• Nuit rouge

    Magali Wiener

    Le soir de la fête de la musique, ce que Rodrigues attendait fébrilement depuis des mois est arrivé, il a fait l'amour avec Aurélie. Mais depuis, elle ne répond plus à ses messages. Et quand la police vient l'arrêter chez lui, Rodrigues ne comprend pas ce qu'on lui reproche. Pourtant, Aurélie a porté plainte pour viol... Impossible, il l'aime, ce qu'ils ont fait était partagé, voulu par eux deux. Mais sa version des faits est bien différente de celle de la jeune fille. Magali Wiéner nous livre un roman coup de poing autour d'un thème fort : le consentement.

  • En 1896, Pierre de Coubertin a créé les Jeux olympiques en s'inspirant des rencontres sportives de la Grèce Antique.
    Pour comprendre les enjeux et la portée de cet événement sportif mondial, voici toute l'histoire des JO, des origines à nos jours :
    - les Jeux antiques et les Jeux modernes, - les disciplines sportives et les records de légende, - les Jeux d'été et d'hiver, - les Jeux paralympiques.

    Une aventure unique pour vivre l'olympisme!

  • Entre la scène et son public, c'est une histoire d'amour qui dure... depuis l'Antiquité ! Panorama des époques (Siècle d'or, classicisme, XXe siècle...) et des genres (théâtre shakespearien, commedia dell'arte, drame romantique...), Le Théâtre de l'Antiquité à nos jours relate avec passion cette formidable aventure artistique - et humaine ! - où se mêlent intrigues politiques, personnages hauts en couleurs et exploits techniques. En scène donc pour brûler les planches avec Molière, glisser du parvis des églises au théâtre à l'italienne, ou revivre la création du Festival d'Avignon !

  • J'ai envie qu'on m'aime

    Magali Wiener

    Dix nouvelles d'adolescents, garçons et filles, confrontés à des événements, parfois dramatiques, parfois drôles, qui les obligent à grandir. Valentine emportée dans une fête dangereuse, Juliette qui doit avorter, Jules s'amusant à filmer ses copains dans leurs pires états, Basile s'engageant dans un parti politique.. Après le premier recueil publié au Rouergue, "A quoi tu ressembles ?" Magali Wiéner poursuit avec finesse et pertinence et de façon très contemporaine, son exploration de la complexe traversée de l'adolescence, quand on a 15 ans en 2018.

    Sur commande

  • Quelle était la vie quotidienne des Romains ? Quel rôle avaient les esclaves ? Qui étaient les gladiateurs qui se battaient dans l'arène ? En combien de temps l'Empire romain s'est-il construit ? Ce documentaire très détaillé présente l'évolution de l'Empire romain et s'attarde surtout sur la vie de ses habitants : l'organisation de la société, le pouvoir politique, les étapes de la vie, l'armée, les dieux, les différents métiers, les jeux...
    De nombreuses illustrations (tableaux, sculptures, photographies de découvertes archéologiques, cartes...) redonnent vie à cette civilisation dans laquelle s'enracine la nôtre, et qui nous a laissé un héritage considérable.

    Sur commande

  • Roman historique construit autour du personnage de Sophie Scholl et de son frère Hans, fondateur du mouvement de résistance au nazisme en juin 1942, appelé la Rose blanche. Ce roman fait alterner deux voix narratives : le journal intime de Sophie et une narration plus traditionnelle à la 3e personne du singulier au présent. Il s'agit de faire entrer le lecteur directement dans ce mouvement de résistance, de comprendre l'énergie qu'ils ont dépensée et leur conviction. Le coeur du roman est l'arrestation de Sophie et Hans après la distribution des tracts à l'Université de Munich. On suit l'interrogatoire de Sophie, son emprisonnement et son exécution. Mais à aucun moment, elle n'est découragée, à chaque instant elle affirme sa liberté, sa fierté de lutter pour la démocratie et la dignité humaine. Sophie Scholl est une Antigone moderne, rebelle et libre, exceptionnelle dans sa détermination, la mort ne lui fait pas peur si c'est pour défendre la liberté

    Indisponible

  • La soirée s'annonce bien pour Rodrigues : fête de la Musique, bière et rock'n'roll... Et puis ce concert avec Aurélie, qui semble ne chanter que pour lui. Des regards qui s'échangent, l'alcool qui chasse la timidité, des envies plein les yeux. Une nuit qui tient ses promesses.
    Rodrigues est heureux.
    Jusqu'au lendemain matin, où le cauchemar commence.

  • Comment se déroulaient les jeux antiques ? pourquoi le baron de coubertin a-t-il voulu instaurer des jeux olympiques modernes ? depuis quand les femmes participent-elles aux jeux ? qu'appelle-t-on les paralympiques ? qui sont les grands médaillés d'hier et d'aujourd'hui ? ce livre donne à voir, chapitre après chapitre, les grands moments des jeux antiques et modernes : les athlètes, le déroulement des épreuves, pour mieux comprendre cette rencontre interplanétaire du sport.

  • Hernani»oe Les élèves trouveront les réponses dans ce livre qui retrace l'histoire du théâtre, en France et en Europe : du vaste amphithéâtre grec de Sophocle à l'intimité de la Cartoucherie d'Ariane Mnouchkine ! Des rabats, des jeux et des activités rendent l'information plus ludique.

  • Pourquoi Jason fut-il contraint de s'emparer de la toison d'or ? Au prix de quels périls ? Qui l'aide dans cette quête ? Ce récit original relate l'histoire de Jason.
    Son père, Éson, roi mythique d'Iolcos, avait été détrôné par son demi-frère, Pélias. Pour le venger et récupérer son trône, Jason devra partir conquérir la toison d'or, gardée par un dragon, et la rapporter à l'usurpateur. L'ouvrage relate les différentes rencontres que firent les Argonautes au cours de leur périple et comment ils réussirent dans leur entreprise. Livre de découverte illustré, cet ouvrage aborde un grand classique de la mythologie grecque au programme de 6e-5e.
    Il convient donc aux élèves de collège, mais aussi à ceux de fin de cycle 3 de l'école élémentaire. Chaque épisode est suivi de pages de documentation pour enrichir sa culture générale dans le cadre du thème traité. En fin d'ouvrage, des pages de jeux permettent au jeune lecteur de tester sa compréhension du récit et du vocabulaire ou d'apprendre de manière ludique. Les réponses aux jeux et les index des noms propres et des documents en fin de volume, facilitent l'utilisation de ce livre aussi bien en classe qu'à la maison.

  • à quoi tu ressembles ?

    Magali Wiener

    Plongée au coeur d'une bande, tous élèves d'une même classe. A tour de rôle, onze garçons et une fille viennent nous raconter une histoire vécue. Comment fait-on pour traverser l'adolescence et se projeter dans le futur lorsque les modèles renvoyés par les adultes sont trop défaillants ? Quel métier choisir, comment vivre son corps en pleine transformation, nouer sa première relation amoureuse etc. Avec justesse, Magali Wiéner nous plonge dans ces tranches de vie. Des nouvelles-miroirs qui parleront aux adolescents. Premier livre de cet auteur au Rouergue.

  • Sophie Scholl : la rose blanche Nouv.

    « L'un après l'autre nous avons répété les grandes idées de la Rose blanche : agrandir le groupe, toucher les grandes villes d'Allemagne, attiser la flamme de la résistance chez les Allemands, les informer des atrocités commises par le régime, tout faire pour tuer le national-socialisme, « cette atroce maladie de l'esprit » comme l'a appelé si justement Christoph. Nous nous sommes embrassés pour nous dire au revoir. Je me suis sentie moins abattue ensuite. Je suis prête pour le combat. ».
    On connaît la Résistance française, ses héros et ses martyrs, comme Jean Moulin ou le jeune Guy Môquet, fusillé à 17 ans.
    Mais qui sait qu'en Allemagne aussi des jeunes gens se sont dressés contre le régime criminel d'Hitler ? Ce fut le cas de Sophie Scholl et de son frère Hans : en juin 1942, à Munich, ils fondent un réseau clandestin qu'ils appellent « la Rose blanche ».
    Avec ce récit, Magali Wiéner rend justice au courage exceptionnel d'une résistante allemande au nazisme, et fait entendre sa voix. Sophie Scholl, emprisonnée et finalement exécutée, affirmera jusqu'au bout sa liberté, sa détermination et sa fierté de lutter pour la démocratie et la dignité humaine.

  • Tristan connaît Axel depuis la petite enfance, il est persuadé que rien ne pourra les séparer. Pourtant, quand tous les deux se retrouvent en camp de vacances pour une initiation au char à voile, la complicité s'éteint et laisse place à la violence. Que s'est-il passé pour en arriver là ? Le lien qui unissait ces adolescents est-il rompu à jamais ? Sous le ciel de Normandie, la présence réconfortante de Boris, le moniteur de char à voile, ainsi qu'une rencontre inattendue vont aider Tristan à surmonter la perte de son meilleur ami et la fin de l'enfance. Les yeux ouverts.

    Écrit dans un style plein de finesse et de poésie, Les Yeux ouverts parle d'amitié, d'amour et de la vie en général.

    Agrégée de lettres classiques, Magali Wiéner enseigne au collège. Elle publie aussi pour la jeunesse depuis 2000. Après Sophie Scholl, la rose de la liberté (Oskar Jeunesse), Rimbaud, une vie en enfer (Oskar Jeunesse) et Les Carcérales (Milan), Les Yeux ouverts est son quatrième roman.

  • La claque

    Magali Wiener

    La main de son père est partie trop vite, et la claque a marqué sa joue. Aglaé ne comprend pas la colère de son père. Achille et elle avaient cru bien faire en rentrant seuls du centre de loisirs, malgré la nuit.

  • Les chevaliers nous fascinent avec leurs héros légendaires qui nous sont familiers. Mais qui sont-ils vraiment oeComment ont-ils vécu ? Quel était leur code d'honneur oeCe livre donne un éclairage historique précis de la vie des chevaliers au Moyen Âge, illustré par des textes littéraires devenus des classiques du roman chevaleresque.


  • Pour découvrir la civilisation romaine (la vie quotidienne des citoyens et des esclaves, des femmes et des enfants, les différents âges de la vie, le pouvoir politique, l'armée, la religion, les loisirs...) et son influence sur le monde actuel (peinture, sculpture, littérature, cinéma. Avec des cartes de l'Empire au fil des conquêtes et les biographies des grandes figures de Rome.


  • Arthur Rimbaud (1854-1891), figure incontournable de la poésie, a mené une vie étrange guidée par les rencontres poétiques et le goût du voyage. Cette biographie romancée s'ouvre dans la douleur, quand Rimbaud quitte l'Afrique pour venir faire soigner sa jambe en France. Il ne lui reste plus que quelque mois à vivre, dans une souffrance atroce. C'est à sa soeur Isabelle, qui restera à son chevet jusqu'à sa mort, qu'il confie son rêve de poète et raconte les différentes étapes qui ont ponctuées sa vie : ses fugues pour fuir Charleville, son histoire d'amour et de poésie avec Verlaine, son errance de Londres à Bruxelles en passant par Paris, puis le départ quasi définitif pour l'Afrique.

    Indisponible

empty