« Le sentiment de n'avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l'impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. » Amoral, intelligent, impitoyable et captivant, cet ouvrage condense 3 000 ans d'histoire du pouvoir en 48 lois.
Véritable manuel de la manipulation, il analyse la quintessence de cette sagesse millénaire, tirée de la vie des plus illustres stratèges (Sun Zi, Clausewitz), hommes d'État (Louis XIV, Bismarck, Talleyrand), courtisans (Castiglione, Gracián), séducteurs (Ninon de Lenclos, Casanova) et escrocs de l'histoire.
Certaines lois reposent sur la prudence (loi no 1 : Ne surpassez jamais le maître), d'autres demandent de la dissimulation (loi no 7 : Laissez le travail aux autres, mais recueillez-en les lauriers), d'autres encore une absence totale de compassion (loi no 15 : Écrasez complètement l'ennemi).
Toutes ces lois trouveront des applications dans votre vie de tous les jours. Car, soyez en certain : le monde est une immense cour où se trament toutes sortes d'intrigues. Au lieu de nier l'évidence, tâchez d'exceller dans la course au pouvoir.
Le guide pratique pour améliorer radicalement sa vie et faire ce que l'on aime, tout en ayant plus de temps et plus d'argent.
Un guide synthétique et pratique au format poche pour maîtriser l'essentiel de la Paie !
Rédigé sous forme de fiches avec des exemples, des tableaux et des schémas, ce petit guide complet en couleurs de 48 pages, est à jour des dernières règlementations.
Indispensable pour maîtriser :
- Les rubriques du bulletin de paie ;
- Le calcul et la rémunération du temps de travail ;
- Le calcul des cotisations ;
- Les déclarations sociales.
Un guide essentiel pour tous les étudiants et les professionnels !
Des QR Codes et des mini liens permettent d'accéder directement à des sites de référence et des ressources complémentaires.
Le Mini-Précis Paie est rédigé par Michel Fiore, enseignant en Comptabilité et Gestion - chef du département GEA de l'université de Toulon.
Les Mini-Précis, aussi précis que petits !
Un guide synthétique et pratique au format poche pour maîtriser l'essentiel du droit du travail !
Rédigé sous forme de fiches avec des exemples, des tableaux et des schémas, ce petit guide complet en couleurs de 48 pages, est à jour des dernières règlementations.
Indispensable pour maîtriser :
- Les différents contrats de travail ;
- L'exécution du contrat ;
- La suspension et la rupture du contrat ;
- Les relations collectives de travail.
Un guide essentiel pour tous les étudiants et les professionnels !
Des QR Codes et des mini liens permettent d'accéder directement à des sites de référence et des ressources complémentaires.
Les Mini-Précis, aussi précis que petits !
PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTIONPROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !- Des fiches opérationnelles au quotidien- Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil- Des cas d'entreprise et des exemples de jurisprudence pour passer à l'action67 outils en 6 dossiers 1. Le cadre 2. Posture de l'accompagnant 3. Connaissance de soi et priorités 4. L'inventaire des compétences 5. L'élaboration du projet 6. La synthèse du bilan
En 48 pages et 22 fiches pratiques, le Petit Paie fournit toutes les informations indispensables à l'établissement du bulletin de paie (du brut au net), avec de nombreux exemples chiffrés :présenter le bulletin de paieaménager et rémunérer le temps de travail (SMIC et minimumum conventionnel, heures supplémentaires et complémentaires, primes) valoriser les absences en paie (retenues, congés payés, maladie, maternité, accident du travail)calculer les cotisations et contributions sociales (plafond Sécurité sociale, bases de cotisations, régularisations..)calculer la paie de départ (STC, indemnités de rupture)déclarer et payer les cotisations sociales et l'impôt (DSN, prélèvement à la source, épargne salariale)Plus de 100 000 exemplaires vendus depuis la première édition !
Le Petit Paie est à jour des nouveautés 2023.++ Nouveau : inclus un test interactif pour tester ses connaissances ++ -------------------------------------> Depuis 19 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés en gestion d'entreprise. Indispensables, précis et pratiques, ils sont structurés en fiches synthétiques, dans un format très accessible de 48 pages.-------------------------------------> Avec une vingtaine de titres mis à jour chaque année, ils sont un repère incontournable pour tout étudiant ou professionnel.------------------------------------
En 48 pages et 20 fiches pratiques, le Petit RH fournit toutes les notions et pratiques indispensables à la fonction RH pour maîtriser les pratiques administratives et anticiper le développement des RH :recruter les meilleurs candidatsélaborer une politique de rémunération incitativegérer les emplois et les compétencespiloter la performance RHformer pour développer les compétencesengager la RSEassurer le contrôle de gestion RHPlus de 25 000 exemplaires vendus depuis la première édition !
++ Nouveau : inclus un test interactif pour tester ses connaissances ++ -------------------------------------> Depuis 19 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés en gestion d'entreprise. Indispensables, précis et pratiques, ils sont structurés en fiches synthétiques, dans un format très accessible de 48 pages.-------------------------------------> Avec une vingtaine de titres mis à jour chaque année, ils sont un repère incontournable pour tout étudiant ou professionnel.-----------------------------------
La collection Top'Actuel fait le point chaque année sur les informations et les techniques à connaître en comptabilité, fiscalité, droit et commerce.
Cet ouvrage est une présentation de la méthode de préparation du bulletin de paye et fait le point sur tous les éléments qui entrent en ligne de compte dans les calculs.
Plan de l'ouvrageLe cadre juridiqueLa durée du travailLe bulletin de payeLa comptabilisation de la payeLes absencesLes congés payésLe congé maladieLes déclarations socialesL'épargne salarialeÀ retenir
Ce livre, à jour de la réglementation en vigueur, aborde 18 points essentiels de la paie, de la manière la plus simple possible.
- Bulletin de paie.
- Salaire et rémunération.
- Charges et cotisations.
- Prélèvement à la source.
Les difficultés actuelles à recruter et les tensions sur le marché du travail poussent les entreprises à considérer la période d'intégration comme un levier de fidélisation et de rétention. L'objectif n'est plus d'intégrer vite mais d'intégrer bien, en développant, avant même l'arrivée physique, un sentiment d'appartenance fort au collectif. La Petite Boite à Outils de l'onboarding donne les clés aux professionnels RH et aux dirigeants, pour concevoir un dispositif d'onboarding qui réponde à ces enjeux. Depuis le cadrage du processus, jusqu'à la définition et le suivi des KPI, en passant par l'agenda de la première journée et les bonnes pratiques pour gamifier le parcours, le livre couvre tous les aspects du sujet dans son angle le plus pratique et opérationnel.
Former ne s'improvise pas !
Maîtriser les méthodes et les techniques est nécessaire pour concevoir et animer des parcours et des actions de formation pertinents, permettant aux participants de développer et d'intégrer des compétences réellement appliquées en situation de travail.
Ces techniques couvrent un large domaine, de la prise en compte des besoins jusqu'à l'aide à la mise en oeuvre en situation.
Cet ouvrage pratique et synthétique présente 71 outils indispensables pour tout formateur, permanent ou occasionnel, chef de projet formation, coach ou manager.
Il donne toutes les clés pour concevoir des parcours de formation multi-modaux, avec des fiches-outils illustrées et contextualisées, des exemples et des cas concrets.
Cette 4e édition prend en compte la loi Avenir professionnel et les évolutions de la formation liées à l'utilisation des nouvelles modalités et techniques digitales (e-learning, classe virtuelle, mur digital...).
Elle est enrichie d'un podcast, de compléments en ligne et d'une vidéo qui donnent au lecteur un éclairage concret sur les différents outils de conception, d'animation et d'évaluation de la formation. Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants.
Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l'avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformerles conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ? Comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l'après-conflit ?Découvrez 66 outils indispensables à la gestion des conflits.Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages,comprenant les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement (cas d'entreprise ou exemple).6 vidéos, accessibles par QR Code, présentent 4 outils en situation.
En entreprise, les problématiques rencontrées par les RH ont évolué : diversité, générations, développement durable, plan d'action pour l'égalité, risques psycho- sociaux... Ce livre présente les nouveaux enjeux RH et les différents processus et outils RH, outils opérationnels et directement utilisables. L'ouvrage est construit autour d'une progression chronologique détaillant toutes les étapes de la vie professionnelle du salarié ( du recrutement.. au départ). Les aspects juridiques ne sont pas oubliés. Ils permettent à la fois au RRH d'éviter les erreurs classiques et de sécuriser ses prestations RH.
Cette 3e édition prend en compte la digitalisation de la fonction RH, les nouvelles discriminations à l'embauche, la mise à jour des accords GPEC, les changements sur l'entretien professionnel et bien entendu la réforme de la formation. Un outil est d'ailleurs ajouté sur le conseiller en évolution professionnelle.
Ce livre, à jour des dernières évolutions, aborde en 21 fiches les points essentiels du droit social, de la manière la plus simple possible.
- Droit du travail.
- Responsabilité de l'employeur.
- Contrat de travail.
- Relations collectives.
L'ouvrage présente, sous forme de 18 fiches synthétiques, un aide-mémoire sur les principales missions des RH.
- Performance RH.
- Emplois et compétences.
- Rémunérations - Dialogue social.
L'entreprise est une microsociété en même temps qu'un instrument collectif. Elle présente des éléments de stabilité et d'imprévisibilité qui en font une structure propice, mais aussi résistante, au changement. L'une des variables décisives de cette capacité d'évolution est la ressource humaine qui la fait vivre. L'apparition des « ressources humaines » dans le langage de l'entreprise est récente, et ses répercussions sur les décisions stratégiques ou quotidiennes très inégales selon les firmes.
Quel est le contenu concret de la gestion des ressources humaines, en rapport avec les conditions actuelles du développement des entreprises ? Quel outil de connaissance constituent-elles ? Quelle gestion nouvelle de l'emploi ont-elles introduite ?
Organisation du travail, des emplois et des compétences, gestion prévisionnelle et planification, recrutement, évaluation des salariés, rémunération, formation et développement professionnel, santé et risques psycho-sociaux, pilotage social et analytique RH... Ce grand classique des livres RH dresse un panorama critique des outils indispensables aux principaux domaines de la gestion des ressources humaine et en propose les meilleures pratiques.
Entièrement refondue et illustrée de cas d'application variés (grilles d'évaluation fonctionnelles, outils émergents, cas d'entreprises détaillés...), cette nouvelle édition permet la mise en oeuvre immédiate des outils présentés (mettre au point une description de poste, mener une évaluation à 360 degrés, bien intégrer les nouveaux collaborateurs...).
Vade-mecum incontournable, un ouvrage qui déjà séduit plus de 17 000 spécialistes de la GRH, managers, formateurs, enseignants et étudiants en ressources humaines !
Beaucoup de maisons d'édition et de librairies indépendantes sont confrontées à la question de la transmission - et peinent parfois à trouver repreneur. Au-delà des cas individuels, c'est l'avenir d'une certaine idée du livre qui se joue, tant le phénomène prend de l'ampleur en Europe, mais aussi en Amérique latine et en Afrique, alors qu'une génération quitte le monde du travail.
Faut-il transmettre ? Et si oui, à qui, quand et comment ? Existe-t-il des spécificités dans la passation d'une maison d'édition ou d'une librairie ? Dans un secteur en pleine mutation, céder une entreprise du livre pose la question plus large de la capacité de renouvellement des structures culturelles - des acteurs et des actrices, des pratiques et des contenus -, mais aussi de l'intégration des évolutions législatives, sociétales et technologiques.
Un ensemble de textes aborde ici sous plusieurs angles ce sujet essentiel, pourtant très peu étudié. Plus qu'un guide pratique - qui semble difficile à écrire, tant les situations diffèrent -, il s'agit surtout de partager des analyses universitaires et des expériences vécues, pour réfléchir à la notion de renouvellement et penser ces transmissions.
Travailler avec des personnalités difficiles, ça s'apprend !
Bavard, polémiste, retardataire ou encore réfractaire au changement, faute de discernement et sans une réponse adaptée, les personnalités dites « difficiles » peuvent durablement nuire au moral et à la santé des équipes et, à terme, à la performance de l'organisation. Comment les détecter ? Quelle attitude adopter pour déjouer leur influence ?
Qu'il s'agisse d'un collaborateur, d'un manager, d'un client... à partir de témoignages concrets, ce livre donne toutes les clés pour retourner à son avantage les comportements toxiques.Une présentation détaillée des traits de chaque personnalité réputée difficile ;Des méthodes pour les reconnaître ;Des conseils pour réagir face à leurs tactiques déstabilisantes ;De bonnes pratiques managériales pour favoriser le dialogue avec elles.
Tout le monde aime donner son avis. Dès qu'un collaborateur vous explique un problème, vous vous empressez sûrement de lui dire ce que vous en pensez. Pourtant, vos conseils :
- sont rarement pertinents, car vous n'avez qu'un aperçu superficiel de la situation.
- alourdissent votre charge de travail, en vous obligeant à réfléchir aux tâches d'autrui.
- peuvent être des ordres déguisés, qui démotivent votre interlocuteur.
Ce guide vous encourage à devenir un anti-manager en surmontant cette tendance naturelle à donner des conseils. En posant à vos collaborateurs les bonnes questions - et en valorisant leurs réponses -, vous pourrez :
- identifier ensemble les véritables défis qui se cachent derrière leurs difficultés.
- les aider à formuler leurs propres solutions et pistes d'amélioration.
- tisser des liens de confiance qui auront un impact fantastique sur la performance et l'innovation au sein de votre équipe !
Évolution de la structure du bulletin de paie simplifié, éléments de rémunération, primes et indemnités, durée du travail, absences, indemnités journalières de Sécurité sociale, prélèvement à la source...
Une réglementation en constante évolution caractérise la paie des salariés en France !
Alors, comment mieux se repérer à travers ce labyrinthe, comprendre tous les calculs et, au final, les tenants et les aboutissants du bulletin de paie ?
Actualisé et opérationnel, cet ouvrage est à jour de la loi de finances, de la loi de financement de la Sécurité sociale 2023 et des dernières publications du bulletin officiel de la Sécurité sociale. Il intègre également les évolutions de la loi Rixain modifiant les règles de paiement du salaire.
Rédigé sous forme de questions-réponses simples et chronologiques, il aidera tout salarié à décrypter et mieux comprendre son bulletin de paie.
DRH, managers, gestionnaires de la paie, ce livre vous permettra de répondre de manière claire et précise aux interrogations de vos collaborateurs.
Qu'est-ce qu'un coach professionnel ?
L'usage élargi du mot coach à des pratiques très différentes ne doit pas nous faire oublier que le titre de coach professionnel représente un métier encore jeune (32 ans en France), mais qui a su trouver et prouver son utilité économique et sociale ; un métier qui n'est plus émergent, mais identifiable, régulé par des organisations professionnelles internationales avec l'Union européenne et l'État, et auquel il fallait bien consacrer un guide complet ! Pourtant il reste mal connu, parfois fantasmé, souvent décrié par méconnaissances ou amalgames. Cet ouvrage clarifie d'abord l'adéquation du métier aux besoins de nos sociétés postindustrielles hyperconnectées. Puis il décrit en quoi ce métier est un « vrai métier », avec ses exigences et son éthique. Qu'il s'agisse de savoir où et comment se former, de maintenir une pratique de haut niveau ou de déployer et densifier son activité, il donne des clés et présente de nombreux protocoles, revisités ou élaborés par l'auteur lui-même. Enfin, il se clôt sur une vision prospective, sans oublier de rendre compte de l'institutionnalisation en cours du métier. À l'attention des prescripteurs comme des bénéficiaires de coaching professionnel, des futurs stagiaires, des dirigeants d'écoles de coaching, des responsables de diplômes universitaires et des organisations paritaires représentatives, ce livre a pour vocation d'anticiper les besoins émergeants des clients d'aujourd'hui et de demain. Il rend ainsi explicites et compréhensibles, dans un langage accessible et à travers des exemples concrets, les multiples impacts des nouvelles technologies qui transforment notre société, nos valeurs, notre rapport à l'entreprise, au travail et au monde, et qui transforment également l'accompagnement des personnes et des organisations, nécessitant de renouveler ou d'imaginer de nouveaux protocoles d'intervention.
Inclus dans cet ouvrage :
Référentiel de compétences officiel du métier - Données clés de l'enquête de branche 2022 sur le métier - Lien vers la Charte européenne de régulation signée avec l'UE - 52 expérimentations - 4 vidéos.
Comment se réalise un bilan de compétences ?Quelles sont les étapes d'un bilan de qualité ?Quelles méthodes pour accompagner les bénéficiaires ?
Alors que l'accès à la formation s'est considérablement simplifié et que les désirs de reconversion ont explosé, le bilan de compétences est devenu un moment quasi incontournable de l'évolution professionnelle. Aider toute personne à définir son parcours professionnel nécessite d'offrir un accompagnement personnalisé de qualité ainsi qu'un soutien et une méthode tout au long du processus.
Pour sa 5e édition, cet ouvrage de référence entièrement mis à jour analyse les conditions pratiques et interactives de la démarche proposée dans le cadre de l'accompagnement professionnel et de l'orientation. Il met en lumière l'originalité et les apports de ce dispositif par rapport à d'autres formules plus techniques ou plus directives et fait le point sur les pratiques actuelles en comparant les différentes méthodes d'aide à l'orientation.
Pour saisir les concepts fondamentaux de la Gestion des Ressources Humaines.
Le livre est structuré en six parties :
. les ressources humaines (RH) et la stratégie d'entreprise : un des socles de la stratégie globale de l'entreprise ;
. la gestion des compétences : de nombreuses politiques de gestion des RH en découlent ;
. le recrutement : une des missions phares de la fonction RH car il s'agit d'identifier les futurs salariés qui participeront à l'effort stratégique ;
. la rémunération : elle influe sur le comportement des salariés. En cela, elle joue un rôle capital ;
. la communication d'entreprise : le propre de la fonction RH est de rechercher à diffuser la stratégie de l'entreprise auprès des salariés, rendue possible par la mise en oeuvre de divers canaux de communication interne et externe ;
. la gestion des conflits : des divergences peuvent être sources de conflit, auquel il faut apporter une solution.