• Un road trip buissonnier au petit bonheur la France.

    Bifurquer au prochain croisement, se laisser distraire, dérouter, tentés par un panneau, une adresse, une balade, ou un coup de coeur.
    Respirer l'air du pays, sans autre but que de faire le plein d'énergie et de bonnes ondes. Rencontrer celles et ceux qui se réinventent loin des grands axes. Éviter les péages et les circuits balisés. C'est avec ces règles de conduite que Laurence et Fabrice ont bouclé un tour de France de l'intérieur, un voyage à la maison en quelque sorte, propice au dépaysement de proximité.

  • Vous rêvez de canyons américains mais ne pouvez pas quitter l'Hexagone ? Vous fantasmez sur des plages paradisiaques mais ne voulez pas prendre l'avion ? Vous avez soif de dépaysement sans pour autant y laisser tous vos congés payés ?
    Cet ouvrage présente une cinquantaine de lieux évoquant l'ailleurs, donnant parfois l'impression d'être à l'autre bout du monde, et pourtant tous situés dans le périmètre de l'Hexagone.
    Le Finistère plutôt que la Polynésie, les Vosges plutôt que la Finlande, la Corse plutôt que les Seychelles, Le Havre plutôt que Brasilia, les Cévennes plutôt que la Chine... Laissez-vous surprendre par toutes ces alternatives au voyage à l'étranger, accessibles sans passeport ni visa !
    De quoi trouver l'exotisme à côté de chez soi, pour moins cher et sans polluer.

  • Urbex : le monde oublié Nouv.

    Un appareil photo en main, les 5 photographes du collectif partent à la recherche de ces ruines contemporaines oubliées de l'homme. Au fil de ces expéditions, chacun rêve et imagine la propre histoire de cet espace coupé du monde, vous proposant les plus belles images de ces lieux inédits du monde entier.

  • Traversant les paysages les plus remarquables de la planète et offrant des points de vue souvent exceptionnels, certaines routes laissent un souvenir impérissable au voyageur.Des États-Unis à l'Australie, d'ouest en est, le Routard a sélectionné pour vous 40 road trips de rêve sur les plus belles routes du monde, et sur les 5 continents  !De l'Islande aux contreforts des Alpes, en passant par les fjords de Norvège, ou la mythique route 66, embarquez sur des routes inoubliables. Elles vous feront toutes frissonner, que ce soit de plaisir, ou d'émotion.En prime  :de magnifiques cartes illustrées retraçant le parcours et l'itinéraire de chaque Road tripdes conseils pratiquesdes infos pour bien préparer son aventuredes conseils de lectureet même, des idées de playlists musicale  !Attachez votre ceinture, montez  le son de l'autoradio, c'est parti pour avaler des kilomètres d'asphalte sur les plus belles routes du monde  !

  • 1 000 jours et 1 000 nuits : Sarah Marquis a traversé à pied et seule tout le continent austral. Entre les attaques de cavaliers mongols et les trafiquants de drogue de la jungle laotienne, les animaux sauvages et les rigueurs climatiques, dépouillée de tout superflu, la jeune femme s'est adaptée aux conditions les plus extrêmes. Ainsi, elle a tenté de mieux comprendre ce qui nous lie à la Terre.
    Elle nous livre son récit, tantôt drôle, tantôt poignant, tantôt inquiétant, et sa philosophie de la vie, son cheminement intérieur. Elle nous entraîne dans l'aventure humaine la plus pure. Une odyssée extraordinaire.

  • Les nouveaux moyens de transports et équipements qui apparaissent au milieu du XIXe siècle et au début du XXe siècle offrent des moyens inédits pour explorer le monde. Transatlantiques, voitures chenilles, avions longs courriers, zeppelins, trains express permettent des expériences autres du voyage et déploient de nouveaux horizons. Désormais, les pays lointains ne sont plus uniquement accessibles aux seuls aristocrates, explorateurs et aventuriers en tous genres, leur découverte s'ouvrent à des voyageurs aux curiosités multiples : savants, artistes, dandys, archéologues, écrivains, agents secrets, négociants... Pour tous, le monde devient un livre que l'on peut parcourir plus aisément, luxueusement ou de manière pittoresque. Les cinq continents sont sillonnés, traversés, parcourus à pieds, en traîneau, à vélo, en Jeep, en steamer, ou survolés en ballon, hydravion, planeur... Ces moyens de locomotion, nouveaux pour certains, donnent à voir et à percevoir autrement l'espace, les paysages et les lieux, les confins du monde deviennent tangibles. Ces moyens de parcourir le monde constituent également de nouveaux instruments de connaissance. Au fil d'une cinquante d'épopées menées par de grands voyageurs mais aussi par des excentriques, des sportifs, des aventuriers, cet ouvrage évoquera les voyages les plus étonnants menés depuis le milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

  • Fidèle aux valeurs humanistes que sont l'ouverture sur le monde et la quête de sens, cette collection explore une facette unique et originale d'un pays à travers le regard d'un ou d'une artiste. Pour la carnettiste Laura Dilé, il a fallu se déconnecter du monde moderne pour suivre un seul objectif : dessiner, observer et explorer le pays loin des sentiers battus. Au cours de deux longs séjours à la ferme, Laura travaille aux champs en échange du gîte et du couvert, ce que l'on nomme "Wwoofing".
    Une expérience authentique vécue de l'intérieur et rendue par des croquis intenses, saisis sur le vif.

  • Un jour, il a choisi de tout quitter pour voyager : un témoignage initiatique, original et inédit !

    Il s'appelle Jérémy, il a une petite trentaine d'années. En 2011, il décide de rendre les clés de son appartement pour voyager à plein temps. De la Norvège au Népal, du Cambodge à l'Écosse, de la Slovénie jusqu'aux déserts du Moyen-Orient, il en prend plein les yeux et change radicalement de mode de vie, d'habitudes, de métier. Après sept ans à bourlinguer, il pose son baluchon en Croatie pendant plus d'un an avant de décider de revenir vivre en France, auprès de ses proches, dans un village de Normandie.

    Qu'est-ce que changer vraiment de vie ? De quelles façons initier un tel bouleversement ? Comment s'y prendre pour subvenir à ses besoins, trouver un logement, mais aussi, et surtout, pour être réellement heureux ?

    Un récit sensible et émouvant en forme de retour d'expérience sur un changement de vie radical, pour tous ceux qui y ont un jour pensé, y pensent encore, ou en rêvent !
    Parce que les seules frontières sont celles que l'on se donne...

  • En avant pour un tour du monde : guide pratique et complet Nouv.

    Chacun son rêve, chacun son tour du monde. Un tour du monde, c'est des centaines de combinaisons possibles. Mais, un tour du monde, c'est d'abord des listes interminables d'interrogations. Nos combinaisons, nos choix ne seront pas forcément les vôtres mais vos questions seront certainement très similaires. Dans ce livre, nous tenterons d'y répondre et nous vous présenterons les différentes options pour construire votre projet. Nous partagerons astuces, fou-rires et galères mais surtout, nous espérons vous donner l'envie d'oser. Prêts à embarquer?

  • Fidèle aux valeurs humanistes que sont l'ouverture sur le monde et la quête de sens, cette collection explore une facette unique et originale d'un pays à travers le regard d'une artiste voyageuse. Audrey Marcaggi nous révèle sa rencontre amoureuse avec la Chine. Installée à Hangzhou deux années durant, l'artiste a une double vie : elle travaille le jour comme soignante à l'hôpital et consigne tous ces petits riens qui font une histoire à l'encre de Chine : matins chagrin, flâneries du soir, collectes de photos anciennes.
    Elle dessine, peint, grave, colle et nous livre ici un carnet de voyage pêle-mêle profondément intimiste.

  • Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Ismaël Khelifa, les trois animateurs de l'émission, se sont livrés à nous, et nous ont raconté leurs expériences de voyages, leurs émotions, leurs souvenirs d'enfance liés à l'ailleurs... Mais aussi ce qui a déclenché cette passion de partir découvrir le monde, d'aller à la rencontre des autres, des cultures, des cuisines...

    Nous découvrons aussi les coulisses de l'émissions, et bien sûr, de superbes photos prises lors des émissions à travers le monde et la France !

  • Fan d'outdoor, de voyages et de photographies, embarquez pour des aventures au grand air !
    Que ce soit l'air frais, la beauté brute d'un paysage, une rencontre qui change la vie, la nature sauvage inspire ces Nouveaux Robinsons, qui considèrent le grand air comme leur deuxième maison.
    Cycliste dans les montagnes islandaises, bloggeuse surfeuse féministe, berger de ville, observateur d'oiseaux, chef cuisinant dans la forêt, plongeur sous la glace ou bien encore créatif développant une marque éthique ou reconversion d'un vigneron dans la fabrication de canoë en bois : ces aventuriers et esprits libres dévoilent leurs récits au long cours, célèbrant la créativité en plein air et invitant chacun à trouver sa propre aventure, « son propre pôle Nord ».
    Prenez votre sac à dos et sortez de chez vous, le temps est venu de s'inspirer pour vivre une vie moins ordinaire à ciel ouvert.

  • Virée d´un week-end, vacances hors des sentiers battus ou périple autour du monde Prendre la route met en scène vans et véhicules tout-terrain, et leurs vibrants propriétaires, pour célébrer la vie nomade. Un nombre croissant d´individus fuient la frénésie des grandes villes en optant pour des virées au grand air. Certains s´échappent le temps d´un week- end, mais d´autres poursuivent leur périple durant plusieurs mois. Dans un savant équilibre entre voyage et travail, ces nomades modernes sont en quête de nouvelles expériences et cultures. Prendre la route est une passionnante collection d´aventures au grand air menées par ceux qui ont laissé derrière eux le train- train quotidien. Leurs véhicules vont du légendaire Combi Volkswagen à la caravane Airstream réaménagée en passant par le 4x4 taillé pour l´aventure, et leurs épopées sont rehaussées de superbes photographies décrivant les déserts africains ou les sommets enneigés de Mongolie.

  • Les sites en peril du patrimoine mondial. un tresor fragile et irremplacable pour l'humanite Nouv.

    Les conflits armés, les changements climatiques, la pollution, les catastrophes naturelles, la chasse et la pêche intensives, le développement urbain et touristique incontrôlé constituent une menace constante et toujours plus grave pour nombre des sites, monuments et habitats naturels les plus incroyables de notre planète. Grâce à la communauté internationale, d'ambitieux efforts sont réalisés et de nombreuses initiatives sont prises pour protéger ces lieux uniques qui représentent un héritage fragile et irremplaçable pour l'humanité. Cependant, malgré tout, nombre d'entre eux sont toujours en danger ou ont déjà été irrémédiablement endommagés. Les craintes pour leur avenir ont amené l'Unesco à inscrire certains sites sur la Liste du patrimoine mondial en péril.
    Ce livre richement illustré présente cinquante témoignages du patrimoine universel à défendre d'urgence avant leur disparition : des trésors culturels, des vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan en Afghanistan aux merveilles de la Syrie antique. Mais aussi des bijoux naturels, comme les parcs nationaux de la République démocratique du Congo ou les forêts pluviales de l'Atsinanana, à Madagascar.

  • Une invitation au grand voyage à pied à travers tous les pays alpins.

    De la Slovénie à la France, sur toute la longueur de l'arc Alpin, parcourir la montagne à pied est le meilleur moyen pour découvrir vraiment les massifs et leur diversité. De vallées en cols, c'est un plaisir chaque jour renouvelé de s'imprégner des paysages, des panoramas, de la richesse naturelle et culturelle de la plus grande chaîne de montagnes d'Europe de l'ouest.

    Parmi les 23 treks sélectionnés, on retrouve de grands classiques, tels le Tour du Mont-Blanc, la Haute-Route Chamonix - Zermatt ou encore le Tour des Dents du Midi. Mais l'ouvrage fait aussi la part belle à des sentiers nouvellement créés qui font découvrir d'autres massifs et régions des Alpes : ainsi, le Karwendel Hohenweg, le Ötzaler Urweg ou encore la traversée de la chaîne de Belledonne par le GR®738.

    Ces itinéraires au long cours, de longueur et de difficulté variées, font découvrir toute la diversité des paysages et des cultures à travers les sept pays de l'arc alpin, tout en faisant aussi prendre conscience de l'unité naturelle et géographique de la chaîne. Certains s'adressent à des randonneurs très expérimentés, au pas très sûr et à l'endurance vérifiée, d'autres sont plus accessibles pour des marcheurs motivés désireux de découvrir la montagne en profondeur.

    Ces treks sont présentés par des textes à la fois précis et passionnés, décrits par des topos qui vous permettront de choisir et de préparer votre prochaine grande échappée alpine. Des photos et une cartographie accompagnent chaque description.

    Slovénie Juliana Trail / Allemagne Maximilian weg / Autriche Karwendel Hohenweg, Peter Habeler Runde, Ötztaler Urweg , Kaiserkrone / Italie Trekking des Géants Val d'Aoste, Tour du Mont Rose, Tour des Tre cime Lavaredo, Tour du Cervin, Tour du Grand paradis / Suisse Haute-route Chamonix - Zermatt, Trekking de l'Ours (Oberland bernois), Panoramaweg, Tour des Dents du Midi, Bernina Trek, Tour des Vanils / France Grand tour de la Vanoise, TMB, GR®58 Tour du Queyras GR®738 Traversée de Belledonne, Grand tour de Tarentaise, GR®54 Tour des Écrins et de l'Oisans.

  • Explorez les endroits les plus merveilleux et les plus magiques du monde : faites un pèlerinage à Alfaborg, la Cité des Elfes ; appréciez la légende fantasmée du palais perdu de Xanadu ; et approchez-vous de la porte de l'Enfer, ensevelie dans la grotte Alepotrypa...
    Unique en son genre, ce livre magnifiquement illustré, surprenant et entraînant vous transportera instantanément dans 25 des endroits les plus mystiques du globe.

  • L'exploration a longtemps été une affaire de drapeau. à chaque retour au pays, on réservait à ces aventuriers accueils triomphaux et légions d'honneur pas forcément pour les meilleures raisons. «?Parmi tous les voyageurs qui ont parcouru la Haute-Asie, nombreux sont ceux qui ont vu leur récit controversé, leur entreprise condamnée : entre exploration et espionnage, archéologie et pillage, ethnologie et colonialisme, la frontière est souvent ténue?», écrit ainsi Louis-Marie Blanchard dans Les Explorateurs du toit du monde (Ed. La Martinière, 2010), parti sur les traces de Gabriel Bonvalot, chef de caravane téméraire et infréquentable.

    Quel que soit le pédigrée de ces aventuriers d'antan, la fascination qu'exerce leurs expéditions a traversé les années. Ils sont nombreux les voyageurs du XXIe siècle à mettre leurs pas dans ceux de ces explorateurs. A l'origine de ces quêtes, il y a souvent un livre, une photo ou une rencontre. Me concernant, c'est cette image en noir et blanc de Paul Nadar, représentant un marché aux chevaux devant la mosquée en ruine de Bibi Khanoum à Samarcande. Et peu importe que la traversée du miroir ne soit pas toujours à la hauteur du rêve nourri par les vieux récits. L'essentiel, ce sont les jalons que l'on pose pour plus tard.

    Constantin de Slizewicz a consacré une partie de sa vie à cette quête d'horizons perdus. Désireux de faire survivre le caractère romanesque des épopées d'antan, il a emboîté le pas de la caravane de Liotard et Guibaut, explorateurs de la première moitié du XXe siècle, partis chercher le mythe de Shangri-la sur les contreforts du Tibet.

    Lors d'un périple entre Tripoli et Tombouctou, Vivi Navarro a écouté les histoires de son guide, qui l'ont invitée à suivre les pas d'Heinrich Barth, explorateur du Sahara au XIXe. A Tanger, Joël Alessandra a découvert, et ne l'a plus jamais quitté, le destin d'Ibn Battûta, voyageur hors norme du Moyen-Age négligé par la postérité. La vie d'Eliott Schonfeld a été bouleversée à jamais dans une librairie parisienne, quand son regard s'est arrêté sur Aventures en Guyane, de Raymond Maufrais, jeune aventurier français disparu en 1949 dans la forêt d'Amazonie. Parti sur ses traces pour achever son rêve, il a bien failli y laisser sa peau.

    Que racontent ces explorations contemporaines alors que les GPS ont achevé de quadriller la planète?? Elles permettent de partager auprès du plus grand nombre les signes d'un monde en perpétuel changement où l'on devine l'évolution de la géographie et de ceux qui l'habitent. Avant d'être une quête intime d'aventure, elles sont aussi une nécessité scientifique : il faut des explorateurs pour scruter les déserts ou les glaciers d'Islande.

    « L'exploration n'est pas morte, s'exclamait sur France Inter Olivier Archambeau, président de la Société des explorateurs français. Il n'y a plus d'Australie à découvrir, mais il y a des territoires qui redeviennent inconnus, des zones grises ou personne ne sait vraiment ce qu'il se passe?». Pierre-Antoine Guillotel ne savait pas très bien ce qu'il allait trouver au centre de l'Islande, qu'il a entrepris de traverser à la fin de l'année 2020. Seul, pendant 144 jours, il a écouté les souffrances de son corps et le souffle de la terre. C'est en voyageant que l'on prend conscience de sa fragilité et de celle de la planète.

    William Mauxion

  • L'histoire méconnue d'une incroyable aventure humaine : la première traversée de l'Atlantique Nord en radeau.

    Neuf grands troncs de cèdre rouge, 1830 mètres de corde en chanvre, une voile, un sextant, un vieux poste radio militaire... C'est à bord d'un radeau de fortune qu'Henri Beaudout, ancien résistant français ayant immigré au Canada après la guerre, embarque trois autres compères dans une aventure incroyable. Objectif : traverser l'Atlantique Nord en se laissant porter par les courants chauds du Gulf Stream. Nous sommes en 1955, l'exploit du Kon-Tiki menée par Thor Heyerdahl dans le Pacifique est encore dans toutes les têtes. Mais pour Henri Beaudout, il ne s'agit pas de jouer aux héros mais de prouver sa théorie sur la portée des courants et surtout de dépasser ses traumatismes de la Seconde Guerre mondiale. La deuxième tentative en 1956 sera la bonne : après 89 jours de mer au départ de Halifax, Beaudout et son équipage réussissent à rallier l'Angleterre !
    Aujourd'hui nonagénaire, Henri Beaudout est le seul survivant de l'équipage ; il vit toujours au Québec.

    Plus que les multiples rebondissements de cette traversée, le documentariste Ryan Barnett réussit à mettre au jour les ressorts psychologiques de cette odyssée humaine. Il en éclaire toutes les étapes, de la conception du radeau sur le chantier naval, le Dartmouth Marine Slip, à Halifax jusqu'à la reconstitution d'une réplique du radeau dans le Musée maritime du Québec en 2016. Un récit illustré par de nombreux documents d'archives et de superbes planches de bande dessinée, signées du Canadien Dmitry Bondarenko.

  • Explorez les mystérieuses Carpates, traversez l'Europe à vélo avec le Danube pour guide, découvrez les îles grecques en voilier, partez en bivouac au coeur du parc national de Yosemite...
    Amoureux de la nature, visiteurs d'un jour ou voyageurs au long cours, empruntez la voie de l'itinérance douce pour vous plonger dans une nature qui appelle à la contemplation.
    Dans cet ouvrage, 85 escapades vous invitent à sortir des sentiers battus, à prendre votre temps, à déconnecter.

    À pied, à vélo, à cheval, en bateau, les itinéraires sont complétés d'informations détaillés tels que des parcours complets, la meilleure saison pour partir, les difficultés à anticiper, les lieux d'intérêt à ne pas manquer...

  • Longtemps j'ai rêvé d'Afrique. Enfant déjà, je passais des heures à la lecture de Burroughs, suivant Tarzan pourchassant les hommes-fourmis dans une jungle luxuriante peuplée de bêtes sauvages. Je remontais des fleuves sombres et inquiétants avec Conrad, attrapais des fièvres tropicales avec Gide, traversais le continent d'ouest en est avec Leiris, du nord au sud avec Theroux. J'ai lu Cendrars, Kapuscinsky et tant d'autres.
    Et puis j'ai fini par y aller, marchant dans la forêt, dans la savane, dans la brousse, encore et encore, pour de vrai, les yeux ouverts.

  • Combien sont-ils, ces trésors gisant encore au fond des mers ? Que racontaient les codex aztèques brulés par les prêtres espagnols ? Où se cachent ces toiles de maître volées, estimées à des centaines de millions de dollars ? Quels secrets de biodiversité l'Amazonie emportera-t-elle lorsque nous l'aurons entièrement consumée ? Heureusement, tout n'est pas perdu. Certains joyaux, que l'on croyait oubliés à tout jamais, ressurgissent par miracle, tels les carnets de Léonard de Vinci, égarés pendant deux siècles dans une bibliothèque à cause d'une simple erreur de cotation... Illustré de photos magnifiques mais aussi de peintures, cartes, plans et images d'archives, ce beau livre suit les traces de près de 80 trésors perdus au fil des siècles.

  • David Ducoin et Jacques, son père, ont parcouru le monde et foulé tous les deux le Zanskar, dans le nord-ouest de l'Inde, pour la première fois en 1989. Depuis cette date, David y est retourné à de nombreuses reprises, tissant des liens fraternels avec plusieurs familles. 25 ans après la découverte de ce territoire enclavé, père et fils, accompagnés du dessinateur de presse Nono, décident de retrouver les amis que s'était fait Jacques lors de son premier voyage.
    Dans l'âpreté et la rudesse de cette région montagneuse, traversée par le fleuve Zanskar, les trois comparses découvrent que bien des choses ont changé durant ces années.
    Retour en terre connue pour le père et le fils, découverte complète pour le dessinateur breton, ce Carnet d'Himalaya évoquent une région saisissante de beauté.

  • 50 récits et 150 idées d'itinéraires pour découvrir les plus belles randonnées de la planète Le récit de 50 treks à travers le monde par des auteurs les ayant effectués : le Grand Canyon, le Mur d'Hadrien, le pèlerinage des 88 Temples de Shikoku, le Chemin de Saint-Jacques, l'ascension du Kilimandjaro... Pour chaque itinéraire, une carte de situation, toutes les infos techniques, les indispensables à emporter, les meilleures saisons pour partir.
    Pour chaque randonnée décrite, 3 alternatives sont proposées, soit au total 200 idées pour parcourir le monde à pied. En tout 328 pages en couleurs, illustrées de photos, qui vous aideront à choisir votre prochain trek, à trouver l'inspiration ou simplement à rêver...
    Un beau livre cartonné tout à la fois pratique et inspirant.

empty