• Cet ouvrage résulte des échanges et des débats qui se sont déroulés lors de la journée d'étude francophone du 3 décembre 2009, intitulée Place et rôle de l'olympisme dans l'éducation en Europe.
    Cette journée a réuni, à Besançon, une quinzaine d'intervenants qui ont débattu de questions relatives aux valeurs de l'olympisme à l'école ou dans d'autres sphères, muséale ou de loisirs par exemple. A ces communications se sont ajoutés quelques autres textes complémentaires. La plupart ont adopté des points de vue principalement historique, sociologique ou philosophique. Le souci qui a présidé à la rédaction de cette contribution est bien celui d'une quête, non de défense identitaire, mais d'ouverture et de questionnements critiques afin de dépasser les réactions trop tranchées de rejet ou d'adoration que suscite parfois l'olympisme.
    En effet, il semble que depuis quelque temps, le concept d'éducation olympique redevienne un facteur important de l'acte pédagogique, sinon en France, du moins en Europe : c'est sans doute parce que l'éducation appelle à la transmission de valeurs et que celles-ci sont questionnées dans leur capacité à assurer les défis des temps à venir tout en assurant la pérennité des sociétés. Il est donc intéressant de voir dans quelle mesure cette éducation est une valeur à prendre en compte, à discuter ou à rejeter, et de quelle manière on peut éventuellement la mettre en oeuvre ou la promouvoir.
    Dans tous les cas, il importe de considérer l'olympisme dans toutes ses dimensions, car c'est un objet qui s'impose à la jeunesse, aux éducateurs et aux chercheurs, mais aussi aux politiques et à la société civile par sa réalité tant médiatique que culturelle.

    Sur commande
  • Chaque chapitre de cet ouvrage nous fait revivre une page de l'histoire des sports d'hiver, de l'Antiquité à nos jours, et des Jeux olympiques d'hiver.
    En rappelant le contexte historique, en mettant l'accent sur les victoires ou les records légendaires, mais aussi en précisant les enjeux des compétitions, le bonheur ou le désarroi des athlètes, Éric Monnin décrit chaque olympiade dans toute sa richesse humaine et sportive.
    Abondamment illustré de documents d'archives du Comité international olympique, riche d'informations sur les participants et les résultats de toutes les olympiades, De Chamonix à PyeongChang - Un siècle d'olympisme en hiver est un portrait vivant, par l'image et le texte, d'un siècle d'olympisme.
    L'ouvrage d'Éric Monnin éclaire le cheminement historique qui a fait des Jeux olympiques d'hiver une rencontre exceptionnelle entre les athlètes du monde entier.

    Sur commande
  • Chaque chapitre de cet ouvrage nous fait revivre une page de l'histoire des sports d'hiver, de l'Antiquité à nos jours, et des Jeux olympiques d'hiver. En rappelant le contexte historique, en mettant l'accent sur les victoires ou les records légendaires, mais aussi en précisant les enjeux des compétitions, le bonheur ou le désarroi des athlètes, Éric Monnin décrit chaque olympiade dans toute sa richesse humaine et sportive. Abondamment illustré de documents d'archives du Comité international olympique, riche d'informations sur les participants et les résultats de toutes les olympiades, "De Chamonix à Sotchi - Un siècle d'olympisme en hiver" est un portrait vivant, par l'image et le texte, d'un siècle d'olympisme. L'ouvrage d'Éric Monnin éclaire le cheminement historique qui a fait des Jeux olympiques d'hiver une rencontre exceptionnelle entre les athlètes du monde entier.

  • Chaque chapitre de cet ouvrage nous fait revivre une page de l'histoire des sports d'hiver, de l'Antiquité à nos jours, et des Jeux olympiques d'hiver. En rappelant le contexte historique, en mettant l'accent sur les victoires ou les records légendaires, mais aussi en précisant les enjeux des compétitions, le bonheur ou le désarroi des athlètes, Éric Monnin décrit chaque olympiade dans toute sa richesse humaine et sportive.

empty