• Le chemin de la liberté Nouv.

    1865, la Guerre de Sécession prend fin, et tous les esclaves des États du Sud sont libérés. Mais qu'est-ce que cela signifie, être libre, pour un peuple qui n'a jamais eu le droit même de rêver ?
    Booker, 9 ans, est né sur la plantation des Burroughs, en Virginie. Avec sa mère, son frère aîné et sa petite soeur, ils prennent la route vers un nouvel État, la Virginie Occidentale, où ils espèrent obtenir du travail. Être libre, d'après ce qu'on leur inculque, c'est gagner son salaire. Lorsqu'ils y parviennent, la désillusion est de taille : l'horreur de l'esclavage a fait place à l'exploitation dans les mines de sel et de charbon. Booker, pourtant, porte en lui un espoir. Être libre, n'est-ce pas d'abord accepter de prendre sa vie en main ? Fasciné par le pouvoir des mots, il commence, avec l'aide de son frère John, à étudier. À 16 ans, il intègre l'institut Hampton, une école pour les Noirs libres. Son périple ne fait alors que débuter... Convaincu que seule l'instruction permet de s'émanciper, Booker est prêt à tout pour aider son peuple à vivre pleinement, aux côtés des Blancs, en Amérique. Même s'il doit pour cela endurer les critiques de ceux qui préfèrent le combat aux tentatives d'apaisement. Il ignore encore qu'il ira jusqu'à fonder sa propre école, devenir l'un des orateurs les plus éloquents de son époque et, un soir de 1901, s'asseoir à la table du président Théodore Roosevelt.

  • Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle.
    On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

  • Le réseau Phénix Nouv.

    Le réseau Phénix

    Peggy Boudeville

    • Fleurus
    • 10 Septembre 2021

    Amiens, mai 1940. La ville est dévastée par les bombardements allemands. Parmi les survivants, deux adolescentes, Cécile et Solange, accompagnées de leurs parents, rejoignent la colonne de civils qui ont choisi de fuir. Commence alors l'exode vers un improbable refuge, interrompu parfois par les attaques aériennes et la rencontre de Paul, un apprenti horloger sous le charme duquel Cécile ne tarde pas à tomber. Ayant choisi eux de rester en ville, Jean et son père Fernand, garagistes, sont mandatés par le baron de l'Estoc, pour transférer un somptueux coupé Bugatti en zone libre. Lors de la prise en charge du véhicule, Jean fait la connaissance d'Alcide, le fils du baron, un singulier personnage avec qui il ne tarde pas toutefois à devenir complice.
    Amiens, juin 2019. Elliot, un étudiant en droit qui cohabite avec sa jeune soeur Mona, élève en terminale, découvre dans la soupente de leur mezzanine une étrange mallette contenant des vieilles cartes, des tracts jaunis, les pavés de plastique. Ils partent sur la trace d'un ancien réseau de résistants au nazisme.
    Amiens, novembre 1941. La vie sous l'occupation allemande a bien changé le quotidien des Amiénois qui sont revenus peupler la ville quelques mois après les bombardements. Le rationnement de la nourriture et le couvre-feu sont à l'ordre du jour, ainsi que des conditions parfois déplorables de relogement. Solange, Paul, Jean et Alcide sont-ils prêts à accepter sans réagir des conditions de vie de plus en plus insupportables ? Et comment vont-ils faire pour protéger Cécile, leur amie juive ?

  • Aster, la protectrice.
    Violette, la favorite.
    Tanny, la bienveillante.
    Mauve, la combattante.
    Clémentine, l'étincelle.
    À Arketta, on les appelle « Les filles de la Chance ».
    Leur « chance », c'est d'avoir été vendues, enfants, à la maison de bienvenue.
    D'avoir été marquées et emprisonnées comme des animaux.
    Le jour où l'une d'entre elles tue accidentellement un homme, signant leur perte à toutes, les jeunes filles n'ont d'autre choix que de fuir. Traversant un pays désolé où l'injustice règne en maître, elles fuient en quête de liberté, de renouveau, d'espérance.
    Pour survivre, il leur faudra bien plus que de la chance...
    Prenez garde à ne pas les sous-estimer, vous pourriez bien y perdre la vie...

  • Seize ans ont passé... Takeo et Kaede font régner sur les Trois Pays la paix et la prospérité. Leur fille aînée, la belle Shigeko, promet d'être une héritière digne d'eux. Mais cette harmonie est en danger. Certains membres de la Tribu n'ont pas renoncé à leur vengeance, des guerriers forts de l'appui de l'empereur convoitent le pouvoir, les étrangers arrivent avec leur religion et leurs armes à feu, et le fils caché de Takeo, que la prophétie désigne comme artisan de sa mort, a grandi. Les ressorts de la tragédie sont en place...

    Après Le Silence du rossignol, Les Neiges de l'exil et La Clarté de la lune, Le Vol du héron vient conclure le cycle du Clan des Otori.

  • Florence 1488, Fils de Ludovico Buonarroti, magistrat, Michel-Ange suit des études de lettres mais préfère se consacrer à l'art, contre l'avis de son père. Il est doué, intelligent mais laid et sauvage. Il est vite repéré par l'artiste Ghirlandaio qui paye son père pour l'avoir dans son atelier. De fil en aiguille, il entre sous la protection de Laurent le magnifique, qui règne sur Florence, puis d'autres humanistes qui lui permettent d'exprimer son talent de sculpteur. C'est à Bologne qu'il rencontre l'artiste le plus en vue du moment, Léonard de Vinci, de vingt ans son aîné. Celui-ci l'invite à partager son atelier, mais très vite une rivalité s'installe avec le jeune ami du peintre, Salaï. Quels sentiments dévorent Michel-Ange à ce moment ? De la fascination pour Léonard, élégant, séducteur, sociable ? de la jalousie pour celui qu'il trouve injustement glorifié ? de la rancoeur car il lui a préféré Salaï ? Un besoin en tous cas de démontrer à tous qu'il est plus talentueux que son rival. Chaque oeuvre, du David de Florence aux peintures de la Chapelle Sixtine, sera une occasion de pousser les limites de l'excellence.

  • Le temps d'un récit, nous te proposons de te glisser dans la peau du narrateur pour devenir Lucien Mathurin. Menuisier âgé de 20 ans, tu vis une vie tranquille entouré de ta mère et de ta fiancée, Agathe. Jusqu'à ce 3 septembre 1914 : la sentence tombe, tu es appelé au front. Après des au revoirs difficiles avec ta famille, tu prends le train en direction de Paris et reçois ton premier uniforme et tes premières armes. Tu deviens officiellement un Poilu : un soldat de la Première Guerre mondiale. Puis, direction le champ de bataille, où la violence des combats et les atrocités de la guerre t'attende... Quels choix feras-tu ? Bon courage !

  • Au XIIIe siècle, en France, Samuel est condamné à tort au cours d'un procès expéditif. Il est sauvé in extremis par Le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui obtient de le récupérer. Celui-ci prend le jeune homme sous sa coupe et lui enseigne l'observation de la nature, et notamment le bal des insectes sur les chairs mortes... Ces enseignements seront d'une grande aide à Samuel pour éviter une erreur judiciaire qui le concerne au premier chef, puisque son maître sera à son tour injustement accusé de meurtre.
    Aidé de la jeune Ambrine, et de la mirgesse Héloïse, Samuel devra convaincre la justice de son temps avec des arguments rationnels, prémices d'une démarche scientifique.

  • La vie vue d'en bas

    Stacey Lee

    • Milan
    • 17 Mars 2021

    Atlanta, 1890, Jo est une jeune Chinoise, domestique le jour et chroniqueuse pour le journal de la ville la nuit. Elle tente de bousculer les mentalités et de trouver sa place dans une société profondément sexiste et raciste. Un roman historique et initiatique palpitant qui montre le combat de Jo pour sortir de la misère avec son père adoptif. Une héroïne inspirante dans un roman intelligent, tout en nuances, avec des personnages très travaillés, qui s'éloignent souvent des clichés dans lesquels on voudrait les enfermer.

  • Hiver 1945. Quatre adolescents, chacun né dans un pays différent, chacun hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied, le destin les a réunis pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... et embarquer sur le « Wilhem Gustloff », un navire promesse de liberté.

    Un roman d'amour lumineux qui est aussi un récit poignant sur la plus grande tragédie maritime de tous les temps, qui a fait six fois plus de victimes que le « Titanic ».

  • En 1465, Christophe Colomb a une quinzaine d'années quand il devient marin. Il étudie la cartographie et est convaincu d'une chose : la Terre est ronde ! Voilà comment il trace un nouvel itinéraire qui doit le conduire jusqu'en Chine. C'est le début de sa première expédition...

    Embarquons avec lui et découvrons comment on vivait à bord des caravelles, comment on se repérait en pleine mer et affrontait les tempêtes. Et quand la terre est enfin en vue, suivons-le lors de ses explorations. Au fil de ses quatre grands voyages, il nous conduit à la découverte d'îles paradisiaques, aux étonnants animaux, aux fruits savoureux, aux peuples parfois accueillants, parfois plus méfiants...

  • Au château d'Amboise, le temps s'est arrêté : Léonard de Vinci vient de mourir. Mais pour Flore, Raphaël, Louis et Pierre, il n'y a plus une minute à perdre : ils doivent retrouver le dessin de L'aile volante , l'une des plus grandes inventions du maître. Qui l'a dérobé et pourquoi ? Le compte à rebours est lancé, car le roi François I ne doit pas s'apercevoir de sa disparition...

  • Des barricades de Paris insurgé à l'enceinte fortifiée en Nouvelle-­-Calédonie, et jusqu'à Londres où elle est contrainte d'émigrer, voici la biographie de Louise Michel, une femme libre, institutrice, militante infatigable en faveur des déshérités, des femmes, de l'éducation de tous et de la liberté.
    Une femme courageuse qui a pris conscience très jeune de l'injustice et de la nécessité de la combattre.
    Louise Michel a compris qu'elle devrait se battre sans fin pour un avenir meilleur.
    Elle a sacrifié sa vie pour soutenir les espoirs du peuple parisien pendant la Commune et ceux des Kanaks en révolte.
    Elle constitue, encore aujourd'hui, une personnalité influente dans la pensée révolutionnaire et anarchiste.
    Louise Michel, figure importante de la Commune de Paris et de l'enseignement révolutionnaire des années 1860.

  • 1797.
    Alors que le général Bonaparte vient de triompher en Italie du Nord, il propose une alliance à « Venise, la Sérénissime » qui refuse.
    Bonaparte lui déclare la guerre et rentre dans Venise victorieux après que le départ du Palais Ducal de Ludovico Manin, le dernier doge.
    Quelques mois plus tard, son épouse, Joséphine de Beauharnais, se rend en visite officielle dans la Sérénissime.
    Les nouvelles autorités s'empressent de la recevoir avec tous les honneurs, mais la haine contre les Français et la Révolution est loin d'être éteinte.
    Lorsqu'elle arrive à Venise, le quai est désert.
    En effet, une rumeur l'a précédée, affirmant qu'elle ne viendrait finalement que le lendemain à cause du retard accumulé pendant le voyage.
    Joséphine décide alors de passer la nuit à l'auberge de la Poste à Mestre où, confus, les gens chargés de l'accueillir la rejoindront bientôt.
    Le lendemain matin, Gina, fille de l'aubergiste surprend une conversation où il est question d'enlever une personne de qualité.
    Elle devine qu'il s'agit de Joséphine de Beauharnais.
    Aidée d'Enzo un jeune fifre enrôlé dans l'armée d'Italie, Gina va tout mettre en oeuvre pour déjouer le complot qui se trame ?

  • Danse, Isadora !

    Evelyne Brisou-Pellen

    • Scrineo
    • 15 Octobre 2020

    Sacré phénomène, Isadora Duncan ! À six ans, elle improvise une petite école de danse, à onze, elle donne de vrais cours, inventant ce qui deviendra la danse moderne. En attendant le succès, malgré son jeune âge, elle doit faire des prouesses pour trouver de quoi manger à sa famille (tous des originaux, qu'elle adore !) et de quoi payer le loyer, sous peine qu'ils se retrouvent tous les cinq à la rue.

  • Maintes fois, on a raconté que, jeune et naïve, j'offris mon aide au valeureux Thêseús contre sa promesse de m'épouser, avant d'être lâchement abandonnée par mon héros. Ceux-là veulent me réduire, moi, Ariádnê, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ?
    Je vais vous confier comment, première fille du roi de Crète, j'ai vu deux frères partir pour la Grèce et un seul revenir, détruit et humilié. Comment mon père Mínôs, fou de rage, s'est transformé en tyran, exigeant que son ennemi le roi de Grèce le dédommage de la pire manière. Comment, dans les profondeurs d'un labyrinthe monumental, a été enfermée une créature contre-nature, mi-homme, mi-bête, condamnée à une existence de prisonnière. Et comment, nous, Ariádnê, Phaídra, Pasipháê, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée. Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.

  • Cet été, Javier, 15 ans, est envoyé dans la villa de sa tante. Là-bas, il y découvre l'histoire de son aïeule, Beatriz. Disparue soixante-dix ans auparavant, la veille de son mariage, elle a emporté avec elle les Larmes de Shiva, un collier d'une grande valeur, déclenchant une querelle familiale sans précédent. Lorsque le fantôme de son ancêtre lui apparaît, Javier est prêt à tout pour enfin rétablir la vérité... une vérité que l'on a voulu faire taire à jamais.

    LEVER LE VOILE SUR LES SECRETS ;

  • Il y a longtemps, la grande gare de Timée reliait toute la France. Mais elle est depuis longtemps abandonnée, et plus personne ne se souvient de son histoire. Jusqu'au jour où un Anglais mystérieux et son neveu, Finn, décident de s'y installer...
    Comme les autres jeunes de Timée, la lycéenne Alix Roux évite la gare, qui serait, selon la légende, hantée. Mais quand Finn la surprend à dire des méchancetés à son égard, elle décide de s'y aventurer afin de lui présenter ses excuses. Elle découvre alors le secret qu'abrite la gare : une faille temporelle. L'oncle de Finn la convainc, malgré elle, de rejoindre son club de voyageurs temporels, 'The Explorers', et de recruter ses amis. La mission qu'il donne aux quatre Explorers, de trouver une certaine Sybil à bord du Titanic et d'apprendre son secret, se révèle être bien plus dangereuse qu'il n'y paraît. Qui est donc cette mystérieuse Sybil et quelle est la signification de son secret ? Et pourquoi The Seekers, un autre club de voyageurs temporels, essayent-ils de leur nuir ?

  • Maintes fois, on a raconté que ma vie n'a été guidée que par l'amour de la guerre et du sang versé. Ceux-là veulent me réduire, moi, Penthesíleia, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ?

    Je vais vous confier comment, jeune reine guerrière dévouée à Artémis, j'ai quitté mon petit monde de femmes et ma cité pour aider des Grecs à en faire tomber une autre. Comment, devant les murs de Troie l'Inaccessible, j'ai vu la perte d'êtres chers ôter aux hommes tout sens commun. Comment, entre stratégies militaires et affrontements, j'ai découvert la vraie nature d'Achille le Valeureux. Et comment, nous, Penthesíleia, Hippolyté, Otréré et autres Amazones, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée.

    Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe.

  • Un récit à la 1ère personne pour transmettre aux enfants la persévérance et l'enthousiasme de cette scientifique hors du commun.

    L'HISTOIRE : Sous la forme d'un journal de bord, voici la vie de Marie Curie : de son enfance en Pologne jusqu'à ses prix Nobel et son engagement pendant la Première Guerre mondiale. Entrons dans son laboratoire et découvrons ses recherches sur la radioactivité. Un texte riche en anecdotes qui raconte ses époustouflants défis comme ses coups durs.

    LES THÈMES : Sciences - Histoire du XXe siècle - Destin de femme

  • Quand l'amour des livres est plus fort que la haine...

    Cologne, Allemagne. 1934.
    Poussé à l'exil par les lois anti-juives, le libraire Alexander Mendel est obligé de s'exiler en France avec sa famille. Il confie sa Librairie à son jeune employé, Hans Schreiber.
    Par fidélité à son mentor et par haine du régime nazi, Hans décide de se battre, malgré les menaces et les bombes, pour que la Librairie continue à vivre dans cette période tragique.

    Le combat d'un libraire, héros ultime d'un pays où règnent la haine et la terreur, qui tente de faire triompher les livres... et la liberté.

  • ... Contre toutes les injustes, tout d'abord celle d'être née fille à une époque où presque toutes les sociétés considéraient les femmes comme des personnes de seconde zone.
    Pour lutter contre les injustices, elle décide à l'adolescence qu'elle utilisera l'arme du Droit. Sa robe d'avocate, c'est son armure pour rendre justice et dignité, d'abord aux colonisés de Tunisie et d'Algérie, malgré des menaces de mort, puis à toutes les femmes. Elle mène des combats sans concession contre les bien-pensants qui s'évertuent à ligoter la parole et la liberté des femmes. Ses procès politiques contre la torture, les avortements clandestins et le viol font avancer la société tout entière. Changer le monde, c'était son rêve de petite fille : elle y a bien participé ! Cette femme qui a « osé » ne manquera pas d'inspirer les jeunes générations.

  • En 1296, Gabin, jeune fils de seigneur, est atteint du mal des ardents. Il rejoint l'hôpital de la Maison de l'Aumône, à Saint-Antoine, pour y être soigné. Amputé du bras gauche, il reste au service d'Aymon, le Grand Maître de la Maison, dont il devient le secrétaire personnel dans un contexte tendu de lutte entre ordres religieux pour la direction des lieux. Des actes de sorcellerie sont découverts aux abords de l'hôpital, des cadavres disparaissent, des tombes sont profanées...

    Gabin et son maître mènent l'enquête jusqu'à ce que celui-ci soit accusé de connivence avec le diable. Très vite, c'est au tour de deux autres frères d'être arrêtés pour avoir commis des actes de sorcellerie. Gabin fait alors équipe avec Ysabeau, une jeune aveugle, pensionnaire de l'hôpital, et Sybille, la nièce du Grand Maître déchu, pour faire éclater la vérité, un sombre complot ourdi par le propre frère d'Aymon, un être pétri de rancoeur et de jalousie.

empty