• Le fleuve

    Claude Ponti

    Sur le fleuve l'Ongoh vivent d'un côté les Oolong (qui élèvent un bébé fille en garçon), et de l'autre les Dong-Ding (qui élèvent un bébé garçon en fille). Leur vie se déroule tranquillement, comme le cours du fleuve, jusqu'au jour où un monstre terrificateur apparaît, menaçant de dévorer tous les parents s'il n'obtient pas la potion qui le rendra éternel...

    1 autre édition :

  • Aujourd'hui, ce n'est pas un jour comme les autres. C'est la fête d'Anne Hiversère. Les poussins vont lui construire un grand château. Pour cela, ils vont aller chercher du chocolat dans leur mine de chocolat. Il leur faudra aussi du sucre et de la farine. Et pour avoir du lait, ils iront traire la très très grande vache. Ensuite, ils inviteront des centaines d'amis. Presque tous les personnages de tous les livres et de toutes les histoires qu'ils connaissent. Quand le château sera prêt, ils entreront à l'intérieur et ils le mangeront. Avec tous leurs amis et avec Anne Hiversère. Ce sera une grande et belle fête. Tout va très bien se passer. C'est Blaise, le poussin masqué, qui s'occupe de tout.

    1 autre édition :

  • Un jour, les poussins sont entrés dans les livres de Claude Ponti, et ils n'en sont pas ressortis. Ils s'y sentent chez eux, ils y font pas mal de bêtises, surtout Blaise, le poussin masqué. Ils y vivent des aventures qui leur sont propres, parfois en se salissant beaucoup. On les a vus déboucher une tempêteuse, organiser des courses de chaises, échapper au Mange-Poussin et construire un immense château pour la fête d'Anne Hiversère. Ce livre-ci est particulier car il répond à toutes les questions que l'on peut se poser au sujet des poussins. Il révèle les secrets de leur vie: comment naissent-ilsoe Que font-ils dans leur oeuf avant de naîtreoe Attendent-ils en lisant un livreoe En prenant un bainoe Font-ils des trous dans leur coquille avec une perceuse ? Où vivent-ils ? Qu'est-ce qu'ils aimentoe Comment aiment-ils aimeroe Qu'y a-t-il dans un poussinoe Les poussins des livres peuvent-ils mouriroe Et qui est Blaiseoe Pourquoi Blaise est-il Blaiseoe Autant de réponses que de questions dans cet album. Plus une réponse pour toutes les questions qui n'auraient pas été posées.

    1 autre édition :

  • Embarquez dans une aventure magique et mystérieuse, montez à bord du bus 84, laissez-vous glisser dans la coquille d'Hémonstre, visitez un Paris transformé, voyagez sur une fourmi de dix-huit mètres avec un chapeau sur la tête, et surtout, ne vous fiez pas aux apparences parfois trompeuses... C'est tout cela, et bien plus encore, qui vous attend dans ce nouvel album plein d'étrangitude ! Co-Edition avec le Musée d'Orsay, en lien avec l'exposition « Au pays des monstres » de Léopold Chauveau du 10 mars - 29 juin 2020 à Orsay, puis du 17 octobre 2020 au 17 janvier 2021 à Roubaix.

  • Où il est question de Pétronille, la souris qui n'est pas verte, de ses 120 petits, de leur papa qui est loin et qui s'appelle Everest, de la Forêt Touffue qui est si belle dans la lumière de l'été, de Cafouillon qui est si bête qu'il mélange toujours tout, du monstre Sagoinfre qui tente de manger les 120 petits et qui ne sait pas ce qu'il va lui en coûter !

    1 autre édition :

  • Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l'Arbre sans fin. Au bout d'une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l'arbre. Grand-Mère meurt, l'arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu'elle se transforme en larme, et c'est le début de son immense voyage.

    1 autre édition :

  • Une nuit, l'orage éclate en tonnerre et la maison des poussins est foudroyée du haut en bas. Aussitôt le Kontrôleur de Kastatroffe arrive. Blaise et les poussins n'ont pas de permis de foudroyage de maison. Ils doivent payer une amende. Sinon ils seront emprisonnés DANS le Kontrôleur. Où trouver une amende ? Sur quel arbre ? Dans quelle forêt ? Et comment la payer à temps ? C'est alors que commence pour les poussins une longue quête effrénée et sans frein.
    A partir de 5 ans.

    1 autre édition :

  • Quand il est né, Okilélé n'était pas beau. Ses parents, ses frères, sa soeur dirent « Oh, qu'il est laid ! » Okilélé pensa que c'était son prénom...et ne comprenait pas pourquoi il gênait partout où il se trouvait. Croyez-vous qu'il se laissa faire ? Non, et c'est le début d'une très longue histoire, d'un très beau voyage...

    2 Autres éditions :

  • L'énigme de l'amour-propre et de la confiance en soi mise à la portée des plus jeunes par la grâce de Claude Ponti.

    1 autre édition :

  • Dans dix jours, à 1 h 25 mn 67 s, ce sera la fête d'Anne Hiversère, la meilleure amie de chacun des poussins. Au travail ! dit Blaise. Nous allons lui faire une surprise : lui construire le plus incroyabilicieux des châteaux. D'abord, envoyer les invitations. Puis récolter les ingrédients et cuisiner toutes les couches : chocolat, croquant, mousse aux fruits, chocolat, biscuit. Puis éclapatouiller, splitouiller, splatchouiller et rataplisser. Tout est prêt, rien ne manque ? La fête peut commencer !

  • Les incroyabilicieux poussins de Claude Ponti se sont échappés de ses livres. Ils vous emportent dans une partie « emBlaisée », où rapidité et oeilynxé sont indispensables ! Soyez le premier à vous débarrasser de toutes vos cartes. mais attention, fort risque de Gigantorigolade ! A partir de 5 ans.

  • Tromboline et Foulbazar dorment à pattes fermées. Voilà Adémar Tousseul, le cauchemar, qui s'approche à pas de loup. Il veut leur faire passer une sale nuit horrible. Heureusement, il est dérangé, chaque fois qu'il revient. Et enfin, Maman arrive, c'est le matin.

    1 autre édition :

  • Qui est Jules ? C'est un Zerte. Il vit sur une île. Il a un ami, Diouc. Des ennemis, comme le Martabaff, qui tape sur tout ce qu'il trouve. Et une étrange passion pour une brique à qui il offre beaucoup de fleurs. Heureusement, il finira par rencontrer avec Roméotte le véritable amour...

    1 autre édition :

  • C'est une vallée immense, dont les habitants s'appellent les Touim's. Suivez bien la carte. Vous pourrez regarder pousser les Arbres-à-bateaux. Si vous aimez les labyrinthes, rendez-vous dans la Forêt de l'Enfant Perdu. Rencontrez aussi Soyotte et Smargoule...

  • Un matin, Oups trouve dans le grenier un vieux doudou abandonné, tout mou et tout triste. Très vite ils deviennent inséparables et le doudou fait tout ce qu'un doudou doit faire : il fait des câlins, invente des jeux, trouve les chemins où l'on se raconte des secrets que personne ne connaît. Jusqu'au jour où il n'a plus que des mauvaises idées, des idées de bêtises méchantes et un peu cruelles. Attention Oups, c'est peut-être un doudou méchant ton nouveau doudou ...

    1 autre édition :

  • Qui deviendra Blaise, le poussin masqué qui aura le doit de tout faire ? (Boîte comprenant : 1 grand plateau et 1 dé, 10 pions, 35 tuiles)

  • Parents compliqués, parents lourds, parents fatigants, parents radins, parents collants, parents grognonnants, dégoulibavants, bavardissants, crottedenazants, mangepropremants, pas marrants... Qui n'a pas rêvé un jour d'échanger ses parents ? Avec ce catalogue, tout est possible ! Nouveaux parents garantis, options multiples. Il suffit de feuilleter, de compulser, de choisir, de remplir le bon de commande et hop ! En moins de quarante Tuiteures, des parents neufs sont livrés chez toi, et les anciens emportés !

    Claude Ponti vous propose d'échanger vos parents contre ceux de ce catalogue, mais, point important, pendant ce temps vos parents d'origine sont soignés, entretenus, et rendus en état dès que vous êtes lassés des nouveaux parents.

    Nota bene : les parents n'ont pas de prix. Ni de nombre immuable. On peut échanger un ou deux parents contre un, deux, cinq, voire trente parents...

  • Parfois, quelqu'un change votre nom et vous devenez Mô-Namour.
    Parfois, ce même quelqu'un dit qu'il veut jouer et vivre avec vous, mais il ne fait que vous obliger à lui faire des gâteaux, vous prendre pour une balle, et vous envoyer partout à coups de coups. Parfois, quelqu'un d'autre, une étoile tombée de votre douleur, par exemple, vient vous dire la vérité : Hiltedi Kiltème Mézilteveu Dumal. Alors il faut partir, chercher ailleurs la paix. C'est ce qui est arrivé à Isée. Elle était devenue orpheline, elle était devenue une victime, mais ça ne pouvait pas durer.

    1 autre édition :

  • Dans le tome un de sa vie (Mô- Namour), Isée se laissait faire par des ventures qu'elle n'avait pas choisies, comme un accident de voiture. Elle a beaucoup appris, et maintenant, dans le tome deux de sa vie, Isée décide de partir vivre des ventures qu'elle décide elle-même. C'est mieux.La preuve : au lieu de subir, elle délivre. Au lieu de souffrir, elle guérit. Au lieu d'être seule, elle rencontre.
    Sa venture est variée. Une seule constante : Tadoramour, son doudou dodu, qui reste avec elle, à ses côtés, et ne la quitte pas, quoi qu'il arrive.

    1 autre édition :

  • Petit mode d'emploi à l'usage des parents. Quand Adèle entre dans son album, elle peut s'en faire une tente. Surtout, elle peut rencontrer ses amis. Au début, ils ont l'air aussi sage qu'elle. En réalité, ils ont des vies terriblement agitées. Les poussins ne font que des bêtises, la tortue a l'air perplexe, l'ours et la poupée s'embrassent comme des fous. On n'en finit pas de regarder tous les détails, on apprend à voir, on voit ce qui change d'une page à l'autre...

  • Il est arrivé quelque chose à Zouc mais il ne se rappelle plus quoi. Il ne sait même plus son nom. Heureusement, il n'est pas tout seul. Il a rencontré Isaac le puits et Daphné Nuphar, la crapouille. Et surtout, il a un ami, un ami qui n'est pas encore né mais qui ne le quitte jamais.

  • Aujourd'hui, c'est le quatorze ferfette. A huit heures du matin, Lili Prune, dont c'est l'anniversaire, admire sa statue sur la place du village. Chaque année, le quatorze ferfette, on célèbre la Fête de la Danse du Petit Pois et on mange des Araknasses Corbillasses en iribole meringuée pour la remercier. Pour la remercier de quoi ? L'histoire est évidemment très simple. Dès sa naissance, Lili Prune fit de grandes découvertes et inventa beaucoup d'inventions qui n'impressionnèrent pas les grandes personnes. Ils ne s'exclamèrent ni devant les biberons-ballons gonflables, ni devant la Dévaleuse à balancelle, ni devant le parapluie pour la pluie qui descend et pour la pluie qui monte. Lili Prune décida alors de parcourir le pays d'ailleurs et autre part dans sa Roulbarak, histoire de voir si les gens y étaient plus compréhensifs. Elle ouvrit une école de sentiments et d'émotions, se maria avec son seul élève et revint dans son village natal, s'installant avec son petit mari en haut de la colline. Le jour où une gigantesque Araknasse Corbillasse menaça de détruire le village, Lili Prune mit toutes ses inventions à profit pour la détruire. Illustrateur de talent doté d'une imagination hors du commun et surtout sans limites, Claude Ponti continue avec bonheur de sévir dans le domaine du livre jeunesse. Après, entre autres, les aventures de Blaise, le poussin masqué, L'arbre sans fin et L'Ecoute-aux-portes, La revanche de Lili Prune s'impose comme l'une de ses plus belles créations.

    1 autre édition :

  • Comment Mine, en enfilant sa chemise de nuit, se retrouva ailleurs que dans sa chambre, comment elle s'aperçut que tout était déréglé, que le Père Noël avait peur de devenir méchant, et comment elle partit à la recherche de l'Ecoute-aux portes, qui se cache derrière les portes des chambres d'enfant pour écouter les histoires que les parents racontent le soir.

empty