Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Communication Presse Edition (5)
- Delattre (5)
- Editions Sutton (3)
- Gerard Louis (2)
- Wartberg (2)
- Artelia (1)
- BOOKS ON DEMAND (1)
- Chatel (1)
- Cnrs (1)
- De Boree (1)
- De Borée (1)
- Dominique Gueniot (1)
- EDITIONS DES REGIONALISMES (1)
- Editions De La Sorbonne (1)
- Editions Du Quotidien (1)
- Livre D'Histoire (1)
- Tallandier (1)
- WEYRICH (1)
- Ysec (1)
Langues
Prix
-
Meurthe & Moselle, d'un pays à l'autre
Michel Brunner, Patrice Greff
- Gerard Louis
- 3 Septembre 2018
- 9782357631281
Dans l'esprit des précédents livres publiés sur la Lorraine ou sur ses principales villes, Meurthe & Moselle, d'un pays à l'autre n'a d'autre but que de montrer la richesse du patrimoine et des paysages d'un département phare de la région Grand Est, d'en évoquer l'Histoire, le passé industriel et les particularités.
Nous n'avons pu, avec regret, présenter l'ensemble de ce qui constitue un département original par sa forme, son passé, et les gens qui en ont forgé l'identité. Mais, magnifiquement illustré de près de 200 photographies couleur, l'ouvrage permet une meilleure connaissance des pays qui le composent.
Il en deviendra l'ambassadeur idéal. De ses châteaux de Cons-la-Grandville, Fléville- devant-Nancy, Haroué, Jaulny ou Lunéville, de Nancy avec son palais ducal et sa place Stanislas, le département a su valoriser un patrimoine architectural unique malgré les destructions des guerres successives.
Terre de créativité, c'est ici que l'Art nouveau a pris son essort par l'École de Nancy ; c'est ici aussi que les arts de la table, par les cristalleries de Baccarat et Daum, les faïenceries de Lunéville et Saint-Clément, sans oublier les émaux de Longwy, ont développé un savoir-faire unique encore en activité... -
LES ARDENNES, LES 463 COMMUNES
Collectif
- Delattre
- Les Departements De France
- 12 Avril 2013
- 9782364640382
Réunies dans un seul volume, de la plus petite à la plus grande, toutes les communes (dont la vôtre) du département des Ardennes, avec au minimum une illustration (souvent une carte postale ancienne).
Sur chacune des communes : nom des habitants, noms anciens, populations à différentes époques, superficie, altitudes (minimales et maximales), quelques faits historiques, monuments anciens et actuels, église, châteaux, manoirs, approche du petit patrimoine, chapelles, lavoirs, pigeonniers, croix anciennes, curiosités diverses, principaux personnages nés ou décédés dans la commune, description des armoiries, artisanat et industrie, sites touristiques, manifestations.
-
Petite histoire de Champagne ; des origines au début du XXe siècle
René Crozet
- EDITIONS DES REGIONALISMES
- Arremouludas
- 16 Novembre 2018
- 9782824009506
Largement étalées de la Brie à la Lorraine et de la Picardie à la Bourgogne, les plaines champenoises présentent une incontestable unité. Partout où elle s'étend en surface et en profondeur, la craie champenoise détermine des aspects originaux qui se reproduisent sur de vastes espaces. Mais la Champagne historique présente une bien plus grande diversité. Là, les sociétés humaines se sont développées dans des cadres qui concordent mal avec les limites naturelles. Domaines imprécis des civilisations préhistoriques et des peuplades gauloises, provinces romaines, royaumes barbares, comté de Champagne et domaines ecclésiastiques de Reims, Châlons et Langres, intendances et gouvernements des temps modernes, départements des temps contemporains, se sont superposés, créant un enchevêtrement de limites déconcertant au premier abord. Mais, en dépit de cette confusion apparente la notion d'une Champagne historique s'impose. Elle résulte tout d'abord de l'existence d'une forte organisation féodale, le comté de Champagne. Certes, celui-ci ne coïncide pas exactement avec la région naturelle et il a perdu, plus tôt que d'autres, son existence autonome pour se fondre dans l'unité française identifiée avec le domaine royal. D'autre part, la notion d'une Champagne historique repose également sur un caractère essentiel que nous retrouverons à travers les principaux épisodes de l'histoire de la province. Ce caractère s'exprime en un seul mot : carrefour. La Champagne occupe, en effet, un croisement de routes traditionnelles dont la fréquentation est aussi ancienne que les plus précoces développements de la civilisation humaine (extrait de l'Avant-propos, édition de 1933).
René Crozet, né à Romorantin (1896-1972), historien, archéologue, professeur d'Histoire à l'université de Poitiers, est l'auteur de nombreux ouvrages historiques notamment sur le Poitou, l'Anjou, le Berry et l'Orléanais. -
Metz ; une histoire contemporaine ; de 1950 à nos jours
Emmanuelle de Rosa
- Editions Du Quotidien
- 1 Février 2016
- 9782371640603
Ville au carrefour de l'Europe, riche de 3 000 ans d'histoire, Metz dans son époque contemporaine ne manque pas de particularismes. Citons une évolution urbaine parfois très douloureuse, un destin intimement lié à sa proximité avec les frontières ou encore, un maire resté en place durant trente-sept années sans interruption ! Au coeur d'une Lorraine fortement mise à mal par le déclin sidérurgique, la ville a dû s'adapter au fil du XXe siècle, se battre souvent contre Nancy, éternellement considérée comme une rivale, lutter aussi pour restaurer une image longtemps restée peu attrayante.
Technologie, culture, écologie : il a fallu redoubler d'efforts et d'imagination pour que la ville de garnison devienne une ville jardin et surtout, le fasse savoir. Dans ce registre, le centre Pompidou-Metz reste probablement le pari le plus osé mais aussi, la plus belle réussite. L'architecture de ce musée tout comme ses collections, sont parvenues depuis 2010 à attirer à Metz un très large public dont beaucoup de Français qui, pour la plupart, ont découvert ou redécouvert la ville sous un jour nouveau et plutôt flatteur.
C'est cette évolution à travers les décennies que se propose de raconter cet ouvrage.
-
Foires de Champagne
Jean-Claude Czmara, Gerard Schild
- Editions Sutton
- Histoire Et Archeologie
- 12 Décembre 2016
- 9782813809872
Durant près d'un siècle, le comté de Champagne fut plus riche que le royaume de France grâce à ses foires internationales. Au carrefour de la Flandre et de l'Italie, et plus largement de l'Occident et de l'Orient, tout s'échangeait à Troyes, Provins, Bar-sur-Aube et Lagny-sur-Marne. Ces quatre villes éclairaient alors de mille feux le Moyen Âge. Le denier provinois devint une monnaie internationale, l'équivalent du dollar actuel. L'once de Troyes s'affirmait comme le poids de référence pour les métaux précieux. Bar-sur-Aube fit connaître ses vins fins à toute l'Europe et Lagny-sur-Marne supplanta la place commerçante parisienne. Jean-Claude Czmara et Gérard Schild reviennent sur cet âge d'or, né du génie des comtes de Champagne et de Brie. Ils nous expliquent comment ce miracle économique a pu se produire précisément dans ces villes. Ils décrivent l'organisation des foires internationales et le rôle des gardes, notaires, changeurs, consuls, hanses et guildes.
-
Colombey-les-Deux-Eglises constitue une pièce maîtresse de la vie de l'illustre Charles de Gaulle.
La Boisserie, domaine familiale, est le lieu mythique et intimiste, témoin de ses Mémoires de guerre. Entretenir le souvenir du général de Gaulle est l'un des objectifs du Mémorial. Socle de la Croix de Lorraine, il fait revivre le président par le biais d'expositions temporaires et de spectacles qui ont pour voeux de toucher un large public. Cet ouvrage décrit l'intimité du président dans son domaine familiale et nous fait découvrir le Mémorial : lieu d'histoire vivante.
-
Nancy, des origines à la Métropole du XXIe siècle
Françoise Boquillon, Catherine Guyon, François Roth, Jean-Marie Simon
- Gerard Louis
- 4 Septembre 2019
- 9782357631458
Nancy est une ville qui a mille ans d'existence. Plus de trente générations ont créé un espace urbain qui s'est peu à peu étendu pour devenir le Grand Nancy d'aujourd'hui. Quelques noms jalonnent cette longue histoire : René II, Charles III, le roi Stanislas, Emmanuel Héré, Jean Lamour et Emile Gallé. Les autres, ce sont des dizaines de milliers d'hommes et de femmes restés dans l'anonymat ; ils ont vécu dans cette ville à laquelle ils ont donné une configuration, un patrimoine bâti, des habitudes collectives, une âme qui se transmet d'âge en âge.
Son histoire, comme capitale du duché de Lorraine, est principalement marquée par sa résistance au royaume de France qui n'avait de cesse d'accaparer son territoire. Cet ouvrage est la source idéale pour découvrir, ou mieux connaître, l'histoire d'une ville au caractère original, où la créativité s'exprime dans les milieux économiques, intellectuels et artistiques. Les auteurs retracent ici, chacun dans leur compétence, les évènements qui ont construit, siècle après siècle, la ville de Nancy devenue Métropole. Ils évoquent les personnalités qui ont façonné l'esprit d'une cité, fière d'un passé prestigieux, et dont l'avenir s'élabore, déjà, autour de l'innovation et de l'ouverture vers l'Europe.
-
Le Dijonval et la draperie sedanaise
Patrice Bertrand, Jean-Claude Stamm
- Dominique Gueniot
- 2 Mars 2022
- 9782905386076
Lors de la création, en 1646, de la manufacture royale de Dijonval, Sedan, nouvellement rattachée à la France, devint le premier centre de fabrication de draps fins "façon de Hollande". À l'expiration du privilège royal, d'autres manufactures apparurent. À l'exception du Dijonval, ces usines intégrées dans la ville, sont devenues des immeubles d'habitation.
-
Contrairement à l'idée reçue, l'Ardenne n'a jamais constitué une barrière infranchissable, malgré le rempart de ses forêts et le glacis de ses vallées. Bien au contraire, elle fut, tout au long de son histoire, une contrée de passage et partant de combats. Même si son couvert forestier ne se prêtait guère au déploiement d'armées, elle a été le théâtre de nombreux conflits et rencontres meurtrières. Les hommes ont trop souvent la mémoire courte, les lieux heureusement pas ! Car si les héros d'Ardenne sont nombreux, ils sont bien souvent oubliés. Cependant, des personnages forts comme Jules César, Chilpéric II, Charles Martel ou encore les quatre fils Aymon ont laissé leurs traces dans des lieux imprégnés d'histoire. Après les lieux sacrés et merveilleux, ce sont les traces de ces héros qu'ont photographiées et contées Benjamin Stassen et Jean-Luc Duvivier de Fortemps. Des endroits héroïques comme les châteaux de Mirwart, Bouillon ou Orchimont témoignent d'un Moyen Âge guerroyant, tandis qu'une sculpture de sanglier féroce rappelle le courage des Chasseurs ardennais... Les héros de l'Ardenne, lointains ou proches, oubliés ou célébrés, vous attendent ?!
-
Les nouvelles affaires criminelles de Champagne-Ardenne
Bruno Dehaye, Alain Dommanget
- De Boree
- Histoire Et Documents
- 8 Avril 2016
- 9782812918216
Terre d'histoire et du nectar des rois, la Champagne-Ardenne a également été le théâtre de faits divers hors du commun. Bon nombre de criminels, chargés du poids du sang et de la violence, y ont sévi.
Du parcours de l'étrangleur ardennais Lucien Léger à l'affaire Clair Rocher à Bar-sur-Seine, mère infanticide devenue religieuse dans un couvent, en passant par la disparition du trésor de la cathédrale de Reims et l'abominable crime de Flize, vous découvrirez ici de nombreuses histoires toutes plus effroyables les unes que les autres.
Bruno Dehaye et Alain Dommanget associent aujourd'hui leur plume et leur talent dans une compilation d'une trentaine d'affaires parmi les plus emblématiques de la région. Chaque auteur a exhumé des départements qu'il a étudiés des histoires originales, certaines restées dans toutes les mémoires, d'autres tombées dans l'oubli, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.
Les Nouvelles Affaires Criminelles de Champagne-Ardenne est un ouvrage à lire sans modération, le soir, à l'heure du crime.
-
La Champagne-Ardenne est une région pleine d'histoires et chaque habitant les porte au plus profond de ses racines. Cette campagne témoigne des grands conflits du XX e siècle tout comme de multiples exploits sportifs avec l'équipe de Reims. C'est pourquoi toutes les familles ont un passé riche même s'il a été parfois tumultueux. Parce que rien n'est banal dans ce pays et que chaque lieu porte la trace d'un savoir-faire ou d'une audace, il y a une grande fierté à être Champenois ou Ardennais. Les années 1940 à 1970 ont fait grandir des générations pleines de forces dans la reconstruction et dans l'évolution de cette terre. Emplie de traditions, elle brille avec les couteliers de Nogent,la franche poignée de main des Ardennais, la vannerie, le cristal de Bayel, la bonneterie de Troyes, la galette au sucre, le gâteau mollet. C'est une région qui célèbre également le champagne tout comme la passion de la vigne. Elle pétille avec sa palette de vues, de vies, de paysages et de villages. Un savoir-faire qui a su s'exporter comme un art de vivre à la française qui est avant tout le secret de la Champagne-Ardenne. Parce qu'il est toujours temps de faire son vin ou de le goûter avec une « coupote » ou un « tâte-vin »... Sans oublier l'arrivée de la modernité comme l'usine Arthur-Martin à Reims ou encore la succursale Goulet-Turpin, premier supermarché qui fit fureur pendant de nombreuses années. Dans cet ouvrage, ce sont trois décennies exceptionnelles de 1940 à 1970 vécues à travers les yeux d'une génération que retrace Notre enfance en région Champagne-Ardenne.
-
Almanach du Champenois (2017)
Hervé Berteaux, Gérard Bardon
- Communication Presse Edition
- Almanachs Des Terroirs De France
- 1 Septembre 2016
- 9782365725125
Depuis presque 25 ans, l'Almanach de CPE restitue la tradition des vieux almanachs de notre terroir que nos arrières grands-parents ont connu dans leur jeunesse. Cette publication annuelle, contient l'agenda de l'année, ce qui fait que de nombreux lecteurs le conservent à porté de la main « près du téléphone ». Mais l'Almanach, c'est aussi un livre qui offre une compilation d'informations en tout genre agrémentées d'illustrations, de dictons, de « trucs et astuces », de légendes locales, de recettes de cuisines puisées dans des carnets de recettes de ménagères qui vivaient dans notre région au début du XXe siècle, lors de l'avènement de notre gastronomie régionale. Comme il l'était pour nos arrières grands-parents, l'almanach c'est essentiellement le livre du peuple, celui qui est accessible à tous, utile à chacun et agréable pour tout le monde. Au rythme d'une page par jour, le lecteur parcoure l'Almanach tout au long de l'année pour y puiser des références au passé, sur la vie paysanne, sur l'histoire. Les lecteurs disent souvent « qu'ils ont l'impression de retrouver un bout de leur jeunesse en se plongeant dans cette lecture ». Ancré dans notre terroir, l'Almanach nous rappelle d'où l'on vient pour se construire dans un contexte de mondialisation et de perte de repères.
-
Almanach de l'Ardennais (2017)
Gérard Bardon
- Communication Presse Edition
- Almanachs Des Terroirs De France
- 1 Septembre 2016
- 9782365725019
Depuis presque 25 ans, l'Almanach de CPE restitue la tradition des vieux almanachs de notre terroir que nos arrières grands-parents ont connu dans leur jeunesse. Cette publication annuelle, contient l'agenda de l'année, ce qui fait que de nombreux lecteurs le conservent à porté de la main « près du téléphone ». Mais l'Almanach, c'est aussi un livre qui offre une compilation d'informations en tout genre agrémentées d'illustrations, de dictons, de « trucs et astuces », de légendes locales, de recettes de cuisines puisées dans des carnets de recettes de ménagères qui vivaient dans notre région au début du XXe siècle, lors de l'avènement de notre gastronomie régionale. Comme il l'était pour nos arrières grands-parents, l'almanach c'est essentiellement le livre du peuple, celui qui est accessible à tous, utile à chacun et agréable pour tout le monde. Au rythme d'une page par jour, le lecteur parcoure l'Almanach tout au long de l'année pour y puiser des références au passé, sur la vie paysanne, sur l'histoire. Les lecteurs disent souvent « qu'ils ont l'impression de retrouver un bout de leur jeunesse en se plongeant dans cette lecture ». Ancré dans notre terroir, l'Almanach nous rappelle d'où l'on vient pour se construire dans un contexte de mondialisation et de perte de repères.
-
Troyes et ses environs
Amedee Aufauvre
- Livre D'Histoire
- Monographies Des Villes Et Villages De France
- 1 Décembre 2004
- 9782844350916
« Nous avons pris Troyes sur le vif, déclare l'auteur ; en l'étudiant de quartier à quartier, de rue en rue. C'était le seul moyen d'atténuer la sécheresse à laquelle certains détails eussent été condamnés. » Autrement dit, le savoir est indispensable, mais il y a mille manières de le distiller :
M. Aufauvre a choisi la plus vivante, celle qui permet de révéler tous les secrets du passé sans forcer la note, au gré d'une déambulation hasardée, d'un élan de plaisir ou de curiosité. Les « débris de maçonnerie gallo-romaine » nous rappellent que les empereurs romains vinrent séjourner régulièrement dans ces lieux (Julien et Antonin, mais aussi Marc Aurèle) et que le trop fameux Attila, vaincu dans les Champs catalauniques (entre Troyes et Châlons), avait envahi le pays au moment où le limes cédait sous les poussées des barbares. Une excursion à Villery, village voisin de Troyes nous apprend que Clovis y reçut Clotilde, la fille du roi de Bourgogne et que ce furent les troupes du fondateur de la dynastie franque qui ravagèrent le pays bien avant les sarrazins et les Normands.
Mais la belle cité champenoise a été aussi, de tout temps, active et industrieuse : pourvue d'un atelier monétaire dès l'époque carolingienne, elle devient la capitale du comté au Xe siècle, grâce aux largesses de Charles le Chauve et à son importance comme évêché et comme centre religieux.
De plus, située au carrefour des routes qui vont de Bruges à Venise et de Paris en Allemagne, elle est le siège de deux des six foires de Champagne qui assurent sa prospérité et favorisent le développement de son industrie textile jusqu'au XIVe siècle. Cette option commerciale et industrielle ne la quittera pas au fil du temps, malgré l'opposition de Louis le Hutin, les destructions des guerres (de Cent Ans et de religion), l'incendie de 1524 qui la dévaste en grande partie et la révocation de l'Édit de Nantes qui fait fuir industriels et artisans protestants.
Autant de coups du sort, de passion ravageuse et d'intelligence constructive qui ont laissé des traces dans tous les quartiers de cette ville qu'Amédée Aufauvre nous fait visiter : la halle à la bonneterie et l'église Saint-Pantaléon, l'hôtel de Chapelaines et Notre-Dame-aux-Nonnains, l'hôtel de ville et la collégiale Saint-Urbain, la superbe cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et l'ancienne Arquebuse... les portes, les enceintes, les boulevards. Toute une forêt de pierre dans laquelle les lecteurs se retrouvent, émerveillés.
© Micberth -
Almanach de l'Ardennais
Hervé Berteaux, Gérard Bardon
- Communication Presse Edition
- Almanachs Des Terroirs De France
- 20 Septembre 2017
- 9782365725781
Le printemps offre généreusement ses sourires, aux rafales hargneuses succèdent la brise légère. Alors s'offrent à vous, encore tapies sous un coussin de mousse douce, violettes, pâquerettes, pervenches, primevères... exhalant dans l'air leurs délicates senteurs. Les campagnes revivent, les terrasses des cafés aussi... Les portes s'ouvrent, les cours aussi... Les jupes raccourcissent, les genoux se dévoilent...
Puis c'est l'azur ensoleillé de l'été quelquefois parsemé de nuages et de brumes. Il porte en lui les promesses d'une chaleur bénéfique, de farniente, de vacances, d'horizons nouveaux. Abordez des villages situés au bout, tout au bout des chemins ombragés de tilleuls, serpentant sur une colline ou longeant une petite rivière.
Une journée d'automne, c'est la lumière si particulière qui joue avec les bruns, les jaunes des feuilles et des fougères et les mauves des bruyères. C'est cette odeur si particulière de bois mort humide et d'herbe mouillée. C'est aussi ce cri si prenant d'un cerf en rut... Vous entrerez dans ces magnifiques forêts ou dans un chemin de campagne pour faire une cueillette de fruits ou de baies sauvages, pour une recherche de cèpes tête noire, de girolles orangées, d'amanites des césars, de pieds de moutons, de trompettes de la mort... et de châtaignes.
Souvenez-vous, la douceur persistante du temps avait provoqué des bouleversements dans l'éveil de la nature.
C'est ainsi que nous avions cueilli des jonquilles épanouies, fin janvier ! Les pommiers du Japon avaient mêlé leurs fleurs rouges au jaune des forsythias. Les jardiniers s'étaient plaints du manque de gelées, très utiles pour tuer « la vermine «, jamais inquiétée par le froid.
Au fil des quatre saisons parcourez l'almanach pour votre plaisir, On y parle de pluie, on y parle de beau temps. On y retrouve cette nostalgie positive qui se dégage des récits, des contes, des légendes, des histoires, des personnages, des recettes... L'âme du terroir en quelque sorte !
Gérard Bardon
-
Almanach du Champenois 2018
Hervé Berteaux, Gérard Bardon
- Communication Presse Edition
- Almanachs Des Terroirs De France
- 20 Septembre 2017
- 9782365725897
Le printemps offre généreusement ses sourires, aux rafales hargneuses succèdent la brise légère. Alors s'offrent à vous, encore tapies sous un coussin de mousse douce, violettes, pâquerettes, pervenches, primevères... exhalant dans l'air leurs délicates senteurs. Les campagnes revivent, les terrasses des cafés aussi... Les portes s'ouvrent, les cours aussi... Les jupes raccourcissent, les genoux se dévoilent...
Puis c'est l'azur ensoleillé de l'été quelquefois parsemé de nuages et de brumes. Il porte en lui les promesses d'une chaleur bénéfique, de farniente, de vacances, d'horizons nouveaux. Abordez des villages situés au bout, tout au bout des chemins ombragés de tilleuls, serpentant sur une colline ou longeant une petite rivière.
Une journée d'automne, c'est la lumière si particulière qui joue avec les bruns, les jaunes des feuilles et des fougères et les mauves des bruyères. C'est cette odeur si particulière de bois mort humide et d'herbe mouillée. C'est aussi ce cri si prenant d'un cerf en rut... Vous entrerez dans ces magnifiques forêts ou dans un chemin de campagne pour faire une cueillette de fruits ou de baies sauvages, pour une recherche de cèpes tête noire, de girolles orangées, d'amanites des césars, de pieds de moutons, de trompettes de la mort... et de châtaignes.
Souvenez-vous, la douceur persistante du temps avait provoqué des bouleversements dans l'éveil de la nature.
C'est ainsi que nous avions cueilli des jonquilles épanouies, fin janvier ! Les pommiers du Japon avaient mêlé leurs fleurs rouges au jaune des forsythias. Les jardiniers s'étaient plaints du manque de gelées, très utiles pour tuer « la vermine «, jamais inquiétée par le froid.
Au fil des quatre saisons parcourez l'almanach pour votre plaisir, On y parle de pluie, on y parle de beau temps. On y retrouve cette nostalgie positive qui se dégage des récits, des contes, des légendes, des histoires, des personnages, des recettes... L'âme du terroir en quelque sorte !
Gérard Bardon
-
Almanach du wallon
Collectif
- Communication Presse Edition
- Almanachs Des Terroirs De France
- 20 Septembre 2017
- 9782365726191
Le printemps offre généreusement ses sourires, aux rafales hargneuses succèdent la brise légère. Alors s'offrent à vous, encore tapies sous un coussin de mousse douce, violettes, pâquerettes, pervenches, primevères... exhalant dans l'air leurs délicates senteurs. Les campagnes revivent, les terrasses des cafés aussi... Les portes s'ouvrent, les cours aussi... Les jupes raccourcissent, les genoux se dévoilent...
Puis c'est l'azur ensoleillé de l'été quelquefois parsemé de nuages et de brumes. Il porte en lui les promesses d'une chaleur bénéfique, de farniente, de vacances, d'horizons nouveaux. Abordez des villages situés au bout, tout au bout des chemins ombragés de tilleuls, serpentant sur une colline ou longeant une petite rivière.
Une journée d'automne, c'est la lumière si particulière qui joue avec les bruns, les jaunes des feuilles et des fougères et les mauves des bruyères. C'est cette odeur si particulière de bois mort humide et d'herbe mouillée. C'est aussi ce cri si prenant d'un cerf en rut... Vous entrerez dans ces magnifiques forêts ou dans un chemin de campagne pour faire une cueillette de fruits ou de baies sauvages, pour une recherche de cèpes tête noire, de girolles orangées, d'amanites des césars, de pieds de moutons, de trompettes de la mort... et de châtaignes.
Souvenez-vous, la douceur persistante du temps avait provoqué des bouleversements dans l'éveil de la nature.
C'est ainsi que nous avions cueilli des jonquilles épanouies, fin janvier ! Les pommiers du Japon avaient mêlé leurs fleurs rouges au jaune des forsythias. Les jardiniers s'étaient plaints du manque de gelées, très utiles pour tuer « la vermine «, jamais inquiétée par le froid.
Au fil des quatre saisons parcourez l'almanach pour votre plaisir, On y parle de pluie, on y parle de beau temps. On y retrouve cette nostalgie positive qui se dégage des récits, des contes, des légendes, des histoires, des personnages, des recettes... L'âme du terroir en quelque sorte !
Gérard Bardon
-
Troyes et l'Aube ; insolites et méconnus
Jean-Claude Czmara, Gerard Schild
- Editions Sutton
- Passe Simple
- 18 Juillet 2017
- 9782813810298
Connaissez-vous la tombe du sonneur de cloche d'Auxon ? Saviez vous que les armoiries de Saint-Mards-en-Othe sont pratiquement uniques en France ? Seriez-vous prêt à passer une nuit au Pou-qui-saute ? Avez-vous déjà consulté la Mare Historiarum ? Charles Trenet aurait pu composer l'une de ses chansons à l'hôtel de Vauluisant, êtes-vous capable de la fredonner ? La vallée Suisse détient un secret, devinez-vous lequel ? Pourriez-vous dire où se trouve le tableau représentant le chancelier Séguier ? Non ? Alors partez avec nos deux complices à la découverte de pans de l'histoire auboise encore méconnus. En effet, après le succès de Troyes et l'Aube Insolites et secrets, Jean-Claude Czmara et Gérard Schild ont mis tout leur savoir, toute leur soif de découverte au service de ce nouvel opus et vous entraînent sur des pistes inexplorées. Ils présentent également d'incontournables curiosités : les églises modernes troyennes, des maisons étonnantes et de surprenants propriétaires, des vitraux pas ordinaires, des tombes énigmatiques et mille autres détails à remarquer et à interpréter. Natif de la Côte des Bars, Aubois de toujours, Jean-Claude Czmara est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, dont une dizaine aux Éditions Sutton, consacrés à son département et à sa région. Passionné par l'histoire et l'architecture de la ville de Troyes, Gérard Schild, vice-président de l'association Sauvegarde et Avenir de Troyes, anime avec Jean-Claude Czmara des circuits et des présentations tourist
-
Passé-présent : la 1. SS-Leibstandarte ; Ardennes 1944
Stephen Smith, Simon Forty
- Ysec
- Passe-present
- 11 Janvier 2018
- 9782846732772
La 1. SS-Panzerdivision Leibstandarte Adolf Hitler forme l'avant-garde de la 6. Panzerarmee de Sepp Dietrich sur le flanc nord de l'offensive allemande dans les Ardennes. Elle est divisée en Kampfgruppen, avec à sa tête le Kampfgruppe Peiper, dont les éléments blindés incluent le s. SS-Panzerabteilung 501, équipé de Königstiger. L'attaque est lancée le 16 décembre 1944 par un temps neigeux et glacial et, dès le début, le Kampfgruppe est en retard sur son planning.
Il capture un dépôt de carburant à Büllingen, mais la défense américaine force Peiper à s'engager sur la Rollbahn D dont le tracé sinueux est difficile à négocier et, bientôt, le Kampfgruppe est étiré sur plus de 25 kilomètres, avec ses chars lourds qui perdent du terrain parce que, véhicule après véhicule, les Tiger II tombent en panne. S'avançant via Stavelot et Trois-Ponts, les éléments de tête du Kampfgruppe atteignent Stoumont avant que le manque de carburant - les Américains ont repris Stavelot et fermé la route de l'approvisionnement pour les Allemands (qui disposent de carburant en quantité à l'arrière) - et l'action des troupes américaines arrêtent Peiper à La Gleize. Six jours plus tard, à la veille de Noël, sans espoir et sans essence, Peiper et ses hommes abandonnent leurs véhicules et se replient vers leurs lignes : seulement 770 y parviennent. Ils laissent derrière eux 135 blindés, dont le Königstiger placé aujourd'hui devant le musée de La Gleize.
Ils laissent aussi derrière eux les corps de prisonniers américains - à Malmedy, Ligneuville et Wereth - et de civils, dont le massacre conduira à des procès après-guerre.
-
La bibliothèque capitulaire de Reims du XVe au XVIIIe siècle
Guy Lanoë, Colette Jeudy
- Cnrs
- 27 Juin 2019
- 9782271126030
Depuis son origine carolingienne jusqu'à la veille de la Renaissance, la bibliothèque capitulaire de Reims a connu quelques périodes particulièrement fastes, comme celle du juriste et archevêque Hincmar (845-882) ou celle du Grand Schisme en raison de la proximité des archevêques de Reims avec des papes d'Avignon. Enfin, des prélats curieux et éclairés comme Guillaume Fillastre, doyen de Chapitre de Reims et cardinal de Saint-Marc († 1428), très présents aux nombreux conciles qui ont égrainé cette époque, ont su saisir le sens de la démarche des intellectuels transalpins dans le domaine des « sciences » et des « humanités » et contribuer à en répandre la connaissance en France.
La rédaction de l'inventaire des livres de la bibliothèque de l'Église métropole de Reims a été effectuée entre 1456 et 1462. Il achève un mouvement général de mise en ordre des manuscrits que conserve la cathédrale Notre-Dame. En effet, l'archevêque Guy de Roye (1390-1409) soumet le don au Chapitre des 153 volumes de sa propre bibliothèque à la construction d'une libraria, condition remplie par son successeur, Simon de Cramaud (1409-1429). Le transfert des livres donne l'occasion au chanoine Gilles d'Aspremont d'effectuer une amorce de récolement en 1412.
Cet inventaire, un document de 28 feuillets en papier, donne pour chaque manuscrit une notice comportant généralement le titre de l'oeuvre et son auteur, un incipit et un explicit, le nombre de feuillets et sa provenance. La plupart des ouvrages étaient alors enchaînés à des pupitres, les livres estimés de moindre valeur étant conservés dans des armoires. Figurent aussi sur ce document des notes qui montrent qu'il fut en son temps un instrument de gestion de la bibliothèque. Près des trois quarts des manuscrits cités ont été identifiés (72 %) et localisés dans leur énorme majorité sur les travées de la Bibliothèque Carnegie de Reims, étonnante continuité.
Pour appréhender l'ampleur et les limites de cet inventaire, ont également été édités ce qui concerne les livres dans l'inventaire du Trésor de 1622 (revu en 1669) et l'inventaire très sommaire rédigé en 1684, ce dernier incluant notamment les manuscrits de la bibliothèque d'études qui ne figuraient pas dans l'inventaire du XVesiècle.
-
Yves Tesson nous plonge ici dans l'histoire de l'une des toutes premières mutuelles créées en France : CMMA Assurance, héritière des bureaux de charité des évêques de Champagne au XVIIIe siècle et de la Caisse départementale des incendiés de la Marne au XIXe siècle.
À travers des archives inédites, nous découvrons la construction d'une « solidarité champenoise » à laquelle tous les grands acteurs de la région ont successivement contribué : Rouillé d'Orfeuil, philosophe des Lumières et intendant du Roi, monseigneur Leclerc de Juigné, futur archevêque de Paris qui encouragea l'abolition des privilèges, ou encore Bourgeois de Jessaint, préfet habile qui refonda la Caisse sous l'Empire en rassemblant les élites locales en dépit de leurs divergences politiques... Et bien d'autres encore qui, jusqu'à la transformation de ce service départemental en mutuelle à la fi n du XXe siècle, eurent à affronter la jalousie des compagnies d'assurance, la crise des années 1930, les ravages des guerres, les bouleversements législatifs de l'Union européenne et l'émergence des grands groupes. Autant de défis que la Caisse sut relever pour oeuvrer à la défense du territoire champenois.
-
Histoires choisies de la Champagne : récits historiques
Jean-jacques Tijet
- BOOKS ON DEMAND
- 22 Octobre 2021
- 9782322211081
Raconter l'histoire de la Champagne en treize tableaux est une gageure car cette vaste région est riche en évènements dont certains font partie de l'histoire de France. Ecrite à la fois pour les passionnés et les amoureux de cette province mais également pour les simples curieux qui veulent découvrir par des récits les faits marquants de cette brillante contrée, renommée au Moyen Âge et qui a su faire face à des situations difficiles durant l'ère moderne. J'assume un choix original allant de la bataille des champs Catalauniques à la culture de la vigne dans la Champagne méridionale en passant par les comtes de Champagne et rois de Navarre, Napoléon et Renoir qui allait paysanner en Champagne, etc.
-
Les mystères de Champagne-Ardenne
Guy Capet, Jean-claude George, Bruno Théveny
- De Borée
- Histoire Et Documents
- 18 Septembre 2015
- 9782812916977
L'histoire de la région Champagne-Ardenne est d'une richesse considérable. Événements extraordinaires, destins fantastiques, tranches de vie exceptionnelles, monuments pittoresques, célèbres sites de guerre ou encore légendes séculaires sont là pour le rappeler.
Guy Capet, Jean-Claude George et Bruno Théveny vous invitent à découvrir ici les escargots de Lug, la licorne de Machéroménil, la verte oiselle, les nutons des Ardennes, le faux vrai saint suaire de Lirey ou encore le premier cep de Champagne.
Vous vous passionnerez pour les champs catalauniques d'Attila, l'orgue de Clairvaux, mère des abbayes, les neuf églises de Troyes ou encore pour la fameuse méthode d'Émile Coué.
Vous croiserez la route de personnages célèbres tels saint Gengoulph, Godefroy de Bouillon, saint Hubert, Héloïse et Abélard, Danton le Montagnard et tant d'autres.
À n'en pas douter, après la lecture de ce livre, vous ne verrez plus la Champagne-Ardenne de la même façon.
-
Femmes de Champagne-ardenne
Jean-Claude Camara
- Editions Sutton
- Femmes Dans L'histoire
- 30 Mai 2019
- 9782813812520
Pendant des siècles, les femmes se sont battues pour obtenir des libertés parfois infimes, ou pour être reconnues en tant qu'écrivaines, scientifiques, résistantes, politiciennes, sportives, aventurières... Elles ont marqué l'Histoire ou sont restées peu connues, voire ignorées. Certaines pionnières ont bousculé les préjugés, provoqué les bien-pensants, conquis des domaines réservés aux hommes... Évoquer l'histoire des femmes, forcément, c'est faire de belles rencontres. Leur point commun ? L'énergie qu'elles ont dû déployer pour exister dans un monde gouverné par les hommes !