Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Armand Colin (66)
- Tallandier (11)
- GALLIMARD (8)
- Fayard (7)
- Folio (7)
- BOOKS ON DEMAND (6)
- Cnrs (5)
- La Brochure (5)
- Nouvelles Editions Latines (5)
- Perrin (5)
- Cerf (4)
- Flammarion (4)
- Presse Universitaire de Rennes (4)
- Cths Edition (3)
- Editions Sociales (3)
- Metvox (3)
- PU de Rennes (3)
- SEUIL (3)
- Utovie (3)
- Champ Vallon (2)
- Delattre (2)
- Douin (2)
- Francois-Xavier De Guibert (2)
- Hachette Litteratures (2)
- Larousse (2)
- Le Cavalier Bleu (2)
- Passes Composes (2)
- Picard (2)
- Serre (2)
- Tauris (2)
- Xo (2)
- 50Minutes.Fr (1)
- Abrupt (1)
- Albin Michel (1)
- Aleas (1)
- Alpha (1)
- Amalthee (1)
- Autrement (1)
- Bartillat (1)
- Belles Lettres (1)
- Blanc Et Noir (1)
- Bordessoules (1)
- Buchet Chastel (1)
- CNRS (1)
- CVRH (1)
- Chene (1)
- Classiques Garnier (1)
- Comite D'Histoire De La Securite Sociale (1)
- Cphf (1)
- Croquant (1)
- Degorce (1)
- Denoel (1)
- Des Femmes (1)
- Divergences (1)
- Dominique Martin Morin (1)
- Editions Critiques (1)
- Editions Des Offray (1)
- Editions Du Poutan (1)
- Editions Du Verbe Haut (1)
- Entouca (1)
- Etude Du Dix Huitieme Siecle (1)
- Eurocibles Interservices (1)
- Eyrolles (1)
- Fauves (1)
- Federation Des Oeuvres Laiques Ardeche (1)
- GESTE (1)
- Gallimard (1)
- Gourcuff Gradenigo (1)
- Hachette Bnf (1)
- Igpde (1)
- Infolio (1)
- J'Ai Lu (1)
- L'Ancre De Marine (1)
- La Bisquine (1)
- La Decouverte (1)
- La Guillotine (1)
- La Vague Verte (1)
- La découverte (1)
- Le Heron D'Argent (1)
- Le Manuscrit (1)
- Lelivredart (1)
- Lemme Edit (1)
- Lep (1)
- Les Acteurs Du Savoir (1)
- Les Ardents Editeurs (1)
- Les Monedieres (1)
- Les Peregrines (1)
- MICHEL LAFON (1)
- Mare & Martin (1)
- Memoring Editions (1)
- Mercure De France (1)
- Mercure de France (1)
- Michel De Maule (1)
- Michel Houdiard (1)
- Montagnes Noires (1)
- Musees Strasbourg (1)
- Nombre 7 (1)
- Nouveau Monde Éditions (1)
- Ovadia (1)
- P.I.E. Peter Lang (1)
- PAROLE ET SILENCE (1)
- PRNG (1)
- PU de Perpignan (1)
- PUF (1)
- Paris (1)
- Periegete (1)
- Phoenix France (1)
- Points (1)
- Pu De Grenoble (1)
- Puf (1)
- Random House Us (1)
- Regi Arm (1)
- Skol Vreizh (1)
- Soteca (1)
- Stock (1)
- Tempus/Perrin (1)
- Trabucaire (1)
- Uppr (1)
- Vendemiaire (1)
- Via Romana (1)
- Vuibert (1)
- Éditions du Rocher (1)
Prix
-
Olympe de Gouges : Une femme dans la Révolution
Florence Lotterie, Elise Pavy-Guilbert
- Flammarion
- Histoire Flammarion
- 19 Février 2025
- 9782080467959
Paris, 3 novembre 1793. Olympe de Gouges meurt sur l'échafaud. Une fin tragique qui met un terme à une existence qui l'a conduite de Montauban, où elle est née, au coeur des salons et de la vie intellectuelle dans le Paris des Lumières. Jeune encore, la célèbre révolutionnaire avait rêvé de littérature et de politique, de chantiers sociaux, de nouveaux droits pour les exclus en raison de leur précarité, de leur couleur ou de leur sexe. Par la suite, Olympe de Gouges avait défendu d'une plume enlevée et souvent acidulée l'égalité civique : voter et «monter à la tribune» de l'Assemblée nationale, mais aussi élever son enfant tout en travaillant et en s'engageant dans la vie publique. Des positions hardies et d'une grande modernité, qui ne lui semblaient pourtant pas l'être... Dans ce court récit, Élise Pavy-Guilbert et Florence Lotterie retracent les grandes heures de cette combattante enthousiaste des lettres, de l'amour et de la liberté, qui mena une vie accomplie et volontaire, jusqu'à braver les pires dangers dans les orages de la Révolution.
-
Jours de gloire et de tristesse : Une histoire extraordinaire de la Révolution par un Parisien ordinaire
Timothy Tackett
- Albin Michel
- 26 Février 2025
- 9782226489852
À partir d'un corpus de plus de mille lettres adressées de 1778 à 1795 par un avocat parisien, Adrien Colson, à son ami Roch Lemaigre résidant dans le Berry, Timothy Tackett fait revivre le Paris de la Révolution. Sexagénaire sans prétention, instruit mais issu d'une modeste famille d'artisans provinciaux, devenu par ses études et son labeur l'agent de nobles de petite qualité et d'une famille de marchands de vin auxerrois, logé et exerçant au coeur des quartiers populaires de la ville, entre le Châtelet et l'Hôtel de Ville, Adrien Colson fait le lien, par sa situation, entre le monde de la bourgeoisie et de la petite noblesse, d'une part, et les milieux ouvriers citadins, d'autre part. Proche des insurgés, il est aux premières loges lors des barricades, mais, en même temps, il défend les intérêts de la classe privilégiée qui l'emploie. Sans jamais avoir été un meneur, ni un acteur de premier plan sur la scène politique, Colson nous permet par ses mots, et par la lecture qu'en fait Timothy Tackett, d'observer le travail accompli par l'histoire au coeur même d'un destin individuel.
En convoquant la correspondance de Colson, Timothy Tackett donne à voir la vie de la capitale, à un moment crucial de son histoire et de l'histoire de la nation, soulignant tout particulièrement dans son enquête le rôle de la rumeur et de la peur qui poussent les citoyens ordinaires à la radicalisation. Paris est observé à l'échelle de l'individuel et du quotidien : de l'appartement, du pâté de maisons, du quartier, fragments aujourd'hui disparus d'une ville, colossale à l'échelle européenne, parcourue à pied par un homme d'âge mûr, que l'accélération des temps fascine. -
Révolution, Consulat, Empire (1789-1815)
Michel Biard, Philippe Bourdin, Sylvia Marzagalli
- Folio
- Folio Histoire
- 18 Novembre 2021
- 9782072799334
De la chute de l'Ancien Régime à celle de Napoléon, ce volume aborde l'une des périodes clefs de l'histoire de France, fondamentale pour comprendre le fonctionnement de notre démocratie. Le plan mêle une approche thématique et un récit des événements. La moitié des chapitres est ainsi ordonnée autour des grandes ruptures:1789, «année sans pareille», bien sûr, mais aussi la naissance de la République en 1792, la Terreur, les années du Directoire, puis celles du Consulat et de l'Empire, aujourd'hui au centre des nouvelles recherches des historiens. Les chapitres thématiques abordent les questions économiques et sociales, les religions, l'histoire culturelle, la Contre-Révolution et l'émigration, les relations internationales et les problèmes coloniaux, les questions militaires.Dans «l'atelier de l'historien», un aperçu de l'historiographie de la période rappelle à quel point la Révolution, le Consulat et l'Empire ont été, deux siècles durant, un enjeu dans les querelles entre historiens, tant que l'idée même de révolution déclenchait des oppositions partisanes, aujourd'hui en grande partie apaisées. C'est une période centrale de l'histoire de France qui se trouve ici revisitée.
-
La Révolution française
Jean-Clément Martin
- Eyrolles
- 50 Objets Racontent
- 27 Février 2025
- 9782416017537
Quand les objets font l'histoire.
Les objets ont une histoire mais ils permettent aussi de faire l'Histoire. C'est particulièrement vrai de la Révolution française. De 1789 à 1799, une décennie marquée par des tournants majeurs, des objets nouveaux apparaissent (la guillotine, le ballon d'observation, la carte départementale, les habits à dix-sept boutons), certains se transforment et prennent de nouvelles significations (la cocarde, la faux emmanchée, le calendrier, les assiettes illustrées, les chaînes des esclaves, la culotte), d'autres enfin deviennent des symboles (le pantalon rayé, le carrosse royal, la baignoire de Marat, le masque mortuaire de Charrette ou encore la pyramide de la place de la Concorde).
Au fil d'un récit chrono-thématique articulé autour de 50 objets qui se répondent (de l'habit de cour au bonnet de laine, du bonnet phrygien au rabalet , de la guillotine au tombereau), Jean-Clément Martin nous conte une France en Révolution : celle de tous les jours, celle des grandes journées et des grands événements, celle des inventions durables, comme celle des drames personnels inoubliables. -
Écrits de main de maître, les actes successifs d'une tragédie qui emporta vers la mort un groupe attachant et inconscient d'enfants de la Révolution.
Ils s'appelaient Vergniaud, Guadet, Gensonné, Manon Roland, Pétion, Brissot ou Barbaroux. Lamartine, dans son best-seller inoubliable, a transformé les Girondins en héros préromantiques, ce qu'ils n'étaient pas. Ces jeunes gens de province, en dépit de leur incapacité à s'unir en un parti, imbus de liberté et confondant les paroles et les actes, sont néanmoins parvenus à conduire la politique de la France du printemps de 1792 à celui de 1793, enjambant la chute de la monarchie et surtout le procès de Louis XVI, qui devait réfréner leur élan. En arrière de leur temps par une sociabilité héritée des Lumières et leur esprit élitiste, ils étaient en avance par leurs idées : état de droit, séparation du sacré et du profane, organisation constitutionnelle des pouvoirs publics. Incapables de résister à la pression radicale des Montagnards, refusant par orgueil de faire alliance avec Danton contre Robespierre, ils s'enfermèrent dans la certitude d'avoir raison. La chute de la Gironde, le 2 juin 1793, et l'exécution de ses représentants, le 31 octobre, fermèrent définitivement la perspective d'une évolution libérale, " à l'américaine ", de la Révolution. -
Les femmes et la Révolution : 1770-1830
Christine Le Bozec
- Alpha
- Histoire
- 12 Février 2025
- 9782383881360
Il est courant d'affirmer qu'au XVIII e siècle, les femmes étaient libres, les protagonistes de cette représentation utilisant à l'envi l'argument de celles tenant salon. Si quelques cas spectaculaires ne peuvent être niés, que disent-ils de la situation de la majorité des femmes, qu'elles soient paysannes, ouvrières dans l'artisanat et l'industrie, domestiques ou bien même institutrices ?
Christine Le Bozec procède donc à un état des lieux de la condition féminine à l'époque des Lumières, avant d'envisager leur implication et leur rôle pendant et après la Révolution française. Elle montre que malgré les barrières culturelles, et même si les révolutionnaires demeurèrent prisonniers du carcan de préjugés ancestraux, les années 1789-1795 furent bien synonymes de conquête de droits, chèrement et âprement acquis, puis difficilement conservés, avant que Bonaparte ne commence à les rogner et que la Restauration ne les supprime.
-
Découvrir la Révolution française
Jean-Marc Schiappa
- Editions Sociales
- Les Propedeutiques
- 17 Janvier 2025
- 9782353671151
Parce qu'elle combattait une monarchie absolue, la Révolution française a été une révolution radicale. Parce qu'elle voulait aller au terme de son parcours, à la racine des problèmes, elle est devenue la révolution par excellence, le modèle de celles qui lui ont succédé.
Si elle n'a pas réalisé la démocratie pleine et entière, elle a posé avec insistance la question du pouvoir du peuple et de son droit à jouir du bien commun. C'est pourquoi il nous faut continuer à découvrir la Révolution française. Objet du passé, il reste actuel?: en l'interrogeant, nous pouvons y trouver de quoi bâtir notre avenir. -
Les origines intellectuelles de la Révolution française : 1715-1787
Daniel Mornet
- Tallandier
- Texto
- 22 Août 2024
- 9791021063365
Par une approche systématique des sensibilités, des comportements et des représentations, Daniel Mornet construit une chronologie de la diffusion et de la réception des idées qui conduisirent à la Révolution française.
Comment les grands écrivains ont-ils agi sur l'opinion publique générale, sur ceux qui n'étaient pas des gens de lettres ? Quelles étaient leurs idées ? Comment la diffusion de ces idées s'est-elle-faite vers les provinces les plus lointaines ? Avec ce texte, Daniel Mornet recherche quel a été le rôle de l'intelligence dans la préparation de la Révolution. Ce riche panorama reste l'un des ouvrages les plus passionnants que l'on puisse lire sur le siècle des Lumières et sur l'effervescence intellectuelle qui le caractérise. -
Histoire de la Révolution française Tome 2
Jules Michelet
- GALLIMARD
- Bibliotheque De La Pleiade
- 21 Février 2019
- 9782070145676
Nouvelle édition
-
La chute de Robespierre : 24h dans le Paris révolutionnaire
Colin Jones
- Fayard
- Divers Histoire
- 13 Mars 2024
- 9782213722436
Quand l'histoire surpasse la fiction
Le 9 Thermidor (27 juillet 1794) est universellement reconnu comme un tournant majeur dans l'histoire de la Révolution française.
À minuit, Maximilien Robespierre, membre le plus éminent du Comité de salut public, prévoit d'écraser l'un des complots les plus dangereux auxquels la Révolution a été confrontée. À minuit toujours, après une journée d'incertitudes, de surprises, de bouleversements et de revers, son monde s'effondre. Celui qui dirige depuis plus d'un an la Terreur est désormais hors la loi, en fuite, recherché pour conspiration contre la République.
Colin Jones propose une chronique haletante de ces vingt-quatre heures historiques et mouvementées aux multiples acteurs - commerçants, fonctionnaires, sans-culottes ou encore élus nationaux et municipaux pris dans l'action.
Par ferveur idéologique, instinct de conservation, apathie ou hasard, tous ont eu un rôle à jouer dans cet épisode charnière de la Révolution française. -
Ces nobles qui ont fait la Révolution : Précurseurs, agitateurs, fondateurs
Daniel de Montplaisir
- Éditions du Rocher
- 4 Septembre 2024
- 9782268110868
En 1789, la noblesse française, loin de défendre ses privilèges, s'est au contraire placée aux avant-postes de la Révolution. Voilà ce que révèle cet ouvrage iconoclaste, abattant l'une des idées reçues les mieux ancrées dans notre histoire nationale.Dès le début du XVIIIe siècle, de nombreux gentilshommes pressentent que le royaume de France a besoin d'un coup de neuf. Ils en parlent, l'écrivent, le déclarent, encourant souvent la censure de gouvernements royaux hostiles à tout changement.Avec la réunion des États généraux, le 5 mai 1789, la noblesse « libérale » voit l'occasion de régénérer la société française. Elle s'attache à la réalisation de plusieurs grandes réformes : l'abolition des droits seigneuriaux, l'affirmation des droits de l'homme et du citoyen, la rédaction d'une Constitution qui mettra fin à l'arbitraire et au despotisme.Derrière le marquis de Lafayette et le comte de Mirabeau - les plus emblématiques de ses membres -, un groupe d'hommes déterminés tente de transformer radicalement mais pacifiquement les institutions. Pour cela, ils utilisent la tribune de la jeune Assemblée nationale. Leur révolution tranquille aurait sans doute connu le succès sans la surdité de Louis XVI et de sa cour, et sans les débordements populaires qu'ils ne sont jamais parvenus à endiguer.Grâce à de très riches sources, souvent inexploitées, Daniel de Montplaisir dresse ici le vivant portrait du déclenchement et des premiers pas de la Révolution française.
Daniel de Montplaisir, conseiller honoraire de l'Assemblée nationale et historien, est l'auteur des biographies du comte de Chambord, Lamartine et Charles-Joseph Bonaparte, fondateur du FBI, ainsi que de Louis XX, une autre histoire de France (2018) et Les Trois Glorieuses. La révolution de 1830 démystifiée (2022). -
La révolution des sentiments : Comment faire une cité, 1789-1794
Sophie Wahnich
- SEUIL
- La Couleur Des Idees
- 29 Mars 2024
- 9782021508581
Sophie Wahnich est directrice de recherche au CNRS. Elle a publié notamment : L'Impossible citoyen. L'étranger dans le discours de la Révolution française (Albin Michel, 1997), La Liberté ou la mort. Essai sur la Terreur et le terrorisme (La Fabrique, 2003), La Longue Patience du peuple (Payot, 2008), La Révolution française expliquée en images (Seuil, 2019).
Les révolutionnaires français n'ont jamais cessé de redouter le risque majeur de toute révolution : qu'elle bascule dans la guerre civile. Celle-ci advient lorsque les sentiments sociaux, les affects qui relient les humains entre eux ont été déniés, bafoués, ou empêchés. Au lendemain des mois terribles de l'hiver et du printemps 1794, Saint-Just constate ainsi, lucide, que « la révolution est glacée ».
Les révolutionnaires comprennent que ce ne sont pas « la machine à gouvernement » et ses lois de contraintes qui pourront réparer une société meurtrie ni instaurer l'harmonie espérée, mais bien l'ensemble des institutions civiles. Instituer des lieux où le peuple se rassemble fera renaître sa sensibilité comme faculté de juger.
L'amour, l'amitié, le courage, la confiance, la foi en l'impossible, tous ces sentiments républicains sont sollicités pour déjouer une économie cruelle, réduire la division sociale, faire cesser les conflits religieux, promouvoir le pouvoir politique de chacun des citoyens. Alors pourra se constituer un nouvel art de vivre plein d'humanité, seule garantie d'une nouvelle « communauté des affections ».
En se tournant vers ce passé mal compris, Sophie Wahnich cherche aussi des outils pour faire face à ce qui peut advenir aujourd'hui. -
Anatomie de la Terreur ; le processus révolutionnaire, 1787-1793
Timothy Tackett
- Points
- Points Histoire
- 5 Mars 2020
- 9782757884195
Comment l'élan démocratique de 1789 a-t-il pu donner naissance à la violence terroriste de 1793 ? Cette question obsédait déjà les contemporains, qui y voyaient non seulement un défi politique et une épreuve morale mais aussi un scandale logique.
Timothy Tackett n'instruit pas ici le procès de la Révolution, il décrit le processus révolutionnaire. S'appuyant sur les correspondances pour la plupart inédites des acteurs des journées révolutionnaires, le grand historien américain restitue le sens des événements et des engagements, au plus près de la manière dont ils furent vécus, ainsi que des émotions politiques qui s'y exprimèrent. Il montre avec brio comment l'on peut devenir terroriste.
-
La Bastille : Mystères et secrets d'une prison d'État
Jean-Christian Petitfils
- Tallandier
- Texto
- 11 Janvier 2024
- 9791021060630
-
Querelles fratricides,luttes pour le pouvoir,dénonciations, arrestations, exécutions,puissance dévastatrice de haine et débats passionnels... La Terreur, pendant laquelle la force l'a emporté sur la loi et le droit, fut l'une des plus grandes déchirures de l'histoire de France.
C'est cette fureur toujours recommencée qu'Évelyne Lever évoque ici. Elle livre un récit brûlant des événements ayant pour cadre la capitale pendant les mois qui voient la chute de la monarchie, l'exécution du roi, la radicalisation de la Révolution et l'instauration d'une dictature révolutionnaire. La Terreur institutionnalisée devient un moyen de gouvernement. Les principaux acteurs sont présents dans cette fresque haletante : Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton, Marat et Robespierre, sans oublier des femmes passionnées par les causes qu'elles défendent, telle Manon Roland, ainsi que les Parisiens dans leur vie quotidienne, qu'ils soient aristocrates, bourgeois ou sans-culottes. -
Histoire de la révolution française Tome 1-1
Jules Michelet
- Folio
- Folio Histoire
- 15 Mars 2007
- 9782070343898
Michelet (1798-1874), pour comprendre la formation de la monarchie, a voulu en étudier la ruine : son Histoire de la Révolution française parut de 1847 à 1853. Elle est demeurée, depuis lors, parce que écrite au plus près des archives, le Grand récit de référence, historique, épique, lyrique. Il n'est jusqu'aux historiens contemporains, marxistes ou libéraux, qui n'y aient puisé, ne l'aient discuté, ne s'en soient inspirés. «Toute histoire de la Révolution jusqu'ici était essentiellement monarchique. Celle-ci est la première républicaine, celle qui a brisé les idoles et les dieux. De la première page à la dernière, elle n'a eu qu'un héros : le peuple.»
-
Le pouvoir de l'ombre : complot et révolution (1789-1801)
Philippe Munch
- Divergences
- 21 Octobre 2022
- 9791097088521
À la tribune de la Convention nationale, Robespierre dénonce une conspiration menée par une faction nouvelle qui intrigue jusqu'au sein des comités de la République. On connaît la suite de l'histoire. D'accusateur, Robespierre et ses alliés sont finalement à leur tour accusés de conspirer contre le Gouvernement révolutionnaire, puis arrêtés et guillotinés. Au coeur de cette tragédie politique, le thème du complot est omniprésent. Il foisonne en réalité depuis le début de la Révolution, et s'infusera jusque dans les discours qui tenteront de justifier ou d'interpréter ce moment de l'histoire française. Ce livre vise à comprendre, dans une approche au carrefour de l'histoire culturelle, des mentalités et de l'imaginaire, le rôle du thème complotiste dans la Révolution, arme redoutable pour conquérir ou garder le pouvoir, mais aussi moteur des luttes politiques et de la violence populaire.
-
Qualifié par Léon Daudet de « livre-bombe », de « livre-événement », La Révolution française, premier ouvrage de Pierre Gaxotte paru en 1928, est un classique des études révolutionnaires.
Enrichi et régulièrement refondu par l'auteur d'édition en édition, cet ouvrage devenu incontournable montre comment à partir de 1790 les révolutionnaires actifs étaient peu nombreux et comment la Terreur, devenue instrument d'une révolution économique et sociale, frappe en priorité le monde paysan et du commerce.
Pierre Gaxotte décrit de façon iconoclaste la Révolution française qui ne s'est pas faite selon lui « contre un tyran » mais « contre un roi qui n'était plus assez roi ». Sa vision de l'Ancien Régime et ses analyses des grands événements, qui ont rythmé l'effondrement du royaume, renouvellent la perception de cette période essentielle de notre histoire.
-
La Révolution française : 1787-1804
Michel Vovelle, Pascal Dupuy
- Armand Colin
- U Histoire
- 5 Juin 2024
- 9782200633820
La Révolution française est ici revisitée à la lumière des recherches novatrices qui ont vu le jour depuis vingt ans. L'ouvrage est ordonné selon un plan qui, tout en respectant le récit chronologique, insiste sur certains aspects thématiques. Deux approches ont été particulièrement privilégiées : d'une part, la Révolution est saisie comme une rupture politique majeure, fondamentale pour la construction de la démocratie en France ; d'autre part, elle est replacée dans son environnement international à travers ses singularités et ses influences dans le monde de la fin du XVIIIe siècle.
Cet ouvrage, panorama clair et complet, donne à voir et à comprendre l'un des événements majeurs de l'histoire universelle. -
Histoire de la révolution française Tome 1-2
Jules Michelet
- Folio
- Folio Histoire
- 15 Mars 2007
- 9782070343904
Ah ! pauvre Révolution, si confiante à ton premier jour, tu avais convié le monde à l'amour et à la paix.Mais ils ne l'ont pas voulu.Et lors même qu'ils sont venus pour la frapper par surprise, l'épée que la France a tirée, ce fut l'épée de la paix. C'est pour délivrer les peuples, pour leur donner la vraie paix, la Liberté, qu'elle frappa les tyrans.Les efforts violents, terribles, qu'elle fut obligée de faire, pour ne pas périr, contre le monde conjuré, une génération oublieuse les a pris pour la Révolution elle-même.Et de cette confusion il est résulté un mal grave, profond, très difficile à guérir chez ce peuple : l'adoration de la force.J. M.
-
La France : Révolution et Empire, 1788-1815
Aurélien Lignereux
- Armand Colin
- Portail
- 29 Mai 2024
- 9782200626150
L'histoire de la Révolution française est au coeur de l'étude de l'histoire française de la fin l'Ancien Régime et du début du XIXe siècle. Cet ouvrage souhaite proposer aux étudiants une fresque détaillée de cette période qui débute en 1789 et s'achève avec la naissance du Premier Empire en 1815.
L'auteur présente les détails de la trame historique de cette période mais soumet également au lecteur les débats historiographiques et les questionnements innovants qu'elle ne cesse d'inspirer.
Ce volume de la collection Portail offrira un manuel complet, enrichi d'illustrations et de cartes, destiné à faciliter aux étudiants la compréhension de ces 25 années décisives pour la France et pour l'Europe tout entière. En proposant des conseils méthodologiques dédiés et grâce à la présentation de documents commentés, de plans de dissertation, ainsi qu'à un atlas en 4 couleurs, cet ouvrage sera également un outil précieux de travail pour les enseignants. -
Crois ou meurs ! histoire incorrecte de la Révolution française
Claude Quétel
- Tallandier
- Texto
- 2 Septembre 2021
- 9791021049888
« Crois ou meurs ! Voilà l'anathème que prononcent les esprits ardents au nom de la liberté ! » Ainsi s'indigne le journaliste Jacques Mallet du Pan dans le Mercure de France du 16 octobre 1789, au tout début de la Révolution. Voilà qui s'inscrit en faux contre la thèse, solidement ancrée aujourd'hui, de deux révolutions : une bonne, celle des droits de l'homme, qui aurait dérapé pour aboutir à une mauvaise, celle de la Terreur.
Et si la Révolution tout entière avait été un immense, un désolant gâchis, et ce dès les premiers jours ? Et si ce qui a été longtemps présenté comme le soulèvement de tout un peuple n'avait été qu'une folie meurtrière et inutile, une guerre civile dont l'enjeu mémoriel divise toujours les Français ? Il fallait reprendre l'enquête en revisitant les événements, en les décryptant et en se libérant de l'historiquement correct.
Ce récit circonstancié s'adresse à tous ceux qui souhaitent qu'on leur raconte enfin une autre histoire de la Révolution française, la vraie."
-
Les derniers jours de Versailles
Alexandre Maral
- Tempus/Perrin
- Tempus
- 29 Septembre 2022
- 9782262101336
L'année 1789 est une succession d'épisodes d'une densité et d'un rythme sans précédents. Le 17 juin, le roi perd son pouvoir au profit de l'Assemblée nationale. Cette révolution politique et institutionnelle est suivie d'une révolution populaire le 14 juillet, d'une révolution sociétale le 4 août, d'une révolution idéologique le 26 août, d'une révolution sociale les 5 et 6 octobre. En moins de quatre mois, un système plus que millénaire est abattu.
Alexandre Maral restitue l'enchaînement, serré, des événements à la lumière de la perception qu'en ont eue les habitants du lieu - souverains, courtisans, députés, citadins.
S'appuyant sur des archives, des périodiques, des témoignages personnels et des dépositions inédites, il revient avec maestria sur un processus qui contient en germe la proclamation de la République et la condamnation à mort du souverain. -
Le dix-huit brumaire ; l'épilogue de la Révolution française (9-10 novembre 1799)
Patrice Gueniffey
- Folio
- Folio Histoire
- 13 Septembre 2018
- 9782072789182
Le 18 Brumaire est le commencement et la fin d'une histoire ; il marque l'accession au pouvoir de Bonaparte et l'épilogue provisoire d'une Révolution française qui n'en finit pas de s'achever. Depuis 1789, elle a parcouru tout le cycle des formes politiques connues pour s'enliser dans une impasse dont elle ne sait plus comment sortir :
La République, souillée par la Terreur, est devenue impossible ; la monarchie, synonyme de contre-révolution, l'est autant. C'est donc au général corse, devenu un héros national sur les champs de bataille, qu'il revient de l'en sortir : fils de la Révolution, il en incarne la gloire militaire sans avoir à en assumer les excès ; né à la péripétie du royaume, il a assez de proximité avec ses compatriotes pour comprendre les passions révolutionnaires et assez de distance pour ne pas y succomber. Lui seul paraît capable de réconcilier les deux peuples et les deux histoires que la Révolution a séparés. Mais pour comprendre la réussite de son coup d'audace, dont ce livre restitue le cours haletant, c'est le régime du Directoire, ses incuries et son échec, que l'auteur interroge aussi à frais nouveaux. Brumaire est un vrai coup d'État, mais singulier : sans violence ou presque, sans victimes, sans proscrits, entouré d'un consentement tel qu'il sera longtemps considéré comme une élection que les circonstances avaient privée des formes légales.
Et même s'il inaugure un régime plutôt éphémère, l'irruption de Bonaparte dans l'histoire révolutionnaire imprimera durablement sa marque sur notre légendaire national et l'esprit de nos institutions.