• La durée de vie des entreprises est de plus en plus courte. Nombreuses sont celles qui disparaîtront dans les années à venir ; seules quelques-unes parviendront à survivre et à prospérer. Mais comment une entreprise peut-elle devenir immortelle en ces temps disruptifs ?
    Une entreprise immortelle sait...
    S'adapter intelligemment à un monde qui évolue sans cesse.
    Atteindre ses objectifs grâce à une stratégie univoque.
    Connecter ses employés, ses parties prenantes, ses partenaires et ses clients dans un système unique et complet.
    Protéger et préserver son ADN (son identité et sa culture) sur le long terme.
    Dans ce livre, Fons Van Dyck offre à chaque manager un guide des pratiques éprouvées pour survivre à long terme, qu'il examine à la lumière des réussites et des échecs qui jalonnent l'histoire d'Apple depuis plus de 40 ans, de son ascension à sa chute, et enfin à sa résurrection.
    L'entreprise immortelle est un plaidoyer unique en son genre en faveur de la nécessité d'une réflexion à long terme. Le livre s'attaque sans relâche aux lieux communs et aux mythes qui circulent autour des organisations prospères. Un kit de survie pour chaque entrepreneur à l'ère disruptive, avec des conseils pratiques et des do's and don'ts.

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  • Anglais Sociocracy 3.0 - The Novel

    Jef Cumps

    • Lannoo
    • 7 Septembre 2019

    Along with rapid growth, HRS is experiencing slow decision-making, demotivated people and a failed product release. Chris, the brand new CEO, has to save the company and make it successful again. But how do you transform an organization to become truly agile and effective?
    This book introduces Sociocracy 3.0 as a practical guide towards more resilient and meaningful organizations. Sociocracy 3.0 offers a set of proven patterns to navigate complexity and collaborate more effectively, based on equivalence, collective intelligence and an adaptive organizational structure.

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  • La disruption peut être définie comme toute évolution dans le domaine de l'entrepreneuriat qui menace de rendre une organisation non pertinente. Ce livre vous guidera à travers les nouveaux mondes que ces disruptions créent.

    Disruption@WORK décrit comment survient la disruption et quels sont les cadres de réflexion à son origine. Par le biais d'un modèle applicable, vous apprendrez à réfléchir sur la situation de votre organisation, et sur ce que vous pouvez faire en tant que dirigeant d'entreprise pour assurer la viabilité de votre organisation, afin d'envisager l'avenir avec confiance.

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  • Quand le capital exploite ses ressources pour régénérer les missions que l'État-providence a de plus en plus de mal à assumer, nous nous orientons vers un modèle de société-providence. Quand les investisseurs sont rémunérés parce que les prisons se vident de leurs détenus, la liberté devient source de bienfaits et de bénéfices. Quand on confronte le chiffre d'affaires d'un groupe industriel aux dommages environnementaux qu'il provoque, on change de paradigme. Le capitalisme n'est plus là pour gagner de l'argent, mais pour créer un nouvel équilibre social et environnemental. C'est le pari qu'expose Ronald Cohen, le père du capital-risque britannique, pionnier de l'investissement social et environnemental.

  • Cette édition 2021 témoigne de l'extrême diversité des travaux des chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).
    Tout d'abord, une diversité disciplinaire caractéristique de DRM, à travers le traitement de questions de marketing, de comptabilité et de finance, de stratégie, d'organisation et d'innovation. Ensuite, une diversité des terrains d'application des recherches cohérente avec l'élargissement des domaines d'intervention en management (le paysage associatif ou les collectivités territoriales et la ruralité, par exemple). Enfin, une diversité dans l'orientation des réflexions. Celles-ci consistent pour certaines en une analyse critique et un diagnostic de pratiques de management telles que le reporting ESG ou la consommation « verte », tandis que d'autres proposent une conception et une évaluation d'outils de management tels que les communautés de connaissance ou les expérimentations d'affaires.
    Sont également présentées les thèses soutenues en sciences de gestion en 2019 et 2020, ainsi qu'une synthèse des chiffres de la vie des affaires en 2020.

  • L'importance de l'entreprise dans les économies contemporaines explique l'intérêt que portent à sa « santé » financière ses divers partenaires économiques et sociaux (prêteurs, actionnaires-investisseurs, salariés, clients, fournisseurs, État...). Comment décrypter et interpréter les performances économiques et financières de l'entreprise ? Comment apprécier le risque de perte lié aux fluctuations de l'activité, à la structure des charges d'exploitation et à l'importance de l'endettement ? Comment juger de l'équilibre financier et anticiper les difficultés susceptibles de déboucher sur une défaillance ? Comment la digitalisation peut-elle impacter la profession de l'analyste financier ? Comment ce dernier intègre-t-il dans ses travaux les nouvelles dimensions de gouvernance des entreprises ainsi que les modèles d'affaires émergents ?
    Cet ouvrage s'emploie à répondre à ces questions, et à bien d'autres.

  • Le chemin de fer fait partie de ces activités qu'on peut sans grand risque qualifier de « fait social total ». Depuis sa naissance il y a près de deux siècles, le transport ferroviaire n'a cessé de mobiliser un grand nombre d'institutions. Objet technique et économique, le chemin de fer est aussi un instrument politique et le support de cultures professionnelles spécifiques. Il n'y a rien d'étonnant dans ces conditions à ce que son organisation fasse l'objet de débats passionnés. Depuis la fin des années 1960, la SNCF a fait l'objet d'une longue série de « réformes ». Celles-ci visaient principalement à faire face au développement de la concurrence des autres modes de transport, à conformer l'entreprise à un nouveau modèle de gestion et plus récemment à la préparer à la libéralisation du marché ferroviaire européens. L'objet de cet ouvrage est de proposer un éclairage pluridisciplinaire des mutations qui touchent la SNCF et le secteur ferroviaire.

  • Fidèle à la structure de la collection, La Boîte à outils du consultant  comprend 6 dossiers correspondant à chacune des 6 étapes d'une mission de conseil : la proposition, le recueil d'informations, l'analyse du problème et le diagnostic, la recherche de solutions, la présentation des recommandations et l'accompagnement du changement. Les outils et méthodes correspondant à ces étapes sont développés, sur 2 ou 4 pages   et intègrent une présentation visuelle, l'essentiel en français et en anglais, les conseils, les avantages et les précautions à prendre. Certains outils, sur 4 pages, sont complétés par un cas concret d'entreprise. 2 ultimes dossiers aborent les aspects essentiels  de la gestion de la relation avec le client et de  la gestion du cabinet du consultant.
    La nouvelle édition s'enrichit de vidéos qui présentent les outils en situation. Elle permettent au lecteur de se préparer à l'utilisation de ces outils et apportent sur leur usage un éclairage concret.

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  • Moodle est actuellement la plateforme d'enseignement en ligne (LMS - Learning Management System) la plus répandue. Couramment utilisée dans l'enseignement supérieur, elle s'impose de plus en plus dans le secondaire. Si sa modularité et sa grande richesse fonctionnelle lui permettent de s'adapter à toutes sortes d'utilisations pédagogiques, sa réputation de complexité n'est pas usurpée et un accompagnement est nécessaire pour la prendre en main efficacement. Ce livre est destiné à tous les enseignants ou formateurs désirant utiliser Moodle pour proposer des cours et des activités en ligne à leurs étudiants, élèves ou stagiaires.
    L'enseignant « moodleur » y apprendra à créer un cours, à le structurer et à le concevoir en tenant compte des particularités d'un cours en ligne. Il découvrira ensuite l'aspect modulaire de Moodle et les nombreuses briques qui le composent : ressources (textes, images, vidéos, fichiers) et activités (tests de type QCM, devoirs, glossaire, base de données, etc.). De nombreux exemples lui permettront d'imaginer ses propres applications et scénarios pédagogiques. Un cours n'est rien sans des étudiants et l'enseignant apprendra à maitriser les outils lui permettant de faire vivre son cours Moodle : corrections et évaluations, calendrier, messagerie, etc.
    Le numérique multiplie les possibilités d'enseignement, notamment en ce qui concerne les échanges entre étudiants ou élèves. Cet ouvrage décrit en détail les activités collaboratives disponibles dans Moodle : forums, wikis, chats, ateliers.
    Enfin, plusieurs exemples de mise en oeuvre montreront à l'enseignant comment faire interagir les différents éléments de Moodle pour proposer des scénarios pédagogiques intéressants permettant aux étudiants de progresser efficacement dans leurs apprentissages.
    En découvrant et exploitant les nombreuses fonctionnalités proposées par Moodle, l'enseignant pourra mettre ce formidable outil au service de sa pédagogie.

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  • Peut-on faire reculer le chômage ? Endiguer les emplois précaires ? Le Smic réduit-il le nombre d'emplois peu qualifiés ? À quoi servent les syndicats ? Comment lutter contre la discrimination ? Où en est-on de l'égalité entre les hommes et les femmes ? L'économie du travail et de l'emploi traite de ces multiples enjeux.
    Loin de tout jargon et avec le souci de réduire au maximum le formalisme mathématique, ce manuel propose un panorama actualisé de l'économie du travail et de l'emploi. Il adopte une perspective systématique et pluraliste car plusieurs points de vue coexistent au sein de la discipline.
    Cette cartographie montre une économie du travail en mutation, qui accorde beaucoup d'importance aux travaux empiriques et échange de plus en plus avec les disciplines connexes, telles que la psychologie, la sociologie et le droit du travail.
    Comme tout bon manuel, ce livre est un outil à destination des étudiants. Mais les thèmes abordés et l'effort de pédagogie en font aussi un ouvrage susceptible d'intéresser un public plus large, désireux de connaître l'état du savoir sur ces questions.

  • De la pâtisserie à l'usine ultra-moderne, la marque Lefèvre-Utile n'a cessé - grâce au talent visionnaire de ses dirigeants sur quatre générations ! - d'être à l'avant-garde industrielle, tant pour sa production de biscuits, dont les célèbres Petit-Beurre ou Paille d'Or, que pour son marketing innovant. L'auteur nous dévoile au fil des pages, grâce à une riche iconographie, la singularité toute particulière de cette saga familiale, qui illustre brillamment l'épopée industrielle française du Second Empire aux années 1980, où les arts et le design intègrent plus fortement le monde des entreprises, au service de la réclame.

  • La question des rémunérations suscite toujours autant d'incompréhension ou de rejet. La crise des « gilets jaunes » puis la crise sanitaire n'ont fait que renforcer le malaise.
    Or, les entreprises privées pour les salariés, et l'Etat, pour les fonctionnaires, déploient une énergie considérable à « gérer la question des rémunérations ». Plus il y a d'outils rigoureux de gestion des emplois et des compétences, plus il y a d'enquêtes de salaire à la méthodologie irréprochable, et plus les salariés ont le sentiment que leur situation se dégrade ou que leurs efforts ne sont pas suffisamment reconnus.
    L'auteur aborde le sujet avec la question essentielle : Quelle est donc la philosophie des politiques de rémunération ? Comment mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre derrière les politiques de rémunération, et leur redonner du sens, comment éviter le décalage entre les intentions affichées et les réalités perçues ?

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  • Comment prendre contact avec les clients, lire un rapport financier, lancer une start-up, mettre en place une organisation d'entreprise performante, obtenir des résultats, motiver les salariés, ou encore réussir sa carrière ?

    Ce guide ludique et pédagogique répond à toutes ces questions et bien plus encore. Que vous n'ayez jamais étudié dans une école de commerce, que vous en soyez diplômé ou que vous y soyez actuellement étudiant, ce cours de business illustré est fait pour vous.

    Deux ans de business school, 516 heures de cours, compilés dans ce livre et ce, pour une fraction du prix !

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  • Aujourd'hui, la sécurité et la sûreté connaissent un essor important dans les entreprises et dans les organisations en général.
    Les directions sécurité et sûreté ou les directions de la sécurité des systèmes d'information ont la lourde tâche d'assurer, à la fois, la sécurité des personnes et notamment des collaborateurs en déplacement, et, à la fois, de protéger les biens pour se prémunir contre le vol, protéger le patrimoine informationnel de l'entreprise ou se prémunir contre les cyberattaques.
    La variété des menaces suppose une palette de mesures qui peut aller aussi bien de moyens technologiques comme l'usage de la biométrie, le recours à des agents de sécurité ou encore la vérification de l'intégrité des candidats au moment du recrutement.
    Bien que la palette de ces mesures peut être plurielle, il est nécessaire de bien comprendre ce qu'il est possible légalement ou non de faire.
    Il ressort de l'expérience des auteurs que de nombreuses entreprises se mettent hors-la-loi et sont « non conformes » car elles maîtrisent imparfaitement le droit.
    Que peut-on faire en matière de surveillance, de contrôle et de vérification ?
    Comment se prémunir des menaces sans déraper et se mettre en danger ?
    Les auteurs répondent à ces questions en rappelant les mesures légales à mettre en place et en se basant sur des cas concrets. Un tour de force qui intéressera aussi bien les dirigeants d'entreprise de plus en plus sensibles aux risques de sécurité et de sûreté que les professionnels du domaine, les directions juridiques mais aussi un large public de plus en plus préoccupé par l'équilibre précaire entre sécurité et droit.

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  • Digital et collaboration guident L'État du management 2020. Comment la transformation numérique, par la collaboration des clients, bouleverse-t-elle les équilibres du marché publicitaire ? Comment des applications digitales permettent-elles aux consommateurs de collaborer à l'audit de la qualité des produits ? Quels enjeux soulèvent la digitalisation des environnements et le droit à la déconnexion ?
    Les auteurs abordent aussi la question de la collaboration en management dans toute sa diversité. Quelles sont les conditions de réussite des collaborations entre les grandes entreprises et les start-up ? De quelle façon se structurent les collaborations entre acteurs publics et privés dans le cadre de l'accueil et l'hébergement d'insertion, avec l'introduction d'un outil de gestion ?
    Cet opus se penche sur d'autres thèmes tels que l'analyse de la performance, des risques et des équilibres financiers dans le secteur bancaire, le processus d'interprétation des normes comptables ou la violence des clients envers les employés de service.
    Cette édition présente les chiffres 2019 de la vie des affaires.

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  • Diriger une TPE c'est non seulement être un excellent professionnel dans son domaine d'activité, mais aussi disposer de compétences commerciales, marketing et financières ainsi que d'une aptitude à s'organiser et éventuellement à manager une petite équipe.
    Dans le contexte actuel, la TPE performante se doit également d'être connectée afin de prendre le virage de la transformation digitale, synonyme pour elle d'amélioration de son organisation et d'augmentation de sa productivité.
    L'objectif de cette Boîte à outils est d'apporter aux dirigeants de TPE les outils qui leur permettront de gérer et développer au mieux leur activité: comment bien s'organiser ? Comment piloter son activité et maîtriser ses dépenses ? Quelle stratégie de communication mettre en place ? Comment vendre ses produits/services ? Que mettre en place pour se développer ?

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  • Les ouvrages de la collection Techniques Tertiaires apportent l'essentiel des savoirs, des méthodes et des outils, aussi bien pour la réussite des examens, stages ou premier emploi.
    Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés à la communication. Il s'adresse aux étudiants en BTS Communication,en DUT Information et Communication, mais également aux étudiants en licence pro Communication et des Bachelor Communication. Il est très utile pour toutes les formations professionnelles aux métiers de la Communication.
    Il propose, en 89 fiches synthétiques, l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
    Les applications corrigées présentent différents cas concrets et aident à passer de la théorie à la pratique.
    Cet ouvrage vous propose également de nombreux conseils méthodologiques afin d'anticiper et de vous préparer aux évolutions futures de la profession.

    La seconde édition proposera une mise à jour du contenu et de nouveaux exercices d'application corrigés.
         

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  • La finance d'entreprise est un sujet qui nécessite beaucoup de notions théoriques comptables, mathématiques et statistiques. Pourtant, la finance est aussi une discipline très pratique, ancrée dans la réalité quotidienne : il est indispensable d'utiliser des données chiffrées pour éclairer l'activité présente ou future de l'entreprise, sa rentabilité et aider à la prise de décision.
    Le but de cet ouvrage est d'acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir appliquer les principes essentiels de la finance d'entreprise avec un des logiciels les plus utilisés dans le monde professionnel : Excel. Il a été rédigé avec la version 2016 d'Excel mais convient également si vous disposez de la version 2019.
    Il s'adresse aussi bien aux étudiants en comptabilité-gestion qu'aux professionnels de la comptabilité, de la gestion et de la finance, ainsi qu'aux managers ayant une activité en lien avec la finance d'entreprise ou la gestion en général.
    La première partie de l'ouvrage permet au lecteur néophyte de se familiariser avec Excel tout en abordant les bases de la comptabilité et de la finance : l'analyse du compte de résultat et du bilan.
    Par la suite, la modélisation financière proposée s'appuie sur des notions plus avancées : plan de remboursement, compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, seuil de rentabilité, prévisions statistiques (régression linéaire, moyennes mobiles, lissage exponentiel...), analyse du risque, simulations... L'utilisation d'outils plus complexes d'Excel est alors abordée : outils statistiques, solveur, utilitaire d'analyse, langage VBA....
    Les nombreux exercices réalisés dans Excel n'ont pas seulement pour but d'obtenir des réponses numériques à des problèmes financiers, mais aussi d'approfondir la compréhension des concepts étudiés. La difficulté des exercices proposés est progressive, permettant ainsi aux débutants de se familiariser à la fois avec les notions financières, et avec Excel ; cependant au cours de l'ouvrage, des concepts relativement avancés en finance/gestion sont abordés : autant de compétences concrètes et précieuses dans le monde professionnel d'aujourd'hui.

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  • L'Intelligence Artificielle ou IA est au coeur de nombreux débats et est le fer de lance de la majorité des entreprises. Il ne se passe plus une journée sans qu'une communication ne soit faite sur une nouvelle intelligence artificielle capable d'en faire plus que la précédente. La guerre industrielle est lancée et tout prête à imaginer qu'elle ne se terminera que par une entité artificielle égale ou supérieure à l'humain. C'est dans ce nouveau monde qui se prépare qu'apparaît la branche cognitive de l'intelligence artificielle qui s'appuie sur des domaines et outils tels que l'apprentissage et l'auto-apprentissage, les réseaux de neurones, la langue naturelle, les arbres de décision, et dont les objectifs sont de déduire des faits marquants, repérer des motifs, prédire des tendances, imaginer de nouveaux services à mettre en place et ainsi aider l'humain à décider.
    J'ai voulu ce livre accessible au plus grand nombre, même s'il aborde parfois des points techniques assez pointus, chacun pourra y trouver les informations au niveau qu'il le désire ainsi que des sources d'information qui lui permettront, si nécessaire, d'aller plus loin.
    La structure de ce livre est une progression, néanmoins les chapitres peuvent être abordés séparément. Je décris tout d'abord les aspects et les domaines de l'intelligence artificielle, j'aborde ensuite les différents types de données et leur utilisation, puis je détaille le processus cognitif et par extension ce qu'est le « Cognitive Business». Un chapitre est consacré à la transformation digitale des entreprises et je fournis des exemples concrets de cette digitalisation. Enfin, pour terminer ce livre, je fais le tour des futurs probables de l'intelligence artificielle, leurs avantages et leurs risques, tels qu'ils sont décrits par certains de nos scientifiques, chercheurs et entrepreneurs.

    Les chapitres du livre :
    Introduction - Les domaines de l'Intelligence Artificielle - Les données - Le Cognitive Business - La transformation digitale - Le futur de l'Intelligence Artificielle - Conclusion.

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  • Le monde économique bascule dans son ensemble dans le numérique. Il est temps que cette transformation ne passe plus uniquement par les start-up et autres champions de l'économie digitale. Il y a place désormais pour d'autres acteurs, à commencer par les grands groupes et autres entreprises leaders. Pour eux, il ne s'agit pas de courir derrière les start-up, au risque d'être toujours en retard, mais de marier leurs forces naturelles aux nouveaux outils disponibles.

    Le présent livre explique pourquoi les entreprises leaders doivent de se transformer, et définit clairement les points essentiels d'une telle mutation. À ce titre, il constitue un précieux manuel de la transformation digitale de l'entreprise leader.

    Au-delà de sa relation avec les start-up, la réponse du champion établi passera avant tout par la plateforme. Cela demandera le respect d'un calendrier rigoureux et un plan de marche qui impliquera la mobilisation de toute l'entreprise. La plateforme sera l'outil le plus à même de renforcer le lien, quelquefois distendu, avec son client.

    Cette généralisation de la nouvelle économie ne concerne pas que le monde des entreprises. Elle confère au numérique une dimension géopolitique et impérialiste que les États-Unis et la Chine ont déjà comprise, à l'inverse de l'Europe et de la France, bien trop en retrait. Esquisser à grands traits une voie européenne et française numérique est donc l'autre enjeu de ce livre particulièrement stimulant.

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  • Ce livre s'adresse à toute personne désirant fonder ou développer une start-up. Cet(te) entrepreneur(e), vous peut-être, est confronté(e) à de nombreuses questions, auxquelles nous allons répondre en trois étapes, au travers de l'analyse de «légendes populaires» :
    Créer votre start-up sans moyen financier : nous allons voir ce qu'est réellement une start-up et découvrir ensemble que l'image d'une start-up centrée uniquement sur les nouvelles technologies est éloignée de la réalité du terrain. Nous analyserons comment financer cette aventure, l'architecturer, l'organiser, la protéger et l'équiper.
    Révolutionner un marché : nous définirons quel est votre marché, s'il est obligatoire de le révolutionner ou pas. Nous découvrirons comment vous démarquer de la concurrence, comment faire connaître votre start-up et comment prendre vos concurrents de vitesse.
    Et lever 1.000.000 € : nous étudierons la question de la collecte de fonds et l'importance de lever le bon montant. À qui faut-il s'adresser ? Comment structurer la campagne de financement ? Comment gérer la montée en puissance de votre entreprise suite à cette levée et comment définir une vision qui deviendra l'âme de votre entreprise ?
    En clair, ce livre va confronter les trois mythes qui gravitent autour des start-ups à la réalité, tout en vous offrant les outils et les méthodologies qui vous permettront de cultiver votre jeune pousse dans le terreau de la réussite.
    La foule et les startups pourront se forger une opinion personnelle sur cette nouvelle forme de capitalisme populaire, afin de ne pas être les dindons de la farce d'un financement communautaire.

  • 9 fiches sur les points clés de l'anglais des affaires :

    - Négocier et tenir une réunion.
    - Rédiger un rapport, une présentation ou une synthèse.
    - Téléphoner.
    - Planifier : évoquer le futur.
    - Manier les données chiffrées.
    - Décrire et commenter un graphique ou un tableau.
    - Rédiger un courrier ou un e-mail professionnel.
    - Postuler pour un emploi.
    - Comprendre un document écrit.

  • Au sein des organisations publiques ou des entreprises privées, le coaching interne est un outil reconnu auquel il est de plus en plus souvent fait recours. Il prend tout son sens et son efficacité lorsqu'il est intégré à la stratégie de l'organisation et lorsqu'il a sa place parmi d'autres démarches du domaine des Ressources Humaines.
    Cette place est d'ailleurs encore en pleine évolution.
    Selon les entreprises, les processus de mise en oeuvre et les situations de recours sont très diversifiés, même s'ils respectent tous les fondamentaux du métier que nous avons décrits dans un premier ouvrage collectif ; « le coaching interne - les fondamentaux ».
    Ce livre, rappelle les éléments fondamentaux, permet de trouver des outils de mise en oeuvre, de visualiser les embûches à éviter ainsi que les clés de réussite. La mise en place du coaching interne y est vue tant sur un plan tant stratégique qu'organisationnel.
    Une réflexion prospective sur le coaching interne et les nouvelles formes d'accompagnement le clôture.
    LE TOME 1 édité en 2015 par l'éditeur HDiffusion, « Le coaching interne - Les fondamentaux » avait pour objectifs d'apporter les éléments fondamentaux et les points de repère pour aider les entreprises qui désirent mettre en place du coaching interne, professionnel et respectant les principes fondamentaux du métier. Un certain nombre de témoignages y étaient déjà inclus.
    Le TOME 2 a pour objectif de préciser encore les fondamentaux et d'apporter des outils concrets, par des exemples et des témoignages encore plus nombreux. Nous y donnons ainsi la parole directement aux acteurs du coaching interne, coachs internes et surtout alliés et promoteurs que sont les Dirigeants et les DRH, ... qui ont décidé et porté la mise en place du coaching interne. Dix-sept entreprises apportent leur témoignage : SNCF, Carglass, MUREX, APICIL, Chronoflex, Volvo, Sanofi, Air France, RTM, l'APHP, XEROX, Le Secrétariat Général du Ministère des Armées, Orange, Bibliothèque Nationale de France, Le Centre National de Gestion de la fonction publique hospitalière, Danone, AFPA. La diversité des organisations représentées assure la diversité des approches qui trouvent néanmoins un point commun autour des fondamentaux.
    Ainsi, nous espérons que toute entreprise ou organisation pourra s'y retrouver.

  • "Dans le contexte des DOM, le « développement » et le « développement économique » semblent décrire deux réalités en opposition : l'élévation du niveau de vie, l'amélioration de l'éducation et des infrastructures sont décorrélées des facteurs productifs. Ce qui est mesuré comme un progrès se réalise sans développement économique réel. Dans un climat de violence croissante, avec un chômage à 25 % de la population active et des entreprises dont le renforcement des performances n'est parfois possible qu'en dehors des logiques admises par les lois de l'économie, comment une telle contradiction peut-elle être surmontée et comment modifier la trajectoire qui a conduit à cette impasse ?"

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