• Dans le Routard Châteaux de la Loire , mis à jour chaque année, vous trouverez :
    Une première partie tout en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    Des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    Et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés .
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Dans le Routard Pays de la Loire, remis à jour chaque année, vous trouverez :
    Une première partie tout en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    Des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    Et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés .
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • Une nouvelle destination dans la collection Explorer la région : les Châteaux de la Loire Une maquette renouvelée pour des guides de voyage toujours plus inspirants !
    NOUVEAU : Un cahier détachable avec l'itinéraire détaillé de La Loire à Vélo.
    NOUVEAU : 10 suggestions d'itinéraires sans voiture, d'un grand week-end à 15 jours, pour prendre le temps d'explorer la région de façon plus écolo à pied, à vélo, en train, en bateau...
    NOUVEAU : Des pastilles vidéo à lire sur son smartphone, pour avoir un avant-goût de la région NOUVEAU : Des pistes audio pour écouter des pages d'histoire et de littérature Une couverture de l'ensemble du Val de Loire : le Berry, l'Orléanais, la Touraine, le Vendômois, le Saumurois et l'Anjou, en passant par la Sologne.
    Tous les châteaux de la Loire incontournables en un seul volume : Chambord, Chenonceau, Blois, Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Amboise et le Clos-Lucé, Villandry, Ussé, Azay-le-Rideau...
    Des encadrés « Vaut le détour » pour sortir des sentiers battus comme le parc naturel régional de la Brenne, des sorties nature en forêt et autour de la Loire sauvage...
    Un chapitre détaillé sur les vins du Val de Loire.

  • De Chambord à Chinon, découvrez le meilleur des Châteaux de la Loire.

  • Nantes Nouv.

    Un guide tout en couleurs, concis et complet pour découvrir Nantes.
    Tous les principaux sites décryptés : le château des Ducs de Bretagne, l'île de Nantes avec les Machines de l'île, les parcours d'art contemporain dans la ville, le jardin des Plantes et les créations de Claude Ponti...
    Un découpage de la ville en quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables à visiter et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, ou faire du shopping.
    Des promenades commentées et des sections ciblées (les sorties avec les enfants, le spectacle vivant, la vie nocturne...).
    Des focus sur les créateurs nantais (mode), les bonnes tables et les jeunes chefs installés dans la ville, les balades fluviales, l'art et l'architecture contemporaine, les parades urbaines et les festivals de rue, la musique et les cafés-concerts.
    Un plan détachable avec tous les sites, un index des rues et un plan des transports pour faciliter les déplacements.

  • Des Sables d'Olonne à l'île d'Yeu, découvrez le littoral vendéen à pied ou à vélo.

  • Un grand week-end ; châteaux de la Loire Nouv.

    En 2021, la collection Un Grand Week-end lance une nouvelle série de guides sur les plus belles villes et régions françaises. Vous y retrouverez toutes les infos pour construire un week-end idéal : la visite des sites incontournables, les plus belles balades à pied ou à vélo , les bonnes adresses et un large choix d'activités nature pour déconnecter !
    Le tout dans un nouvelle présentation moderne, aérée, colorée pour vous donner envie de partir immédiatement !

    Dans ce tout nouveau titre, nous vous proposons de découvrir le Val de Loire dans le cadre de 6 grands week-ends où se mêlent patrimoine, étapes gourmandes, shopping, randonnées et activités de plein air à faire entre amis ou en famille.

    - Un week-end à Blois, Chambord et Cheverny . Trois châteaux vedettes de la région. Blois, Chambord et son immense domaine forestier vous mèneront sur les traces de François I er , tandis qu'à Cheverny, vous replongerez en enfance avec Tintin et le capitaine Haddock, lui-même descendant d'un autre François...

    - Un week-end à Amboise et Chaumont-sur-Loire . Quelques centaines de mètres séparent le château d'Amboise et le château du Clos-Lucé, la demeure de Léonard de Vinci. Cette proximité illustre l'amitié qui liait François I er et le maître italien, dont on découvre quelques-unes des « inventions » dans un splendide parc ponctué de ruisseaux et de cascades.

    - Un week-end à Chenonceau et sur les bords du Cher . Sans doute, la grâce et l'élégance de Chenonceau sont la marque des femmes qui se sont succédé dans cette célébrissime demeure jetée sur le Cher. Après la visite du « château des Dames », suivez l'affluent de la Loire et réjouissez vos enfants en découvrant des champignonnières, le site troglodytique de Bourré et le fameux zoo de Beauval.

    - Un week-end à Tours et Villandry . Pas de château grandiose à Tours, mais une cathédrale finement ciselée et un vieux quartier au charme délicieusement provincial. À Villandry, autre fleuron du Val de Loire, vous serez subjugués par des jardins à la française exceptionnels. Et vous pourrez toujours agrémenter votre week-end d'une balade en montgolfière, un grand classique de la région.

    - Un week-end à Azay-le-Rideau et sur les bords de l'Indre . Azay-le-Rideau : encore un autre château, mais celui-ci, posé sur son miroir d'eau, possède un charme inégalable. Changement d'ambiance avec les fermes troglodytiques des Goupillières et les visites de vignobles, ou bien encore avec les incroyables trésors mécaniques du musée Maurice-Dufresne. Diversité et plaisir assurés pour grands et petits !

    - Un week-end à Chinon et Fontevraud . Chinon, sa forteresse, sa vieille ville, son vignoble. D'autres préféreront peut-être celui de saumur-champigny, qui s'étend autour de l'abbaye de Fontevraud, l'un des plus grands ensembles monastiques d'Europe. Quant aux gourmands, ils se régaleront de pommes tapées à Turquant.
    Et bien sûr des activités variées, car tout est possible en Val de Loire : randonnées, balades à vélo, en bateau traditionnel ou en canoë sur la Loire, en gyropode dans les vignes, en montgolfière ou en 2 CV...
    Nos adresses préférées et nos conseils où loger. Une sélection de restos et de bistrots pour se régaler des spécialités locales... mais aussi des boutiques d'artisanat local.
    1 double-page spéciale pour découvrir les plus beaux parcours de la Loire à Vélo.
    Des pages Focus pour mieux comprendre la région (la Renaissance, la Loire, les vins, la vie au temps des rois...).

    Toutes nos adresses ont été soigneusement testées et sélectionnées par notre auteur, Nathalie Campodonico, grande voyageuse et auteur de nombreux guides, qui a retrouvé avec bonheur le Val de Loire, l'une de ses régions de prédilection.
    Des plans des villes avec toutes les adresses localisées.
    Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Instagram et Twitter !
    Www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend ;
    @ungrandweekend

  • Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos.
    Un guide qui couvre l'une des régions les plus touristiques de France : le littoral et l'arrière-pays vendéen et charentais, incluant le Marais Poitevin.
    Le plein d'itinéraires pour découvrir les meilleurs spots de la côte, pour le farniente ou les sports nautiques : l'île de Ré, l'île d'Oléron, l'île d'Yeu, Noirmoutier, Royan, l'île d'Aix...
    Des focus sur les sites culturels, avec plein d'encadrés et d'anecdotes sur le patrimoine : les églises romanes du Saintonge, l'histoire de La Rochelle....
    Des lieux gourmands et la cuisine du terroir mis en avant : où déguster les huîtres de Marennes, une excursion dans le Cognac, les spécialités typiques et parfois insolites...
    Une sélection des meilleures adresses de la région - des restaurants de fruits de mer aux cafés de village ainsi que les plus beaux hébergements - pour préparer un séjour selon ses envies et le temps/budget disponibles.

  • Goûtez à la douceur angevine, entre tradition et modernité : partez à la découverte du château du roi René, visitez la cave d'un petit producteur de vin, laissez-vous tenter par une sortie en canoë-kayak sur l'une des nombreuses rivières qui sillonnent l'Anjou, parcourez les allées du Bioparc troglodyte de Doué-la-Fontaine, et dégustez le fameux crémet d'Anjou dans une guinguette au bord de l'eau... Un après-midi, un week-end ou une semaine... tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable. * Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ; * Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ; * Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ; * Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ; * Des anecdotes surprenantes ; * Un plan détachable du territoire et des villes principales.

  • Du château des Ducs de Bretagne à l'île de Nantes, du passage Pommeraye au lieu unique, du quartier Bouffay à Trentemoult, la capitale des Pays de la Loire se déploie en un clin d'oeil avec un guide pas comme les autres.

    - Un concept unique : une carte grand format, dépliable par quartier, pour se repérer immédiatement ;
    - Les 10 incontournables et 10 idées pour vivre à l'heure de Nantes ;
    - 200 sites, monuments et adresses chroniqués par des auteurs-voyageurs et localisés sur les cartes ;
    - Les échappées à 1 heure de la ville ;
    - 100 photos pour tout voir ;
    - Toutes les informations pratiques indispensables.

  • Eh oui, 600 km de pistes cyclables aménagées des portes de la Bourgogne à la côte Atlantique ; l'occasion de pédaler le long des berges d'un fleuve encore sauvage, au rythme de la petite reine. Découvrez, le nez au vent, les richesses des régions Centre et Pays de la Loire. Lavoirs anciens, îles éphémères, villages troglodytiques, châteaux Renaissance... Un trajet qui serpente aussi à travers des vignobles réputés et permet ainsi de goûter aux richesses d'un terroir béni des dieux. À chaque étape sa carte en couleurs et les sites à visiter. Accompagné d'un carnet d'adresses labelilisés « Loire à vélo » pour se loger, se restaurer, louer des vélos et bichonner sa monture. Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres !

  • L'IGN édite sa nouvelle collection de cartes régionales incluant le découpage officiel des 13 nouvelles régions. Le plus de cette nouvelle collection IGN ? les régions les plus vastes sont bien représentées sur une seule carte ! Pour faciliter la lecture de ces cartes qui couvrent des régions très étendues, l'IGN propose 2 cartes (recto/verso) des régions concernées : même contenu et sur chaque carte (même titre), un sous-titre précisant la zone qui est visible au recto directement (le complément de la région étant au verso de la carte). Les cartes disposent d'un index complet des communes de la région pour se repérer facilement ainsi que d'une légende en 6 langues pour répondre aux besoins des touristes étranger.
    />

  • Le guide Châteaux de la Loire traite les départements Indre-et-Loire, Loiret et Loir-et-Cher (région Centre) ainsi qu'une partie du Maine-et-Loire, très riche en châteaux. La renommée du Val de Loire a été renforcée par son classement au patrimoine mondial de l'Unesco, même si elle était déjà acquise grâce à la richesse de ses paysages, des sites historiques et des musées. Ses cultures spécialisées sont caractéristiques : vigne, cultures maraîchères et fruitières pépinières. Par la douceur de son climat et la richesse de ses forêts, la vallée de la Loire a attiré les rois et les nobles, qui y firent construire un nombre impressionnant de châteaux magnifiques. La Renaissance marque l'âge d'or des châteaux de la Loire, mais beaucoup gardent les traces de constructions plus anciennes ou au contraire de modifications ultérieures. Cette immense région regorge de trésors, de l'art gothique à la Renaissance, tous d'un grand intérêt architectural et historique. Certes, ils ne sont pas les seuls, mais il vous faudra quelques années pour tous les découvrir.

  • Dans cette nouvelle édition du Routard Châteaux de la Loire, vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement la région et repérer nos coups de c½ur ; des suggestions d'itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année et des cartes et plans détaillés.

    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • En novembre 1989, Philippe Jeantot lance le Vendée Globe Challenge, une nouvelle course autour du monde en solitaire, sans escales et sans assistance en passant par les trois grands caps de Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. C'est un dé? extraordinaire, une course folle et sans limite. Combien parviendront à boucler le tour de la planète et en combien de temps ? Depuis, 167 marins dont 7 femmes ont pris le départ de ce marathon extrême baptisé « l'Everest des mers ». La première édition est remportée en 109 jours par Titouan Lamazou en 1989-1990 ; la dernière victoire est celle d'Armel Le Cléac'h en 74 jours en 2016-2017. Les autres vainqueurs, Alain Gautier, Michel Desjoyeaux, Vincent Riou ou François Gabart ont tous été portés au rang de héros.  Richement illustré, cet album retrace trente ans d'aventure extrême et d'évolution technologique, ponctués de récits parfois rocambolesques qui entretiennent la magie de cette course de légende.

  • Nouveauté 2016 : ce guide est consacré au Val de Loire, région qui regroupe un ensemble exceptionnel de châteaux connus sous l'appellation de Châteaux de la Loire, mais aussi des villes et des villages historiques ainsi que des terroirs façonnés par les hommes et la nature, en tout premier lieu la Loire elle-même. Une grande partie du Val de Loire est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. La région est hautement touristique : Chenonceau et Chambord reçoivent respectivement 900 000 et 800 000 visiteurs par an. Suivant la Loire de Châtillon-sur-Loire à Angers, le guide couvre la moitié sud du Loiret, la quasi totalité du Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire et la partie orientale du Maine-et-Loire. Des introductions vivantes et structurées dressent un portrait complet et vivant du Val de Loire : une approche détaillée du milieu naturel, dominé par un fleuve dont on dit qu'il est le dernier fleuve sauvage d'Europe ; une identité forgée par de grands écrivains, des traditions culinaires fortes et l'image persistante d'une région symbole de douceur de vivre ; l'économie ou comment le tourisme vert côtoie les centrales nucléaires ; l'incroyable histoire de la « vallée des rois » qui, pendant deux siècles, fut le lieu de résidence des souverains de France ; un patrimoine architectural exceptionnel, des grands châteaux de la Renaissance française jusqu'aux habitations troglodytiques en passant par l'art des jardins, poussé à un niveau inégalé. 4 chapitres pour explorer la région : L'Orléanais Le Blaisois, le Vendômois et la Sologne La Touraine Le Saumurois et l'Anjou Des plans détaillés des principales villes. Une foule de conseils pratiques, de nombreux encadrés, des adresses « coup de coeur » et un glossaire.

  • Les Pays de la Loire... S'initier au kitesurf à La Baule, flâner passage Pommeraye, visiter le palais de fantaisie de Robert Tatin, dormir parmi les ours au Zoo de La Flèche, écouter des chants grégoriens à l'abbaye de Solesmes, déguster un savennières dans les vignes, pagayer dans le marais poitevin... À vous de choisir!

    Pratique :
    Des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs.
    Culturel.
    Les clés pour comprendre la destination.
    À la carte.
    Des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour.

    ... avec GEOGUIDE :
    - Un patrimoine naturel d'exception des rives de la Loire, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, au parc naturel de Brière - Des séjours inoubliables à Nantes, sur la côte d'Amour ou sur la côte de Lumière - Toutes les bonnes tables et adresses gourmandes du terroir pour se régaler.

  • Une rédécouverte d'une cinquantaine de châteaux : de Gien en amont de la Loire au château de Serrant en aval.
    Des châteaux incontournables, comme Chambord, Chenonceau, Cheverny, Villandry... en passant par d'autres sites moins connus, mais qui méritent un détour comme l'Islette, Montpoupon, Valençay... Tous se dévoilent avec leurs spécificités (châteaux royaux, châteaux de femmes, jardins extraordinaires...)  et permettent de découvrir d'autres lieux ou curiosités à proximité, voire des bons plans.
    Un classement des châteaux par ordre alphabétique avec la mise en avant d'informations pratiques et de labels tels que "accès handicapés", "Loire à vélo", "jardins remarquables"...

  • Des portes de Chartres à celles d'Angers, venez découvrir la Vallée du Loir, ponctuée de bourgades, de coteaux, de vignobles et de nobles demeures. Prendre son temps en parcourant la Vallée du Loir à vélo ; partir à l'assaut de Châteaudun ; débusquer les dizaines de lavoirs à Bonneval ; passer un après-midi de farniente dans une base de loisirs ; parcourir en famille les amusantes Randoland du Vendômois ; relire la Bible sur les murs des églises et chapelles de la Vallée du Loir ; explorer Vendôme by night ; pique-niquer sur l'Isle-Verte à Couture-sur-Loir ; découvrir le vignoble de Jasnières ; s'égarer dans les jardins en apesanteur de l'ancien prieuré de Vauboin... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable !
    Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    Des anecdotes surprenantes ;
    Une carte avec les sites positionnés.

  • Nantes

    Collectif

  • Chartres, une ville historique et culturelle !
    Flâner le long des ruelles médiévales, découvrir la spectaculaire cathédrale, boire un verre en terrasse sur la place Billard, suivre la route du canal Louis XIV jusqu'à l'incontournable château de Maintenon, marcher sur les traces de Marcel Proust à Illiers-Combray... Tous les ingrédients pour vivre un week-end inoubliable !

    À travers ses immeubles d'architectes, ses fresques de rue et son célèbre Centre international du Vitrail (unique en France !), découvrez toute la richesse artistique de la ville. Côté nature, Chartres et ses environs ne sont pas en reste. Prenez un grand bol d'air en vous promenant dans les allées du parc des bords de l'Eure, mais aussi en profitant des nombreuses vélo routes qui sillonnent le territoire. Et ne manquez pas d'assister au festival Chartres en lumières : d'avril à octobre, à travers un spectaculaire parcours nocturne, la ville vous dévoile une vingtaine de ses monuments et sites incontournables, mis en lumière et en musique. Féérique !

    Ce guide illustré vous propose de parcourir Chartres et ses environs, à travers des itinéraires et des expériences uniques.

    - Un carnet d'adresses shopping pour rapporter un peu de Chartres et de ses environs chez soi.

    - Une large sélection de bars, de restaurants et d'hôtels pour toutes les bourses (petits prix et hôtels de charme).

    - Pour en savoir plus et poser toutes vos questions, consultez notre page Facebook : www.facebook.com/guidesungrandweek-end.

  • Des hautes terres du Forez, contrefort du Massif Central, aux rives du Rhône à l'ambiance déjà Méditerranéenne, des coteaux du Roannais, porte de la Bourgogne, aux monts du Lyonnais, le département de la Loire s'étend le long du fleuve qui lui a donné son nom. Ce topo-guide vous propose de parcourir les pays qui font la Loire et vous invite à goûter sur place au charme discret de ses villages au patrimoine varié (fermes avec montoirs du Forez, etc.).

  • - 50 balades et randonnées familiales de 3 à 15 km.
    - 417 km au total à parcourir sur les 5 départements des Pays de Loire, de L'Île d'Olonne à Saint-Léonard-des-Bois en passant par Couëron, Ancenis, Angers ou Origné.
    - 1 carte détaillée par balade.
    - des informations pratiques mises en avant (durée, distance, accès au départ, dénivelé).
    - en marge du texte, des zooms "À proximité" et "À voir en chemin.

  • La seule carte 3 en 1 du marché : encore plus claire, plus précise (avec les courbes de niveau) et plus pratique, la nouvelle TOP 100 est la carte idéale pour découvrir une région et faire du tourisme à pied, à vélo ou en voiture.

empty