Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Hachette Bnf (1141)
- Belles Lettres (467)
- Ifao (250)
- Armand Colin (177)
- Errance (171)
- Ausonius (169)
- L'harmattan (158)
- Ecole Francaise D'athenes (145)
- Cnrs (135)
- Puf (130)
- Paleo (113)
- Pu De Rennes (109)
- Maison Des Sciences De L'homme (105)
- Fayard (75)
- Ecole Francaise De Rome (70)
- Pu De Franche Comte (70)
- Larousse (69)
- Tallandier (66)
- National Hellenic Research Foundation (65)
- Perrin (64)
- Rocher (63)
- La Decouverte (59)
- Picard (58)
- Pu Du Midi (49)
- Etudes Recherche Civilisations (48)
- Payot (47)
- Ellipses (44)
- Albin Michel (42)
- Points (41)
- Belin (40)
-
Les grands mythes : dieux et héros de la mythologie grecque
François Busnel
- Arte france
- 18 Octobre 2023
- 9782958861902
Les grands mythes sont des histoires de super-héros autant que des précis de métaphysique, des romans psychologiques aussi bien que des thrillers décapants. Ils nous permettent d'appréhender un sentiment, une émotion, une folie. Ils représentent la part secrète - mais essentielle - de nos sociétés. Ils dépeignent les conflits intérieurs qui rongent des hommes et des dieux humains, trop humains. Tout est là : l'amour, la mort, la sexualité, la guerre, la jalousie, la trahison, la volonté de pouvoir, le bonheur, le deuil, la malédiction, le suicide, le sacrifice, la faute, la transgression, le don de soi. Les grands mythes éclairent un monde où les repères sont confus. Les Grecs, en rapportant ces grands mythes, ont inventé le suspense en même temps que la poésie, la tragédie et la philosophie. Socrate ne s'y trompe pas qui convoque Zeus et sa bande à tout bout de champ pour mieux aider le commun des mortels à penser. Il y a là de l'ironie, de la comédie, de l'espoir et du désespoir. La vie, en somme. Tout est tragique, tout est poétique, tout est philosophique : tel est le mantra des Grecs, la magistrale leçon qu'ils nous offrent.» (François Busnel) François Busnel nous embarque dans une exploration captivante de la mythologie grecque et de ses récits originels, illustrée par les chefs-d'oeuvre de Botticelli, Picasso, Munch, Klimt et bien d'autres. François Busnel conte avec passion et précision, en se fondant sur les textes les plus anciens, les destins de Zeus, Thésée, Aphrodite, Orphée... Une balade au coeur des mythes grecs et de ses héros, dont la force poétique et la portée universelle ont nourri l'imaginaire des artistes au fil des siècles. Le livre invite au voyage à travers les musées du monde entier, à la découverte de ces oeuvres d'art inspirées, illustrée par les chefs-d'oeuvre de Botticelli, Picasso, Munch, Klimt et bien d'autres.
-
Atlas archéologique de la France
Dominique Garcia, Marc Bouiron, Collectif
- Tallandier
- Albums Illustre
- 23 Novembre 2023
- 9791021059382
Des milliers de découvertes surgissent sans cesse sous la truelle des archéologues. Les vestiges d'habitats, de tombes, de sanctuaires ou d'ateliers enrichissent notre patrimoine comme notre compréhension des sociétés passées. Jamais encore ces archives du sol, du Rhin au Finistère, de la baie de Somme à la Corse et dans les terres d'outremer, n'avaient été cartographiées et illustrées avec une telle ampleur. Page à page, nous explorons les strates archéologiques telles que chaque époque nous les a léguées.
Cartes en mains, cet ouvrage nous emmène sur les sentiers de la préhistoire, nous montre les usages des femmes et des hommes du Néolithique, l'empreinte des Gaulois et de Rome, le Moyen Âge des fermes et des cathédrales, les traces de l'esclavage, les vestiges de notre activité industrielle et les marques laissées par la violence des guerres. Chaque objet, chaque pan de mur, chaque sépulture, chaque reste de repas mis au jour vient documenter le récit d'un million d'années et permet d'écrire une nouvelle histoire de la France. -
L'infini dans un roseau : l'invention des livres dans l'Antiquité
Irene Vallejo
- Le livre de poche
- Documents
- 1 Février 2023
- 9782253107484
Des champs de bataille d'Alexandre le Grand à la Villa des Papyrus après l'éruption du Vésuve, des palais de la sulfureuse Cléopâtre au supplice de la philosophe Hypatie, des camps de concentration à la bibliothèque de Sarajevo en pleine guerre des Balkans, mais aussi dans les somptueuses collections de manuscrits enluminés d'Oxford et dans le trésor des mots où les poètes de toutes les nations se trouvent réunis, Irene Vallejo nous fait découvrir la route parsemée d'inventions révolutionnaires et de tragédies dont les livres sont toujours ressortis plus forts et plus pérennes. L'Infini dans un roseau est une ode à leur immense pouvoir et à tous ceux qui, depuis des générations, en sont conscients et permettent la transmission du savoir et des récits.Un périple picaresque, aussi haut en couleur que sûr en références. Érudit et lyrique, passionné et précis. Roger-Pol Droit, Le Monde des livres.Avec un talent fou, la philologue conte les tribulations des livres au fil des siècles. Palpitant. Juliette Cerf, Télérama.Prix national de l'essai 2020 (Espagne).Traduit de l'espagnol par Anne Plantagenet.
-
Vers un pays lointain : Dialogues sur l'Antiquité
Jean-Noël Jeanneney, Maurice Sartre
- Flammarion
- Histoire
- 4 Octobre 2023
- 9782080436405
Si proche et si éloignée, l'Antiquité ne cesse de nous fasciner. Au fil des chapitres thématiques d'un passionnant dialogue, elle déploie toute sa richesse : qui étaient les esclaves, les mercenaires, les mécènes, les paysans, les pirates ? Comment les Anciens ont-ils vécu le racisme, les épidémies ? Quelles ressemblances entre l'empire romain et l'empire américain ? De conversation en conversation, un tableau contrasté de nos deux époques se dessine. Un livre précieux destiné aux amateurs, aux curieux, aux passionnés d'histoire et aux fidèles auditeurs de l'émission «Concordance des temps», dont sont issus ces entretiens.
-
Un empire des sens : amour et sexe à Rome, un jour de l'an 115
Alberto Angela
- Payot
- Histoire Payot
- 4 Octobre 2023
- 9782228934367
Après les succès d'"Empire", des "Trois Jours de Pompéi" et d'"Une journée dans la Rome antique", l'archéologue et journaliste italien Alberto Angela nous fait partager de nouveau le quotidien des anciens Romains. Nous plongeons cette fois au plus profond de leur intimité en suivant plusieurs personnes rencontrées dans une rue de la capitale impériale en l'an 115, alors que Rome était au sommet de sa puissance. Autant d'individus représentatifs de la société d'alors, depuis l'esclave jusqu'à l'aristocrate. Un empire des sens où le citoyen devait rester un mâle dominant dans les plaisirs intimes mais où la femme n'était pas toujours soumise ; une sexualité régie par des règles qui contredisent certains de nos préjugés sur la sexualité soi-disant débridée dans l'Antiquité romaine.
-
L'univers, les dieux, les hommes. recits grecs des origines
Jean-Pierre Vernant
- Points
- Points Essais
- 10 Avril 2014
- 9782757841181
« Dans ce livre j'ai tenté de livrer directement de bouche à oreille un peu de cet univers grec auquel je suis attaché et dont la survie en chacun de nous me semble, dans le monde d'aujourd'hui, plus que jamais nécessaire. Il me plaisait aussi que cet héritage parvienne au lecteur sur le monde de ce que Platon nomme des fables de nourrice, à la façon de ce qui passe d'une génération à la suivante en dehors de tout enseignement officiel.
J'ai essayé de raconter comme si la tradition de ces mythes pouvait se perpétuer encore. La voix qui autrefois, pendant des siècles, s'adressait directement aux auditeurs grecs, et qui s'est tue, je voulais qu'elle se fasse entendre de nouveau aux lecteurs d'aujourd'hui, et que, dans certaines pages de ce livre, si j'y suis parvenu, ce soit elle, en écho, qui continue à résonner. »
-
Naissance de la Grèce : De Minos à Solon, 3200 à 510 avant notre ère
Julien Zurbach, Maria Cecilia D'Ercole
- Belin
- Mondes Anciens
- 1 Novembre 2023
- 9782410028690
De Minos à Solon, d'un roi mythique à l'un des Sept Sages de la Grèce ancienne, ce volume retrace l'histoire des mondes égéens depuis leur origine, dans un cadre méditerranéen élargi à l'Europe et au Proche-Orient. Il embrasse la totalité des cultures archéologiques qui se sont succédé pendant l'âge du Bronze. Cette très longue période, déployée sur plus de deux millénaires, est riche d'inventions et de bouleversements de toute sorte, de la pratique de l'écriture (linéaires A et B, puis mode alphabétique) à la guerre de Troie et à ses suites, dont se nourrissent l'Iliade et l'Odyssée.
À la lumière des recherches les plus récentes, avec pour guides d'éminents connaisseurs du monde mycénien (du XVe au XIIe siècle) et de l'époque archaïque (du viiie au vie siècle), le lecteur est invité à Cnossos, premier palais crétois à être fouillé, à Troie, à Mycènes, à Tirynthe, à Delphes, à Délos, à Tarente, et dans bien d'autres sites. Il découvrira des cultures, des sociétés et des formations politiques aussi mystérieuses qu'originales ; il rencontrera Athéna, Zeus et Poséidon, déjà présents sur les tablettes en linéaire B de l'âge du Bronze... À l'ombre des palais, des villes, des ports et des sanctuaires du monde égéen, c'est une histoire plurielle et inventive, totalement renouvelée que propose ce livre, enrichi par une splendide iconographie et une cartographie originale. -
La Rome antique : vérités et légendes
Dimitri Tilloi D'Ambrosi
- Perrin
- Verites Et Legendes
- 17 Août 2023
- 9782262099169
Les coulisses du plus grand des empires.
L'Empire romain n'a cessé de fasciner par sa longévité, plus de mille ans, et l'étendue de son territoire, de l'Atlantique à l'Euphrate. Pourtant, la littérature, la peinture et les péplums ont entretenu de nombreux clichés à son sujet.
Loin de la caricature d'empereurs fous et tyranniques, de féroces soldats patrouillant dans l'Empire, d'individus oisifs dans l'attente de pain et de jeux, le secret de sa puissance réside dans l'adoption du mode de vie romain par tous, y compris dans les provinces conquises.
À mille lieues du tableau d'une société cruelle et soumise au vice, Rome repose sur des normes morales strictes. Mais il reste à s'interroger sur leur nature et leurs limites. La république était-elle une démocratie ? L'empereur était-il tout puissant ? Néron a-t-il brûlé Rome ? Les orgies ont-elles existé ? Les femmes étaient-elles émancipées ? Les Romains étaient-ils de grands bâtisseurs ?... L'auteur apporte des réponses claires et nuancées à toutes ces questions. -
Histoire romaine Tome 1 : des origines à Auguste
Francois Hinard
- Pluriel
- Grand Pluriel
- 11 Octobre 2023
- 9782818507254
« Se pourrait-il qu'on soit assez indifférent pour refuser de s'intéresser à la question de savoir comment et grâce à quel gouvernement l'État romain a pu, chose sans précédent, étendre sa domination à presque toute la terre habitée et cela en moins de cinquante-trois ans ? On peut sans doute éprouver une curiosité pour d'autres spectacles et d'autres genres d'études, mais trouvera-t-on rien qui soit plus profitable que la connaissance de cette période ? » Deux millénaires plus tard, la grandeur de Rome continue de fasciner, tout comme le spectacle de la dégénérescence d'un régime « républicain », dont on savait qu'il finirait par se dénaturer.
Depuis le sillon tracé par Romulus jusqu'à l'assassinat de César et l'instauration du principat par son petit-neveu Auguste, quatre éminents spécialistes brossent la fresque de la fulgurante hégémonie établie par la civilisation romaine sur la Méditerranée. Le lecteur découvrira un monde différent de celui qu'on lui a longtemps présenté. Voici une nouvelle Histoire romaine.
Dominique Briquel a été professeur de langue et de littérature romaines à l'université Paris-IV Sorbonne et directeur d'études à l'EPHE ; Giovanni Brizzi a été professeur à l'université de Bologne et professeur associé à l'université Paris-IV Sorbonne en 1993-1994 ; François Hinard (1941-2008) a été professeur de civilisations de l'Antiquité à l'université Paris-IV Sorbonne, directeur scientifique au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, puis recteur de l'Académie de Reims ; Jean-Michel Roddaz est professeur émérite d'histoire romaine à l'université de Bordeaux-Montaigne. -
Les Étrusques, un peuple d'Italie disparu au Ier siècle av. J.-C. dans sa confrontation avec Rome, restent pour une grande part mal connus. Leur mode de vie comme leur système politique suscitent des interrogations et on comprend toujours mal leur langue, même s'ils ont adopté l'alphabet grec. Pourtant, les vestiges archéologiques abondent dans toute l'Italie centrale. On est toujours émerveillé par les célèbres fresques des tombes de Tarquinia qui mettent en scène leur vie quotidienne et semblent donner aux femmes un statut qui leur était refusé dans les autres cultures de l'Antiquité : le visiteur fait face à des Étrusques banquetant, jouant, dansant, dans une impression d'harmonie.
L'originalité de ce livre est d'explorer parallèlement l'histoire des Étrusques et l'histoire des tentatives faites au ?l des siècles pour les comprendre, voire pour fabriquer des mythes... et des légendes. C'est une incroyable histoire de pillages, de mensonges, de falsi?cations, de simpli?cations outrancières que l'autrice restitue pour comprendre la fascination exercée par ce peuple qui a profondément in?uencé les Romains. En parcourant les sites les plus célèbres de l'histoire étrusque, Marie-Laurence Haack rend justice à l'extraordinaire singularité de ce peuple. -
Histoire romaine Tome 2 : d'Auguste à Constantin
Pierre Cosme, Jean-Michel Roddaz, Frédéric Hurlet, Michel Christol
- Pluriel
- Grand Pluriel
- 11 Octobre 2023
- 9782818507261
L'histoire de l'empire romain a tout pour séduire le lecteur moderne, qui pourra y puiser des leçons sur le temps présent : une cité installée sur les bords du Tibre qui a su s'imposer pendant plusieurs siècles ; un État qui a assuré à une partie du monde une période de paix qu'elle n'a jamais connue depuis lors ; des personnages hors normes ; des portraits de « monstres » façonnés par une historiographie hostile.
Les gouvernements successifs ont conquis de nouveaux territoires tout en protégeant l'ensemble et son coeur, l'Italie. Voilà la force extraordinaire de cet empire devenu mondial, premier du genre et aux limites jusqu'alors inégalées - des extrémités des Îles britanniques aux bordures du Caucase et du plateau iranien, des rives de l'Atlantique à celles de la Caspienne et de la mer Rouge, des bords du Danube aux confins du désert saharien.
Dans ce livre aux multiples facettes, quatre des meilleurs spécialistes de l'histoire de Rome brossent un portrait vivant et inédit de cet empire.
Michel Christol est professeur émérite d'histoire romaine à l'université de Paris-I ; Pierre Cosme est professeur d'histoire ancienne à l'université de Rouen depuis 2010 ; Frédéric Hurlet est professeur d'histoire romaine à l'université Paris-Nanterre et membre de l'Institut universitaire de France ; Jean-Michel Roddaz est professeur émérite d'histoire romaine à l'université de Bordeaux-Montaigne. -
Empire ; un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche
Alberto Angela
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 1 Juillet 2021
- 9782228921053
En suivant l'itinéraire d'une pièce de monnaie à l'effigie de l'empereur Trajan, nous sillonnons tout l'Empire romain à l'époque de son extension maximale et découvrons toutes les couches de la société au travers de ses propriétaires successifs : un véritable docufiction sur papier qui rend l'Histoire plus passionnante qu'un roman et s'est vendu à 200 000 exemplaires en Italie.
-
Les trois jours de Pompéi
Alberto Angela
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 2 Octobre 2019
- 9782228925280
Tout à la fois archéologue et homme de télévision, l'Italien Alberto Angela reprend la formule du "docufiction sur papier", qui a fait le succès d'«Empire» (Payot, 2016), pour nous offrir un reportage au coeur du quotidien de Pompéi durant les deux jours ayant précédé le réveil du Vésuve, en 79 de notre ère, puis pour nous décrire la colère destructrice du volcan dans un film catastrophe qui durera l'équivalent d"une troisième journée. Un livre d'histoire qui brise bien des idées reçues à partir des dernières découvertes scientifiques (la catastrophe aurait eu lieu à l'automne et non en août), mais qui possède aussi un tel souffle romanesque qu'on se croirait embarqués à bord d'un «Titanic» de l'Antiquité.
-
Les Romains ont influencé la forme de notre vie quotidienne, nos idéaux de justice et d'honneur, nos formes de gouvernement et nos aspirations à un monde de paix et d'ordre.
La république romaine, avec ses vertus d'honnêteté, de bravoure, de loyauté et de fair-play, reste le modèle... de notre propre république, et les histoires de ses courageux citoyens-soldats (coloriées de façon saisissante par les historiens romains tardifs) ont largement contribué à l'éducation de nos pères fondateurs.
Dans ce livre, Isaac Asimov raconte l'histoire d'une petite tribu semicivilisée qui a réalisé un grand rêve de gloire. Audacieux, intrépides et sûrs d'eux, les Romains ont, en l'espace de 500 ans, créé l'un des empires les plus puissants jamais vus. Fait unique dans l'histoire de l'humanité, tout le monde occidental vit en paix. Un grand élan de conquête donne lieu à une histoire passionnante de héros et de batailles, tant dans les plaines et les montagnes de pays lointains qu'au sein même du sénat romain, car une politique vigoureuse était pour Rome une source de puissance aussi importante que ses invincibles armées.
Isaac Asimov est l'auteur de plus de 60 livres à vocation scientifique.
Son histoire de la République romaine procède précisément de cette volonté de retranscrire pour tous ce qu'il qualifie de "grande aventure".
La méthode est tout aussi claire : il déclare d'emblée qu'il se concentrera sur la guerre et la politique. Asimov n'est donc pas tant un historien qu'un chroniqueur, un homme qui a "son" histoire de Rome à raconter, combinant toutes les histoires qu'il a entendues, chacune étant reliée à la suivante par une anecdote, un aparté ou une morale, et tissée au moyen d'analogies avec l'époque moderne.
Ce faisant, le chroniqueur Asimov rend une grande masse de détails lisible. Il est à son meilleur lorsqu'il s'agit de démêler les mécanismes de la tactique de la bataille : les guerres puniques contre Carthage et les guerres civiles de Jules César -
Le livre noir des classiques ; histoire incorrecte de la réception de l'Antiquité
Giusto Traina
- Belles lettres
- 15 Septembre 2023
- 9782251454764
L'enseignement des classiques grecs et latins est-il un antidote efficace contre la barbarie de notre époque ?
Oui et non, car on a utilisé ces mêmes classiques pour justifier la barbarie. Par exemple, les nazis et les fascistes ont nourri leurs idéologies respectives au nom des racines classiques de l'Occident, afin de prôner la pureté de la race ou bien la virilité romaine. Aujourd'hui, on invoque ces racines pour confirmer la prétendue supériorité de notre civilisation, et pour cautionner les diverses revendications nationalistes, ou encore les développements modernes de l'impérialisme occidental. Les exemples de ce que l'on peut appeler la mauvaise réception de l'Antiquité sont légion : on verra ce psychiatre militaire américain inspiré par les poèmes homériques ; on évoquera le débat sans merci entre Martin Bernal et ses détracteurs ; le bêtisier sur la démocratie dans la Grèce antique ; l'usage et l'abus du mythe d'Antigone, de Hegel à Agamben;
Les controverses sur les statues antiques ; le conflit idéologique entre la Grèce et la Macédoine du Nord sur l'identité d'Alexandre le Grand ; le kitsch gréco-romain de Las Vegas ; les débats anciens et modernes au sujet de l'intégration des étrangers à Rome. -
L'Egypte pharaonique : l'âge d'or des pyramides et les sciences sacrées
Christian Jacq
- Epa
- Savoirs
- 25 Octobre 2023
- 9782376712053
Les pyramides n'étaient pas des tombeaux mais des matrices d'éternité qui ont « fatigué le temps »...C'est cette révélation essentielle de l'âge d'or de la civilisation pharaonique que nous raconte, de sa plume incomparable, Christian Jacq. Il nous invite, dans un ouvrage richement illustré, à découvrir l'extraordinaire aventure de ces bâtisseurs qui se nourrissaient des sciences sacrées : l'astrologie, la magie, l'alchimie. Il nous explique pourquoi aucun esclave n'a jamais travaillé à l'édification des pyramides. Pourquoi ces dernières n'ont jamais caché le moindre corps mortel, puisque la pyramide est l'incarnation d'Osiris.
À travers ce récit passionnant, Christian Jacq nous fait également percevoir la signification profonde et la portée des rituels initiatiques qui ont animé l'âme des constructeurs. Il nous montre comment les anciens Égyptiens affrontaient les épreuves du quotidien maisaussi la mort qu'ils ne craignaient pas puisqu'elle ouvrait sur l'éternité. Comme l'affirmait - rappelle Christian Jacq - la première phrase des Textes des Pyramides : « Pharaon n'est pas parti mort, il est parti vivant » ! -
Une année en Grèce antique : plongez dans la vie quotidienne des habitants de la Grèce antique
Philp Matyszak
- Pocket Documents Et Essais
- 4 Mai 2023
- 9782266329057
Entrez dans la peau de 8 citoyens grecs le temps d'une année pour découvrir la vie quotidenne de l'époque !
- 248 avant Jésus-Christ, à la fin des Jeux olympiques, au temple d'Héra à Olympie.
Iphita, la fermière constamment déçue par son fils ; Persaeus, le diplomate épuisé par les frasques du roi de Macédoine, Ptolémé ; Thratta, l'esclave en quête de liberté et cinq autres citoyens habitent toute la Grèce. Ces personnages ont dû braver bien des périls pour arriver en ce lieu à cet instant. Découvrez dans ce livre leurs parcours, racontés comme dans un roman, mais remis en contexte grâce à de nombreux encadrés. Et vivez la vie quotidienne des citoyens grecs pendant l'Antiquité...
Un voyage en bonne compagnie, dans une époque lointaine qui dévoile progressivement ses mystères.
L'Eléphant, la revue Traduit de l'anglais par Lyse Leroy -
Une journée dans la Rome antique ; sur les pas d'un Romain, dans la capitale du plus puissant des empires
Alberto Angela
- Payot
- Payot Histoire Poche
- 6 Avril 2022
- 9782228930376
Une journée dans la Rome antique sous le règne de Trajan, quart d'heure par quart d'heure, par l'auteur d'«Empire» et des «Trois Jours de Pompéi; »après ces deux succès et avec un même talent de conteur, Alberto Angela immerge si bien ses lecteurs dans l'Antiquité romaine qu'il fait presque d'eux des Romains afin qu'ils la comprennent mieux. Un livre qui s'est vendu à plus de 500 000 ex. en Italie.
-
Rome, cité universelle : de César à Caracalla (70 av. J.-C. - 212 apr. J.-C.)
Catherine Virlouvet, Nicolas Tran, Patrice Faure, Joël Cornette
- Belin
- Mondes Anciens
- 22 Mars 2023
- 9782410028386
L'histoire de Rome que dépeint ce volume est celle de l'apogée d'un empire «mondial». Comment une petite cité est-elle parvenue à dominer un ensemble de terres s'étendant de l'Écosse et du Danube au désert africain, de l'Atlantique au Proche-Orient, et à établir cette domination de manière assez durable pour marquer profondément l'histoire de tous ces territoires ?
Le succès de la domination romaine tient pour bonne part à une conception ouverte de la citoyenneté. Le recensement de 70 av. J.-C. régla un conflit qui avait opposé Rome aux Italiens, une vingtaine d'années auparavant. Tous les hommes libres de la péninsule formèrent désormais le populus Romanus. Près de trois siècles plus tard, en 212 apr. J.-C., Caracalla attribua le bénéfice de la civitas Romana à tous les habitants libres de l'empire. Or, durant la période délimitée par ces deux mesures, les possessions romaines s'étaient étendues bien au-delà des rivages de la Méditerranée. Cette expansion fut l'oeuvre collective des soldats romains et de leurs chefs. Garants d'une domination qui se prétendait universelle, et qui avait pour siège la plus grande ville de l'Antiquité, les princes adaptèrent la Cité au gouvernement du monde. L'ouvrage examine cette histoire en recherchant la cohérence d'une construction impériale singulière, qui servit - plus tard - de modèle à bien d'autres. -
Dieux et héros de la mythologie grecque
Gilles Van Heems
- J'ai lu
- Librio
- 20 Septembre 2023
- 9782290393871
Pourquoi Zeus, à peine marié, a-t-il avalé sa femme ? Comment Thésée a-t-il défait les Amazones et sauvé Athènes ? Qui se cache derrière «l'ébranleur de la Terre» ou «l'homme aux mille tours» ? Pour vous orienter dans le dédale de ces figures mythologiques, rien de plus simple : suivez le fil d'ArianeÌ ! Dans ce petit guide à l'usage de tous, plus d'une centaine d'entrées classées par ordre alphabétique vous fourniront autant de portraits de ces personnages à la fois connus et surprenants. Enrichi d'un index des noms latins et de plusieurs arbres généalogiques, ce dictionnaire vous entraîne au coeur d'une civilisation antique où héros et dieux régnaient en maîtres sur un monde de légendes.
-
Vercingétorix : stratège et tacticien
Yann Le Bohec
- Tallandier
- Biographies
- 11 Mai 2023
- 9791021058255
Vercingétorix est le premier des « grands hommes » de l'histoire de France, de la France avant la France. Contrairement aux idées reçues qui le décrivent comme un simple meneur de bandes, il est à la fois un tacticien hors pair et un stratège redoutable. Une lecture fine de La Guerre des Gaules montre sa capacité à organiser tous les types de combats. Il se révèle un chef de guerre d'exception en lutte pour la liberté.
Par son encadrement et son commandement, Vercingétorix transforme un groupe d'insurgés en une véritable armée opposée à l'impérialisme romain. Pour chasser les légions de la Gaule du Nord, il organise la « terre brûlée », tout en menaçant d'envahir les territoires de la vallée du Rhône, mettant déjà en oeuvre ce que les militaires anglo-saxons appellent aujourd'hui le pull and push, « pousser et tirer ». En 52 av. J.-C., à Gergovie, César, le grand vainqueur de la guerre des Gaules, affronte un adversaire à sa hauteur, qui lui inflige une sévère défaite (5 000 soldats morts). Quelques semaines plus tard, après la défaite d'Alésia, le héros gaulois offre sa reddition au proconsul pour que ses compatriotes arvernes soient épargnés. Après six ans d'une très cruelle captivité, il meurt à Rome, étranglé par ses geôliers.
Grand spécialiste de l'histoire militaire romaine, à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages, Yann Le Bohec s'attache ici à rétablir la vérité sur cet immense chef de guerre gaulois. -
En 402 après J.-C., après que des tribus, en pleine migration, eurent franchi les frontières des Alpes t menacé e gouvernement impérial à Milan, le jeune empereur Honorius prit la décision fondamentale de déplacer sa capitale vers une petite ville facile à défendre dans l'estuaire du Pô : Ravenne. Dès lors et jusqu'en 751 après J.-C., Ravenne fut d'abord la capitale de l'Empire romain d'Occident, puis celle de l'immense royaume de Théodoric le Goth, et enfin le centre du pouvoir byzantin en Italie. En retraçant la vie des souverains, des chroniqueurs et des habitants de Ravenne, l'auteure montre comment la ville est devenue un pivot central Entre l'Orient et l'Occident, et le lieu de rencontre des cultures grecque, latine, chrétienne et Barbare. L'ouvrage offre un regarde neuf et inédit sur la « hute de Rome , les invasions « arbares », la montée en puissance de l'islam et les divisions dévastatrices au sein du christianisme.
-
La Mésopotamie : de Gilgamesh à Artaban (3300 av.-120 av. J.-C.)
Francis Joannès, Bertrand Lafont, Aline Tenu, Philippe Clancier
- Belin
- Mondes Anciens
- 22 Mars 2023
- 9782410028393
Entre désert aride et riches vallées fluviales, se sont développées des civilisations brillantes et ouvertes. Au tout début du IIIe?millénaire avant notre ère, les Sumériens y ont inventé l'écriture cunéiforme, l'agriculture céréalière irriguée, la civilisation urbaine autour de vastes palais, ainsi que les premières formes de l'État. Par la suite, alors que les caravanes des marchands allant de l'Anatolie jusqu'à la vallée de l'Indus dessinent les routes commerciales et transportent métaux et produits précieux, les rois font mettre par écrit la législation, établir les règles de la comptabilité publique et de la diplomatie...
Au tournant du ier?millénaire, la Mésopotamie est le centre de gravité de grands empires?: assyrien, babylonien, puis perse achéménide. Leurs capitales ont laissé des vestiges impressionnants et l'activité de leurs scribes nous a transmis l'essentiel de leur tradition écrite, associant les Annales royales assyriennes, l'Épopée de Gilgamesh ou l'astrologie mésopotamienne... Depuis la redécouverte, au milieu du XIXe?siècle, des restes architecturaux de ces civilisations et le déchiffrement de milliers de textes cunéiformes, les historiens ont pu reconstituer l'essentiel des événements qui ont scandé 3?000 ans de l'histoire du Proche-Orient mésopotamien. Cet ouvrage a pour ambition de présenter, sur la longue durée, une vision des lieux et des acteurs de cette histoire, de mettre en évidence l'inventivité de leurs réalisations et l'importance de l'héritage matériel et culturel qu'ils nous ont laissé. -
L'Amérique latine précolombienne : des premiers peuples à Túpac Amaru (dernière glaciation - XVIe siècle)
Carmen Bernand
- Belin
- Mondes Anciens
- 26 Avril 2023
- 9782410028362
Au cours d'une longue histoire - des temps archaïques où les premiers hommes s'y installèrent à la découverte du continent par les Européens -, les peuples indigènes d'Amérique latine ont formé des bandes de chasseurs-cueilleurs, sont devenus agriculteurs, se sont organisés en chefferies, ont bâti des cités puissantes, des empires, ont édifié une architecture monumentale sur une aire immense, de la Mésoamérique aux confins de la Terre de Feu. Malgré des reliefs et des climats parfois hostiles, des civilisations complexes virent le jour : Olmèques, Mayas et Aztèques en Mésoamérique, Incas dans les Andes et des dizaines d'autres aux langues, croyances et organisations particulières.
Malgré des avancées scientifiques considérables, des pans entiers de cette histoire fascinante demeurent pour l'heure méconnus, et c'est à les éclairer que s'attache Carmen Bernand dans cet ouvrage. À l'appui de l'archéologie, dans toutes ses composantes, de la botanique à la géologie, de l'ethnographie et de sources essentiellement précolombiennes, ainsi que d'une iconographie originale et de cartes inédites, ce sont plus de 30 000 ans d'une histoire de l'Amérique latine qui sont ici retracés.