• Berlin le dimanche : quand la plupart dorment, d'autres se lèvent aux aurores pour se rendre à « la messe », donner leur corps à la danse. C'est vers le Berghain qu'ils convergent, une ancienne centrale électrique de Berlin-Est transformée en club techno.

    Mais par-delà les fantasmes et les rumeurs de débauche, que nous apprend ce club sur notre rapport au corps ? Ces longues files ne cachent-elles pas un besoin de hors-lieux dans un monde ultranormé ? Cette réflexion sur les pratiques corporelles en milieu techno s'appuie sur trois ans de plongée ethnographique au sein d'une scène qui semble cultiver jusqu'à l'épuisement l'extase dionysiaque.

    Sur commande
  • Un secret n'existe-il que dans une durée donnée. L'analyste, l'essayiste ou l'historien n'a d'autre objectif que de vouloir percer le mystère et d'apporter un argumentaire, des « hypothèses » (du grec hypthesis, hypo - manque - et thèse - affirmation -) qui pourraient par là même dévoiler l'une des dimensions d'une réalité objective.
    Le secret, l'énigme et le mystère sont de véritables dissonances du savoir, des déviations de la connaissance pure puisque en tout état de cause, ces concepts se refusent à apparaître tels qu'ils sont. En partant de ce constat simple, l'auteur, libre de toutes contraintes, s'est donc autorisé à porter un jugement, un regard sur ces mystères de l'art au XXe siècle.
    Le parti-pris aura été ici de prendre les thèmes les plus en phase avec les questionnements propres de l'auteur. Picasso, Duchamp, Warhol, Yves Klein, Marinetti, Jeanne Bucher, des noms connus, des histoires répétées. Pourtant, des secrets persistent, des énigmes demeurent...

  • Picasso & Paris

    Guillaume Robin

    Guillaume Robin nous invite à (re)découvrier la ville Lumière à travers le prisme de Picasso qui y a vécu près de 46 ans. De 1900 à 1946, de Montmartre aux Invalides en passant par Saint Germain des Prés, Montparnasse et les Champs Elysées, les balades proposées ici nous mènent au coeur du mystère parisien, à travers les yeux opaques du Maître. Retracer son parcours et marcher à ses côtés dans la Capitale nous éclaire sur sa vie et ses démarches artistiques.

    Cet hommage à l'un des plus grands mythes de l'histoire des arts nous plonge dans une époque fabuleuse de bouleversements artistiques, tout en célébrant la ville qui fut le centre du monde intellectuel durant toute la première partie du xxe siècle.

    Chacun y découvrira un Paris différent ainsi qu'une facette moins connue de la vie du peintre à travers une foule d'anecdotes, d'illustrations, de photos anciennes et in-situ, des peintures, des portraits de son entourage, etc. Tous ces lieux racontent à la fois son histoire et celle de Paris.

    Picasso & Paris intriguera les amateurs, les simples amoureux de l'art autant que les spécialistes du peintre.

  • Sur commande
  • Cet essai a pour objectif d'expliquer le mouvement lettriste, fondé par Isidore Isou (1925-2007) et s'annonçant comme la dernière avant-garde légitime et prometteuse après l'écroulement du surréalisme. Le mouvement a anticipé ou influencé divers mouvements culturels et artistiques comme le situationnisme, le happening, l'art conceptuel...

    Sur commande
  • Léonard de Vinci, peintre, ingénieur et savant universel, Michel-Ange Buonarroti, prodige de la peinture, sculpteur et architecte d'exception. Deux visions distinctes, deux caractères opposés et a priori incompatibles. Et pourtant, une relation étroite se noue au beau milieu de l'Automne 1516.
    Vinci, installé à la fin de sa vie au Clos-Lucé prend la plume pour écrire à son jeune émule, Michel-Ange, séjournant, lui, à Pietrasanta à la recherche des plus beaux marbres destinés à la façade de la Basilique de San Lorenzo. S'instaure entre eux un dialogue passionnant autour de leur pensée, de leur vie et de leurs oeuvres. Des commentaires sur l'ingenium au débat sur le fameux paragone, de leur rivalité inscrite sur les fresques du Palazzo Vecchio à la naissance du David et du Cavallo, cette correspondance pleine d'esprit inaugure les grands enjeux de leur siècle.
    S'appuyant sur une importante documentation, l'auteur expose ces témoignages inventés bien que vraisemblables qui jamais ne trahissent les visées de leurs auteurs et les faits de l'histoire passée. Les deux créateurs confrontent leurs idées, retracent leur vie et exhument le parfum d'une époque glorieuse et habitée.
    C'est le livre d'une réconciliation impossible entre les deux grands maîtres de la Renaissance italienne. Comme un rêve qui devient réalité.

    Sur commande
  • Les peintres oubliés

    Guillaume Robin

    • Ovadia
    • 12 Décembre 2013

    L'histoire de l'art nous réserve des surprises. Alors qu'on la croit figée, elle reste en perpétuelle évolution. A cet égard, certaines omissions dans l'histoire de ses formes pourraient nous amener à changer nos repères habituels et à se révéler nécessaires dans la compréhension de l'Art en général. Autant l'Art aime à exposer des sensibilités, autant le progrès induit dans les recherches artistiques est primordial pour les traduire. Et c'est cette qualité qui permet d'affirmer la primauté de telle ou telle création au regard de l'histoire. Ce dogme jamais révolu est justement au coeur même des recherches de cet ouvrage. A travers huit portraits de peintres oubliés, l'auteur ne se contente pas d'imposer ses critères de bon goût. C'est l'incroyable manifestation des talents qui s'impose à lui et lui permet de repenser à une nouvelle historiographie de l'Art. En réalité, derrière les ténors de la peinture connus de tous, un certain nombre d'artistes ont eu une véritable fonction anticipatrice. A qui s'adresse ce livre ? Certainement à tous les passionnés de l'Art et de la peinture mais aussi les curieux, les personnes en recherche d'une histoire en marge puis les spécialistes, qui à travers ces portraits, pourront être amenés à reconfigurer leurs systèmes de valeurs.

    Sur commande
  • Salaire des joueurs faramineux, lois du marché, creusement des écarts entre le football amateur et le football professionnel, problèmes de violence dans les stades... Face à ces nouveaux enjeux, l'Europe peut-elle réguler le football? A la veille de la Coupe du monde en Afrique du Sud, des intervenants de toute l'Europe, chercheurs et universitaires, mais également des représentants du barreau et des institutions (Commission Européenne, UEFA), se sont penchés sur le thème des régulations à l'oeuvre dans le football actuel. Depuis l'arrêt Bosman, les mesures prises au sein de l'espace communautaire ont entraîné une transformation du paysage du football dans le contexte d'une économie à la fois mondialisée et soumise aux normes européennes. Cet ouvrage réunit 20 contributions regroupées en quatre thèmes: les supporters et leur gestion, les facteurs, de régulation du football, l'influence conjuguée, du droit et de l'économie sur la recomposition du football européen ; l'art comme outil de réflexion, sur le ballon rond et comme miroir de ces évolutions récentes.

    Sur commande
  • Autour de la mer d'Irlande, l'art pariétal se présente abstrait dans ses signes et complexe dans ses compositions. À partir d'un corpus de 634 dalles gravées provenant de 89 monuments, Guillaume Robin identifie l'organisation des signes en assemblages récurrents, leurs relations avec leurs supports monolithiques et, surtout, leur distribution au sein de l'architecture des tombeaux. Sans chercher à interpréter ces signes, il donne pourtant un modèle déterminant non seulement leur emplacement mais également celui des structures du monument et des dépôts funéraires.

    Sur commande
  • Ce numéro comprend un dossier consacré aux défis que représentent l'unification allemande, l'intégration européenne et la mondialisation pour le football allemand. Il se demande s'il existe bien un "football allemand" qui serait un vecteur d'identité nationale mais aussi s'il existe bien un "modèle de football allemand". Ont participé à ce dossier des experts français et allemands. Il comprend également un entretien avec Volker Goll, porte parole de la coordination des projets de supporteurs. Outre ce dossier, ce numéro comprend des contributions qui s'interrogent sur l'avenir de la social-démocratie allemande, celui du leader Oskar Lafontaine et sur la "présidentielle allemande", et encore sur la réforme LMD en Allemagne et le débat qu'elle y a provoqué dans le monde universitaire.

    Sur commande
  • Prenant le contre-pied des discours qui prétendent que le sport est neutre par nature, certains ont accusé le sport de porter en lui les germes du fascisme. Le cas des sportifs ouvriers allemands contredit ces approches antagonistes en mettant en lumière le rôle du sport ouvrier dans la lutte contre la montée du nazisme sous la République de Weimar (1919-1933). L'engagement de ces sportifs au service du "combat antifasciste" permit d'écrire l'une des pages les plus méconnues de la résistance allemande au nazisme.

    Sur commande
empty