• Que retenir de la vie de Jules Grandjouan - 1875 -1968 -, issu d'une famille d'industriel nantais? Qu'aurait-il mis en avant : sa vie de caricaturiste à « L'assiette au beurre » son engagement de syndicaliste et la création de la CGT, ses rencontres avec Lénine ou sa passion et ses moments partagés avec Isadora, Isadora Duncan, la plus grande danseuse de son temps, moments qu'il a tenté de revivre lors de son voyage à San Francisco.
    À partir de cette dernière aventure, Philippe Hervouët nous offre le récit véridique d'une existence peu commune. La vie passionnée d'un artiste et surtout d'un personnage haut en couleur, généreux, excessif, un être dérangeant aux diverses facettes et multiples contradictions. Un être décidement infréquentable !

  • A vie de Jules Paressant ne fut pas seulement " celle d'un honnête chirurgien de province ", comme il aimait à le dire.
    Elle se doublait en fait d'une formidable aventure artistique qui lui a assuré à la fin de sa vie une faveur exceptionnelle aussi bien du grand public que des amateurs d'art. Exceptionnelle dans la mesure où il est très rare aujourd'hui qu'un créateur dans le domaine des arts classiques (peinture, sculpture, gravure. ) fasse l'objet, de son vivant, d'un assentiment aussi spontané. Le parcours artistique suivi par Jules Paressant méritait d'être conté.
    Philippe Hervouët, qui fut un de ses proches après avoir été le premier à le faire exposer à Nantes, était le plus à même d'en entreprendre le récit. Il a recueilli l'histoire de sa vie de la bouche même de Jules Paressant quelques semaines avant sa disparition et l'a enrichie de nombreux écrits et témoignages éclairants. Journaliste et auteur de plusieurs ouvrages sur le monde artistique, Philippe Hervouët a également réalisé la vidéo qui fut présentée lors de la grande rétrospective que le Musée des Beaux-Arts de Nantes consacra en 1990 à cet artiste hors normes que fut Jules Paressant.

empty