Pain and discomfort related to the spine are extremely common, to the extent that back and neck pain may be considered part of the human condition. In most instances, interventions are not necessary. However, surgery can be required in some situations, and may be considered as a valuable option in others. In order to enable accurate patient counselling and to help in fine-tuning indications for surgery (for example, after unsatisfactory relief from conservative pain management), physiotherapists and rehabilitation specialists should be aware of surgery rationales and techniques. In most cases, surgery does not stand on its own, and postoperative rehabilitation will benefit from a certain degree of surgical knowledge by the physiotherapist and rehabilitation specialist. Additionally, it is paramount that all spinal caregivers speak the same vocabulary and issue the same messages to the patient. This little book explains surgical reasoning and surgical techniques to non-surgeons. It aims at crossing the bridge between surgical and rehabilitation paradigms to the benefit of patients. The entire field is covered in a concise and comprehensive way, and will be a must-read in spinal rehabilitation practices.
La médecine moderne a indubitablement accompli de grands progrès. Mais nous sommes entrés dans un dangereux processus de surmédicalisation, entraînant une dérive des capacités prédictives vers des soins injustifiés et parfois délétères.
Cet ouvrage propose ainsi le nouveau concept de « non-maladie » pour désigner les situations où la médecine détermine une anomalie sans que le patient n'en ressente le moindre symptôme. Sa vie, cependant, peut être profondément affectée par ce type de diagnostic. C'est le cas de nombreuses anomalies génétiques, de certains cancers ou des écarts à des normes biologiques ou morphologiques arbitraires.
Ce sont aussi, inversement, les multiples plaintes que les citoyens viennent déposer à la porte des cabinets médicaux, alors que l'intervention médicale y sera probablement inefficace ou nuisible.
Or ces non-maladies prennent une place de plus en plus grande dans l'agenda des médecins, les programmes de recherche et le budget de la solidarité. Compte-tenu des contraintes de temps et d'argent, la prise en charge des malades se dégrade au point de menacer le niveau général de santé physique et mentale.
Il s'agit là d'un excès de pouvoir biomédical, largement favorisé par les forces du marché et la mainmise des industries sanitaires sur les nouvelles formes d'évaluation de l'état de santé des individus. Distinguer les maladies des non-maladies devient donc un impératif pour notre avenir social et sanitaire.
Certaines maladies - Alzheimer, dépression - touchent plus les femmes. Mais, on trouve quatre fois plus d'autistes chez les garçons, et 20% de plus de cancers chez les hommes. Et s'il s'agissait d'une différence liée au sexe ? Pourtant, la recherche et la médecine font comme s'il n'y avait qu'un seul sexe, le mâle étalon...
Le patient est en droit de s'interroger : une médecine « personnalisée » sans différencier les deux moitiés de l'humanité ? Les mêmes traitements pour tous malgré plus d'effets indésirables des médicaments chez les femmes, et pas de dépistage chez les hommes de l'ostéoporose, maladie « de femme » ? Au nom de la parité de genre, on voudrait gommer ces différences, alors que 263 040 études démontrent à ce jour que nous ne fonctionnons pas pareil. Partout dans le monde, sauf en France...
Nos 63 000 milliards de cellules ont un sexe dès l'instant de la conception, le saviez-vous ? Les mécanismes de la douleur et de la dépression sont différents selon le sexe, c'est démontré, mais on prescrit le même traitement indifféremment ! À tous les âges, avant même la naissance, c'est le sexe qui fait la différence, pour la vie ; c'est le sexe qui doit changer les codes de la recherche, de la médecine, de la société.
Lorsqu'elle entre dans son bureau pour la première fois, le neurologue Laurent Vercueil sait déjà que son diagnostic s'annonce complexe. Cette patiente, âgée d'une trentaine d'années et mère de 2 enfants en bas âge, lui est adressée par un confrère qui ne sait plus dans quelle direction avancer. Depuis 5 ans environ, elle est régulièrement victime de malaises qui la font brutalement chuter au sol. Et personne jusqu'ici n'a réussi à comprendre pourquoi.
Symptômes mystérieux, troubles inconnus, guérisons inespérées... Les histoires que vous allez découvrir, toutes réelles, sont dignes de scénarios de films à suspense. À partir des interviews du podcast de RTL enrichis d'informations médicales pour mieux suivre ces enquêtes énigmatiques, Éléonore Merlin vous fait entrer dans les coulisses de la médecine d'aujourd'hui et vivre des expériences incroyables non sans sueurs froides. Médecins généralistes, infirmiers, psychiatres, anesthésistes, spécialistes de maladies rares... Vous rencontrerez des femmes et des hommes au grand professionnalisme, qui ont su déployer, en plus de leur savoir et de leur écoute attentive, des trésors de ténacité pour soigner leurs patients.
« Ce podcast et ce livre donnent à voir de belles réussites qui ont toutes eu lieu dans les couloirs de nos hôpitaux. Et ce, malgré les difficultés actuelles du secteur de la santé. Les récits anxiogènes que je craignais au départ se sont ainsi transformés en témoignages positifs et inspirants, que je suis très heureuse de mettre en lumière ici. »
Historique, symptômes, épidémiologie, moyens diagnostiques, traitement médical et chirurgical, rééducation, adaptation à la vie de tous les jours, rôle des aidants... Le docteur Chantal Hausser-Hauw passe en revue, de façon simple et claire, les différentes facettes de la maladie de Parkinson, exposant les hypothèses qui permettent d'en expliquer l'origine, en particulier le rôle capital de l'alpha-synucléine. Quelles sont les perspectives de traitement et de prévention?? Quelles autres voies, notamment la thérapie par la lumière ou la thérapie génique, la recherche clinique et fondamentale innovante ouvre-t-elle?? Autant de questions auxquelles les proches et les malades trouveront enfin des réponses précises, à jour des dernières avancées scientifiques.
Le diabète touche près de 10 % des Français. L'objet de ce livre est de donner aux patients et à tous ceux qui sont concernés par cette maladie les moyens de la connaître afin de mieux « vivre avec ». On devrait dire les « diabètes », tant le mot recouvre des maladies différentes - les plus fréquentes font aujourd'hui parler d'épidémies.
Maladie chronique, non transmissible, résultant de facteurs multiples, affectant tous les organes, le diabète demeure dans ses formes les plus communes une énigme biologique et médicale et un fardeau que les malades portent toute leur vie. Au-delà de la glycémie et du pancréas, il perturbe l'énergétique cellulaire. La découverte de l'insuline en 1922 a changé la donne pour des millions de gens, du moins dans certaines de ses formes : désormais, on peut vivre avec le diabète - non sans complications. Mais on ne s'en débarrasse pas. Pas de cause simple clairement assignable, pas de guérison jusqu'à présent. Cependant, on peut l'apprivoiser, « à condition, dit Christian Boitard, d'en comprendre les mécanismes cellulaires, la dimension civilisationnelle et culturelle ».
Dans cet ouvrage, il évoque l'histoire de la maladie et de la découverte de l'insuline, présente les connaissances biologiques et médicales les plus actuelles et envisage aussi ce que l'on peut espérer dans le futur.
Un livre précieux, remarquablement documenté, pour tous ceux qui veulent en savoir plus.
Cet ouvrage est une déclinaison du célèbre traité anglosaxon' Davidson's Principles and Practice of Medicine '. Il a été conçu pour offrir au lecteur des réponses rapides à l'essentiel des questions rencontrées dans la pratique médicale au quotidien. L'objectif de cet ' essentiel ' est de proposer toutes les informations nécessaires pour établir rapidement un diagnostic et prendre en charge une grande quantité de pathologies sans avoir recours à de multiples sources.
Entièrement révisée et mise à jour, cette traduction de la troisième édition américaine propose le contenu essentiel du manuel principal dans un format pratique et condensé. Bien plus qu'un simple résumé du traité, le contenu a été entièrement repensé dans une vision adaptée à la pratique pour accéder rapidement aux informations clés et pour les lecteurs en déplacement.
Il s'adresse aussi bien aux internes qu'aux praticiens de toutes spécialités en quête d'un aide-mémoire référent, exhaustif et d'accès rapide.
Alors que l'épidémie de Covid-19 est venue rappeler à quel point la question de la prévention est centrale, Thomas Serval propose dans cet ouvrage de poser un regard nouveau sur notre façon d'envisager la question de la santé. Les progrès conjugués de la science et de la médecine ont fait de nous des êtres tournés vers la dimension curative?; c'est-à-dire que, lorsque nous sommes malades, nous prenons des médicaments. Tout notre système de santé est construit sur cette logique. Sans renier cette façon de faire, Thomas Serval propose une approche de médecine longitudinale, c'est-à-dire plus tournée vers la prévention, qui accompagne le patient tout au long de sa vie, surtout quand il est en bonne santé, avec l'aide de la technologie notamment. Dans un essai vif et clair, Thomas Serval explore le futur de notre santé et dessine un nouveau modèle, entre techno¬logie et prévention, au service de tous.
Véritable encyclopédie de vos traitements : vous trouverez dans ce guide les informations complètes et détaillées pour chaque médicament qui vous permettront de décrypter les ordonnances de votre médecin.
Cet ouvrage répond à toutes vos questions :
- Existe-t-il des génériques pour mon traitement ?
- Mon enfant peut-il prendre ce médicament ? - Ce médicament est-il compatible avec l'allaitement ?
- Quelles sont les contre-indications et les effets secondaires de tel médicament ?
Cet ouvrage est le partenaire santé de toute la famille. Il est complété par 4 index pour retrouver facilement tous les médicaments, le nom de la molécule (DCI) d'un traitement et les indications de prescription.
On savait que c'était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais le feu d'artifice de découvertes récentes dépasse l'entendement et fait exploser tous les schémas. Votre cerveau est (beaucoup) plus fabuleux que vous le croyez. Il est :
- totalement élastique - même âgé, handicapé, voire amputé de plusieurs lobes, le système nerveux central peut se reconstituer et repartir à l'assaut des connaissances et de l'action sur le monde ;
- totalement social - un cerveau n'existe jamais seul, mais toujours en résonance avec d'autres. Mieux : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie avec autrui et aller à son secours.
Ce livre aborde ces questions passionnantes avec cinq spécialistes.
Cancers du sein, des os, maladies du système nerveux central, infertilité. Les nombreux dangers de l'exposition à l'aluminium sont aujourd'hui reconnus. Ce métal n'a rien à faire dans le corps humain où il peut longuement persister et s'accumuler.
Alors que des efforts réglementaires commencent à être faits dans les secteurs de l'alimentation ou de la cosmétique, sous la pression de l'opinion publique, sa présence dans la composition de nombreux vaccins, médicaments et aliments perdure.
L'aluminium a disparu des vaccins vétérinaires, mais persiste dans 8 sur les 11 vaccins imposés aux nourrissons, dès l'âge de 2 mois, à des doses excessives. Au point de mettre en péril le fameux bénéfice/risque...
Dans cet ouvrage, le professeur Joyeux prend position pour l'interdiction de l'aluminium dans tous les produits de santé.
Il revient sur les polémiques existantes et en présente les enjeux.
Tout d'abord, il précise les effets toxiques sur l'organisme de la surexposition à l'aluminium. Il souligne l'importance des vaccins pour la santé publique et raconte comment l'aluminium est entré dans leur composition dans les années 1920 et de manière intense dès 1984, ainsi que dans celle des pansements gastriques.
Il démontre que l'on peut parfaitement s'en passer, et forcer l'industrie pharmaceutique à changer ses formules et à investir dans la recherche d'adjuvants sans aluminium. En effet, on sait aujourd'hui remplacer l'aluminium par le phosphate de calcium ou des adjuvants végétaux. De 1822 - sa découverte aux Baux-de- Provence - à 1922 - son incorporation dans les produits de santé -, puis à 2022, l'épopée de l'aluminium dans les produits de santé touche à sa fin.
Anticorps, comorbidité, réanimation, sérologie, vaccin, virus.
Depuis deux ans, tant de mots ont été prononcés, et plutôt quenous éclairer, ils n'étaient qu'arguments, preuves, voire menaces.
Or on ne peut pas penser correctement si l'on n'emploie pas les mots justes ; parce que l'on ne peut pas penser cette crise, et ensortir, si l'on ne comprend pas de quoi l'on parle ; parce que l'onne peut pas construire demain en répétant les mêmes fautes et les mêmes erreurs qu'hier.
Les mots de la Covid-19 sont aussi des mots pour notre santé.
Pour ouvrir un dialogue autour de chaque mot, au-delà de sadéfinition, en faire une clef permettant de nous interroger, deréfléchir et d'agir pour notre santé de demain.
La Covid-19 constitue une opportunité unique de repenser notre santé et notre rapport à la santé, d'un point de vue individuel, médical, social, environnemental et politique. Loin de n'être qu'une fatalité, la Covid-19 peut et doit être une prise de conscience, nous conduisant à comprendre que notre santé dépend de chacun d'entre nous et que l'on peut agir efficacement et préventivement pour se protéger, vivre mieux et plus longtemps.
Des mots de la Covid-19 aux nouveaux réflexes pour notre santéà tous, telle est l'ambition de ce livre résolument actif et optimiste.
À travers une série de petites nouvelles neurologiques, Oliver Sacks explore le monde de la vision. On y découvre le récit de cas étonnants : la musicienne qui ne sait plus déchiffrer la musique (et bientôt ne reconnaît plus les objets) ; le romancier qui ne peut plus lire (mais étrangement arrive toujours à écrire) ; sa propre difficulté, à lui, Sacks, de reconnaître les visages après la perte de la vision de l'oeil droit suite à un cancer oculaire, etc.
Cet ouvrage témoigne de la complexité de la vision et du cerveau tout autant que de la force de la capacité humaine d'adaptation. Il nous montre comment, à partir de la perception, le cerveau organise une vision cohérente et intelligible, comment cette construction peut être perturbée, et comment pourtant, même alors, on peut continuer à vivre, voire explorer des mondes nouveaux.
En parfaite conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la R2C 2021 cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances fondamentales en matière de Médecine légale et de Médecine du travail. Cette 2e édition encore plus didactique propose une mise à jour complète de l'ensemble des données s'enrichit de nouveaux items d'illustrations inédites et propose une série d'entraînements révisés et augmentés. Fidèle à l'esprit de la précédente édition cet ouvrage est composé de deux grandes parties: une partie Connaissances qui aborde tous les items relevant de ces deux disciplines en présentant les items de Médecine légale puis les items de Médecine du travail. Chaque chapitre commence systématiquement par un tableau de hiérarchisation des connaissances en rangs A et B et les situations de départ puis développe la thématique avec l'indication des rangs au fil du texte à l'aide de balises et de couleurs (les notions de rang C sont abordées) étayée de points clés tableaux et figures ; une partie Entraînement comportant des QI rattachées aux chapitres pour contrôler ses connaissances et des dossiers progressifs courts véritable outil d'autoévaluation pour se préparer aux épreuves.L'ouvrage s'inscrit dans la collection Les référentiels des Collèges dont le format et la maquette en couleurs offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation.
L'ouvrageEn parfaite conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la R2C 2021 cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances indispensables à acquérir en nutrition. Il présente dans le détail les items du programme relevant de cette spécialité et comporte deux parties :- une partie Connaissances composée de 14 chapitres où chaque chapitre commence par les situations de départ un tableau de hiérarchisation des connaissances en rangs A et B puis développe la thématique avec l'indication des rangs au fil du texte (les rangs C sont abordés) étayée de points clés tableaux et figures de rubriques sur les notions à retenir ;-une partie Entraînement qui propose des cas cliniques et des questions isolées corrigés et commentés avec indication des rangs offrant un outil performant d'autoévaluation.Cette 4e édition encore plus didactique offre une mise à jour de l'ensemble des données et propose un accès en ligne aux recommandations.
Le publicLes étudiants en DFASM qui souhaitent se préparer efficacement aux rangs A et B et valider leur DFASM. Cet ouvrage s'adresse également aux médecins diététiciens et professionnels de santé qui souhaitent mettre à jour ou acquérir des connaissances.
Les auteursCet ouvrage est le fruit du travail collectif des membres du Collège des Enseignants de Nutrition dont le comité de rédaction a été assuré par les docteurs Judith Aron-Wisnewsky et Vanessa Cottet le professeur Éric Fontaine et la coordination par le professeur David Séguy.
C'était là.
C'est là que tant de cobayes humains ont subi les sévices de ceux qui étaient appelés « docteurs », des docteurs que mes deux grands-pères, disparus dans ce sinistre camp, ont peut-être croisés.
Je suis à Auschwitz-Birkenau.
Là, devant ce bâtiment, mon coeur de médecin ne comprend pas. Comment peut-on vouloir épouser un métier dont le but ultime est de sauver des vies et donner la mort aussi cruellement ? Ils n'étaient pas tous fous, ces médecins de l'horreur, et pas tous incompétents.
Et les résultats de ces expériences qui ont été débattus, discutés par des experts lors du procès de Nuremberg ? Ont-ils servi ?
Quand la nécessité est devenue trop pressante, quand j'ai entendu trop de voix dire, de plus en plus fort, que ces expériences avaient peut-être permis des avancées scientifiques, j'ai ressorti toute ma documentation et je me suis mis à écrire.
M. C.
« Une intemporelle leçon d'éthique scientifique. » Antonio Fischetti, Charlie Hebdo.
La LCA des (très) bien classés se conçoit comme un abrégé de LCA articulé autour de la correction des ECN et ECN blancs des 4 dernières années.
Cette 3e édition propose les analyses des questions-clés des sujets 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022, ainsi que des rappels de cours ciblés et mobilisables pour "mettre systématiquement tous les points".
L'approche se veut pragmatique et exigeante, appuyée sur des schémas et des tableaux de cours clés. Les corrigés insistent sur la démarche à adopter si la question tombait à nouveau, avec un point de cours clé à chaque fois que nécessaire, sans perdre de temps sur les notions maîtrisées par tous, non présentes dans cet abrégé.
Le mot « éthique », lorsqu'il est appliqué aux sciences et à la médecine du vivant, semble recouvrir indifféremment l'« éthique médicale » proprement dite, c'est-à-dire l'exigence d'un certain comportement de la médecine au service du malade, et la bioéthique, qui est la mise en forme, à partir d'une recherche pluridisciplinaire, d'un questionnement sur les conflits de valeurs suscités par le développement techno-scientifique dans le domaine du vivant. Ces deux termes ont, du reste, des champs d'application voisins ou croisés lorsqu'il s'agit du don d'organe ou de l'assistance à la procréation.
Didier Sicard clarifie les enjeux respectifs et communs de l'éthique médicale et de la bioéthique. Il met ainsi en perspective les notions de consentement, de préservation du secret ou encore de non-discrimination, essentielles à cette éthique appliquée.
Parfaitement conforme au programme de DFASM (diplôme de formation approffondie en sciences médicales) cet ouvrage s'inscrit dans la réforme du 2e cycle des études de médecine (R2C) et la préparation de l'ECN réformé. Clair précis et didactique il propose l'ensemble des items de l'ECN sur les urgences et les défaillances viscérales aiguës et prépare l'acquisition des connaissances pour les situations de départ dans une structure nouvelle : des chapitres qui abordent chaque item de manière exhaustive ;des focus médecine intensive-réanimation qui présentent les formes les plus aiguës d'un ou plusieurs items ;des fiches qui mettent l'accent sur les aspects physiopathologiques sémiologiques ou thérapeutiques.Chacun de ces 3 éléments démarre par une liste des situations de départ et un tableau de hiérarchisation des items de connaissances puis développe la thématique dans une maquette évoluée qui permet d'identifier à l'aide de balises et de couleurs les différents rangs A (noir) B (bleu) et C (vert).
Le contenu est clair étayé par de nombreux tableaux et figures il propose de nombreuses rubriques nouvelles comme Vignette clinique Tic-tac Points de vigilance Erreurs fréquentes Quiz... qui permettent une forte imbrication entre connaissances et compétences et en facilitent l'acquisition.
Cette 7e édition offre un contenu complètement renouvelé tant sur le plan des données scientifiques et médicales profondément mises à jour que dans sa structure. Elle propose également des compléments en ligne (vidéos et accès aux illustrations via une banque d'images).
Tous les étudiants qui ont passé le redouté concours des ECNi le disent : il faut multiplier les entraînements pour obtenir un bon classement ! En vue des ECNi et des premières EDN en octobre 2023, voici le corrigé des 18 dossiers progressifs de juin 2022.
Ce livre unique vous propose pour la 5e année consécutive le corrigé des annales ECNi des concours 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 (avec les annales 2016, 2017 et 2018 officielles et blanches en téléchargement).
Les auteurs, tous très bien classés aux derniers concours, vous livrent ici leur correction analysée et décortiquée, assortie de tableaux de cours exclusifs qui résument les connaissances à maîtriser absolument et les points de détails originaux qui vous aideront à faire la différence le jour du concours. Dirigé par Aymeric Rouchaud, ce livre se révèle être la référence en corrections d'annales.
Qu'est-ce que l'addiction ? Pourquoi certaines personnes deviennent dépendantes - à l'alcool, au tabac, aux médicaments, à l'héroïne, aux jeux vidéo, au sexe... - et d'autres ne sont que des consommateurs occasionnels ? Comment l'addiction transforme-t-elle la vie d'une personne et de son entourage ? Comment aider, soulager, accompagner ?
Jean-Bernard Daeppen nous offre un regard nouveau sur les addictions, une approche audacieuse, pragmatique, empreinte de curiosité et d'empathie. Il nous invite à tendre l'oreille, à comprendre ce qui se joue dans son cabinet de consultations : des moments de détresse et de confessions, des rencontres bouleversantes. Ces récits esquissent l'extraordinaire richesse des chemins qui mènent à l'addiction et ceux, souvent sinueux, qui permettent d'en sortir. L'auteur incite à chercher un sens à cette douleur, à user des voies thérapeutiques récentes tracées par les neurosciences et la psychothérapie, à ne jamais baisser les bras.
Les portraits de patients sont magnifiques, leurs histoires sont des leçons de vie qui remettent en cause bien des idées reçues et des préjugés. C'est un livre précieux, indispensable pour les personnes souffrant d'addiction et pour celles qui veulent leur venir en aide.
« Le spécialiste des dépendances Jean-Bernard Daeppen signe un livre éclairant sur une maladie souvent incomprise. » 24 heures « En utilisant la psychothérapie, mais aussi les neurosciences, sans oublier une dimension philosophique et même existentielle, l'auteur propose un regard nouveau sur la dépendance. » Psychologies magazine
Ce livre tout en couleurs vous propose pour la 3e année consécutive le corrigé des questions isolées des concours 2016 à 2022 (avec les corrigés des concours 2016-2018 en téléchargement).
Les auteurs vous livrent leur correction analysée et décortiquée, assortie de tableaux de cours exclusifs qui résument les connaissances à maîtriser absolument et les subtilités qui vous aideront à faire la différence le jour du concours.
Au-delà d'une correction très détaillée, vous trouverez pour les 7 années :
- les dernières recommandations et les renvois aux sources officielles ;
- des focus « Pour aller plus loin avec l'ATBC » (Abrégé des (très) bien classés) ;
- les pièges qu'il fallait éviter ;
- des rappels de cours stratégiques.
Ces annales s'adressent aux D4 passant les dernières ECNi en juin 2023, mais également aux D3 passant les futures EDN en octobre.
La lecture critique d'articles (LCA) est un des exercices des épreuves dématérialisées nationales (EDN) les plus redoutés par les étudiants. Pourtant comme pour l'ensemble des autres épreuves les connaissances et les compétences nécessaires pour la réussir ne sont qu'une question d'entraînement ! Spécialement dédié à la LCA en anglais et destiné aux étudiants se préparant aux EDN cet ouvrage propose sous la forme de fiches pratiques des contenus qui mettent l'accent sur les notions indispensables et essentielles et les questions ciblées des QCM. Chaque fiche est illustrée par des questions issues d'annales des ECNi et des extraits d'articles dont les propositions justes et les distracteurs sont commentés en détail.Après une première partie dédiée aux généralités (du socle de connaissances) l'ouvrage aborde successivement dans trois parties à travers une vingtaine de fiches les essais cliniques les études diagnostiques et enfin les études observationnelles (analytiques).Enfin l'ouvrage comporte des liens vers des vidéos didactiques d'Hervé Devilliers sur des notions importantes et des faits saillants en accès libre sur la chaîne YouTube ' Pr Geek ' qui viennent en compléments des notions abordées. Fidèle à l'esprit qui lui a valu son succès cette 2e édition propose une nouvelle partie dédiée aux méta-analyses en phase avec la R2C quelques nouvelles illustrations (schémas) et des QCM supplémentaires sur les nouvelles questions ciblées des EDN sur la base des dernières annales et des concours blancs.Véritable compagnon pédagogique la LCA en anglais facile aux EDN s'avère l'outil idéal pour tout étudiant désirant se faciliter l'épreuve de lecture critique d'article en anglais aux EDN.
L'ouvrage officiel réalisé par le Collège National des Enseignants de Médecine Interne (CEMI) sous l'égide de la Société Nationale Française de Médecine Interne (SNFMI) pour les étudiants du DFASM. Conçu et rédigé par près de 100 enseignants de Médecine Interne. Tout le nouveau programme de connaissances de la spécialité pour la R2C et les modules du DFASM, avec la nouvelle numérotation. Pour chaque item, les objectifs de connaissances hiérarchisés en rang A et rang B (dans un tableau en début d'item et tout au long de l'item grâce à un repérage couleur).
Toutes les situations de départ en lien avec les différents objectifs de connaissances (tout au long de l'item grâce à un repérage couleur, et à la fin de l'item dans un tableau récapitulatif). Une iconographie abondante pour faciliter l'apprentissage. Une fiche de synthèse par item pour retenir l'essentiel. Un livre indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté.