La vie d'Irisée commence dans les longs cheveux de sa mère Méduse. Irisée, comme la nacre qui tapisse et protège l'intérieur de certains coquillages. « Tu es ma perle », dit Méduse. « Elle est adorable », dit-on au village. « Oui, elle est à moi ! » répond Méduse. Mais au-dehors, Irisée est attirée par les autres enfants. Elle voudrait aller à l'école...
Ma maison se trouve sur une colline entre deux châteaux : à gauche, celui de la Reine Dominique ; à droite, celui du Roi Patrick. Mes voisins se disputent tout le temps. Parfois, ils viennent chez moi s'excuser pour tout le bruit.
Mine s'ennuie lorsqu'arrive Poka : « On va au cinéma, mets ta veste, petite Mine. » Poka attend Mine... Qu'est-ce qu'elle fabrique. « Ah, non ! Pas tes peluches, Mine ! » « Mais Poka, elles n'ont jamais été au cinéma ! ».
Comme chaque soir, la nuit se couche sur l'étang.
Et, comme chaque soir, jérôme a peur. papa lui lit une belle histoire puis l'embrasse. maman vient lui faire un dernier câlin. jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre. tout seul dans son lit, tout seul clans son coeur. je crois que j'ai entendu un bruit... qui fait "scratch scratch dip clapote" sous mon lit ?
« Raconte-moi trois histoires » demande Ourson à sa maman...Doooooong Doooooong, c'est l'histoire de la gardienne de la nuit qui sonne l'heure où les petits et grands vont se coucher. « Je n'ai pas du tout sommeil », couine la petite hermine. « Couche-toi, dit la gardienne, et le sommeil t'attrapera. » Il y a aussi la grande aventure de Zhora, la petite fille à l'épée, qui cueille la plus belle mûre de toute la forêt pour sa maman. Et puis celle de Bo, ce petit être toujours vêtu de son manteau, qui se balade à la recherche d'une miette de sommeil. « Maintenant, choisis ton étoile pour t'emmener jusqu'à demain » chuchote maman en bordant Ourson.
C'est bien joli, le musée d'Art tribal, avec ses masques, ses squelettes, ses statues décorées, mais Mine, elle a envie de faire pipi, et d'y aller toute seule, comme une grande. C'est par où ?
Mine cueille des fleurs pour Poka. Quelque chose bouge derrière elle. Quelqu'un la regarde. Elle en est sûre. "Qui peut bien être au fond du jardin oe" se demande-t-elle. Mine veut savoir.
Le lendemain, elle retourne au fond du jardin. Au pied de l'arbre, elle voit une drôle d'échelle...
Jack est un merle mais la mer l'attire depuis toujours. Un jour, il décide de quitter sa forêt. Arrivé au bord de la mer, il rencontre Jim la mouette. C'est le début d'une grande amitié...
En voyant les autres jouer au ballon, Mine a eu envie de faire du foot. Elle rêve d'un bel équipement, du terrain, d'un match endiablé... « C'est un sport de garçons », proteste Poka. Mais il l'aide pourtant à réaliser son rêve. Mine s'accroche et finit par épater les plus réticents.
Tout est calme dans la salle de jeu. La poupée lit un livre. Arrive l'ours bleu. Alors ? demande-t-il, il est là ? Non, répond la poupée. Arrive le lapin rose. Il est arrivé ? demande-t-il. Non, pas encore, répond la poupée. Alors ? Alors ? Alors ? demandent-ils tous.... Chut, j'entends du bruit, dit la poupée.
Les autres enfants me trouvent bizarre, mais cela ne fait rien.
Rien n'est important si rien reste avec moi.
Pendant sa promenade, le petit homme rencontre une drôle de chose qui lui dit : « N'aie pas peur, je suis Dieu. » Incroyable, il l'imaginait tout autrement ! Vieux, sévère et omniscient. Or c'est tout le contraire. Il est marrant, changeant, protéiforme, et il ne sait pas ce que c'est qu'une omelette.
Ça vous dirait une balade sous-marine ? - Très tôt ce matin, Poka et Mine vont à la pêche. Ils s'installent au bord du lac. « Et maintenant ? » demande Mine. « On attend que le poisson morde à l'hameçon », explique Poka. « Longtemps ? » Pas très longtemps avant qu'un gros poisson entraîne Mine sous l'eau et qu'ils arrivent jusqu'à la grotte d'une drôle de dame prénommée Oda qui connaît la recette d'un délicieux cake à la mousse verte. Poka n'est pas long à retrouver sa petite fille pour boire le thé !
Cette histoire commence sur une île. Très loin d'ici. Les photos étaient alors en noir et blanc. Et le jeu des ombres racontait de mystérieuses histoires de princes et princesses.
A onze ans, Jan est envoyé en Hollande sur un grand bateau. Il se sépare à jamais de son pays et de sa famille.
Jan doit aller à l'école. Mais ce qu'il veut par-dessus tout, c'est dessiner.
Le peintre Jan Toorop est né en Indonésie. Sa famille vivait sur une petite île près de la jungle. La vie y était magique et cela lui manqua en Hollande. Mais en Europe, il trouva une communauté d'esprit dans le monde de l'art en Belgique, en France et en Angleterre. Son oeuvre symboliste inspira Klimt et d'autres artistes viennois.
C'est un vieux, vieux lutin et il a vu la neige de centaines d'hivers. Il va et vient à pas feutrés dans le clair de lune et veille sur la ferme. Le lutin visite chaque maison et parle à chaque animal dans une petite langue silencieuse qu'eux seuls peuvent comprendre. Les hommes ne le voient jamais, mais parfois, le matin au réveil, les enfants découvrent...
Lily quitte l'étoile ronde sur laquelle elle vit depuis toujours et part en voyage avec sa valise magique et son oiseau Tody. Elle rencontre Nem, le nuagien, qui l'emmène au royaume des nuages où elle va vivre une aventure extraordinaire.
Aujourd'hui, c'est samedi. Poka emmène Mine au musée d'art tribal. Tout à coup, Mine a besoin de faire pipi. Elle demande au gardien où sont les toilettes. Perdue dans les couloirs, elle ne reconnaît plus rien. Mine est perdue. Elle va pleurer...
Annie en a assez. Sa vie au bord du lac lui pèse. Elle se demande pourquoi les choses sont ainsi.
Quand Annie fait la connaissance des trois géants au fond du lac, ils ont besoin de son aide. Ils doivent rejoindre la mer avant qu'une terrible malédiction s'abatte sur eux.
C'est la première fois qu'Annie part de chez elle. «Se balader avec trois géants, cela ne va pas être simple.» se dit-elle.
Quand on est en colère, quand tout va mal, il est bon parfois d'aller faire un tour. Le tour du quartier, le tour du parc, le tour du village... Et pourquoi ne pas faire le tour du monde ?
Émilienne ne supporte plus le désordre de sa maison. Sylvania, sa voisine, ne manque pas de le lui faire remarquer à chacune de ses vis ites. Elle qui est si jolie, si rangée. Émilienne décide donc de mettre de l'ordre dans sa maison, sur les conseils avisés de son ami, Mich le pêcheur. Entourée d'une bande de lutins facétieux, la jeune femme s'engage alors dans le grand ménage de sa vie, qui donne tout son sens à l'expression « balayer devant sa porte ».
Servi par un texte singulier, onirique, et un dessin tendre et naïf, Ordres et désordres ausculte avec finesse l'amitié, la solitude, et révèle ces fils transparents qui nouent souvent désordre intérieur et désordre extérieur.
" ce soir-là, les animaux préparèrent les cadeaux qu'ils destinaient à l'écureuil.
Ils travaillèrent en silence et sous l'eau ou cachés dans les buissons ou tout au-dessus des nuages, car ils voulaient le surprendre. chacun fabriqua un cadeau pour l'écureuil. le monde crépitait et tremblotait mais tout doucement, de sorte que l'écureuil, qui était assis à sa fenêtre dans l'obscurité, pensait que tout était très calme, et que c'était son coeur qu'il entendait battre à tout rompre. "est-ce qu'ils vont vraiment tous venir ?" se demanda-t-il.
" un nouveau livre de toon tellegen illustré au crayon de couleur par kitty crowther : neuf histoires qui racontent les doux moments partagés par les animaux, leur gourmandise, leurs inquiétudes, leur plaisir de danser.