Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Christianisme
- Christianisme généralités (24808)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur le christianisme (19404)
- Histoire du christianisme (2825)
- Biographies / Hagiographies / Monographies (1722)
- Faits de société / Actualité (484)
- Généralités autre (88)
- Dictionnaires / Encyclopédies (34)
- Géographie du christianisme (9)
Support
- Grand format (22160)
- Revue (1300)
- Poche (1137)
- Papeterie / Coloriage (236)
- CD Audio (110)
- Beaux-livres (48)
- Livre + CD Audio (40)
- DVD (18)
- CD-ROM (11)
- Objet (11)
- Poster (9)
- Livre + CD-ROM (7)
- Livre + DVD (7)
- Carte / Plan (2)
- Cassette Audio Vidéo (2)
- Livre + Cassette (1)
- Mook (1)
Éditeurs
- Cerf (2309)
- Hachette Bnf (1709)
- Parole Et Silence (899)
- Desclee De Brouwer (888)
- Salvator (860)
- Mediaspaul (744)
- Bayard (730)
- Tequi (643)
- Nouvelle Cite (499)
- L'harmattan (492)
- Artege (434)
- Saint-remi (421)
- Bayard Presse (399)
- Beauchesne (340)
- Saint Augustin (312)
- Des Beatitudes (290)
- Albin Michel (284)
- R.a. Image (270)
- Labor Et Fides (268)
- Carmel (264)
- Mame (263)
- Emmanuel (254)
- Lethielleux (243)
- Jubile - Le Sarment Editions (242)
- Fidelite (219)
- Olivetan (195)
- Francois-xavier De Guibert (187)
- Edilivre (185)
- Editions De L'atelier (175)
- Karthala (162)
-
Le coeur ne se divise pas
François Bustillo, Edgar Pena Parra, Nicolas Diat
- Fayard
- Choses Vues
- 13 Septembre 2023
- 9782213726014
Préface du Pape François Au Saint-Siège, Mgr Edgar Pena Parra est substitut de la Secrétairerie d'État. En Corse, Mgr François Bustillo est évêque d'Ajaccio. Il a été nommé cardinal par le pape François le 9 juillet 2023.
Le premier, nonce apostolique, né au Venezuela, a voyagé sur tous les continents pour représenter le pape. Le second, religieux franciscain conventuel, ancien supérieur du couvent de Lourdes, a vu le jour en Espagne.
Avant ces conversations, ils ne se connaissaient pas. Pourtant, malgré des vies souvent opposées, ils partagent une vision étonnamment proche de l'avenir de l'Église, de la foi et de son enseignement.
« La vie intérieure exige le silence. Si on vit à l'extérieur de soi-même, en recherche perpétuelle d'honneurs mondains, on court le risque de mener une vie superficielle et gestionnaire. Il arrive d'être assez facilement connecté techniquement au monde extérieur et, dans un mouvement paradoxal et déroutant, d'être complètement déconnecté de notre propre vie intérieure » Mgr François Bustillo.
« Les évêques sont les successeurs des apôtres. Le service que nous rendons à l'Église dépend de la prière et de l'amitié que nous avons avec le Seigneur. Le premier devoir de l'évêque, c'est de se nourrir de la prière. C'est sa raison d'être, comme pour tout chrétien. Voilà la source de tout ce que nous pouvons faire pour l'Église et pour le monde » Mgr Edgar Pena Parra.
Le coeur ne se divise pas est le premier tome d'une série d'entretiens menés par Nicolas Diat sur l'unité de l'Église. -
Que l'on soit croyant ou non, il est clair que Jésus est la personnalité ayant eue le plus d'impact sur l'histoire de l'humanité. Mais que sait-on exactement de lui ? Une enquête qui ramène le lecteur 2000 ans en arrière, basée sur des sources réelles indiscutables, mais souvent peu connues, même par les plus passionnés.
Que l'on soit croyant ou non, il est clair que Jésus est la personnalité ayant eu le plus d'impact sur l'histoire de l'humanité. Mais que sait-on exactement de lui ?
En menant une enquête haletante à partir de l'analyse de l'ensemble des ressources disponibles dans les premier et deuxième siècles de notre ère, Jean Staune ouvre des perspectives nouvelles et inattendues sur les origines du christianisme et une compréhension nouvelle de la nature de Jésus qui surprendra même les chrétiens.
En bonus, un chapitre inédit -
La civilisation des Chrétiens d'Orient : une traversée du temps et du monde
Charles Personnaz
- Albin michel
- 22 Novembre 2023
- 9782226477132
Le Christ est né en Orient. Depuis plus de deux mille ans, de la Terre Sainte jusqu'en Inde, de la Chine au Caucase, de l'Éthiopie au monde slave, des communautés chrétiennes ont vécu, essaimé, grandi, souffert, survécu au nom du Christ. On aurait du mal à décrire aujourd'hui les frontières des « chrétiens d'Orient » cette civilisation méconnue , mais les oeuvres d'art et les paysages présentés dans cet ouvrage nous aident à en dessiner les contours esthétiques et spirituels.
-
Sur les écrans le 15 novembre prochain, le biopic L'Abbé Pierre, une vie de combats, avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, et Michel Vuillermoz, le fera revivre. Mais qui fut au juste l'Abbé Pierre ?
Sa silhouette, sa canne, sa pèlerine, ses coups de colère sont restés légendaires... Une vie dédiée à Dieu et aux hommes, la volonté ardente de servir les plus démunis et d'être la voix des sans voix .
Au-delà du souvenir, il y a l'histoire bien réelle d'un être possédé par la vocation. Le Vercors et la Résistance pré gurent le sens du combat à venir-: la rébellion est un devoir sacré contre tout ce qui abaisse l'homme. Aide-moi à aider les autres , dit le jeune prêtre au premier compagnon d'Emmaüs, la communauté qu'il fonde en 1949. Les plus démunis y retroussent leurs manches pour aider leurs frères. Conjuguer dignité et charité, indiscipline et justice- : l'Abbé Pierre (1912-2007) fut bien le plus fervent disciple de François d'Assise.
Pierre Lunel, qui fut son con dent, retrace l'aventure de cet éternel révolté, de l'appel du 1er- février 1954 à la bataille du droit au logement. Fondé sur près de vingt années de rencontres et de conversations, mais aussi sur les carnets intimes de l' insurgé de Dieu , voici le portrait d'un homme à la fois tendre et excessif, faillible et tourmenté, habité d'un amour proprement subversif.
Impératif à lire de préférence à toute autre synthèse [...]. Un chef-d'oeuvre absolu. Le Figaro On ne peut dénier la rigueur intellectuelle, la clairvoyance, la pondération, la liberté d'esprit, le refus obstiné des idées reçues et des schémas préétablis avec lesquels l'auteur conduit sa démonstration. Le Soir -
Voici le livre que Benoît XVI a voulu faire publier après sa mort. Dans les années qui ont suivi le Concile Vatican II, le livre La foi chrétienne hier et aujourd'hui a fait connaître au grand public un jeune théologien allemand. Aujourd'hui, à la fin de sa vie et en tant que pape émérite, Benoît XVI a voulu léguer cet ouvrage à l'humanité entière pour partager ses dernières réflexions sur des thèmes fondamentaux de la religion chrétienne. Ce volume est presque un testament spirituel, dicté par la sagesse du coeur d'un maître toujours attentif aux attentes et aux espoirs des fidèles. Pendant ses années au monastère Mater Ecclesiae au Vatican, sa présence discrète et sa prière ont été un soutien important pour la vie de l'Église. De là, il observait avec bienveillance la nature, miroir de l'amour de Dieu Créateur, de qui nous venons et vers qui nous sommes dirigés. De là, il s'est tourné vers son pays d'origine, l'Allemagne, vers l'Italie où il a passé une grande partie de sa vie, vers la France qui l'a accueilli dans son Académie, vers l'Europe entière. À ces pays, le pape émérite confi e, d'une voix faible mais passionnée, sa demande de ne pas renoncer à l'héritage chrétien, qui est un patrimoine précieux pour toute l'humanité. De son vivant, Benoît XVI n'a pas toujours été compris. Personne, cependant, n'a pu nier la lucidité de sa pensée et la force de ses arguments, que ce dernier ouvrage rassemble avec brio.
-
La princesse Bibesco : frondeuse et cosmopolite
Aude Terray
- Tallandier
- Libre A Elles
- 31 Août 2023
- 9791021051508
Roumaine de naissance, française de plume, la princesse Bibesco (1886-1973), l'un des auteurs les plus lus de l'entre-deux-guerres, rivale de Colette et Anna de Noailles, admirée de Marcel Proust, Rainer Maria Rilke et Paul Claudel, fut un personnage flamboyant. Elle traversa le vingtième siècle en ne laissant jamais personne indifférent sur son sillage.
Son originalité séduisait ou agaçait. Jet-setteuse avant l'heure, elle fut une insatiable voyageuse de l'Orient-Express, une intrépide pionnière des airs à bord des premiers avions. Grande séductrice, sa poursuite de l'amour fut passionnée et désenchantée, du roi Alphonse XIII à Henry de Jouvenel. Diplomate de l'ombre, elle fut l'intime de ceux qui font l'Histoire, intriguant subtilement et dangereusement pour défendre les intérêts de son pays et la paix en Europe.
Marthe Bibesco a tout vécu, les tragédies de son siècle, les drames intimes et les trahisons, la célébrité, le luxe inouï et l'exil désargenté à Paris à partir de 1945. Pendant onze ans, elle a été séparée de sa fille unique, enfermée en Roumanie communiste. Jamais elle ne s'est résignée.
Aude Terray est allée sur ses traces en Roumanie, à Londres et à Paris. Elle nous livre un portrait intime d'une femme incandescente et complexe. -
Sainte Hildegarde de Bingen : génie du Moyen-Âge
Pierre Dumoulin, Emmanuelle Philipponnat
- Mame
- Bien-etre Et Sp
- 27 Octobre 2023
- 9782728930449
Enfin LE beau-livre complet sur sainte Hildegarde !
Un contenu holistique chrétien pour en finir avec la vision ésotérique de cette Docteur de l'Église au rayonnement universel, et pour découvrir et transmettre les richesses de son message spirituel et thérapeutique. -
Huit ans après Laudato si', vendue à plus de 100 000 exemplaires, le pape François reprend la parole dans une exhortation apostolique consacrée à l'écologie et à la protection de l'environnement.
Sécheresse, canicule, incendies, orages, ouragans... La crise climatique s'abat plus que jamais sur la planète. Les épisodes extrêmes se succèdent. Les records de chaleur sont battus partout dans le monde. Nous sommes au bord du précipice.
Huit ans après Laudato si', le pape François reprend la parole dans une exhortation apostolique consacrée à l'écologie et à la protection de l'environnement. Il nous invite, plus que jamais, à prendre des mesures radicales pour préserver à tout prix notre maison commune et mettre un terme à cette guerre mondiale qui menace notre planète. -
Missel du dimanche
Isabelle Parmentier, Marie-Laure Durand, Christophe Raimbault
- Cooperative regionale de l'enseignement religieux
- 9 Août 2023
- 9782857336020
Le Missel du dimanche 2024 est un compagnon de prière, une invitation à la méditation spirituelle de la Parole de Dieu.
Il contient :
Tous les textes des dimanches et fêtes de l'année liturgique B ;
L'intégralité de la liturgie de la messe, dans la nouvelle traduction du Missel Romain ;
Une introduction spirituelle pour chaque temps liturgique (Avent, Noël, Carême, Pâques), le calendrier liturgique, les saints et les intentions de la semaine ;
De courts enseignements des Pères de l'Eglise et des méditations inédites de l'Evangile, rédigées par des biblistes et théologiens, pour nourrir votre vie de foi : Xavier Accart, Père Arnaud Alibert, Soeur Emmanuelle Billoteau, Bénédicte Delelis, Marie-Laure Durand, Isabelle Parmentier, Mgr Bernard Podvin, Père Christophe Rimbault, Père Michel Wackenheim.
Ce Missel est aussi un très bel objet, sur papier blanc pour une meilleure lisibilité, au format poche pour vous accompagner partout.
Une coédition Artège et Bayard. -
Il nous a tant donné : hommage à Benoît XVI
Robert Sarah
- Fayard
- Documents Fayard
- 12 Avril 2023
- 9782213726106
« Dieu est ! Quelle libération ! À l'heure où l'Église semble obsédée par elle-même, par ses structures, par son avenir, Benoît XVI nous dit : au fondement de tout, il y a ces mots émerveillés et amoureux, Dieu est. À l'heure où l'on perd tant de temps en réunions dont l'unique sujet est nous-mêmes et encore nous-mêmes, il nous invite à nous détourner de nous pour nous tourner vers Dieu, ce Dieu dont l'être est l'unique lumière. »« Je suis personnellement frappé par l'expérience que Benoît XVI a faite de la paternité divine. Il me semble que Joseph Ratzinger est mystiquement entré dans l'expérience de la filiation divine par son union avec le Fils incarné, Jésus. Peut-être cette affirmation surprendra-t-elle. »« La joie du pape n'était pas une gaîté passagère ou une euphorie psychologique. La cause de la joie de Benoît XVI était la contemplation de Dieu lui-même. Ces paroles étaient comme un avant-goût du Ciel dont son âme goûtait les prémisses. »« Pourquoi un livre de plus au sujet de Benoît XVI ? Il est pour moi hors de question d'y régler des comptes ou de m'y abaisser au petit jeu des révélations à propos de l'histoire d'un homme dont la parole et l'action auront été à ce point décisives pour l'histoire de l'Église. »« Devant l'immensité de l'oeuvre de Benoît XVI, on est saisi de vertige. Pendant trente ans, auprès de saint Jean-Paul II, puis en lui succédant sur le trône de Pierre, il a jeté les fondements spirituels et théologiques de l'Église du troisième millénaire. Quelle est donc la clef de cette cathédrale de la pensée de Joseph Ratzinger ? Plutôt qu'une qualité, plutôt qu'un trait psychologique, le principe architectonique de l'oeuvre du pape Benoît est en Dieu - plus exactement, c'est Dieu lui-même, contemplé et aimé. »
-
"Passionant." Psychologies magazineLes nouveaux croisés du XXIe siècle en sont persuadés et veulent nous en convaincre, preuves à l'appui : les avancées de la science contemporaine confortent les assertions de la religion. Les tenants du créationnisme, comme ceux de l'Intelligence supérieure « démontrée » par la structure de l'univers, ne doutent de rien et tiennent à le faire savoir. Jacques Arnould s'inscrit en faux contre ce mélange des genres où la foi prend en otage la science en lui faisant dire ce qu'elle ne dit pas. Pour confondre les méthodes douteuses des dévots d'aujourd'hui comme celles de leurs prédécesseurs, il argumente en philosophe des sciences, familier notamment de l'avancée des savoirs sur l'espace, la physique contemporaine ou l'évolution. Il s'exprime aussi en théologien qui croit en l'Évangile de Jean selon lequel « Dieu, personne ne l'a jamais vu ». Il ne s'agit pas de choisir entre science et foi, mais de bien distinguer les ordres de vérité, pour demeurer loyal à chacun.Jacques Arnould est chargé de mission au Centre national d'études spatiales (CNES), où il accompagne les scientifiques comme expert en matière d'éthique. Ex-dominicain, il est aussi un théologien de haut niveau. Il a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs chez Albin Michel, entre autres Dieu versus Darwin. Les créationnistes vont-ils triompher de la science ? (2007) et, Sous le voile du cosmos. Quand les scientifiques parlent de Dieu (2015).
-
Un coffret qui réunit deux ouvrages collectifs Jésus, l'encyclopédie et Après Jésus en édition brochée, assorties d'une riche iconographie commentée par de grands spécialistes de l'art et de l'archéologie, de la volonté de « démocratiser » un savoir souvent complexe à travers les regards croisés d'historiens, d'exégètes, de philosophes, etc. Jésus, l'encyclopédie : Malgré les progrès confirmés de la sécularisation, la figure de Jésus suscite toujours l'intérêt de nos contemporains. Mais la lecture effective des Évangiles demeure une entreprise complexe vis-à-vis de laquelle beaucoup se sentent démunis. Un décryptage des évangiles au plus près du texte par plus de 70 spécialistes internationaux prestigieux, exégètes, historiens, psychanalystes, philosophes. Après Jésus : Jésus n'avait laissé aucun écrit. Il n'avait institué aucune nouvelle religion, aucun credo singulier, aucun clergé, encore moins une quelconque théorie morale ou sociale. Tout était à inventer... C'est ce temps des commencements, très peu connu du public, même chrétien, qui est ici reconstitué par 80 auteurs, tous spécialistes de l'Empire romain et du christianisme antique.
-
Huit ans après l'encyclique Laudato Si', le pape François revient sur la question de la sauvegarde de la Maison commune qu'est la terre. Au-delà d'une approche purement écologique, l'impact du changement climatique pour les populations les plus vulnérables est tel qu'il n'est plus possible de retarder la mise en oeuvre de solutions qui évitent une catastrophe mondiale.Les immenses progrès technologiques ne se sont pas accompagnés du progrès moral qui aurait permis au plus grand nombre d'en profiter dans les domaines de la santé, de l'emploi, de l'accès aux ressources et à une vie digne.Il faut repenser l'usage du pouvoir et susciter une vision différente dans les conférences internationales afin que, par une prise de conscience commune, la personne humaine et sa dignité soient réellement au coeur des préoccupations mondiales.
« Louez Dieu est le nom de cette lettre. Parce qu'un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même.» -
Car rien jamais n'est achevé : confessions d'un croyant discret
Robert Scholtus
- Albin michel
- 30 Août 2023
- 9782226485984
La vie de Robert Scholtus est faite du roman de la vie des autres, de tous ces gens qu'en tant que prêtre il a été amené à écouter, accompagner, consoler, soutenir, encourager. Le long «shabbat» que nous a imposé la Covid-19 lui a inspiré l'idée d'écrire ces confessions singulières. Elles racontent l'itinéraire d'un croyant, épris de liberté, qui n'a cessé d'en découdre avec sa propre foi, de la mettre à l'épreuve de la critique et des ironies iconoclastes des mécréants. Rien n'y fit: après tant de périls volontaires, cette foi est toujours là, vivante et enjouée... mais toujours délibérément discrète. Car tel est le pari assumé de cet ami des artistes et des intellectuels, des fidèles comme des «infidèles » : témoigner de l'Evangile en dehors de toute ostentation. «Je me refuse, écrit-t-il, à toute espèce de gesticulation, de monstration, de démonstration, d'exhibition, de proclamation, de péroraison, de procession. Pas un seul jour je n'ai porté l'habit ecclésiastique, les signes distinctifs, comme ils disent. Au fond, j'ai toujours été un prêtre asymptomatique.»Robert Scholtus, prêtre du diocèse de Metz, est membre de l'Observatoire Foi et Culture de la Conférence des Évêques de France. Théologien, il a été supérieur du Séminaire de l'Institut Catholique de Paris et a publié plusieurs livres, notamment aux éditions Bayard et Lessius.
-
éloge d'une guerrière : Thérèse de Lisieux
Jean de Saint-Cheron
- Grasset et fasquelle
- Essais Grasset
- 4 Janvier 2023
- 9782246832065
Qu'ont en commun une guerrière et une sainte ? A priori, rien. Tout semble même les opposer. L'une serait du côté du Mal et du sang, l'autre du Bien et de la lumière. A cette idée, la représentation de Thérèse de Lisieux, proclamée en 1997 trente-troisième docteur de l'Église et sainte française la plus célèbre avec Jeanne d'Arc, semble donner raison. Bouquet de roses et crucifix entre les bras, voile sur la tête et guimpe autour du visage, sourire ténu, ainsi la connait-on. Comme une sainte, et non telle une guerrière. Ce qu'elle était pourtant. C'est le paradoxe que prétend dénouer ce livre. Car aimer son prochain est un combat (qu'on nomme spirituel), une lutte que Thérèse Martin aura menée sa vie durant. Et d'abord contre elle-même.
Dans cet essai biographique passionnant, Jean de Saint-Chéron retrace son existence pour faire, non l'éloge de la bonne soeur aux fleurs, mais celui de la sainte guerrière, et rappeler combien l'amour dont parle la Bible est « une glorieuse guerre ». En sept courts chapitres, on suit sa formation martiale, de son enfance marquée par sa vive piété, son caractère déterminé et la mort de sa mère, à sa conversion à 13 ans, lorsqu'elle comprend que, pour aimer, il lui faudra souffrir beaucoup. De Rome, où elle va conquérir la forteresse du Carmel à la pointe de l'épée en implorant le Pape de la laisser y entrer avant l'âge légal, à son entrée en religion parmi ses soeurs dont elle s'attèle à aimer les défauts, c'est un parcours du combattant qu'elle raconte dans ses écrits et que Jean de Saint-Chéron nous fait revivre en la suivant et la citant avec énergie, science et ardeur. Un éloge puissant et une leçon de foi moderne sur la bataille de l'amour et du pardon. -
C'est la confiance : Exhortation apostolique sur sainte Thérèse
Pape François
- Artege
- 23 Octobre 2023
- 9791033615095
Béatifiée en 1923 et canonisée en 1925 par Pie XI, la petite carmélite de Lisieux, morte d'une tuberculose à 24 ans en Normandie, a ouvert une « petite voie » universelle pour découvrir Dieu et répondre à l'appel de la sainteté.Le 19 octobre 1997, saint Jean-Paul II l'a proclamée Docteur de l'Église.À l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse, une des plus grandes saintes des temps modernes, le pape François lui rend hommage à travers cette exhortation apostolique en mettant au coeur de sa réflexion la confiance qui nous conduit à l'Amour divin, et il nous redit à quel point cette sainte peut être un modèle accessible à tous.« C'est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l'Amour ».
-
Après seize siècles de chrétienté, notre société connaît une véritable inversion normative et philosophique. Ce changement brutal est, pour certains, difficile à accepter.
Toutefois, n'en déplaise aux déclinistes, la fin de la civilisation chrétienne n'est pas la fin du monde. Ce qui se joue à travers la transformation radicale des moeurs, c'est le retour du monde païen. Et l'émergence de nouveaux dogmes, de nouvelles religions, comme l'écologie.
L'ère de chrétienté qui s'achève est imposée par la conquête et la force. Le christianisme d'aujourd'hui doit bâtir un nouveau mode d'existence. Celui de témoin muet de Dieu.
Un livre fondamental pour comprendre cette mutation. Un grand livre de Chantal Delsol.
Inventer le christianisme de demain. -
Après avoir lu "La lettre à Dieu" qui clôt Le Pain perdu, le pape François décide de rendre visite à Edith Bruck. Cet événement considérable, suivi de plusieurs autres rencontres, est ici raconté sur un ton à la fois tranchant, caustique, ému et poétique. Cette méditation à deux, entre le chef de l'Église catholique et une déportée juive athée, se termine sur l'horreur de la guerre en général et celle de l'Ukraine en particulier. (Olga, l'aide à domicile de l'auteur, toujours présente, est ukrainienne.) Le pape, dans sa préface, souligne l'envergure humaine exceptionnelle d'Edith Bruck et, hanté par la culpabilité de sa communauté quant à la Shoah, situe cette tragédie du xxe siècle sur un plan temporel beaucoup plus vaste, ouvrant vers une réflexion métaphysique.
-
Quand notre monde est devenu chrétien (312-394)
Paul Veyne
- Le livre de poche
- Ldp Litterature & Documents
- 17 Mars 2010
- 9782253129998
C'est le livre de bonne foi d'un incroyant qui cherche à comprendre comment le christianisme, ce chef-d'oeuvre de création religieuse, a pu, entre l'an 300 et l'an 400, s'imposer à tout l'Occident. Pour Paul Veyne, c'est grâce à la conversion de l'empereur romain, Constantin, le maître du monde occidental : parce qu'à ce grand empereur il faut une grande religion et que, face aux dieux païens, le christianisme, bien qu'il apparaisse comme une secte très minoritaire, est la religion d'avant-garde. Constantin aide les chrétiens à mettre en place leur Église, ce réseau d'évêchés tissé sur l'immense empire romain. Lentement, avec docilité, les foules païennes se font un christianisme à elles, sans que la christianisation de cent millions de personnes fasse un seul martyr... Un livre érudit et impertinent.
-
Les jésuites. histoire & dictionnaire
Pierre-Antoine Fabre, Benoist Pierre
- Bouquins
- 20 Octobre 2022
- 9782382923054
Aucun ouvrage de cette ampleur n'avait été jusqu'alors consacré à l'histoire de la Compagnie de Jésus. Fruit d'un long travail collectif, ce volume est constitué tout à la fois d'une « Histoire », retraçant le destin de l'institution au cours de ses presque cinq siècles d'existence (de 1540 à aujourd'hui), et d'un « Dictionnaire », éclairant des thématiques précises, toutes essentielles - collèges, esclavage, exil, islam, papauté, théâtre, tyrannicide... Il présente dans leur singularité et le dynamisme de leur individualité chacun des personnages marquants de la Compagnie de Jésus. Et celle-ci en a compté beaucoup, de ses pères fondateurs à ses figures spirituelles, intellectuelles, savantes, philosophiques, artistiques - Christoph Clavius, Michel de Certeau, Teilhard de Chardin, Pedro Arrupe... Autant d'inventeurs et d'inspirateurs déployés sur tous les terrains de la pensée et de l'action.
Une telle entreprise historiographique s'imposait d'autant plus que la Compagnie de Jésus a vu, pour la première fois de son histoire, l'un des siens accéder au trône de saint Pierre, le pape François. Elle aide à mieux comprendre pourquoi cet Ordre aussi redouté qu'admiré, proscrit au XVIIIe siècle sur décision du Vatican puis restauré par la même autorité pontificale, continue de nous fasciner aujourd'hui, après avoir fait l'objet depuis sa fondation de tant de fantasmes et de préjugés. Quel est le ressort de son ambition, le secret de son influence et de son intelligence du monde ? Ces interrogations jalonnent l'itinéraire d'une institution unique, tout aussi puissante et féconde qu'invariablement exposée à tous les mythes. -
Gabriel Ringlet renoue avec une démarche qui a passionné tant de ses lecteurs : approcher l'Évangile par un autre chemin. Pratiquant une sorte de journalisme de la parabole, il prend plaisir à nous faire (re)découvrir celui qu'il appelle le Tendre de l'Évangile, au départ d'un film, d'une chanson ou d'un fait divers, à travers une cinquantaine d'histoires courtes parfois surprenantes.Une tendresse qui fait école car, au coeur de ce parcours souriant et mouvementé où se rencontrent la blessure et la grâce , ce sont nos affections que Gabriel Ringlet interroge, comme nos inquiétudes et nos solidarités.Avec une conviction forte: l'Évangile n'est pas achevé. Chacune, chacun, croyant ou non, peut s'en emparer. Et tant mieux si les poètes et les romanciers aident à le revisiter.Théologien et écrivain, Gabriel Ringlet été longtemps professeur et vice-recteur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve. Membre de l'Académie royale de Belgique, connu pour ses prises de position humanistes, il a publié une vingtaine d'ouvrages, notamment aux éditions Albin Michel.
-
Prenant pour modèle idéal le Sermon aux oiseaux de François d'Assise, ces «cinquante homélies pour le Temps présent» nous appellent à accueillir de façon neuve les paroles de Jésus, le «Prédicateur absolu». Elles nous convient, écrit Sylvie Germain dans sa préface, à la «joie de lire avec nos cinq sens, et de développer à notre tour et à notre mesure un sixième sens: celui du chant silencieux, du picorement de la lumière, d'une continuelle migration intérieure pour découvrir les trouées d'infini secrètement inscrites dans notre finitude».Loin de toute tonalité de sermonneur, un moine-poète ouvre pour nous de nouvelles «portes de la perception».Le frère François Cassingena-Trévedy, normalien, entré dans la vie monastique en 1980, est spécialiste de la tradition liturgique et des Pères de l'Eglise, notamment syriaques. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Paroles d'altitude (Albin Michel, 2022)
-
L'enthousiasme des premiers lecteurs a fait de la Légende des Saints de Jacques de Voragine la Légende dorée, c'est-à-dire la légende d'or : celle de toutes les histoires et légendes qui entourent la vie et la mort exemplaires des saints chrétiens du premier millénaire après le Christ et des débuts du Moyen Âge.
Sans souci de critique historique, l'auteur a récolté des faits épars dans une foule d'écrits, de chroniques et de biographies dispersés. En réalité, ces légendes ne sont pas écrites pour raconter « ce qui s'est vraiment passé », mais pour édifier, par l'exemple magnifique des saints, de leurs paroles de feu et de leurs miracles plus étonnants les uns que les autres, ceux qui veulent marcher à la suite du Christ. Aujourd'hui, la Légende dorée est aussi une extraordinaire « anthologie » naïve, d'autant plus riche d'histoire et de culture que ces légendes ont inspiré très souvent les artistes chrétiens. -
Socrate, Jésus, Bouddha ; trois maîtres de vies
Frédéric Lenoir
- Le livre de poche
- Ldp Litterature & Documents
- 9 Mars 2011
- 9782253134251
La crise actuelle n'est pas simplement économique et financière, mais aussi philosophique et spirituelle. Contre une vision purement matérialiste de l'homme et du monde, Socrate, Jésus et Bouddha sont trois maîtres de vie. Une vie qu'ils n'enferment jamais dans une conception étroite et dogmatique. Leur parole a traversé les siècles sans prendre une ride, et, par-delà leurs divergences, ils s'accordent sur l'essentiel : l'existence humaine est précieuse et chacun, d'où qu'il vienne, est appelé à chercher la vérité, à se connaître dans sa profondeur, à devenir libre, à vivre en paix avec lui-même et avec les autres. Un message humaniste, qui répond sans détour à la question essentielle du sens de la vie.Lenoir raconte les destins archiconnus de ces « maîtres de vie » avec le brio d'un maître du polar. Jérôme Cordelier, Le Point.