• «   'Viens ici, Frère Loup, dit-il. Au nom du Christ, je te défends de jamais plus faire de mal à personne.' À cet ordre, le loup, tête baissée, se prosterna à ses pieds, et de féroce qu'il était, devint doux comme un agneau. Le saint étendit la main et le loup y mit doucement, comme une caresse, sa patte droite de devant, seul geste qu'il fût capable de faire pour sceller son engagement.   »    Livre de dévotion, invitation à la tolérance, les Fioretti sont aussi de merveilleuses histoires poétiques.

  • Les fioretti de saint François d'Assise regroupe en 53 chapitres une série d'anecdotes ett de miracles de la vie de saint François d'Assise et de ses premiers compagnons. Ce texte rédigé à eu une influence considérable sur le peuple chrétien.

    Sur commande
  • Saint François de Sales appelle le Calvaire " Le Mont des Amants " -(...) Il veut nous faire entendre par là que la passion de Jésus-Christ est ce qu'il y a de plus efficace pour nous porter à aimer ardemment ce divin Rédempteur. Pour comprendre en partie, car tout concevoir en cette matière est chose impossible, le grand amour que Dieu nous a témoigné dans la passion de Jésus-Christ, il suffit de jeter un coup d'oeil sur ce qu'en disent les Saintes Écritures ; j'en citerai ici les principaux passages qui ont trait à ce sujet. Saint Alphonse de Liguori

    Sur commande
  • Les fioretti de saint françois suivis d'autres textes de la tradition franciscaine les fioretti sont un recueil d'histoires légendaires, réunies par les franciscains du xive siècle, sur saint françois d'assise et ses premiers compagnons.
    Ajuste titre célèbre pour sa fraîcheur, sa saveur, son humour, ce florilège rassemble vraiment, sinon les paroles et les gestes de saint françois, du moins son " esprit ", l'esprit franciscain : il n'est pas un mot, pas un acte racontés qui soient étrangers à ses véritables intentions.
    Outre les fioretti, cette édition de référence contient :
    - les considérations sur les stigmates, qui racontent la stigmatisation de saint françois et ses suites;
    - la vie de frère junipère (ou genièvre), particulièrement " baroque " à nos yeux (rossellini s'en est inspiré pour son film sur saint françois d'assise);
    - la vie ainsi que les dits du bienheureux egide (gilles);
    - enfin des chapitres additionnels, récits divers sur les premiers franciscains.

    Le cantique de frère soleil clôt ce recueil, qui fait goûter toute la saveur des origines franciscaines.

  • Les Fioretti (petites fleurs) sont l'ouvrage le plus connu et le plus populaire sur saint François d'Assise. En effet, comment ne pas être sensibles à la poésie de la prédication aux oiseaux ou à l'émotion du récit sur la Joie parfaite? Recueil d'histoires légendaires, pittoresques et savoureuses réunies par les franciscains sur saint François d'assise et ses premiers compagnons et composé plus de cent ans après la mort du Saint, au début du XIVe siècle, les Fioretti sont à juste titre célèbres pour leur fraîcheur, leur saveur, leur humour. Ce florilège rassemble vraiment, sinon les paroles et les gestes de saint François, du moins son "esprit": l'esprit franciscain. il n'est pas un mot, pas un acte racontés qui soient étrangers à ses véritables intentions. L'intérêt des Fioretti reste inentamé aujourd'hui encore et c'est souvent en les lisant que bien des lecteurs découvrent saint François et s'attachent à lui.

  • Plus que quiconque, le « petit pauvre » d'Assise a incarné la voie de l'Évangile. À l'imitation du Christ, il a prié, prêché, apporté la paix, l'amour, la joie. Dans une époque de grande mutation, qui n'est pas sans rapport avec la nôtre, François, fils d'un riche marchand, a choisi de renoncer au monde et a fondé une fraternité qui allait marquer de son empreinte l'Europe médiévale et moderne.

    Lire ses textes aujourd'hui, c'est rencontrer une parole jubilatoire célébrant avec une force unique le mystère de la Divinité, de la Création et du salut de l'homme, découvrir une spiritualité conciliant enracinement dans la tradition biblique et évangélique et apparition d'une forme nouvelle de vie religieuse capable de répondre aux besoins et aux attentes de ses contemporains.

    Une introduction à l'oeuvre de saint François d'Assise, sensible et intelligente, qui permet d'en comprendre toute la profondeur.

    INÉDIT

  • Ce chant d'amour et de louange à la Création, écrit par St François d'Assise au XIIIe siècle, reste toujours actuel, et s'adresse à tous, croyants ou non-croyants.

    Les gravures de Marie Malherbe, conçues pour illustrer un livre d'artiste, mettent superbement en valeur le lyrisme du texte.

    Un texte à lire et à méditer.

    Sur commande
  • Nous ne savons que très peu de choses de Saint François d'Assise. Cette oeuvre, bien que romancée et très originale tant sur le fond que sur la forme, nous renseigne sur les principales étapes de la vie du Saint. Sa lecture est par ailleurs une véritable source de bonheur, d'inspiration, et c'est avec plaisir que nous y découvrons un mélange subtil d'élèments biographiques et d'histoires merveilleuses.
    Cette édition contient :
    . Une mise en page soignée adaptée à la lecture numérique.
    . Une table des matières dynamique.
    . De magniques illustrations.

  • Les Fioretti
    Saint François d'Assise
    Ce bouquet d'anecdotes et de miracles attribué à saint François et à ses compagnons a été composé un peu plus d'un siècle après la mort du saint et traduit du latin à la fin du XIVe siècle. Si la part de la légende et du merveilleux y est grande, ces textes remontent, par tradition orale et écrite, à des témoins proches de saint François et sont fidèles à son esprit.
    L'ouvrage relate notamment que le saint exposa à frère Léon la joie parfaite, consistant à se glorifier des tourments et des injures par amour du Christ, qu'il prêcha aux oiseaux et convertit le très féroce loup de Gubbio, guérit un lépreux d'âme et de corps, convertit trois brigands homicides, prêcha nu à Assise « sur le mépris du monde, sur la sainte pénitence, sur la pauvreté volontaire, sur le désir du royaume céleste, et sur la nudité et les opprobres de la passion » du Christ, et qu'il apprivoisa des tourterelles sauvages. Source Encyclopédie Larousse.

empty