Pipioli le souriceau rêve d'aller en Afrique comme son amie l'hirondelle. Le merle Zigomar accepte de l'y emmener...mais il n'a aucun sens de l'orientation. Un voyage inattendu les attend.
C'est l'histoire d'un loup qui a très faim. Au fond d'un puits, il croit voir un fromage... C'est l'histoire d'un cochon trop gourmand... C'est l'histoire d'une famille de lapin trop curieuse... C'est l'histoire de... Mais chuuuuut !
« Tu as appris tes leçons ? Fait tes devoirs ? Ecrit à Mamie ? » C'est drôle comme les pères débitent les mêmes phrases à leurs enfants, qu'ils soient humains ou crocodiles.
Pourtant, il y a des différences entre ces espèces : la viande de croco sent la vase, l'humaine est sucrée...
C'est l'histoire d'une petite fille qui ne songeait qu'à jouer de mauvais tours à tout le monde. Des tours qui ne faisaient plus rire qu'elle. D'ailleurs, on l'appelait Mademoiselle Sauve-qui-peut. Un jour, sa mère, excédée, lui dit : « Tiens va plutôt chez ta grand-mère. Porte-lui cette galette et ce petit pot de beurre.»
C'est l'histoire d'un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu'avec un seul passager à la fois... Un livre irrésistible pour ceux qui ne connaissent pas cette fameuse histoire et ceux qui croient la connaître!
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous, à poser des questions sans faire attention, sans regarder, sans réfléchir ? Ils nous demandent si on s'est lavé les mains alors que ça se voit comme le nez au milieu de la figure qu'elles sont cracra, si le bain est trop chaud alors qu'on est devenu couleur homard... Ces adultes sont désespérants. Et encore, ce n'est pas si grave, ces petites négli¬gences de la vie quotidienne. C'est quand le Père Noël sonne à la porte qu'ils se surpassent... A partir de 5ans
L'Afrique de Zigomar ? Déjà un classique. Patatras ! ? Encore un chef-d'oeuvre Papa !, Tête à claques et N'oublie pas de te laver les dents ! ? Autant d'albums immortels qui figurent dans toutes les bibliothèques dignes de ce nom. Alors, les réunir tous les cinq sous une même couverture, n'est-ce pas trop de bonheur pour un lecteur encore jeune ? La modestie légendaire de Philippe Corentin dut-elle en souffrir, l'école des loisirs assume. Il est temps de faire monter l'un des piliers de la maison sur le podium de la gloire anthologique ! Dont acte.
Autrefois le Père Noël passait par les cheminées. Maintenant,à cause de toutes ces antennes de télévision, ça n'est plus possible ! Le Père Noël et son renne, Scrogneugneu, doivent absolument trouver une solution...
Monsieur Corentin veut dessiner une histoire de loups. C'est son métier, sa spécialité: dessinateur de loups. Hmm... Ceux-là sont un peu bizarres. On voit mal... Mais... Ce ne sont pas des loups ! Ce sont des mouches ! Un papa mouche et son moucheron sur une tartine, puis au plafond. Zzzzzzz! Ils grimpent sur le nez de Monsieur Corentin... Quoioe Mais c'est une manif! «Nous en avons assez de vos histoires idiotes de loups ! Nous voulons des histoires de mouches !» Ah, les malotrus! Ils peuvent toujours attendre !