    Ses bandes dessinées et ses illustrations, drôles et énigmatiques, poétiques et fantastiques, sombres et souvent ironiques, ont valu à Matticchio de devenir un auteur culte.
    L'un de ses personnages les plus célèbres est un chat au bandeau sur l'oeil, nommé Jones. Ses aventures surréalistes et captivantes - décrites par leur auteur comme à mi-chemin entre Walt Disney et Samuel Beckett - sont ici compilées pour la première fois, dans ce beau recueil de 256 pages intitulé Jones et autres rêves.
    À la sortie du livre, une exposition inédite à la Galerie Martel !

    Sur commande
  • Pflip

    Franco Matticchio

    • Nuages
    • 22 Mai 2010

    Cet ouvrage présente presque 200 dessins en noir et blanc de Franco Matticchio sélectionnés parmi l'importante production du dessinateur/illustrateur. Chaque objet se transforme, chaque personnage se métamorphose, chaque forme s'invente de nouvelles vies et de nouvelles histoires. Le lecteur est entrainé dans un univers fascinant et mystérieux avec les propositions de l'auteur au langage libre et suspendu.
    Ou comment se laisser aller, se laisser conduire, se laisser happer par un imaginaire surprenant où chaque page est une surprise graphique et poétique.

    Sur commande
  • On avait depuis longtemps repéré le talent de l'Italien Matticchio, dont un recueil de bandes
    dessinées est paru au Seuil. Mais c'est par hasard que L'Association a découvert La Trilogia del
    Signor Ahi : chez son imprimeur à Milan. Ce fut un coup de foudre pour cette suite narrative de dessins illustrés poétiques, quelque part entre Edward Gorey et les Residents.

    Sur commande
  • Nu-age

    Franco Matticchio

    • Nuages
    • 22 Mai 2010

    Une collection de nus féminins. De très beaux dessins, de longues figures féminines sur de hauts talons que souvent emprisonne un ensemble de signes perturbateurs. Un monde de crainte, parfois effrayant, souvent nostalgique, où les moments d'éclaircie sont rares.
    Matticchio a l'érotisme triste et mélancolique.
    La seule présence masculine est celle d'un grand chat blanc et noir perché sur la tête d'une jeune fille nue.

    Sur commande
  • Ce petit album réalisé à la manière d'un carnet de dessins pour écoliers présente 24 dessins en noir et blanc. La petite fugitive est une fillette toujours dessinée dans la même position (elle joue ? elle s'enfuit ?), dans des situations extraordinaires, irréelles, souvent en péril, dans l'attente d'un final que le lecteur pressent dramatique. Mais c'est sans compter sur la dimension poétique et envoutante du dessin de Franco Matticchio :
    Chaque page est une surprise, un poème en images, un astucieux mélange entre vie et fiction, réel et imaginaire, un festival de fantaisie.

    Sur commande
empty