dès que le petit garçon eut l'âge de marcher, il voulut aller trop vite.
il courait et tombait. les femmes du clan répétaient : " le fil de kuyu-ma et de papunya tombe toujours sans prévenir. il est comme la pluie. " les gens-qui-chassent-dans-le-pays finirent par l'appeler l'enfant petite pluie. si bien qu'un soir, même ses parents lui dirent : " dors bien, petite pluie. ne tombe pas du nuage de tes rêves. " quand il commença à comprendre les mots, petite pluie fut très content de porter ce nom-là.
la pluie, dans ce pays, est la bienvenue. sans elle, rien ne pousse, rien ne vit. or, cette année-là, la pluie ne venait pas.
Angèle et Gabriel sont les enfants du roi et de la reine des géants. Ils sont petits comme des confettis mais ils ont le coeur aussi grand que l'océan. Le roi et la reine sont furieux d'avoir des enfants aussi minuscules. Ils se sentent ridicules. Angèle et Gabriel aiment leurs parents. Ils ne veulent surtout pas leur causer du souci. Alors, ils décident de se faire encore plus petits et de disparaître dans la nuit.
Avec Papa, j'ai droit à trois caprices. Trois choses dont j'ai très envie et qu'il ne peut pas me refuser. Quand nous sommes passés devant le marchand de glaces, j'ai dit que je voulais six boules. Une glace immense, ça me fait terriblement plaisir... Mais Papa a dû terminer ma glace et j'ai eu mal au ventre. Et maintenant, je n'ai plus que deux caprices ! C'est trop injuste !
Demain, c'est sûr, Dolma quittera la tente familiale et partira avec son yack dans la montagne. Sa maman est malade et la fillette veut lancer tout là-haut les petits chevaux du vent qu'elle a choisis pour elle.La marche est longue mais malgré le froid et les embûches, Dolma va trouver les bons guides et porter ses prières près du lac sacré.