• Où se déroule l'action des films québécois? Un long et minutieux travail de recherche nous a permis d'arriver à un constat sans appel: au cinéma, le Québec n'est pas sorteux!

  • Le Cratère, tome 2

    Steve Proulx

    Dans la roulotte d'un magicien un peu fou, Simon et Lili trouvent une chose incroyable, mais vraie : les photos d'un voyageur du temps ! Malheureusement, leur trouvaille suscite un peu beaucoup la curiosité. De sombres individus seront prêts à tout pour mettre la main sur ces photos. Et quand je dis « tout », je veux dire « vraiment tout »...

  • Le Cratère tome 7

    Steve Proulx

    Jacinthe Bondier est décédée. Elle a laissé en héritage à ses jeunes amis Simon et Lili : un globe qui renfermerait un très, très grand secret : le célèbre « globe perdu », celui qui montre la position exacte de la fabuleuse île de Titor.

    Lili se pose beaucoup de questions, surtout à propos de sa mère, prisonnière de la Dame à Titor. Simon lui jure de la suivre et de la protéger quoi qu'elle fasse.

    Les Hommes en beige, qui souhaitent absolument s'emparer du globe perdu, sont à leurs trousses. Et Charles Fortan est sorti de son trou !

  • « - À notre avis, il y a une possibilité que les Hommes en beige soient tentés de s'emparer de Lili.
    - Pour l'emmener à Titor ? lance un Diffuseur.
    - À Titor ou ailleurs... Mais si le Bureau des destins est incapable de prédire ce que fera Lili, c'est peut-être qu'un événement quelconque a fait que Lili n'est plus "sur le radar", si on veut. Alors, nous avons décidé de suivre Lili à la trace et d'être présents partout où nous pourrons l'être. Si Lili est emmenée sur Titor, nous devrons y aller nous aussi.
    - Tout de suite ? Mais c'est beaucoup trop tôt !
    - Ce sera toujours un risque. Mais voyez-vous... nous avons le globe perdu ; nous savons où se trouve Titor. »

    C'est la fin de l'« octaventure » : Simon et Lili, ainsi que le reste de la promotion de 5e secondaire de l'école de Grise-Vallée (dont Éric-François Rouquin, Yann Dioz et les insupportables jumellesinversées-mais-de-noms-seulement Kim Laurence et Laurence Kim), partent en voyage de fin d'année. L'occasion de faire la fête ensemble avant de rejoindre des collèges différents...

    Au programme officiel : une expédition en autobus jaune jusqu'à Fort-Rouillé, la plus grosse ville du pays, puis aux célèbres chutes Ongniaarha. Nos deux journalistes, cependant, feront un arrêt qui n'était pas prévu à l'horaire : l'île de Titor, où ils découvriront enfin (ou pas) le plus grand secret du monde !

  • Cette carte présente la taille et l'âge moyen des populations des municipalités québécoises. Elle illustre aussi l'ampleur des défis auxquels la province devra faire face au cours des prochaines décennies.

empty