• Un guide incontournable et inédit racontant un siècle de design industriel à travers les modèles déposés de 1 000 objets.

    Rassemblant les dessins et modèles déposés de 1 000 objets anonymes ou devenus des icônes du design, indispensables dans nos maisons ou nos bureaux, ce recueil célèbre le génie créatif de designers, d'inventeurs et de rêveurs du monde entier. La diversité des objets est phénoménale :
    Des pièces de Philippe Starck, Charles Eames, Isamu Noguchi, Ettore Sottsass, Raymond Loewy et George Nelson partagent ces pages avec des créations du quotidien telles que des distributeurs de ruban adhésif, des ventilateurs ou des bouteilles, afin de proposer aux lecteurs un livre de référence aussi précieux qu'irrésistible à feuilleter.

  • Pour les Japonais, le concept de design ne se limite pas aux seuls aspects fonctionnels ou matériels : il plonge ses racines dans des rituels et des pratiques cultures anciennes. Les objets sont le fruit d'une réflexion. La rencontre des traditions artisanales et des innovations technologiques donne naissance à des objets à la fois utiles et d'une beauté intemporelle, qui encouragent à leur tour l'invention de nouvelles formes et de nouvelles matières. Au-delà des grandes icônes du design japonais - la bouteille de sauce soja Kikkoman, le tabouret papillon de Yanagi, le Walkman Sony - les produits et les objets nés au Japon au cours des soixante-dix dernières années ravissent l'oeil et forcent l'admiration. En présentant plus de 80 designers et des centaines d'objets, il restera pour longtemps l'ouvrage le plus complet sur le sujet.

  • La reconnaissance des bois est une étape indispensable à l'authentification des meubles. Des prélèvements pour une identification au microscope n'étant pas toujours possibles, il s'avère très utile de disposer de critères objectifs de reconnaissance macroscopique des bois des meubles du patrimoine. Cette connaissance n'est actuellement pas écrite ou elle est très partielle et segmentée.
    Dans l'ouvrage sont explicités les caractéristiques macroscopiques de chaque bois mais aussi un historique de son utilisation ou de son commerce.
    Près de 80 essences différentes sont ainsi décrites, puis examinées « en situation » à travers plus de 60 meubles emblématiques conservés dans de grandes collections publiques (Louvre, musée des Arts décoratifs, musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, musée Dauphinois, musée de l'École de Nancy...
    Les auteurs abordent également la grave question du commerce international des espèces menacées, régi par la CITES, convention établie en 1973 et signée par 183 pays à ce jour.
    La diversité de l'iconographie rassemblée par les auteurs, qui mêle vues de détails et vues d'ensemble des meubles étudiés, mais aussi des documents anciens et des graphiques spécialement dessinés, dispense un éclairage totalement inédit sur ce matériau fascinant : le bois.

  • Héritier du Garde-meuble de la Couronne et des manufactures royales, le Mobilier national crée, conserve et restaure des dizaines de milliers de meubles et d'objets, destinés à l'ameublement et au décor des édifices publics en France et à l'étranger. Trois cents artisans d'art oeuvrent en son sein, à Paris et en région. Les manufactures des Gobelins et de Beauvais sont vouées à la tapisserie, la manufacture de la Savonnerie au tapis, les ateliers du Puy-en-Velay et d'Alençon à la dentelle, l'Atelier de recherche et de création (ARC) au design, tandis que sept ateliers de restauration se répartissent les différentes spécialités du bois, du métal et du textile.
    Haut lieu de notre patrimoine, le Mobilier national est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des métiers d'art à la française

  • « Je rêve en couleurs, depuis toujours. Et je m'applique toujours à réaliser mes rêves dans les plus petits détails. Je crois profondément que notre attitude en dit beaucoup sur notre capacité à embrasser la vie. Dans notre appropriation des couleurs, ne soyons pas trop sages ! Oser la couleur, c'est laisser parler son instinct, être à l'écoute de ses émotions, et garder ses sens en éveil. ».

    Dans cet ouvrage, la célèbre designer et décoratrice d'intérieur Sarah Lavoine partage avec nous son univers, teinté de couleurs pures, entières, franches, lumineuses, joyeuses. Des couleurs intemporelles, des couleurs qui durent, aux noms évocateurs.

    Pour suggérer la douceur d'un Baby Pink, révéler la profondeur d'un Red Hook, ou expliquer le succès d'un Bleu Sarah, l'auteur revient sur son enfance, nous entraîne dans ses voyages, à la découverte des artistes qui la touchent ; elle nous parle de son quartier, de sa famille, de son besoin de nature.

    Une fois ces teintes apprivoisées, elle nous invite à explorer l'immensité de leur potentiel. Dans l'univers de Sarah Lavoine, les couleurs s'expriment à plusieurs. Pour chaque teinte, de nombreuses gammes et des exemples de réalisations permettront aux plus timorés de se projeter, pour se lancer et créer leur propre cocon. Tout en gardant en tête que, dans cette prise de risque positive, on a tous le droit à l'erreur ! Si on se trompe, c'est simple, on recommence.

    Un livre sensuel, qui nous rappelle que la manière dont nous pensons notre intérieur met en lumière notre âme, et qu'il est facile de définir son style si l'on est sincère.

  • Un panorama qui retrace l'histoire du design en replaçant les grands mouvements et les chefs-d'oeuvre dans le contexte social, technologique, esthétique et culturel de leur époque

  • Si ses racines remontent à la Renaissance, le design naît au début du XXe siècle, lorsque artistes, architectes, artisans décident d'assumer la production industrielle standardisée et mécanisée et de travailler non plus contre elle et à cause d'elle, mais avec elle et grâce à elle. Derrière l'apparition du mot « design », c'est une nouvelle culture du projet et du prototype qui se fait jour, et qui n'a de cesse d'évoluer depuis.
    En retraçant l'histoire de l'essor et de l'âge d'or du design industriel, puis sa crise d'identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d'un métier, l'originalité d'une culture et d'une discipline scientifique à part entière.

  • Hôtel du Cap-Eden-Roc : la légende éternelle de la Riviera Nouv.

    Au coeur du paysage magnifique du cap d'Antibes se niche un trésor inestimable, l'Hôtel du Cap-Eden-Roc. Véritable légende de la Côte d'Azur, ce palace existe depuis maintenant cent cinquante années, au cours desquelles il n'aura cessé d'être une source d'inspiration pour ses visiteurs. Aristocrates de haut rang, peintres, réalisateurs, acteurs, poètes et photographes, beaucoup de grands noms y ont séjourné et ont voulu y retourner, régulièrement. Tout au long de son histoire, l'hôtel a accueilli des personnalités qui ont marqué l'histoire de l'art et du cinéma à l'instar de Francis Scott et Zelda Fitzgerald, Pablo Picasso, Marc Chagall, Marlene Dietrich et Rita Hayworth. Cet hôtel mythique est à la fois un endroit d'exception, lieu de rencontres hors du commun, et un second foyer idéal où la douceur de vivre se cultive jusqu'à la perfection.

    Sur commande
  • Olivier Dwek Nouv.

    Anglais Olivier Dwek

    Philip Jodidio

    • Rizzoli
    • 12 Mai 2021

    Architect Olivier Dwek celebrates the twentieth anniversary of his firm with a new book highlighting his signature style of modern European luxury.

    A virtuoso of volumes and a master of light, Brussels-based architect Olivier Dwek shapes buildings and interiors that are inhabited by a timeless aura. Fluid lines and varied perspectives define monumental structures, enhancing details and contemporary art pieces in both private and public spaces, all imbued with serene elegance.

    Ranging from Greek vacation homes to Parisian townhouses, this volume celebrates the refined approach that marks Dwek's style while taking the reader on a journey across Europe and the world. Vibrant photographs showcase Dwek's fascination with textures and new uses for materials developed in collaboration with artists and artisans. His skilled use of light, his innate sense of symmetry, and his effortless merging of architectural elements with design details are all apparent in this volume. With texts by architecture expert Philip Jodidio, this printed journey through Dwek's buildings and interiors is bound to seduce architecture connoisseurs and curious spirits alike.

  • Charlotte Perriand (Paris, 1903-1999) est une architecte et designer française.

    « Créer un équipement aussi subtil, complexe et sensible que le corps de l'homme, réaliser non seulement les données matérielles, mais créer les conditions de l'équilibre humain et de la libération de l'esprit. Voilà notre tâche. » Charlotte Perriand, Des arts appliqués à la vie quotidienne, catalogue de la Triennale de Milan, 1951

  • Ce quatrième numéro revient sur le concept de mouvement appliqué au domaine du numérique. Depuis l'apparition du GIF animé, en passant par l'évolution des génériques de télévision et les mutations des logiciels d'animation, ce numéro propose une analyse du processus de constitution de l'image animée et interroge sa place dans le monde numérique. En quoi le mouvement constitue-t-il désormais un nouveau langage ? Comment les typographes tentent-ils de s'adapter à ce nouveau paradigme ? Et comment comprendre ce nouvel équilibre entre image fixe et image animée ? À travers sept articles et entretiens, ce numéro tente d'apporter des réponses à ces questions et continue son exploration des liens entre pratiques numériques et design graphique.

  • Decorative art 1950s

    Collectif

    Dans le décor de l'après-guerre.
    Design et style des années 1950.
    Publié annuellement de 1906 à 1980, Decorative Art, The Studio Yearbook était consacré aux dernières tendances en architecture, agencement intérieur, mobilier, éclairage, objets en verre, textiles, objets en métal et céramique. Depuis que la publication s'est arrêtée; les rares catalogues sont devenus des pièces de collection.
    Decorative Art 1950 de TASCHEN explore l'esprit d'optimisme et le consumérisme fervent de la décennie. La technologie et la construction avaient été développées pendant la guerre et ces découvertes pouvaient maintenant être exploitées en temps de paix. La popularisation des plastiques, de la fibre de verre, du latex ont formaté la décennie. L'augmentation des revenus et la reconstruction dans l'après-guerre, des deux côtés de l'Atlantique, ont mené à une explosion de la construction de logements dans les banlieues et dans les centres villes, et ces nouvelles maisons reflétaient un nouveau style de vie. Alors que le design européen était extrêmement inventif, le design américain était à la recherche d'une vision idéalisée du futur -et entre les deux, c'est un style moderne qui s'est développé, et qu'on observe de façon très nette dans ces pages.
    Cette vue d'ensemble de la décennie comprend les oeuvres de créateurs tels que Charles et Ray Eames, George Nelson, Hans Wegner et Gio Ponti.

  • Compilant les expressions spectaculaires du futurisme et les tendances écologiques rustiques, ce livre rassemble le meilleur du design des années 1970 dans un volume organisé et édité de main de maître, tiré de la désormais pièce de collection Decorative Art, The Studio Yearbook. À travers les objets en métal, les textiles, la céramique et bien d'autres choses encore, explorez une décennie d'idées foisonnantes, d'écoles et de mouvements radicalement opposés.

  • Decorative art 1960s

    Collectif

    Pop ou hippie?
    Les styles dans le design des années 1960.
    Publié annuellement de 1906 à 1980, Decorative Art, The Studio Yearbook était consacré aux dernières tendances en architecture, agencement intérieur, mobilier, éclairage, objets en verre, textiles, objets en métal et céramique. Depuis que la publication s'est arrêtée; les rares catalogues sont devenus des objets prisés des collectionneurs.
    Decorative Art 1960s revient sur les prémices de la pop, au coeur d'une décennie de mutations sociales, sexuelles et politiques inédites. Toutes les énergies bouillonnantes à travers le monde dans les années 1960 ont engendré un nouveau design. La liberté était dans l'air, les hommes marchaient sur la Lune et plus aucune limite ne bridait la créativité.
    Le concept de «style de vie» s'est réellement imposé et, bien que les premières années de la décennie aient encore vu une rivalité entre l'artisanat et l'industrie, à la fin, l'iconographie ethnique et pop s'était imposée partout dans l'esthétique. La lumière était également incontournable dans le façonnage des intérieurs. La liberté de choix et l'expression personnelle étaient les mots clés pour les jeunes consommateurs, et des personnalités comme Pasmore, Panton, Safdie, Sottsass, Paolozzi et Lomazzi ont fait de leur mieux pour y répondre.

  • Désigner au parcours atypique, Patrick Norguet entretient une relation privilégiée avec l'outil de production autant qu'avec la beauté des formes. Sens de la couleur, retenue formelle, son élégante pureté et sa recherche permanente de confort, son travail est en filiation directe avec les canons du design nordique.

    Sa carrière bascule en 2000, quand Giulio Cappellini repère sa désormais célèbre Rainbow Chair, aujourd'hui entrée dans la collection du MoMA de New York. Il dessine depuis lors pour de grands éditeurs comme Cappellini, Poltrona Frau, Cassina, Tacchini, Hermès, Tolix, Artifort, Pedrali, Ethimo etc.

    Au-delà de la recherche du juste trait et de l'élégante plastique, pour Patrick Norguet le design est avant tout une démarche collective et innovante. Il aime les usines, les matériaux, les techniques, la beauté de la pièce mécanique et de ses assemblages.

    Il partage aujourd'hui la genèse de 25 de ses créations dans un beau livre, qu'il a imaginé comme une oeuvre photographique originale , un récit visuel poétique et onirique, qui interroge le rapport de l'objet au corps et mets en lumière le process de la création.

  • Une vingtaine d'artistes ouvrent la porte de leurs lieux de création. Le photographe Éric Garault parvient à saisir l'âme de chaque atelier, en s'attardant sur d'infimes détails, en capturant des gestes fugaces, ou alors à travers des plans larges au grain si particulier.
    Delphine Perret, de son côté, retranscrit les échanges passionnants qu'elle a avec les créateurs, et complète le tout de ses formidables croquis.
    Tous deux, autrice-illustratrice et photographe, ont en commun cette faculté à saisir l'étrangeté, l'émotion et la beauté des petites choses du quotidien. Le résultat est un beau-livre superbe et saisissant, qui séduira tous les passionnés d'illustration.

  • L'art gothique

    Uta Hasekamp

    Entre 1200 et 1500, selon les pays, l'Europe embrasse un style nommé "art gothique". Il apparait en France à la fin du XIIe siècle, avec l'édification des cathédrales. Les thèmes de l'art gothique illustrent son ancrage dans un Moyen-Âge profondément religieux. Au XIVe, apparaissent néanmoins des thèmes laics et portraits. Cet ouvrage offre un panorama des multiples facettes de l'art gothique, telles que les fresques ou les enluminures. Vous découvrirez également les grands maîtres de la peinture médiévale, des frères de Limboug en passant par Giotto ou Van Eyck. Leurs chefs d'oeuvres parviendront encore à vous émouvoir.

  • De Bruxelles à New York, en passant par Paris et Londres, Pierre Sauvage, figure incontournable du design d'intérieur parisien, nous convie chez ses amis le temps d'un dîner, d'un déjeuner ou d'un pique-nique improvisé. Décorateurs, créateurs ou éditeurs, toutes et tous ont en commun le plaisir de recevoir leurs proches avec élégance dans des lieux aussi variés qu'un atelier d'artiste, une longère au bord de la mer ou une townhouse en plein coeur de la ville.
    De manière authentique et personnelle, ces hôtes de prestige s'expriment sur leur sens de la convivialité, partagent les recettes qui comblent leurs invités et redoublent d'inventivité pour créer des réceptions uniques. Un voyage inspirant, qui rend hommage à l'art de recevoir et invite à stimuler sa propre créativité.

  • Si l'évolution de votre téléphone, la forme de votre brosse à dents ou l'histoire de votre machine à laver éveillent un tant soit peu votre curiosité, vous vous plongerez avec le plus grand intérêt dans cette édition complète et mise à jour d'Industrial Design A-Z.

    Retraçant l'histoire du design industriel depuis la Révolution industrielle jusqu'à nos jours, le livre révèle les synergies de forme et de fonction qui jouent sur notre vie quotidienne. Depuis l'appareil photo jusqu'aux ustensiles de cuisine, en passant par les Lego ou la Lamborghini, nous partons à la rencontre de designers singuliers, d'entreprises d'envergure mondiale et surtout de tous ces produits de génie qui ont trouvé leur place à chaque instant de notre vie.

    /> Aux côtés des célèbres designers, comme Marc Newson et Philippe Starck, et des grandes marques internationales, telles que Braun, Samsung et Apple, des nouveaux venus moins connus, parmi lesquels Brompton Bicycles, concepteur de vélos pliants, et le fabricant d'éoliennes Enercon, témoignent d'une production au rythme effréné qui est celui du design, tout en répondant aux priorités et aux défis actuels les plus impérieux en y adaptant leur créativité.

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