Rayons
Éditeurs
- Soleil (23)
- Glenat (12)
- Dargaud (11)
- Caurette (10)
- Delcourt (10)
- Paquet (9)
- Yil (9)
- Dupuis (8)
- Casterman (7)
- Au Bord Des Continents (5)
- Hicomics (5)
- Armada (4)
- Calvendo (4)
- Ediitons Du Tiroir (4)
- Mel Publisher (4)
- Akileos (3)
- Alain Beaulet (3)
- Albert Rene (3)
- Daniel Maghen (3)
- Logos Edizioni (3)
- Tabou (3)
- Beaux Arts Editions (2)
- Blake Et Mortimer (2)
- Champaka Brussels (2)
- Editions ! (2)
- Editions I (2)
- Hachette (2)
- Ion (2)
- Le Monte En L'air (2)
- Le Pythagore (2)
-
L'année de Plantu : 2023, Marianne, ne vois-tu rien venir ?
Plantu
- Calmann-levy
- Calmann-levy Graphic
- 8 Novembre 2023
- 9782702183328
Dans le conte de Perrault, la femme de Barbe Bleue demande à sa soeur : « Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? » Soeur Anne lui répond : « Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie. » On pourrait poser la question à Marianne : « Ne vois-tu rien venir ? » Marianne : « Je ne vois que le soleil qui poudroie la planète et la politique qui verdoie ou rougeoie selon les jours ! » Marianne voit-elle vraiment venir les événements qui s'annoncent ? Peut-être.
Ce livre passe en revue toutes lesquestions concernant la réforme des retraites, les bouillonnements sociaux, le réchauffement planétaire, l'Ukraine, l'Afrique, l'inflation... Cette année, certaines décisions du passé nous explosent à la figure. Ce livre raconte l'histoire des occasions manquées d'hier et aujourd'hui.
Le président souhaiterait interroger Marianne sur ce qu'elle voit venir. Ce qu'elle a devant elle, ce n'est pas Macron, ce sont les bouleversements violents, climatiques et politiques.
Ce livre devrait vous donner envie de vous lancer dans la politique, le journalisme... ou le dessin. -
Légendes Tome 2 : dormir dans les transports en commun
Emmanuel Guibert, Collectif
- Dupuis
- Aire Libre
- 13 Janvier 2023
- 9791034769513
Emmanuel Guibert, auteur du Photographe et de La Guerre d'Alan, a profité de ses voyages en transport en commun pour dessiner ses voisins endormis... Il a ainsi composé d'étonnants portraits de quidams, où le lâcher-prise est total et les convenances sociales oubliées, ce qui lui permet de mettre en scène une humanité parfaitement inattendue. Touché par cette petite mort qu'est le sommeil, Guibert assortit ses remarquables dessins de textes où se mêlent anecdotes personnelles et considérations philosophiques, au service d'une réflexion sur les relations que nous entretenons avec la mort. À la fois profond et léger, philosophique et esthétique : un magnifique « Aire Libre », deuxième volume de Légendes, après un premier tome où Guibert, dessinant cette fois dans de prestigieux musées, en avait offert une ludique et splendide vision.
-
Les 100 plus belles planches de la bande dessinée
Vincent Bernière
- Beaux arts editions
- Grand Theme
- 16 Novembre 2016
- 9791020403100
Pour notre plus grand plaisir, Vincent Bernière poursuit son exploration de la bande dessinée et nous livre ici ses 100 plus belles planches, accompagnées d'une sélection d'oeuvres plastiques, graphiques ou cinématographiques qui leur fait écho.
Une promenade jouissive à travers l'oeuvre d'Hugo Pratt, Hergé, Mattotti, Enki Bilal ou encore Milo Manara.
-
Un homme arpente Venise hors des sentiers touristiques, sur les traces de son histoire familiale. Il se surprend parfois à flâner, se perd le long des canaux, s'arrête pour observer. A mesure que les brumes du passé se dissipent, c'est une nouvelle cartographie de la Sérénissime qui se dessine : contemplative et intrigante, majestueuse et intime.
-
Sibylline Meynet est née en Haute-Savoie. Les livres, le cinéma, le dessin et la musique ont toujours eu une place importante dans son foyer. Elle a grandi à la montagne, au coeur de la nature, parmi les animaux, les arbres et les fleurs. Et dans la campagne des années 90, il n'y avait pas grand-chose à faire à part courir dans les prairies et... dessiner. Étant d'une nature réservée depuis l'enfance, c'est avec le dessin qu'elle a appris à s'exprimer. Puis, l'envie de raconter des histoires à travers l'illustration a grandi au fil des ans. Aujourd'hui, Sibylline est illustratrice, dessinatrice de bandes dessinées et conceptrice de personnages. Les réseaux sociaux lui permettent également de déployer son univers de peintures à la gouache, dans lequel elle invite chacun à la rejoindre. Dans cet artbook, Sibylline partage avec le lecteur sa passion pour le dessin, des tutoriels et des conseils pour les illustrateurs et artistes en herbe, mais aussi une large collection de travaux personnels à la gouache.
-
Blacksad Hors-Série : Intégrale Tomes 1 et 2 : l'histoire des aquarelles
Juan Díaz Canales, Juanjo Guarnido
- Dargaud
- 18 Novembre 2016
- 9782205076196
Avant de se lancer dans la réalisation des planches, le dessinateur et coloriste de Blacksad réalise une multitude de recherches à l'aquarelle qui lui permettent, case par case, de trouver la bonne lumière et de définir les couleurs dominantes pour chaque scène. Un incroyable travail d'orfèvre autour d'une des plus belles séries de la bande dessinée.
-
Une monographie commentée et grand format consacrée à l'auteur de Djinn. Portraits de femmes et troisième volume de la collection, après Gibrat et Rochette.
Présentation :
Ana est le premier artbook consacré à Ana Miralles. Il reprend le travail de la dessinatrice, peintre et sculptrice espagnole depuis ses premiers succès et donne la part belle à ses célèbres portraits de femmes.
Diplômée de l'École des Beaux-Arts de Valence en 1982, elle collabore avec des revues indépendantes de bande dessinée, y publie régulièrement des histoires souvent sensuelles et destinées aux adultes, et donne sa vision d'artiste et de femme dans un domaine jusque-là réservé aux dessinateurs.
Elle obtient dans les décennies qui suivent de très grands succès de librairie, Eva Medusa, À la recherche de la licorne et bien sûr Djinn, qui lui vaut une reconnaissance internationale et de multiples récompenses. La série, dont les ventes dépassent le million d'exemplaires, lui permet de donner libre cours à ses talents d'artiste complet : les planches réalisées à la couleur directe sont d'une beauté et d'un réalisme saisissants, la dessinatrice ajoutant à la sensualité de ses personnages la beauté des motifs, des tatouages, des paysages, ou encore des chevelures qui deviennent sa signature graphique.
La monographie que nous lui consacrons donne à ces portraits de femmes le support idéal : grand format, forte pagination et une reproduction fidèle aux illustrations originales, au rythme des différentes techniques utilisées par l'artiste. Crayon, encre de Chine, aquarelle, ou encres de couleurs.
Le livre reproduit les dessins les plus connus d'Ana Miralles, les esquisses de ces illustrations, et un très grand nombre d'illustrations inédites, réalisées pour son plaisir ou pour des expositions, comme celle de Christie's en 2018.
Le texte est un commentaire d'Ana Miralles sur une sélection d'illustrations, l'occasion pour la desinatrice de revenir sur 30 ans de création. -
La vie et l'oeuvre de Christian Rossi dans un artbook de 200 pages dont 120 pages inédites et une cinquantaine de bandes dessinées (la moitié entièrement inédite) Postfaces de Matthieu Bonhomme, Alexandre Coutelis et Emmanuel Lepage200 pages couleurs papier 170 gr. numérotée et signée Format : 24 x 34
-
Astérix et la Transitalique
Jean-Yves Ferri, Didier Conrad
- Albert rene
- 30 Novembre 2017
- 9782864973294
Les personnages créés par les deux génies du 9e art Albert Uderzo et René Goscinny sont de retour !
Après Astérix chez les Pictes et Le Papyrus de César, Astérix et Obélix reviennent dans Astérix et la Transitalique, le nouvel album signé par les talentueux Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
N'en déplaise à Obélix, les Italiques, les habitants de l'Italie, ne sont pas tous des Romains, au contraire !
Les Italiques tiennent à préserver leur autonomie et voient d'un mauvais oeil les vélléités de domination de Jules César et ses Légions.
Dans Astérix et la Transitalique, nos héros favoris s'engagent dans une aventure palpitante à la découverte de cette suprenante Italie antique !
Découvrez cette nouvelle aventure dans cet exceptionnel Art-book qui comprend un album numéroté de 112 pages, format 290x370 mm, en quadri, sur papier 150 g, avec :
- Les 44 planches crayonnées par Didier Conrad - Les 44 planches encrées par Didier Conrad - Un Cahier graphique avec des dessins inédits, études de personnages, croquis et storyboards de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
- 12 Ex-Libris dont 2 signés par les auteurs (1 par Didier Conrad et 1 par Jean-Yves Ferri) -
Été comme hiver est l'artbook consacré au travail de Jean-Pierre Gibrat de ces vingt dernières années, en particulier autour des séries Le Sursis, Le Vol du corbeau et Mattéo. L'auteur a lui-même sélectionné ses meilleurs dessins, supervisé la création du livre et porté le plus grand soin à la reproduction de ses dessins. Fait rare chez les auteurs de bande dessinée, Gibrat partage son temps entre ses séries et les illustrations qu'elles lui inspirent. On peut «lire» ses illustrations dans la continuité de ses albums, que l'on retrouve ses héroïnes en plein exode, parmi les réfugiés fuyant Paris, ou sur le quai d'une gare, regagnant la capitale après la défaite allemande.
À travers ces dessins réalisés en couleur directe, Gibrat nous offre sa représentation de la beauté féminine, mélange de force, de fragilité, d'humour et de sensualité. On ne peut s'empêcher de tomber amoureux des femmes de Gibrat ! Jeanne, Cécile et Amélie sont mise à l'honneur dans ces pages grand format, dans les contextes historiques des événements du XXe siècle ou dans la simplicité de leur vie quotidienne, assises à la terrasse d'un café, dans le métro parisien ou songeuses, faisant quelques pas sur la plage.
Tout au long du livre, dans une longue interview menée par son amie Rebecca Manzoni, Jean-Pierre Gibrat se dévoile et nous fait partager avec humour et sincérité son goût de l'Histoire, de la représentation féminine, ses influences en dessin, en littérature, en cinéma, et son parcours original, depuis les premières caricatures à la façon des Grandes Gueules jusqu'à ses derniers albums, en passant par l'incroyable richesse des années « Pilote ».
-
Les 100 plus belles planches de la BD éotique
Vincent Bernière
- Beaux arts editions
- 11 Novembre 2015
- 9791020402011
Quelles sont les plus belles planches de la BD érotique ? Peut-on les considérer comme des chefs-d'oeuvre ? Dans cet ouvrage, Vincent Bernière a choisi 100 planches appartenant à l'histoire du genre, du Déclic de Manara aux 110 Pilules de Magnus en passant par Emmanuelle de Guido Crepax. Et livre une foule de références visuelles appartenant à la BD, au cinéma et à l'histoire de l'art.
-
Chaque chapitre de cette monographie est consacré à un aspect particulier de l'oeuvre du peintre, illustrateur et dessinateur de bande dessinée. L. Mattotti explique ses méthodes de travail et dévoile ses sources d'inspiration.
-
Durant des années Sergio Toppi réalisa pour son plaisir personnel des soldats d'une vingtaine de centimètres de haut avec une minutie et un souci du détail fabuleux. Nous les reproduisons avec ses recherches et des dessins inédits étonnants.
-
Musée Tomi Ungerer, Musée d'Art moderne et contemporain, Médiathèque centrale. Blutch le strasbourgeois est donc triplement mis à l'honneur par sa ville, avec aussi des événements musique et cinéma.
Ce beau livre se consacre au seul dessin, avec des textes de grands spécialistes reconnus mondialement, un entretien fleuve, et, bien entendu, plus de dessins que Blutch n'en a jamais montré.
-
Un recueil d´illustrations dans lequel la délicate technique à l´aquarelle de l´autrice donne vie tantôt à d´inquiétantes créatures aux crânes d´animaux et à de tendres lapins, tantôt à de jeunes demoiselles et à de gros loups, ou encore à de délicieux et mélancoliques paysages et à de merveilleux portraits qui se succèdent page après page.
-
On prend les mêmes et on recommande
Emmanuel Blervaque, Stéphane Ellias, Laurent Ribet
- Le monte en l'air
- 9 Novembre 2017
- 9791092775242
Les trois auteurs du truculent Il Pleut des Vaches qui pissent sont de retour pour une nouvelle roublardise.
Forts du succès de leur premier opus, les revoilà avec une sélection impitoyable d'expressions de la langue française (mal)heureusement malmenées par leurs proches. On Prend les Mêmes et on recommande compile la crème de la crème du glissement langagier. Débarrassées de leur sens initial, rehaussées d'une peau toute neuve, les expressions autrefois familières ont basculé dans l'absurde, un endroit où le nonsens dominerait le monde pour notre plus grand plaisir. Ce réjouissant recueil est agrémenté d'illustrations de Vincent Bergier, Camille Burger, Chris Fus, Ksenia Khashkovskaya, Colombe Nicolas, Aurélie Pollet et Laurent Ribet.
-
Merveilles et légendes de korrigans : petits contes secrets
Pascal Moguérou
- Au bord des continents
- 20 Mai 2015
- 9782919089925
Dédié aux lutins vivant dans les contrées septentrionales de l'Europe, ce recueil présente chacune des tribus (ceux des landes, des forêts, des rivages...). On peut y découvrir de nombreux contes, concoctés et illustrés par le maître en la matière, Pascal Moguérou, où le merveilleux, la nostalgie de l'enfance et l'amour associé au respect de la nature transparaissent entre chaque ligne. Un ouvrage indispensable pour tous les rêveurs, petits et grands.
-
Que Les Aventures de Tintin soient une oeuvre d'art et Hergé un grand artiste, cela ne fait aucun doute... et cet album est la monographie définitive de son oeuvre.
Depuis sa première apparition dans l'hebdomadaire Le Petit Vingtième en 1929, Tintin est devenu l'un des plus célèbres personnages de bande dessinée.
Plus de 230 millions d'exemplaires des 24 albums d'Hergé ont été publiés dans plus de 100 langues et dialectes à travers le monde.
Pierre Sterckx a conçu cet ouvrage à partir des archives du Musée Hergé à Louvain-la- Neuve en Belgique. Il nous présente l'évolution du travail de l'artiste, de la simplicité de ses premiers crayonnés à l'aboutissement de sa ligne claire, des essais de mise en couleur à la maîtrise parfaite des dernières planches. Il nous donne aussi à voir les peintres anciens et modernes qui inspirèrent son oeuvre. Dévoilant une facette méconnue d'Hergé, il nous fait enfin découvrir pour la première fois certains des artistes contemporains tels Fontana, Poliakoff, Warhol ou Lichtenstein, qu'il collectionna avec passion.
-
David B. est un génie. Il a reculé les limites de la bande dessinée et c'est tout naturellement qu'il s'en trouve, la plupart du temps, écarté des honneurs officiels réservés à ce mode d'expression. Ça viendra. Il est vrai que David B. ne rend pas la tâche facile aux béotiens, tant il s'écarte de tout : de lui-même et du monde. Mais pour mieux y revenir.
Mon frère et le Roi du Monde, en partant de la commande d'une exposition pour le Festival de Colomiers et pour le musée de L'Abbaye Sainte-Croix-des-Sables-D'Olonne, est une suite de 36 diptyques, 72 portraits face à face qui, au delà de la virtuosité qu'on lui connait, vont explorer un ailleurs d'autant plus troublant qu'ils relèvent d'une inquiétante familiarité : Un David B. qui renoue, qui tourne autour, qui revient à SON sujet : un autre-lui-même : le frère. Un autre frère : le Roi du Monde. Une autre forme d'autobiographie : purement plastique, mais qui ne raconte pas moins pour autant (voir : plus, peut-être...) Une suite de dessins qui, en représentant le frère et la figure mythologique dont parle Rene Guénon, dessine UN portrait : celui de l'auteur à travers... son double ? Quel double ? Qui est le frère ? Qui est le roi ? Ne serait-ce pas toujours David ?... Mais un David toujours en devenir, toujours en recherche, toujours rêvélé et à la fois caché. Un David TOUJOURS : B.
-
Rubine : le dernier jour de la vie de Pamela Sue
Mythic, François Walthéry, Bruno Di Sano
- Ediitons du tiroir
- Artbook
- 21 Octobre 2022
- 9782931027578
Il y a cinq ans que l'immense actrice Pamela Sue a été la victime d'un sniper sur la plage du Blue Flame Hotel situé au bord du lac Michigan. Cinq années et pas l'ombre d'un indice pour tracer le coupable. Au Département des Crimes Majeurs, le volumineux dossier de police continue d'y prendre la poussière, perdu sur une étagère. Toutefois, le souvenir de Pamela demeure vivace pour ses fans et l'hôtel, comme aime à le rappeler son propriétaire, est devenu un lieu de culte pour ceux-ci. La chose la plus étonnante est qu'une fan inconditionnelle de l'actrice vient chaque année, à la date anniversaire de la mort de la star, passer la journée à l'hôtel, vêtue et maquillée comme elle, pour y vivre, dans le détail, les dernières heures de Pamela, pour disparaître ensuite comme elle est venue.Et cette année sera la dernière car l'hôtel vient d'être vendu à un groupe qui compte le démolir pour construire un palace plus en adéquation avec son temps. Et Rubine, dans tout cela, me direz-vous?
-
On le connait en tant que dessinateur de BD cultes comme Le Roi des mouches ou Love in Vain, mais Mezzo est également un illustrateur de renom. Affiches, pochettes d'albums, sérigraphies, couvertures de magazines... cet auteur exigeant a déjà mis son talent au service de supports divers et variés pour délivrer son univers underground, onirique, sexy et rock. Des images muettes qui, par leur force d'évocation, sont souvent aussi parlantes que des cases de BD.
Ce très bel ouvrage recueille un florilège des illustrations que Mezzo a pu produire dans sa carrière hors bande dessinée. On prend plaisir à y retrouver son trait incisif, précis et sensuel, autour de quelques-uns de ses thèmes favoris : la musique, l'érotisme et le fantastique. Des pages de BD inédites (projets abandonnés, recherches graphiques du Roi des mouches et histoires courtes) viennent conclure ce panorama graphique d'un auteur à nul autre pareil.
-
« Moi aussi j'ai toujours rêvé d'exercer un métier spécial et voilà que je suis dessinateur...».
Manuele Fior est un dessinateur virtuose et multiple.
Avec l'heure des mirages, il nous livre un carnet de bord, intime et précieux, où il a rassemblé un florilège des plus belles images qu'il a créées. Au fil des pages, il parsème la balade graphique de commentaires, d'anecdotes, de précisions sur les techniques utilisées, de souvenirs. Ainsi, de sa plume aussi talentueuse que son pinceau, il nous livre avec délicatesse et légèreté un peu de l'envers de sa création.
Un enchantement, raffiné et brillant.
-
Hergé ou le retour de l'indien : une relecture des 7 boules de cristal
Pierre Fresnault-Deruelle
- 1000 sabords
- 1 Septembre 2021
- 9791033401803
Les 7 Boules de cristal. La « bonne » lecture de cet album, retenu pour son intrigue, ne peut être qu'une « seconde » lecture. Il faut reprendre lentement le récit de cet album exemplaire, pour découvrir tout ce qu'on n'a pas vu. On s'aperçoit, de fait, que la ligne « descendante » de la storia, le long de laquelle on a d'abord dévalé, mérite bien plus que la seule attention portée aux aventures des héros. Mille détails lestent la fable d'un poids symbolique qui, distillés au gré des séquences, font de la trame narrative un vaste ensemble de signes au lecteur qu'on avait mal perçus. Le résumé de l'album, si bien établi soit-il, ne peut prendre en charge « ce qui conte » vraiment : la contamination de l'enquête (parfois clownesque) par la quête (dramatique), comme celle de l'expliqué par l'inexplicable. En décrivant les images d'Hergé (ici, accompagnées d'illustrations « adjacentes »), Pierre Fresnault-Deruelle s'est vite persuadé que le détail de bien des vignettes, loin de servir au seul établissement des décors, pouvait être relié au dessein général de l'artiste.
-
N'écoutant que leur courage, Le duo composé de l'illustrateur Simon Bournel-Bosson et du journaliste Maxime Gueugneau est parti à la découverte d'un humus exceptionnel : la « Diagonale du Vide », nom peu reluisant pour désigner un quart du territoire français. En effet, cette ligne fictive - discutable et discutée - joint entre elles des zones à faible densité de population sur un tracé quasi continu des Ardennes jusqu'aux Pyrénées-Atlantiques. Ce qui lui vaut un dédain et une ignorance profonde de la part du reste de la France. L'objectif était double : lutter contre la méconnaissance de ces territoires et évidemment rigoler un maximum. Simon et Maxime ont donc affronté les vents et les marées mais surtout les aires d'autoroutes, les bars douteux, les soirées étudiantes, les marchands de cornichons, les cadavres de nonnes, les sandwicheries, les tex-mex, les fantômes et autres magasins de bidons sacrés pour se convaincre qu'il n'y avait rien de « vide » dans cette diagonale. En quatre étapes allant de Saint-Dizier à Pau, sur près de 1000km, en passant par Auxerre, Commentry, Vézelay, Montluçon, Bar-sur-Aube, Tulle, Uzerche, Tarbes ou Lourdes, les deux loulous ont vécu pas mal d'aventures qu'ils se font un plaisir de nous raconter en textes et en images. Initialement paru dans le magazine Kiblind lors de la saison 2016-2017, les quatre reportages qui composent le livre ont été revus, corrigés et augmentés de nouveaux textes, d'infos croustillantes et d'illustrations exclusives. Le tout a été imprimé artisanalement à l'Atelier Kiblind sur une machine à Risographie.