Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Éditeurs
- Robert Laffont (9)
- Pocket (6)
- L'harmattan (5)
- Mareuil Editions (5)
- 10/18 (4)
- Fayard (4)
- Hachette Pratique (4)
- Le Livre De Poche (4)
- Presses De La Cite (4)
- Albin Michel (3)
- Az Editions (3)
- Balland (3)
- First (3)
- Harpercollins (3)
- Michel Lafon (3)
- Rocher (3)
- Archipel (2)
- Geste (2)
- Hugo Document (2)
- Lattes (2)
- Michalon (2)
- Okno Editions (2)
- Palemon (2)
- Plon (2)
- Seuil (2)
- Va Press (2)
- Afitt Editions (1)
- Arthaud (1)
- Atramenta (1)
- Belfond (1)
-
Un avocat au-dessus de tout soupçon. Un procès hors norme.
La nouvelle enquête de la collection True Crime.
Caroline du Sud. 23 janvier 2023.
Alex Murdaugh, quatrième descendant d'une famille de notables (avocats et procureur) comparaît pour la première fois devant le jury du tribunal de Colleton. Il est accusé d'avoir tué sa femme Maggie et son fils Paul dans la soirée du 7 juin 2021.
Ce procès met un point final à une saga qui a fasciné les Etats-Unis pendant plusieurs mois. Une histoire folle et étrange, mêlant crimes financiers, opiacés, corruption, tentative de suicide déguisée en meurtre et autres morts mystérieuses, en 2015, 2018 et 2019.
C'est aussi et surtout une histoire qui questionne l'Amérique sur elle-même: l'idée de la famille, du succès, du pouvoir, de la violence... L'histoire d'une dynastie sur le déclin dans un pays en déclin. La petite ville de Walterboro se prépare pour le procès du siècle. L'ouragan du true crime s'apprête à déferler au sud d'un État trop petit pour être une république, trop grand pour être un asile de fous .
Arthur Cerf s'est installé 8 semaines durant dans le comté de Colleton pour suivre ce procès-fleuve et raconter la fin d'une dynastie. -
Le côté obscur de la force : Enquête sur les dérives du ministère de l'Intérieur et de sa police
Vincent Nouzille
- Flammarion
- Documents
- 11 Octobre 2023
- 9782080421302
Fin juin 2023 : la mort du jeune Nahel, tué à Nanterre par un policier après un refus d'obtempérer, enflamme les banlieues. Des émeutes éclatent et le fossé se creuse avec une institution de plus en plus décriée. Les policiers manifestent à leur tour leur colère et débrayent en masse. Si le malaise explose, il n'est pas nouveau. La dernière décennie a vu les forces de l'ordre submergées par une vague de chocs qui ont miné et braqué le ministère de l'Intérieur. Bavures et dérive sécuritaire, surveillance accrue, gestion calamiteuse des Gilets jaunes, impréparation face à la déferlante #MeToo... Beauvau est une véritable poudrière, où des agents dévoués et malmenés doivent composer avec un système de castes et de réseaux parallèles, de syndicats tout-puissants et une politique du chiffre venue d'en haut. Une forteresse assiégée où règnent l'omerta sur les violences et le racisme, et un management archaïque à l'origine de suicides en nombre. Au cours d'un travail de deux ans, Vincent Nouzille a pu accéder à des documents confidentiels et des rapports enterrés, recueillir plus de 200 témoignages inédits, dont les confidences, parfois explosives, des ministres. Son enquête sans concession, au coeur de la machine, lève le voile sur le côté obscur de la force.
-
Babyzness : crèches privées : l'enquête inédite
Bérangère Lepetit, Elsa Marnette
- Robert laffont
- 7 Septembre 2023
- 9782221268704
Crèches privées : l'enquête inédite.
Maltraitances, personnel épuisé, plaintes... Que se passe-t-il vraiment derrière la porte des crèches de nos enfants ? Tandis que les salariés, en détresse, désertent les établissements, la défiance des parents augmente. Pour répondre au manque de berceaux, 80 % des places ouvertes ces dernières années l'ont été dans des structures privées. Une poignée de groupes (Babilou, People and Baby...) détiennent la majorité des établissements et se sont lancés dans une course à la rentabilité. Dans cette enquête exclusive nourrie de plus de deux cents entretiens menés auprès de tous les acteurs de la petite enfance, les autrices lèvent le voile sur les failles et les dérives d'un secteur devenu un business fructueux, subventionné par l'argent public, en s'interrogeant sur le bien-être et la sécurité de nos enfants. -
Le 3e livre de la collection-événement lancée en partenariat avec Society : un suicide, aucune empreinte, aucune identité.
Un suicide, aucune empreinte, aucune identité Quand, à l'été 2002, les policiers d'Eastlake, dans la banlieue de Cleveland, découvrent le cadavre d'un retraité dans sa salle de bain, l'affaire est entendue : Joseph Chandler s'est suicidé. Ses voisins et ex-collègues décrivent un ermite sans famille, mutique, aux habitudes étranges. Ni son appartement ni son pick-up ne portent la moindre empreinte. Qui prend soin d'effacer toutes ses traces au quotidien ?
Le dossier est sur le point d'être classé lorsqu'un détective privé missionné pour lui trouver des héritiers révèle l'impensable : le vieil homme vivait sous une fausse identité depuis 24 ans, le véritable Joseph Chandler était un petit garçon décédé d'un accident de voiture.
Une deuxième enquête s'ouvre alors. Qui était vraiment ce reclus à l'identité secrète ? Quel passé encombrant voulait-il cacher ?
Le journaliste Thibault Raisse est parti sur les traces de cet inconnu à la personnalité aussi fascinante qu'insaisissable. A la clé : peut-être la résolution de l'énigme criminelle la plus célèbre de l'histoire des États-Unis. -
Elle est la femme la plus mystérieuse de Russie. Un secret d'État. Elle s'appelle Alina Kabaeva, elle a 40 ans. Adulée dans son pays, star mondiale de la gymnastique rythmique et sportive, elle a aujourd'hui quasiment disparu de la sphère publique pour vivre dans les coulisses du Kremlin, à l'ombre de Vladimir Poutine, maître de toutes les Russies. Là-bas, une règle, non écrite mais connue de tous, interdit d'évoquer cette histoire d'amour. C'est en 2001 qu'Alina Kabaeva est présentée à Vladimir Poutine. Une rencontre orchestrée par son entraîneure Irina Viner, mariée à l'oligarque Alicher Ousmanov. Comme leur protégée, ils sont originaires d'Ouzbékistan. Élue à la Douma après sa retraite sportive, désormais présidente du conseil d'administration du NMG - une puissante holding de média pro-pouvoir -, Alina Kabaeva incarne à la perfection les valeurs de la Russie de Poutine : culte de la réussite individuelle et exaltation de l'ascension sociale, quitte à mélanger les genres, les affaires, le sport, l'argent, la politique... Une enquête inédite sur la personnalité la plus secrète de Russie.
-
McKinsey, pour le meilleur et pour le pire : une enquête sans concession sur le cabinet de conseil le plus influent au monde
Walt Bogdanich, Michael Forsythe
- Buchet chastel
- Essais & Documents
- 12 Octobre 2023
- 9782283038222
Quelle est la véritable influence du cabinet de conseil le plus prestigieux au monde, McKinsey ?
Dans cette enquête sans précédent, qui mesure l'impact considérable de McKinsey sur tous les secteurs de l'économie mondiale, des centaines d'interviews d'anciens consultants, de clients, ainsi que des milliers de documents inédits, ont permis de percer sa culture du secret et de lever le voile sur ses profondes contradictions.
Course aux profits à court terme, licenciements massifs, délocalisation abusive, surrémunération des patrons et des actionnaires... Les recommandations de McKinsey ont-elles toujours respecté un pacte éthique ? Ou, au contraire, ont-elles précipité la cruauté du capitalisme ?
Peut-on travailler à la fois pour le ministère de la Santé et pour les producteurs d'opioïdes ? Peut-on soutenir l'écologie tout en travaillant avec les entreprises les plus émettrices de CO2 ? Peut-on optimiser les profits des parcs Disney et mettre en question la maintenance ?...
À travers de multiples exemples et révélations, pour les auteurs il n'y a pas de doute : McKinsey a souvent rendu le monde plus inégal et impitoyable. -
Dans Les 43 de Iguala, Sergio Gonzalez Rodriguez livre sa dernière enquête sur les causes et les processus qui rendent possible la violence au Mexique. Il s'attache à analyser est expliquer la disparition de 43 étudiants à Iguala, dans la nuit du 26 septembre 2014 dans l'un des États les plus pauvres du pays et l'un des plus touchés par le trafic de drogue. Selon la version officielle, les étudiants ont été enlevés , battu et tué par des membres d'un groupe criminel qui ont ensuite brûlés leurs corps afin d'effacer les preuves criminelles. Mais selon Sergio Gonzalez Rodriguez ce juvénicide qui a marqué le monde entier semble trouver sa source dans des causes plus profondes, liées à la fois à l'histoire politique de cet État du Guerrero et à une logique contre-insurrectionnelle.
-
Dans le cerveau du tueur : l'affaire Michel Fourniret-Monique Olivier
Michèle Fines
- Fayard
- Documents Fayard
- 8 Novembre 2023
- 9782213726540
10 janvier 2003, un père de famille téléphone à TF1. Sa fille de 9 ans a disparu la veille en rentrant de l'école. C'est le début du mystère Estelle Mouzin.
Seize ans après l'enlèvement d'Estelle, l'enquête est reprise par deux femmes : Sabine Kheris, juge, et Valérie Duby, greffière. Elles formeront, avec une profileuse et un gendarme, l'« équipe », comme les appelait Michel Fourniret, et réussiront à nouer avec lui une relation inédite. Cette instruction hors du commun permettra de résoudre trois affaires : celles d'Estelle Mouzin, de Marie-Angèle Domèce et de Joanna Parrish.
Au terme d'une enquête longue de quatre années, Michelle Fines révèle comment la juge et sa greffière ont réussi à entrer dans la tête de Michel Fourniret. On assiste, comme cachés dans le bureau durant les interrogatoires ou derrière un arbre pendant les reconstitutions, à ce face à face incroyable entre la juge, la greffière, le tueur en série et sa complice présumée Monique Olivier. Une guerre d'usure qu'elles ont remportée contre le pire prédateur sexuel français.
Michelle Fines est journaliste d'investigation, spécialiste en France des faits divers. Elle a collaboré au journal Le Monde et réalisé de nombreux documentaires pour TF1, France 5, M6 et W9. Elle a également coréalisé pour Netflix la série documentaire L'affaire Fourniret, dans la tête de Monique Olivier (2023). Ancienne cheffe de service à la rédaction de TF1, elle a été la première à être en contact avec Éric Mouzin, le père d'Estelle. -
Chambre 406 : L'affaire Pablo Neruda
Laurie Fachaux-Cygan
- Editions de l'atelier
- Sciences Humaines
- 22 Août 2023
- 9782708254145
Que s'est-il passé dans la chambre 406 de la clinique Santa María à Santiago du Chili le 23 septembre 1973 ? C'est là un mystère qui entoure la mort de l'un des plus grands écrivains d'Amérique du Sud : Pablo Neruda.
C'est là l'histoire d'une énigme jamais résolue... jusqu'à présent et qui secoue encore l'histoire politique de ce pays. -
Affaires sensibles : 25 nouvelles histoires qui ont marqué ces 50 dernières années
Fabrice Drouelle
- Hors collection
- 12 Octobre 2023
- 9782701403946
Fabrice Drouelle présente 25 nouvelles affaires sensibles, d'Apollo 8 au syndrome K.
Après le succès du premier livre sorti en 2020, Fabrice Drouelle revient avec de nouvelles histoires.
Cet ouvrage, véritable prolongement des émissions de France Inter, revient en détails et en images sur les événements sociétaux, politique et culturels qui ont bouleversé le XXe siècle.
Au sommaire :
Hedy Lamarr, une scientifique à Hollywood Le mystère DB Cooper Little Rock, neuf lycéens noirs contre la ségrégation L'affaire Amanda Knox Angela Davis, la cavale d'une icône La traque et le procès Eichmann Le candidat idéal, l'avocat, le bâtonnier et une certaine idée de la justice Le mystère St-Ex Yoann Barbereau, aller-retour en Sibérie Dans l'ombre de Gérard Lebovici Le CNR, les jours heureux Notre ami l'empereur : le sacre absurde de Bokassa Ier L'expérience Stanford : anatomie d'un mensonge La malédiction du Triangle des Bermudes Syndrome K, la maladie imaginaire qui a terrorisé les nazis Apollo 8, objectif Lune Algérie, un maillot pour l'indépendance Joël Matencio, un piètre ennemi public L'assassinant de Rafiq Hariri 1956, Yves Montand et Simone Signoret Au pays des soviets Diam's Française et musulmane Estelle Mouzin Les Magdalene Sisters, l'enfer au couvent Nadia Comaneci : l'enfer du triomphe Adrienne Bolland -
Interpol : l'enquête : révélations sur une police sous influence
Mathieu Martinière, Robert Schmidt
- Harpercollins
- 11 Octobre 2023
- 9791033914846
Des révélations explosives sur une institution centenaire En 2023, Interpol fête ses cent ans. Siégeant à Lyon, la célèbre organisation internationale relie les polices du monde entier et compte 195 États membres. Pourtant, elle reste largement méconnue. Le grand public ignore quasiment tout de ses missions et de son fonctionnement. La figure mythique de « l'agent d'Interpol » conçue par les séries et le cinéma crée un écran de fumée opportun pour une institution qui cultive la discrétion.
En 2013, deux journalistes indépendants, Mathieu Martinière et Robert Schmidt, suivent la piste de l'argent : pour combler un manque de budget chronique, l'agence policière n'hésite pas à signer des partenariats douteux avec la Fifa, l'industrie du tabac et des multinationales pharmaceutiques. C'est le point de départ de dix ans d'enquête, riches en rebondissements. Grâce à des documents exclusifs et aux témoignages d'une trentaine d'agents, ils nous révèlent les dessous d'Interpol : son histoire, oubliée des récits officiels, mais aussi son évolution au fil du temps, avec des dirigeants visionnaires ou controversés.
Une investigation passionnante, qui lève aussi le voile sur un fait inquiétant : l'usage abusif des fameuses « notices rouges » d'Interpol par des régimes autoritaires. Tous les secrets bien gardés d'une institution essentielle, mais sans réel contre-pouvoir.
À propos des auteurs Mathieu Martinière, journaliste lyonnais, et Robert Schmidt, journaliste allemand installé à Strasbourg, enquêtent depuis dix ans sur Interpol. Ils sont les co-auteurs du documentaire « Interpol, une police sous influence ? », diffusé sur ARTE en 2018. Cofondateurs du collectif international de journalistes indépendants « We Report », ils collaborent régulièrement avec Mediapart, ARTE et le journal allemand Die Zeit. -
Main basse sur l'argent du foot français
Christophe Bouchet
- Robert laffont
- 12 Octobre 2023
- 9782221272541
C'est le coup du siècle...
En mai 2022, un fonds étranger est devenu actionnaire de la Ligue. En cadeau de bienvenue, il aligne 1,5 milliard d'euros. Dans la foulée, le président de la Ligue - l'acteur présumé de ce deal -, Vincent Labrune, perçoit un bonus de 3 millions d'euros, et le triplement de son salaire. La Ligue, moribonde quelques mois plus tôt, mène grand train. Augmentations à gogo, promesses de bonus vertigineux, un siège acheté et rénové à prix d'or...
Ruinés par le dossier Mediapro et le Covid, les présidents de clubs ont sacrifié les intérêts de leurs clubs au profit de la finance pour une durée illimitée.
Ces indices persuadent l'auteur de mener l'enquête: comment certains clubs ont-ils pu accepter ce contrat? Qui a choisi ce fonds? Qui a mis la pression sur les députés pour voter dans la précipitation l'obligatoire changement de loi autorisant ce type d'affaire? Les clubs vont le payer cher et même, pour certains, très cher. Dans ce cas, pourquoi les pouvoirs publics ont-ils laissé faire?
Mensonges, coups tordus, paris fous...: cette enquête haletante nous emmène dans les coulisses de la Ligue et des clubs, des chaînes de télévision et du pouvoir, et met au jour le péril imminent auquel s'expose le foot français. -
L'intégrale des tueurs en série français, exposée par l'ancien juge d'instruction Gilbert Thiel.
Ils sont plus de cinquante à former ce casting hors normes. En immersion dans la vie de ces criminels sériels, nous découvrons leurs scènes de crime, les enquêtes difficiles et souvent laborieuses, les prétoires où ils furent jugés et condamnés, et les bois de justice, où bon nombre d'entre eux furent exécutés.
Le juge Thiel, avec son style saillant, sa grande culture judiciaire et historique - c'est en particulier à lui qu'on doit l'arrestation de Guy Georges -, et une bonne dose d'humour distancié, campe décors et acteurs de ces histoires vraies, sans rien omettre. -
Le deuxième tireur : nouvelles révélations sur l'assassinat de JFK
Cédric Meletta
- Bouquins
- Document
- 16 Novembre 2023
- 9782382922231
Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy est abattu sur la Dealey Plaza de Dallas. Les images de l'assassinat du 35e président des États-Unis secouent l'Amérique tout entière et font rapidement le tour du monde. Soixante ans plus tard, le mystère de cet attentat n'a toujours pas été élucidé.
Après la déclassification récente de milliers de documents secret-défense par les autorités américaines, une nouvelle piste fait surface. Interrogatoires bâclés, investigations entravées, relations en haut lieu : un individu semble avoir été étrangement mis hors de cause dès les premières conclusions du FBI.
Ce livre, fruit d'une enquête inédite au coeur des archives américaines, fait apparaître le nom d'un nouveau suspect, Henry Pugibet. Cet ancien leader d'un mouvement de jeunesse vichyste, proche du dictateur dominicain Rafael Trujillo ainsi que des parrains de la mafia de Floride, fut en relation étroite avec la plupart des commanditaires présumés de l'assassinat.
Grâce à des dizaines de pseudonymes et de faux papiers, il parvint à échapper aux investigations approfondies du FBI pendant des décennies. Pourquoi n'a-t-il jamais été inquiété par la justice ? Quelle était la nature de ses liens avec la toute-puissante CIA d'Allen Dulles ? Et, surtout, que faisait-il à Dallas le jour du crime ?
Après plusieurs années de recherches, Cédric Meletta avance dans ce livre une thèse inédite concernant l'assassinat le plus mystérieux du xxe siècle et met en lumière l'itinéraire incroyable de " Frenchy ", le deuxième tireur potentiel de Dallas. -
Crimes contre l'humanité : le combat d'une procureure
Aurélia Devos
- Calmann-levy
- Documents
- 25 Octobre 2023
- 9782702185100
Génocides, crimes contre l'humanité, crimes de guerre, disparitions forcées, actes de torture à caractère politique... Depuis le procès de Nuremberg, la lutte contre l'impunité des crimes les plus graves a changé la manière dont nous envisageons les conflits et la valeur des vies humaines.
En France, cette révolution philosophique s'est accompagnée d'un bouleversement juridique à la fin des années 2000. Notre droit pénal permet désormais de poursuivre en France les présumés auteurs de ces crimes même s'ils sont étrangers et ont commis les faits à l'étranger sur des victimes étrangères.
Depuis 2012, cette mission revient à une structure inédite, le « pôle Crimes contre l'humanité, crimes et délits de guerre », où la magistrate Aurélia Devos a oeuvré pendant dix ans. Avec d'autres magistrats déterminés, elle a inlassablement tenté de démontrer les responsabilités individuelles au coeur de crimes de masse commis au Rwanda, en Syrie, au Liberia ou aujourd'hui en Ukraine.
Pour cela, elle a écouté les victimes, mais aussi rencontré leurs bourreaux.
Elle grave leur témoignage dans cet ouvrage qui nous entraîne au coeur d'une incroyable aventure humaine et judiciaire. Pour enfin rendre justice et pour réaffirmer que la France n'est pas un refuge pour les criminels qui tentent de fuir leur pays. -
Alias Cristal 18 : trente-quatre ans au 36, quai des Orfèvres
Patrick Baudot
- Robert laffont
- La Bete Noire
- 5 Octobre 2023
- 9782221242551
La Brigade criminelle vue de l'intérieur.
Le témoignage exceptionnel de Patrick Baudot qui a officié pendant trente-quatre ans au 36 Quai des Orfèvres.
" Patrick Baudot est le grand flic avec lequel on aurait aimé travailler et que l'on aurait aimé être. " Olivier Marchal Rien ne destinait Patrick Baudot au métier de policier. Les hasards et l'envie d'enquêter l'ont amené à passer trente-quatre ans au mythique 36, quai des Orfèvres.
Ce livre est une plongée dans l'espace-temps de l'enquête criminelle. Il retrace les étapes d'une carrière hors normes jusqu'à la fonction de chef d'état-major de la Brigade criminelle à travers plusieurs grandes affaires, mais aussi des histoires d'assassins et de terroristes que Patrick a traqués avec son groupe.
Une aventure au coeur du quai des Orfèvres, entre enquêtes de voisinage, surveillances et traques au bout du monde. Que retenir de sa carrière de chef de groupe ? Une école de l'humanité dans toute sa noirceur, sa rage et sa beauté. -
Procureurs en France : 11 magistrats sortent du silence
Jean-Michel Verne, Collectif
- Robert laffont
- 19 Octobre 2023
- 9782221270875
12 magistrats sortent du silence Ce livre réunit les témoignages de magistrats occupant ou ayant occupé le poste très spécifique de procureur de la République. Un casting de qualité, aux quatre coins du territoire, qui permet de dresser un panorama aussi inédit qu'inquiétant de l'état de la société française. De l'intérieur, ils racontent ce qu'ils ont vécu de plein fouet - les affaires sordides, les scandales politiques, les trafics en tout genre - et abordent les grandes problématiques sociétales (le mouvement #Metoo, les violences intrafamiliales, la gestion des vagues migratoires).
-
Sur le fil de la défense : de Raoni à Snowden, 40 ans d'affaires d'un grand avocat international
William Bourdon
- Cherche midi
- 21 Septembre 2023
- 9782749177106
De Raoni à Snowden, 40 ans d'affaires d'un grand avocat international Comment devient-on un avocat engagé contre des dictateurs, des multinationales puissantes, des mafias d'État, tout en défendant des clients parfois poursuivis pour les pires crimes ?
William Bourdon raconte la naissance de sa vocation, ses modèles spirituels, l'équilibre à trouver entre les vérités multiples d'un procès.
Après avoir été secrétaire général de la Fédération internationale des droits de l'homme, il crée l'association Sherpa, à l'origine de poursuites contre Total en Birmanie ainsi que de la notion de biens mal acquis qui a permis d'incriminer des dictateurs africains. Il obtient, pour la première fois en France, la mise en examen d'un suspect du génocide rwandais, l'abbé Wenceslas Munyeshyaka. Il devient pionnier dans la défense de lanceurs d'alerte comme Edward Snowden, Nicolas Forissier ou Rui Pinto. Il est encore l'avocat d'Alexeï Navalny ou des indigènes Raoni et Surui contre Bolsonaro devant la Cour pénale internationale.
Au fil de ses combats, il rencontre des militants anonymes à travers le monde, des justes qui se font parfois assassiner.
Cet édifiant récit interroge la notion d'engagement, le fonctionnement obscur du monde et les contradictions de la nature humaine. Il apparaît surtout comme une formidable et stimulante leçon de courage. -
Violence et corruption à Baltimore : la suite de The Wire.
En 2008, Justin Fenton devient le reporter chargé des affaires criminelles au Baltimore Sun. Un poste convoité où, par le passé, s'est illustré David Simon, avant qu'il devienne le célèbre showrunner de la série The Wire. Baltimore est alors toujours la ville au taux de criminalité le plus élevé des États-Unis. Mais une unité spéciale d'agents en civil est en train de nettoyer les rues avec un seul mot d'ordre : tolérance zéro.
En 2017, la nouvelle tombe : sept des principaux officiers de l'unité spéciale sont arrêtés pour corruption et racket en bande organisée. C'est un véritable système d'intimidation, de faux témoignages, de collusion avec le monde du crime qui est mis au jour. En dépit de sa fréquentation assidue de la police, de la justice et des criminels, Justin Fenton tombe des nues. Il n'avait rien vu venir.
Document humain et criminel d'une rare intensité, c'est cette incroyable affaire de corruption que Justin Fenton raconte dans ce récit qui se lit comme un roman. -
L'empire de la douleur : l'histoire cachée de la dynastie des Sackler
Patrick Radden Keefe
- Pocket Documents Et Essais
- 7 Septembre 2023
- 9782266335713
Patrick Radden Keefe révèle les secrets explosifs des Sackler, richissime famille américaine, responsable d'un des pires scandales sanitaires de l'histoire, et dresse au passage un tableau saisissant de la collusion entre capitalisme sauvage, lobbyisme effréné et système de santé défaillant.
Jusqu'au bout, ils auront menti. Jusqu'au dernier dollar, fait fortune des addictions, des vies brisées, des morts violentes...
De la crise des opioïdes aux États-Unis, scandale sanitaire comme il n'en existe qu'un dans un siècle, on a beaucoup parlé. Des racines du scandale, beaucoup moins. A l'origine, pourtant, était une famille - les Sackler. Trois frères d'une famille juive de Brooklyn, tout à la fois médecins et rois du marketing, philanthropes, mécènes... et assassins.
Quand le capitalisme le plus rapace rencontre le business de la santé : enquête sur un empire au-dessus de tout soupçon...
" Une enquête qui se lit comme un polar. " ELLE " Une fresque passionnante. " Philosophie magazine " Une démonstration implacable sur les origines de la crise des opioïdes aux États-Unis " M le magazine du Monde Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-Claire Clévy -
Au bout de l'enquête : les plus grandes affaires criminelles passées au crible
Alain Bauer, Marie Drucker
- First
- 11 Mai 2023
- 9782412086988
Le livre adapté de l'émission à succès de France 2 "Au bout de l'enquête", présentée par Marie Drucker et Alain Bauer, qui analyse des cold case.
Pourquoi Sylvain Alloard, militaire respecté de tous, a-t-il été abattu froidement sur un parking à Marseille ?
Qui a tué Sylvie Bâton, jeune étudiante brillante, dans son petit village tranquille de Bourgogne ?
Comment le meurtrier de Caroline Dickinson a-t-il pu s'introduire dans la chambre de son auberge de jeunesse alors que quatre camarades dormaient avec elle ?
Au bout de l'enquête revient sur vingt cold case ou affaires criminelles qui ont bouleversé l'opinion. Quelles que soient leurs issues, elles ont suscité des années d'enquête, de rebondissements, d'espoir et de déception pour les familles des victimes et pour les enquêteurs. De la découverte du crime à sa résolution, ce livre nous en fait le récit et apporte pour chaque affaire un éclairage criminologique inédit présenté par Alain Bauer.
Plus que de simples faits divers, ces histoires racontent une époque, une région, un contexte historique et social, et retracent l'évolution des méthodes d'enquête des services de police et de gendarmerie. -
FBI : fausses bouteilles investigation
Laurent Ponsot, Thibault Raisse, Manuel Desbois
- Michel lafon
- 28 Septembre 2023
- 9782749954301
La plus grande escroquerie de toute l'histoire du vin L'histoire est digne d'un scénario hollywoodien : une arnaque de plusieurs dizaines de millions de dollars impliquant les meilleurs grands crus du monde, des experts et riches collectionneurs trompés, un escroc au-dessus de tout soupçon et un héros de fortune qui, lancé à ses trousses de Los Angeles à Kuala Lumpur, se retrouve au coeur d'une enquête du FBI.
Tout commence sur les coteaux bourguignons quand Laurent Ponsot, producteur de vins d'exception, apprend qu'à New York on propose aux enchères, pour plus d'un demi-million de dollars, des bouteilles de son domaine dont le millésime n'existe pas. À la manoeuvre, un soi-disant dégustateur de génie, un certain Dr Conti...
Pour le principe et au nom d'un savoir-faire millénaire, Laurent Ponsot va quitter les paisibles vignobles de Bourgogne et entamer une odyssée au long cours sur les eaux troubles de la contrefaçon.
FBI. Fausses bouteilles investigation se dévore comme un polar L'Obs -
Cher Canard : de l'affaire Fillon à celle du Canard Enchaîné
Christophe Nobili
- Lattes
- Essais Et Documents
- 8 Mars 2023
- 9782709671859
Christophe Nobili est journaliste au Canard Enchaîné. Il y a trois ans, il découvre l'existence de la carte de presse d'Edith Vandendaele, salariée de la rédaction pendant vingt-cinq ans.
Problème : il ne l'a jamais vue. Il tique. Enquête. Et s'aperçoit que, de 1996 à 2020, le salaire mensuel d'Edith a oscillé entre 4 et 6 000 euros brut. Augmentée chaque année, bénéficiaire de primes, la dame a touché, en tout, un peu plus de 1,5 million d'euros. Avec les charges, ce montant s'élève à 3 millions pour l'entreprise.
Cette affaire ressemble un peu trop à l'emploi fictif de Pénélope Fillon, que Christophe Nobili avait lui-même révélé en 2017... Elle le plonge dans une cruelle désillusion.
Le récit d'un dilemme, d'une investigation secrète et d'un séisme qui secoue un temple de la presse française. -
Itinéraire d'un avocat hors norme : 10 affaires criminelles incroyables
Randall Schwerdorffer, Franck Spengler
- Hugo document
- Documents
- 25 Octobre 2023
- 9782755670073
10 affaires criminelles incroyablesLes tribunaux sont parfois confrontés à des crimes qu'aucun auteur de polar n'oserait imaginer. C'est sans doute pour cela que le public se passionne pour les affaires criminelles relatées dans les médias. Les histoires qu'on y raconte nous concernent tous, c'est la raison pour laquelle certaines de ces affaires prennent une ampleur nationale et peuvent passionner tout un pays comme l'affaire Jonathann Daval dont Randall Schwerdorffer a été l'avocat. Ici, ce sont 10 affaires criminelles incroyables que Randall Schwerdorffer et l'éditeur Franck Spengler nous racontent.
Comment ne pas être bouleversé par le chagrin d'un jeune étudiant dont l'amour pour une jeune étudiante japonaise est détruit par sa disparition dramatique et mystérieuse, une nuit de décembre 2016 ? (Affaire Narumi Kurosaki) Par la détresse d'un père dont la fille, AuréliaVarlet, a été est assassinée en aout 2013, par le compagnon dont elle venait de se séparer ?
Comment ne pas être sensibles aux destins dramatiques vécues par Aurore Baumgartner, Colette Dartevel, Daniel Lagnien, Michel Fabre ou Florian Fernandez ?
Un livre passionnant dans la lignée de «Faites entrer l'accusé», «Crimes» ou «Enquêtes criminelles».