• Gregory vient d'avoir 16 ans et il est amoureux. Amoureux fou de Marie-Dorothée, dite Marie-Do, " tellement moins BCBG que son prénom ". Et cet amour lui donne toutes les audaces : pour la première fois, il va oser écrire à son père. Une vraie lettre, pas un SMS. Pour lui dire qu'il sait, depuis longtemps, que Ludovic, l'ami si présent, est plus qu'un ami. Il évoque son enfance, sa mère morte trop tôt, sa vie entre deux hommes, dans le secret, dans la tendresse. Les liens qui l'unissent à Ludovic, son " deuxième papa ", si solide, si complice, qui pourtant ne restait jamais dormir à la maison.
    Nous avons perdu trop de temps, constate Gregory. Trop de temps pour être heureux au grand jour. Alors. Mariez-vous !

    Indisponible
  • Thomas court à l'Opéra Garnier dès qu'il le peut : son oncle y installe une exposition de costumes et l'adolescent compte bien en profiter pour visiter les coulisses du monument et en découvrir tous les secrets.
    Par exemple, vérifier si le célèbre fantôme du roman de Gaston Leroux qu'il vient de lire, a réellement existé. Sentiment d'être observé à la dérobée, ombres dans les couloirs et objets qui se volatilisent. Commence alors une traque angoissante dans la pénombre des sous-sols.

  • Si à travers l'horrible accident qui est survenu au sommet de sa gloire, Janine Charrat appartient à la mémoire populaire de tous ceux qui sont nés avant 1950, elle incarne toujours pour plusieurs générations d'artistes, de danseurs et de balletomanes le renouveau chorégraphique néoclassique directement hérité des Ballets Russes.
    Retracer la carrière de celle qui a travaillé avec Jean Genet, Darius Milhaud, Henri Sauguet, Jean Cocteau et Marie Laurencin parmi tant d'autres, c'est évoquer une époque mythique riche en création.
    Pénétrer sa vie d'interprète, c'est partager celle de partenaires aussi illustres que Maurice Béjart ou Roland Petit, découvrir et entrer avec eux dans l'histoire de la danse.
    Raconter Janine, c'est d'abord brosser le portrait d'une enfant prodige avant de s'attarder sur ses passions de jeune fille telle que sa liaison amoureuse avec Serge Lifar et révéler ses aventures de femme avec des monstres sacrés aussi célèbres que le chef d'orchestre Herbert von Karajan.
    Adapter sous forme de livre le spectacle que j'avais écrit et mis en scène pour le Centre Georges Pompidou où Janine interprétait avec talent son propre rôle aux côtés de Jean Babilée, c'est prolonger l'extraordinaire aventure qu'ensemble nous avons vécue. Une aventure que je propose au lecteur de partager avec nous.
    Alain Germain

  • Depuis la crise de 2007-2008, la classe moyenne apparaît comme la grande perdante sans qu'aucun débat de société n'ait eu lieu.
    S'appauvrissant peu à peu, elle est seule à payer les errements de la financiarisation du monde. Le constat est simple : nous sommes entrés dans une société dirigée par le financier qui dicte ses conditions et se sert des fonds publics pour éponger ses pertes. Les classes moyennes s'aperçoivent que l'étau se resserre sur leurs acquis. Le politique a, quant à lui, depuis la déréglementation économique amorcée aux Etats-Unis, abdiqué ses pouvoirs en faveur du financier.
    Le modèle traditionnel, fondé sur le trio politique-finance-social, ne fonctionne plus. II a été remplacé par le diktat de la pensée unique, selon lequel les acquis sociaux des classes moyennes représentent une laine à tondre. Alors que les voies politiques traditionnelles démontrent de plus en plus leur impuissance à changer les choses, y a-t-il des solutions ? Que peut faire le citoyen pour se protéger des chocs vers lesquels cette idéologie le mène irrémédiablement ? Fruit d'expériences européenne et nord-américaine, ce livre anticipe l'avenir et propose des pistes' pour répondre à ce qui est probablement le plus grand défi sociétal de ce XXIe siècle.

    Sur commande
  • Victor, Chloé et Diana ont bien grandi : leurs costumes de scène deviennent trop courts et trop étroits... Comment s'adapter à une voix qui mue et à un corps qui change ? Et surtout, comment accepter de délaisser les rôles d'enfants du ballet Casse-Noisette pour retourner à l'anonymat des élèves de l'École de danse, quand on a connu une célébrité même fugace ?
    Par bonheur, une dernière occasion leur est donnée de se produire sur scène avec le ballet National de l'Opéra de Paris. Direction la Russie et le légendaire théâtre du Bolchoï, où nos trois héros, fidèles à leur réputation, vont défier les services secrets pour venir en aide au père de l'un de leurs amis, le poète dissident Fedor Golovine. Ce dernier, emprisonné, a réussi à s'évader. Mais comment le faire sortir du pays ?
    Grâce à une habilleuse au grand coeur et à Jean-François, le mentor des petits rats, les costumes du fameux ballet de Tchaïkovski seront une fois de plus mis à contribution...

  • C'est à l'Opéra Royal de Londres, connu dans le monde entier sous le nom de Covent Garden, que nous retrouvons les trois petits rats, détectives amateurs, pour une nouvelle aventure. Victor, Diana et Chloé sont loin de se douter, à bord de l'Eurostar qui les emmène vers le Royaume-Uni, de ce qui les attend au pays du fish and chips et du pudding. Invités pour une série de représentations du ballet Casse-Noisette, ils vont découvrir un véritable complot terroriste visant les principaux monuments de la capitale anglaise, dont, bien sûr, l'Opéra !
    Plutôt que de prévenir Scotland Yard, les trois amis décident, entre répétitions et spectacles, de mener eux-mêmes leur enquête. Mais ils ignorent que les poseurs de bombes les ont repérés.

  • C'est en venant le 13 juillet 1607 poser la première pierre de la chapelle du futur Hôpital Saint-Louis que le roi Henri IV rencontre Monsieur Hypocondriaque. Ce personnage, qui incarne la mémoire de tous les patients traités en ces lieux, accable le monarque de mille questions saugrenues. De cette confrontation surréaliste entre le Vert-Galant et notre malade-témoin va surgir l'évocation des souffrances, des guérisons, des espoirs et des découvertes qui ont façonné cet établissement prestigieux et révolutionnaire à la pointe de la recherche médicale.

    Alain Germain, familier de longue date de l'histoire riche et singulière de l'Hôpital Saint-Louis, retrace les 400 ans de ce monument du patrimoine parisien, riche d'un extraordinaire musée des moulages, où la pièce fut créée avec succès en octobre 2007. Il mêle de manière subtile, ludique et pleine d'humour la chanson et le jeu scénique à d'incroyables dialogues décalés au-delà du temps.

    En ouvrant ce livre, le lecteur retrouvera l'atmosphère si particulière qui régnait lors des réprésentations de ce spectacle enchanteur et coloré. Alain Germain y apporte la preuve que la vie peut et doit être fêtée partout. Les textes et illustrations réunis ici témoignent de cet audacieux pari.

  • A Paris les clients d'un grand restaurant ont pris la fâcheuse habitude de s'écrouler brutalement à la fin du menu « dégustation gastronomique ». Des hommes à l'embonpoint certain dont la mort pourrait aisément être qualifiée de naturelle. Or le commissaire Legrand et son ami le Docteur Hauterive ont justement décidé de fêter leurs dix ans de vie commune « Au Faisan bleu ». Accueillis par le corps inanimé d'un des convives précipitamment installé dans un salon d'apparat, voilà qui n'est pas pour leur mettre l'eau à la boucheoe Intrigués, les deux hommes vont conjuguer leurs talents pour résoudre cette curieuse énigme qui les conduira jusqu'à un vieux grimoire de recettes médiévales où l'on découvrira que l'usage des plantes n'était pas réservé à la seule médecine.

    Sur commande
  • Quel secret couvent ces vieilles dames indignent, anciennes héroïnes de la Résistance, et qui font parfois scandale dans le petit village de Saint-pierre-Aigle ? Burleques, alcooliques, curieuses... elles ont aussi quelque chose d'inquiétant. Elles se mêlent de tout, cancanent, fantasment sur l'arrivée d'un jeune curé ! Elles auraient tout de la joyeuse caricature si, derrière cette façade, ne se devinait un drame caché... un complot ancien fomenté dans l'odeur des confitures.
    Qui sont-elles vraiment ? D'inoffensives musaraignes, ou des araignées aux toiles gluantes et mortelles ?
    Est-ce pour cela qu'on commence à les tuer, une par une ?

  • Que se passe-t-il quand les rideaux rouges de l'Opéra se teintent de sang et s'ouvrent sur un effrayant noeud de vipères ? Quand la mort écrit une partition dont les deux interprètes se nomment Jalousie et Folie ?
    Alain Germain nous fait voir le monde du Bel Canto comme un effrayant carnaval où, à force de se grimer et de porter des masques, les artistes finissent par ne plus savoir qui ils sont réellement et se mettent à croire qu'on peut construire sa vie comme on écrit un drame lyrique.
    Un roman sur la notion de perte du réel, sur le lent glissement vers la démence d'un être qui a fini par croire que la magie de la scène et la vie réelle pouvaient se confondre.
    Qui est qui ? Suffit-il de désirer pour devenir ?
    Avec Alain Germain, le rideau s'ouvre pour une mise à mort, et le contre-ut devient cri d'agonie.
    Un roman sur la démesure, l'art et la monstruosité écrit par un véritable professionnel de la scène, et nourri de son expérience du monde de l'Opéra.

    Sur commande
  • 31 décembre 1999. Le conservateur du château de Versailles attend ses invités pour le réveillon. La fête promet d'être royale mais les éléments qui se déchaînent ce soir-là dans tout le pays transforment le château et son parc en véritable champ de bataille. La nuit sera longue... Le palais plongé dans le noir devient le théâtre de découvertes macabres et les convives y passeront la Saint-Sylvestre la plus effroyable de leur vie. Le commissaire Legrand dépêché sur les lieux pour rassembler les pièces de ce puzzle géant finira-t-il par découvrir l'incroyable secret que renferme la Galerie des glaces ?Meurtre à la française est un roman policier baroque et flamboyant. Le style, emprunté à la langue du xvii e siècle, allie irrésistible drôlerie, imagination débridée et rigueur historique. Alain Germain est metteur en scène, chorégraphe, peintre, architecte décorateur, costumier et écrivain. Diplômé des Arts Décoratifs et des Beaux-Arts, il fonde sa compagnie en 1972.Meurtre à la française est son sixième roman après Les Grenouilles de Saint-Pierre et L'Affaire Callas également publiés au Masque.

    Sur commande
  • Nous sommes à Paris en 1969 et la troupe des ballets de la Tour Eiffel s'apprête à triompher dans une nouvelles production du Lac des cygnes au théâtre des Champs-Elysées. Chaque matin les danseurs travaillent avec Madame Olga, une institution cette Olga, ancienne du Bolchoï, émigrée en France comme tant de russes pendant la révolution, elle est d'une exigence sans pitié et mène ses élèves à la baguette. Mais entre les danseurs règnent la jalousie et l'envie, un terreau idéal pour la haine. Aussi quand les deux étoiles Boris et Tatiana sont d'abord menacées puis agressées, il faut d'abord sauver le spectacle et quand un couple providentiel les remplacent avec une facilité déconcertante, nous sommes en droit de nous demander si ce n'est pas à Ludmilla et Vladimir que le crime profite... Mais ce serait tirer de bien rapides conclusions et ignorer que le monde du spectacle est composé de personnalités fragiles qu'un rôle peut parfois faire sombrer dans la démence... Le jeune docteur Douala, balletomane à ses heures perdues, et qui viendra au secours de Tatiana l'apprendra à ses dépends.

    Sur commande
  • Le sceau de la mort

    Alain Germain

    • Rocher
    • 4 Octobre 2007

    L'histoire débute de nos jours au moment où le commissaire Legrand et le docteur Hauterive assistent à la levée du corps de Gabrielle d'Estrée, favorite d'Henri IV, et se termine avec les résultats des analyses scientifiques pratiquées sur les restes de son squelette. Entre ces deux épisodes contemporains qui encadrent l'action, ce sont les dernières semaines de celle que l'on nommait " la putain du roi " qui sont retracées. Ses angoisses, ses interrogations, ses soupçons. A la veille de monter sur le trône de France et de Navarre, enceinte d'un quatrième enfant, se sachant menacée, ne pouvant plus accorder sa confiance à personne, elle tentera, seule, de déjouer les plans macabres de ses nombreux ennemis...

    Sur commande
  • Victor, Diana et Chloé ont réussi le concours d'entrée à l'École de Danse de l'Opéra de Paris.
    Le surnom de " Casse-Noisettes " leur est très vite attribué, car ils sont sélectionnés pour apparaître sur la prestigieuse scène du Palais Garnier dans le ballet du même nom. Enfermés par erreur dans la réserve des costumes, les trois jeunes danseurs trouvent, dans la doublure d'une cape, un message qui les met sur la piste d'un mystérieux parchemin... Cette découverte va transformer leur vie : les voilà dotés de pouvoirs extraordinaires, qu'ils ont bien du mal à maîtriser ! Au cours d'une représentation de Casse-Noisette, il leur faudra pourtant les mettre en pratique...
    Réussiront-ils, grâce à leur perspicacité et à leurs dons hors du commun, à démasquer les malfaiteurs qui hantent les coulisses ?

  • Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :
    - Les préalables à l'apprentissage de la lecture :
    Comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du langage à l'école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture.
    - Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture :
    L'acquisition de l'identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l'apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture).
    - Les dispositifs et les outils :
    Différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l'apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l'heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).
    Les + de cet ouvrage :
    - Un outil de formation clés en main.
    - Des chapitres sur les grandes thématiques autour de la lecture.
    - Des focus sur des problématiques spécifiques.
    - Des zooms pour préciser certaines notions et apporter des éclairages pratiques.
    - « Les Essentiels » à la fin des chapitres pour retenir les notions fondamentales abordées.

  • Découvrez Timini :
    - Une nouvelle méthode de lecture pour apprendre à lire et à écrire et apprendre à comprendre, conforme aux recommandations du Guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP".
    - Des supports distincts pour travailler efficacement le code et la compréhension.
    - Une pédagogie explicite pour comprendre l'organisation des mots dans la phrase et construire du sens.
    - Un dispositif testé en classe pendant 2 ans.

    Découvrez la présentation de la méthode : https://www.calameo.com/read/005358335bbb7e18ca648 ;

    LE CODE AVEC TIMINI ;
    *Un apprentissage explicite du principe alphabétique ;
    *Une découverte progressive du principe syntaxique ;
    *Une méthodologie innovante en vocabulaire ;

    Le cahier d'activités élève suit la progression du manuel, avec :
    - des activités de décodage et d'encodage ;
    - des activités de fluence, de mémoire orthographique, d'écriture des graphèmes ;
    - des dictées ;
    - des pages d'activités pour travailler le vocabulaire (3 pages par mot) ;

    Feuilletez un extrait du cahier d'activités : https://www.calameo.com/read/005358335b9d1e8184921 ;

    Une méthode testée en classe !
    Le dispositif de cette méthode a fait l'objet d'une expérimentation dans des classes de CP des académies d'Amiens, Lille, Lyon et Paris, par le biais du dispositif AILE (Apprentissage ;
    Intégral de la Lecture et de l'Écriture) et du CI-FODEM (Centre International de Formation des Maitres), auquel les auteurs sont rattachés.

  • Chirurgie robotique digestive : rapport présente au 123e congrès français de chirurgie Nouv.

    L'Association Française de Chirurgie organise chaque année le congrès qui réunit l'ensemble des praticiens du domaine. Cette collection publie pour l'occasion deux monographies suivant les thématiques proposées par le congrès. Ces ouvrages proposent ainsi une somme d'informations parfaitement actualisée des connaissances sur les sujets les plus variés et les plus fédérateurs.

    La robotique s'installe progressivement dans le paysage chirurgical. Longtemps portée par l'urologie, elle finit par trouver son intérêt dans les spécialités viscérale, thoracique, gynécologique et notamment digestive. Car c'est bien d'un outil technologique dont il s'agit plus que d'un robot au sens fantasmagorique du terme. La chirurgie ne se contente plus de l'habilité, si grande soit elle, de la main des chirurgiens. Elle a recours à une assistance technique dans le but d'en améliorer ses performances afin de rendre l'acte plus efficient et moins agressif pour le patient. Le robot dont nous parlons aujourd'hui se décrit en une simple télémanipulation d'outils laparoscopiques et, pourtant, il représente un formidable avancement par son niveau de sophistication. Ce robot inaugure l'ère de la contribution technologique dans le domaine chirurgical et gageons que, dans quelques années, il existera de nombreux robots encore plus évolués car portés par l'intelligence artificielle.

    L'objet de ce rapport est donc d'établir un état des lieux de la robotique dans la chirurgie digestive en 2021. Après une courte revue historique décrivant l'avènement puis le développement du robot, nous proposons une photographie de son implantation par l'analyse d'un sondage réalisé auprès de plus de 500 chirurgiens digestifs français·es concernant la robotique chirurgicale. Puis, nous passons en revue les organes et pathologies concernés par la robotique en chirurgie digestive. Chaque chapitre répond aux questions du niveau d'implantation de la robotique, de l'état de l'art dans la littérature, des perspectives d'avenir et du coût.

    Les auteurs et les autrices sont issu·es d'établissements de santé avec des modes d'exercice variés, mais ont en commun une forte implication dans l'utilisation du robot. Enfin, un chapitre plus tourné sur l'avenir et les perspectives technologiques futures conclut ce rapport.

    Sur commande
  • Un fichier complet et clé en main pour le cycle 3, proposant :
    - 160 fiches détachables et photocopiables (niveau 1 et niveau 2). Pour chaque niveau, 10 unités construites chacune autour d'un mot connu des élèves.
    - Le guide pour mettre en oeuvre la démarche : mise en place du travail en collectif, en groupes et en autonomie.
    - Le récapitulatif des mots travaillés, et, en fin d'unité, une visualisation des mots à retenir sous forme de cartes mentales.
    + Le CD-Rom avec des documents en couleurs à vidéoprojeter : les photographies et les illustrations des fiches ; les cartes mentales à compléter.

    > Démarche Toutes les unités sont structurées de la même façon :
    - 1 fiche pour découvrir le mot pilote, procéder à une première récolte de mots venus des élèves ou issus des visuels proposés et les organiser en catégories pertinentes.
    - 3 fiches pour faire émerger de nouveaux mots, à partir de questions du type : qui ? quoi ? où ?...
    - 2 fiches pour explorer les mots et leur structure avec des activités systématiques sur les synonymes, les antonymes, la polysémie, la dérivation...
    - 1 fiche pour recontextualiser, dans des textes à lire, le vocabulaire rencontré.
    - 1 fiche de production d'écrit pour réinvestir les mots acquis et se les approprier.

    > Un format modulable offrant une grande liberté dans la progression et l'organisation de la classe (travail collectif, en groupes, et individuel autonome).
    > Une démarche novatrice nourrie par l'expérience du terrain.

  • Un fichier complet et clé en main pour le cycle 2, proposant :
    - 160 fiches détachables et photocopiables (niveau 1 et niveau 2). Pour chaque niveau, 10 unités construites chacune autour d'un mot connu des élèves.
    - Le guide pour mettre en oeuvre la démarche : mise en place du travail en collectif, en groupes et en autonomie.
    - Le récapitulatif des mots travaillés, et, en fin d'unité, une visualisation des mots à retenir sous forme de marguerites.
    + Le CD-Rom avec des documents en couleurs à vidéoprojeter : les photographies et les illustrations des fiches ; les marguerites à compléter.

    > Démarche Toutes les unités sont structurées de la même façon :
    - 1 fiche pour découvrir le mot pilote, procéder à une première récolte de mots venus des élèves ou issus des visuels proposés et les organiser en catégories pertinentes.
    - 3 fiches pour faire émerger de nouveaux mots, à partir de questions du type : qui ? quoi ? où ?...
    - 2 fiches pour explorer les mots et leur structure avec des activités systématiques sur les synonymes, les antonymes, la polysémie, la dérivation...
    - 1 fiche pour recontextualiser, dans des textes à lire, le vocabulaire rencontré.
    - 1 fiche de production d'écrit pour réinvestir les mots acquis et se les approprier.

    > Un format modulable offrant une grande liberté dans la progression et l'organisation de la classe (travail collectif, en groupes, et individuel autonome).
    > Une démarche novatrice nourrie par l'expérience du terrain.

  • Ce livre n'est pas une énième et nouvelle méthode d'apprentissage de la lecture, mais un ouvrage de référence, pratique et très complet, pour qui veut accompagner ses enfants (ou ses élèves) sur le chemin de l'apprentissage de la lecture.
    Du tout petit enfant à l'enfant qui lit de façon autonome, ce livre a été pensé et écrit par une équipe de spécialistes très complémentaires (un linguiste, un enseignant en sciences du langage et formateur à l'IUFM, une pédopsychiatre et un docteur en sciences cognitives) pour expliquer et décrypter chaque étape de ce passionnant apprentissage.
    Que faut-il développer avant d'entrer dans la lecture ? Comment enrichir le vocabulaire de son enfant, avant même d'apprendre à lire ? Quels sont les moteurs d'une lecture efficace ? Comment évaluer ce que l'enfant comprend réellement quand il lit ? Quels sont les points forts de chaque méthode de lecture ? Comment distinguer la difficulté passagère d'un vrai dysfonctionnement de l'apprentissage ?
    En faisant aussi bien le point sur le développement psychologique de l'enfant et ses aptitudes à l'âge de l'aprentissage, que sur les méthodes utilisées par l'école, et les pistes de lecture que les parents peuvent proposer pour intéresser - ou aider - l'enfant, ce livre explore l'apprentissage de la lecture à 360 degrés et répondra à toutes les questions que les parents peuvent se poser.

empty