• L'Alsace et la bière semblent inséparables. Cette région concentre aujourd'hui près de 60% de la production française, principalement au sein des deux usines phares, celles de Kronenbourg et Heineken. Mais l'histoire d'amour entre l'Alsace et la bière ne saurait être réduite à cette épopée industrielle. A côté des brasseries industrielles, de nouveaux passionnés portent, à leur manière, les couleurs de la bière. En plein renouveau, les brasseries artisanales et micro-brasseries offrent un vrai coup de jeune à la profession. Le livre nous emmène visiter 27 brasseries, de la plus petite à la plus grande, avec à chaque fois une fiche technique présentant le mode de production et les bières fétiches de l'endroit.

    Sur commande
  • Ils sont un pan essentiel du patrimoine régional. Et pourtant, finalement méconnus. Aux quatre coins du Nord-Pas-de-Calais, des brasseurs veillent l'eau sur le feu, testent de nouvelles recettes et jonglent avec le malt et le houblon. Dans l'ombre, ils préparent la bière que vous dégusterez à l'estaminet ou au café.
    Eléonore Delpierre et Gabriel Thierry ont parcouru les routes qui mènent aux bières du Nord. Il faut aller à leur rencontre pour vraiment découvrir leurs bières. Sur la route des brasseries du Nord-Pas-de-Calais : un guide touristique, un manifeste.

    On connaît leurs bières, mais pas les brasseurs. Ils sont 25 à avoir choisi d'ouvrir grand les portes de leurs secrets. Découvrez les brasseries régionales, les femmes et les hommes qui les font vivre. Héritiers d'une longue tradition familiale, passionnés ou débrouillards créatifs, ils dévoilent aujourd'hui l'envers du décor de la bière. Un cheminement entre cuves, ligne d'embouteillage et sacs de malt. Cette route imaginaire est à découvrir dans cet ouvrage. Avant, à votre tour, de prendre la route. De la bière.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty