• Dilettanti littéraire

    Michel Labbe

    À l'heure où techno et art ne se livre plus une guerre de mots mais de texto, et que l'écrivain en herbe se demande de son antre réduit, tiraillé par sa muse : Ai-je le talent ? Suis-je prêt ? Est-que mes idées en valent la chandelle ? Dois-je continuer ? Comment le savoir ? Le besoin d'un défi créatif s'impose. Car, au-delà des exigences de la grammaire, de l'orthographe, du vocabulaire et des contraintes du choix et de la limite du nombre de mots exigés sans faute, même réussi avec brio, il n'y a qu'une seule chose que l'on attend de vous : épatez-moi ! C'est ce que j'ai tenté dans le but de parfaire mes connaissances et par l'obtention de ce diplôme en Création littéraire comme dilettanti !

  • While Dr. Evans F. Duger (« Doug ») are performing an experiment with his « Boomerang » on an old railroad line, he discovers a time portal. He decides to go back in time to help the father of his best friend Handy McGowan. Then, due to an accident, he ends up at the end of the XIX century where he falls in love and marries the beautiful biochemist Cybril Baxton. When he finds out that Cybril's father, Wilmor, has accepted a duel (that would mean Wilmor's certain death) with the baron John-Lee Cromwell, Doug journeys back through time to find the manuscript that was destroyed during a Viking invasion in Scotland in the XI century.

  • CURIOSITÉ FATALE

    Michel Labbe

    • Bookelis
    • 15 Janvier 2021

    Pierre Lebel, d'un naturel jovial et optimiste face à la vie, est souvent confronté à son meilleur ami d'enfance, Samuel Trottier, plus défiant, sur divers sujets d'actualité à leur partie de billard hebdomadaire. Professeur d'histoire et auteur à succès d'un livre sur l'Indépendance américaine, voilà qu'il devient, à partir de l'incendie de l'entrepôt de son imprimeur avec la perte totale de ses exemplaires, la cible de méfaits, dont l'étranglement de leur chat familiale « Milord » l'oblige à recourir à l'inspecteur Jablonski qui, malgré toute la sagacité reconnue, se retrouve impuissant à résoudre l'énigme. Après une période d'accalmie et pour tout oublier, Pierre convie sa famille à des vacances estivales qu'il caresse depuis la découverte d'une petite annonce du journal au souper de Noël. Cependant, lui et sa femme, Denyse, devront supporter l'avis farfelu de leur fille Gena, une introvertie en crise d'adolescence. Que vont-ils découvrir...

  • Labyrinthus columba

    Michel Labbé

    Pour le jeune Apollo Corbine qui vit dans le petit village côtier de Meryl Creek, rien n'est le fruit du hasard. Alors qu'il accompagne à un mariage, aux côtés de Frangie, Hélène et Michael, le grand-père de ce dernier, ceux-ci sont témoins d'un événement troublant : les colombes à l'église refusent de s'envoler et une nuée de corbeaux arrive et repart avec « les mariés maudits ». Mais lorsqu'on découvre que le reliquaire de la sainte Ampoule ayant servi à oindre les rois de France a été volée lors de la cérémonie, toute la communauté est consternée.

    Michael décide alors de mener sa propre enquête avec ses amis et leur mentor, Max Groundswell, le gardien du phare. Ils partent à bord du FER-DE-LANCE, un magnifique voilier qui resurgit de la mer pour les conduire dans le monde du Labyrinthus columba où se cache celui qui s'est emparé de l'objet précieux.

    Apollo aura-t-il enfin l'explication de ce rêve qu'il fait souvent et qui le perturbe profondément...

  • BACK TO THE FUTURE IV

    Michel Labbe

    • Bookelis
    • 27 Décembre 2018

    In 2055, due to global warming, the ice at the two poles had melted and caused a change in the earth's rotational axis. Some of the inhabitants of northern Europe, Norway, Sweden, Scotland, Ireland, Iceland and Greenland had come to settle in what was known as California on the outskirts of Hill Valley. Rigor Strickland, or the Northern clan, had been mandated by CENE (Council of the Elders of New Earth) to locate a certain Baff 'The Terrible' Tannen of the Groalian clan, accused of the rape and murder of princess Gaëla. Doc, Marty, Jules and Verne arrive in this new episode of BTTF to search for a precious manuscript that has been lost in time. This document is the only hope that can save Wilmor Clayton (Clara's father) from a perilous duel in 1895.

  • Retour vers le futur IV

    Michel Labbe

    • Bookelis
    • 14 Février 2018

    En 2055 une inversion du champ magnétique a fait basculer la Terre sur son axe. Une partie de l'Europe septentrionale, Norvège et Suède, entraînant sur son passage l'Écosse, l'Irlande, l'Islande et une partie du Groenland sont venus s'encastrer sur ce qui restait de la Californie. Rigor Strickland, du clan nordien, est mandaté par le CANT (Conseil des Anciens de la Nouvelle Terre) pour leur ramener Baff « le Terrible » Tannen, accusé du viol et du meurtre de la princesse Gaëla. Doc, Marty, Jules et Verne arrivent dans cette nouvelle contrée à bord d'une DeLorean convertie en « aérohydroglisseur » pour y récupérer un précieux manuscrit perdu dans la nuit des temps, qui peut seul sauver, Wilmor Clayton (le père de Clara), d'un duel fatidique en 1895 avec son éternel rival, le baron John-Lee Cromwell.

  • Labyrinthus columba

    Michel Labbé

    • Bookelis
    • 2 Novembre 2017

    Pour le jeune Apollo Corbine qui vit dans le petit village côtier de Meryl Creek, rien n'est le fruit du hasard. Alors qu'il accompagne à un mariage, aux côtés de Frangie, Hélène et Michael, le grand-père de ce dernier, ceux-ci sont témoins d'un événement troublant : les colombes à l'église refusent de s'envoler et une nuée de corbeaux arrive et repart avec « les mariés maudits ». Mais lorsqu'on découvre que le reliquaire de la sainte Ampoule ayant servi à oindre les rois de France a été volée lors de la cérémonie, toute la communauté est consternée. Michael décide alors de mener sa propre enquête avec ses amis et leur mentor, Max Groundswell, le gardien du phare. Ils partent à bord du FER-DE-LANCE, un magnifique voilier qui resurgit de la mer pour les conduire dans le monde du Labyrinthus columba où se cache celui qui s'est emparé de l'objet précieux. Apollo aura-t-il enfin l'explication de ce rêve qu'il fait souvent et qui le perturbe profondément...

  • « Le Bien et le Mal », un « Goûter philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.
    Le loup a faim, il veut croquer l'agneau : ce qui est bien pour le loup ne l'est pas pour l'agneau. Le bien n'est pas le même pour tout le monde. Et peut-être qu'il n'y a pas toujours un bien et un mal ? Souvent ce qui nous empêche de faire du mal, ce sont les autres. Parce que les autres nous voient : ils peuvent nous dénoncer, nous punir, nous juger... Est-ce que seul(e) on se fiche du bien et du mal ? Quand le chef décide, inutile de se poser des questions. Mais attendre qu'on nous dise le bien et le mal, c'est arrêter de penser. C'est comme si on arrêtait d'être un humain. Se poser des questions, réfléchir à ses actes, se demander si c'est bien ou mal, c'est humain. Très souvent, on sait si c'est bien ou mal, mais on se demande si on va le faire ou non, car être honnête avec soi-même, c'est souvent le plus difficile.

  • C'est quoi, la différence entre garçon et fille ? Une femmelette, ça existe ? Et un garçon manqué ? Le « Goûter philo » « Les Garçons et les Filles » pour réfléchir à la question du genre. « Les Goûters philo » aident les enfants à réfléchir aux questions importantes qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.

  • De quoi a-t-on besoin pour obtenir des succès ? Est-ce que les échecs servent à quelque chose ? C'est quoi, avoir la grosse tête ? Être en échec scolaire, cela veut dire être tout entier un échec ? Pour réussir on a besoin que les autres y croient. Les succès et les échecs, on les rencontre quand on est gourmand de la vie, gourmand de projets, quand on se lance et qu'on ose faire des expériences. Le « Goûter philo » « Le Succès et l'Échec » pour réfléchir aux expériences de la vie.
    La nouvelle édition du « Goûter philo » « Le Succès et l'Échec », pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions.

  • " Les Goûters Philo " aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées. " Les Goûters Philo " sont écrits avant tout pour que l'enfant les utilise en lecture autonome et sont conçus comme des boîtes à outils, où chacun peut trouver les exemples, les idées, les questions qui l'aideront à progresser dans sa réflexion.

  • Le Respect et le Mépris, un tout nouveau « Goûter Philo », d'emblée dans une version cartonnée et avec un cahier de 9 pages en plus, pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, le respect et le mépris. On s'imagine qu'en disant merci au charcutier, bonjour au chauffeur de bus, qu'en couvrant
    soigneusement ses livres au début de l'année, en manifestant pour les baleines et en laissant les piétons traverser la rue, on baigne dans le respect.
    On s'imagine qu'en se faisant obéir, on se fait respecter. On s'imagine qu'en se faisant craindre, on se fait respecter. Confondre le respect avec la politesse, le soin, l'obéissance, la peur ou d'autres choses, c'est embêtant : à force de ne pas respecter le mot « respect », le respect, le vrai, on ne saura plus ce que c'est.

  • Conçus comme des outils au service de la réflexion des 8-13 ans, Les Goûters philo abordent les grandes questions qu'ils se posent. Ces petits livres conjuguent à la fois rigueur philosophique, humour et exemples de la vie quotidienne pour structurer le questionnement des jeunes lecteurs. Etre, c'est un fait, c'est concret, alors que l'apparence, c'est ce qui semble être. On joue avec les apparences, pas forcément pour tromper mais pour avoir l'air gentil, ou poli dans une situation particulière. On peut aussi "essayer" des apparences et faire siennes celles qui finalement se rapprochent de notre personnalité. Mais on peut également devenir prisonnier de notre personnalité, ne vivre qu'en fonction d'elles. Et là, au risque de se perdre.

  • Le Rire et les Larmes, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont,
    philosophiquement,
    ces deux notions.
    Le corps comprend, participe, écoute, et il parle, avec des frissons, de la chair de poule, des
    crampes d'estomac, des maux de tête, des plaques rouges sur la peau, du mal au ventre, des
    palpitations du coeur, des tremblements, des difficultés à avaler, à respirer...
    Les messages du corps, on ne les entend pas toujours, on peut passer à côté, les ignorer. Mais
    parfois, le corps utilise un langage impossible à ne pas entendre, impossible à ignorer : celui du
    rire, celui des larmes.
    Les auteurs
    Brigitte Labbé (domiciliée à Paris, dans le 14e arrondissement) a longtemps trava illé dans le
    marketing. Désormais, elle se consacre à l'écriture et anime des goûters philo dans les écoles, les
    librairies, les bibliothèques, et ce, aux quatre coins de la France. Michel Puech (domicilié à
    Sèvres) est maître de conférences en philosophie à la Sorbonne.
    Les ouvrages sont illustrés par Jacques Azam, qui signe également des BD d'humour chez Milan.

  • « Les Goûters Philo » aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées. « Les Goûters Philo » sont écrits avant tout pour que l'enfant les utilise en lecture autonome et sont conçus comme des boîtes à outils, où chacun peut trouver les exemples, les idées, les questions qui l'aideront à progresser dans sa réflexion.

  • La Guerre et la Paix, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont, philosophiquement, ces deux notions. Il y a des gens sur Terre qui veulent la guerre. Et il y en aura sûrement toujours. Mais il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix. La plupart des hommes détestent la guerre et ils ont très bien compris comment construire la paix. Alors qu'est-ce qui se passe oe
    La loi du plus fort a longtemps dirigé le monde, puis on a établi des règles. De plus, la paix et le partage qui permet de l'instaurer ne sont pas dans la nature de l'homme, qui a toujours aimé le pouvoir et la possession. Certains disent qu'ils font la guerre pour préparer la paix de demain. La paix n'est-elle donc pas un combat de tous les instants oe

  • Le Travail et l'Argent, un « Goûter Philo » pour réfléchir sur ce que sont,
    philosophiquement, ces deux notions.
    S'il y avait des gens sur d'autres planètes et s'ils venaient sur Terre, ils se diraient que l'argent est
    magique. Les humains ont des billets et des pièces et, quand ils les donnent, ils ont ce qu'ils
    veulent !
    L'homme ne travaille pas seulement pour vivre et se nourrir, mais aussi pour transformer le monde
    et le construire. L'argent permet d'échanger les fruits du travail, et souvent, il donne un grand
    sentiment de liberté. Toutefois, l'argent peut aussi se transformer en « prison » car, s'il permet la
    liberté d'avoir, il ne donne pas celle d'être.

  • Oser penser autrement, questionner, contester.
    Oser repousser les frontières et vaincre les préjugés.
    Oser prendre la parole, croire en soi et en son talent.

    21 biographies à lire comme des romans, pour comprendre comment de grands leaders, artistes, scientifiques, aventuriers et écrivains ont eu l'audace de changer le monde. Des vies inspirantes qui nous montrent de quoi les femmes et les hommes sont capables.

  • Il y a des gens sur Terre qui veulent la guerre. Il y en aura sûrement toujours. Mais il y a beaucoup plus de gens qui veulent la paix. La plupart des hommes détestent la guerre et ils ont très bien compris comment construire la paix.
    Alors qu'est-ce qui se passe ? La loi du plus fort a longtemps dirigé le monde, puis on a établi des règles. De plus, la paix et le partage qui permet de l'instaurer ne sont pas dans la nature de l'homme, qui a toujours aimé le pouvoir et la possession. Certains disent qu'ils font la guerre pour préparer la paix de demain. La paix n'est-elle donc pas un combat de tous les instants oe
    />

  • Sigmund Freud naît en 1856 en Moravie, une province autrichienne. Il est juif et d'origine modeste, il étudie la médecine à Vienne. D'abord spécialiste du système nerveux, il se passionne pour une maladie qu'on explique mal, l'hystérie. Il découvre qu'une « cure de paroles » peut soigner ce trouble mental, et aider beaucoup d'autres patients à se sentir mieux. C'est l'invention de la psychanalyse, une analyse de l'esprit des patients, à travers leurs paroles, leurs souvenirs, leurs rêves.
    Freud commence à être connu lorsqu'il publie en 1899 L'interprétation des rêves. Il explique que les rêves sont des messages codés, venus de la partie inconnue et cachée de l'esprit humain, l'inconscient. Beaucoup de monde refuse ses découvertes, particulièrement quand il parle de l'importance de la sexualité, de la recherche du plaisir, ou encore quand il critique la religion. Chassé de son pays par les nazis, Freud meurt à Londres en 1939.

  • "Ce roman évoque l'une des réalités de notre époque : l'exclusion sociale. Le principal narrateur, Ludo, prétend écrire pour ne pas boire, se fait le biographe des trois autres S.D.F. près de lui : Fred, Atiq et Momo. Tous attendent un sauveur, entraperçu ou imaginé dans les remous de la foule qui descend des hauteurs de la ville."

  • C'est le récit d'une longue marche sur les hauteurs du Tibet, à travers les paysages immenses et fantastiques de l'Himalaya, gelés ou enflammés de lumière, jusqu'au camp de base de l'Everrest. C'est la rencontre d'un peuple appauvri, extrêmement fragilisé par sa situation politique. Cette déambulation qui se définit d'abord comme une fuite de soi, devient interrogation douloureuse, puis recherche d'une réconciliation avec soi-même et avec les autres. Le Tibet laisse son empreinte sur les êtres qui le traversent.

  • Coluche

    ,

    Il fait rire la france entière, il gagne plein d'argent, mais il n'arrive pas à vider la rage qu'il a en lui.
    Sauf peut-être quand il lance une idée géniale : aller chercher ce que les riches gaspillent pour le redistribuer aux pauvres.

  • Jeanne Gabrielle Chanel naît à Saumur en 1883. Elle passe sa jeunesse orpheline dans une institution religieuse où elle apprend à coudre. À l'âge de 20 ans, elle est employée dans une bonneterie. Son premier amour, Boy Capel, l'aide à ouvrir sa boutique de modiste au 21 rue Cambon à Paris, adresse qui lui appartiendra jusqu'à la mort.
    Ses collections se distinguent par sa mode « garçonne » et ses bijoux et accessoires de fantaisie. Son succès est presque instantané. En 1921, elle est la première « designer » à lancer son propre parfum, Chanel n°5. Durant les années folles, les modèles Chanel connaissent un succès phénoménal, toutes les femmes veulent ressembler à « Coco » Chanel. En 1935, elle est à l'apogée de sa renommée, mais la maison Chanel doit fermer en 1939. Coco Chanel fait son retour sur le devant de la scène en 1954 et présente sa
    première collection Chanel avec son fameux tailleur. C'est d'emblée le succès et le style Chanel s'impose comme symbole de la femme libérée et séduisante. Mademoiselle Chanel meurt en 1971, laissant tout un empire derrière elle.

empty