• « J'étais parti seul escalader la falaise. Elle n'a plus voulu de moi et je suis tombé. Cinquante mètres plus bas, je suis revenu à la vie. Un ange m'a-t-il gardé dans ma chute ? La question peut paraître ridicule, même pour un croyant. Dieu nous voulant libre, pourquoi se mêlerait-il alors du pataquès dans lequel je me suis mis ? ».

    Trente ans après avoir échappé miraculeusement à une chute, Claude Compagnone la revisite dans un premier livre singulier, explorant les mots pour dire l'indicible et raconter son chemin du retour à la vie.

  • Cet ouvrage s'intéresse aux changements en cours dans le développement agricole et dans l'exercice du conseil en agriculture. Il montre comment des dispositifs de conseil collectif peuvent favoriser la production de connaissances adaptées, par les acteurs engagés à agir dans un territoire donné. Il analyse la façon dont s'opère l'inscription territoriale des actions de développement agricole portées par les organismes agricoles, et plus particulièrement les chambres d'agriculture. Il présente également une réflexion sur les compétences à développer chez les agents qui conseillent les agriculteurs.

    Sur commande
  • Cet ouvrage s'intéresse à la structure des réseaux de dialogues professionnels dans lesquels les agriculteurs sont insérés. Il rend compte de l'impact de cette insertion sur les dynamiques de changements de pratiques des agriculteurs.

  • Le champ du conseil en agriculture est en pleine reconfiguration avec arrivée de nouveaux acteurs désormais incontournables : les conseillers travaillant pour le secteur privé. Si les raisons de leur essor sont bien identifiées, leur identité, leurs pratiques, leurs compétences et les relations qu'ils entretiennent avec les producteurs et les autres opérateurs du conseil, sont encore largement méconnues.
    S'appuyant sur un travail d'enquête, les contributions présentées dans cet ouvrage abordent les pratiques d'acteurs privés du conseil dans différents contextes sociaux et géographiques. Leur présentation permet de mieux comprendre la recomposition du secteur du conseil en France et de la mettre en perspective avec d'autres situations nationales, au Nord (Royaume-Uni) comme au Sud (Pérou, Maroc et Argentine).
    Six grandes questions de recherche transversales émergent des résultats exposés et interrogent des caractéristiques essentielles des opérateurs privés.
    La vente d'intrants est-elle aujourd'hui compatible avec le développement de services répondant à des enjeux sanitaires et environnementaux ? Le rôle accru des acteurs privés se traduit-il par de nouveaux partenariats ou par une concurrence amplifiée dans le secteur du conseil ? Comment le conseil s'insère-t-il dans líéventail des activités économiques des acteurs privés ? Quelles sont les conséquences des stratégies des acteurs privés sur la qualité du conseil délivré et la fiabilité des connaissances utilisées ? Le conseil privé engendre-t-il de nouvelles inégalités dans líaccès au conseil ? Les acteurs privés sont-ils porteurs de pratiques innovantes de conseil ?
    Les recherches regroupées dans cet ouvrage offrent une perspective pluridisciplinaire, croisant des regards sociologiques et économiques, sur ces questions liées à l'accroissement du rôle des acteurs privés dans l'offre de conseil agricole.
    Ce travail collectif s'inscrit dans le prolongement des ouvrages Conseiller en agriculture et Conseil et développement en agriculture parus dans la même collection.

empty