Essais / Réflexions / Ecrits sur les voyages

  • En voyage, je vis, je respire, je cherche l'aventure. Je rencontre des êtres qui savent tenir une conversation, je croise quelques ennuis, je cueille une vision, je pousse une porte, je me sors d'un pas désagréable. Je traverse une forêt, je parle à un homme que je ne connais pas et lui confie davantage de choses que s'il était mon frère, parce que je suis sûr de ne pas le revoir.
    L'énergie vagabonde, c'est la traversée de l'éphémère, perpétuellement renouvelé.L'énergie vagabonde consiste à faire moisson d'idées dans les collines inspirées. Un jour, les notes deviennent un livre. Aujourd'hui, ces livres sont rassemblés dans ce recueil.
    Il contient les récits de mes voyages à pied, à cheval, à bicyclette, dans les piémonts du Caucase, les steppes de l'Asie centrale, les taïgas de Sibérie, les plaines de Mongolie et de Russie, et sur le plateau du Tibet. Cette géographie a aimanté mon corps. Là-bas, les ciels aspirent le regard, les horizons reculent : on n'a pas de scrupules à tirer des bords en pareils parages ! Je joins à ces textes le souvenir de mes virées à moto sur les routes du Nouveau et de l'Ancien Monde, de mes bivouacs et de mes ascensions. À ces récits de promenades plus ou moins contrôlées, j'ai ajouté des reportages en des contrées lointaines où les hommes vivent des existences plus dangereuses que la mienne ainsi que certaines pages de mes journaux, tenus dans l'espoir de donner un ordre à ces agitations.
    Je crois aux vertus de la tangente et de l'échappée.
    Puisse l'énergie vagabonde ne jamais se tarir !
    Sylvain Tesson.

  • En quête de spiritualité, d'un retour à l'essentiel en communion avec la nature ou simplement de marche dans des environnements d'exception, nombreux sont ceux qui se lancent sur les chemins mythiques menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans ce guide pratique, découvrez une mine de conseils pour préparer votre pèlerinage et profiter pleinement de cette expérience !

    - Bien s'organiser : le budget selon le type de voyage (hébergement, restauration, transports) ; les démarches administratives ; la saisonnalité visée ; les principaux itinéraires depuis la France et l'étranger...
    - Bien s'équiper : le sac à dos (le choisir et savoir l'organiser) ; les vêtements ; les chaussures de randonnée ; les bâtons de marche ; la trousse de secours...
    - Bien vivre les chemins : partir seul ou à plusieurs ; connaître les solutions de portage ; s'adapter à la météo, au dénivelé et aux tracas de santé (ampoules, tiques...) ; se déplacer autrement (vélo, âne...).
    - Bien découvrir : l'histoire de ce pèlerinage célèbre, les sites majeurs et les découvertes culturelles (patrimoine, fêtes et spécialités...).

  • Partir en van ; le guide pour voyager autrement Nouv.

    Un guide complet pour bien préparer son roadtrip en France, en couple ou en famille, pour un mois ou pour bâtir un véritable projet de vie. Dans une démarche écoresponsable et respectueuse des autres.Bien se préparer (budget, véhicule, équipement...), tout sur la vie en van (nourriture, santé, hygiène, sécurité...), comment minimiser son empreinte écologique, concilier vie en van et activité professionnelle, assurer sereinement son retour à une vie sédentaire...
    Avec de nombreux conseils, des check-lists,et témoignages de vanlifers.

  • Du Périgord vert à la côte Atlantique, la Flow Vélo vogue au fil des rivières et du fleuve Charente à travers des paysages authentiques égrainés de villes historiques et de ports attachants. Un voyage au fil de l'eau, une atmosphère paisible et mille pépites à découvrir en chemin. Une fois sur la côte, cap sur l'île d'Aix, ce confetti tombé de la Charente-Maritime entre ses voisines Ré et Oléron. Un parcours singulier et séduisant avec - pour étapes majeures - Angoulême, Cognac, Saintes et Rochefort... Ainsi qu'une possible échappée finale vers La Rochelle !
    Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre séjour une expérience inoubliable !
    . Près de 300 km de l'itinéraire officiel intégral décrits en détail pour réussir votre escapade ;
    . Des cartes claires et précises, les plans des villes principales ;
    . Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    . Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    . Des adresses Routard et Accueil Vélo soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    . Les infos sur les transports et les trains accessibles à vélo.

  • Après le succès du tome I, Philippe Gougler - l'auteur et présentateur de la série documentaire culte Des trains pas comme les autres diffusée sur France 5 - revient avec ses plus beaux souvenirs à bord de 12 nouveaux trains de légende autour du monde. Dans ce carnet de voyage unique, vous voyagerez de l'Angleterre à la Mongolie et du Costa Rica à la Suisse, à bord de trains de luxe ou de tortillards improbables, avec des haltes pour pratiquer le yoga des neiges ou la nage avec les hippopotames, et vous régalant, à bord, de rôtis dorés à point ou de véritables fondues...
    Un tour du monde inoubliable au rythme du bercement de la délicate musique des trains : respirez, prenez votre temps et laissez-vous conduire dans un merveilleux voyage.
    « Mes nouvelles «pépites« secrètes autour du monde ! ».
    Philippe Gougler.

  • Face à un constat environnemental toujours plus inquiétant, il serait intéressant (voire urgent !) de mettre en lumière de multiples voies différentes de la voie aérienne pour partir en vacances. L'occasion d'être plus en cohérence avec ses valeurs écologiques.
    L'avion nous transporte en quelques heures à l'autre bout de la planète. Cependant, modérer ses déplacements aériens ouvre de nouvelles perspectives : transformer ses vacances en aventures insolites, être plus en accord avec son mode de vie écologique, comprendre que le chemin est tout aussi important que le but, vivre des lieux plutôt que de les survoler.
    Plutôt que de consommer le voyage, le slow tourisme mesure son impact sur l'environnement pour mieux le préserver.
    Dans ce livre, vous découvrirez des inspirations et pistes concrètes pour devenir un voyageur responsable !

  • Ce livre n'est pas un guide ! C'est un ode à la vie sauvage, un appel à l'audace joyeuse, une injonction à vivre, à sortir des sentiers battus, à fuir les offres touristiques normées. Comment ? Grâce à la micro- aventure...
    Ce que les voyageurs qui partent à l'autre bout du monde cherchent - le dépaysement, les paysages incroyables, les rencontres de coeur, les grands espaces, la déconnexion, le wild, la liberté, l'aventure - on peut les trouver en France, il faut juste oser et ce n'est pas si compliqué que cela.
    Amélie Deloffre livre dans cet ouvrage plus de 30 micro-aventures (toutes testées) : randonnée dans la pampa auvergnate, van-trip dans les rocheuses catalanes, tour du bassin d'Arcachon à mobylette, cabane perchée au fond du Vercors, descente du Doubs en canoë...
    Autant d'occasions de s'échapper, le temps d'un week-end, à côté de chez soi.

  • Un grand bol d'air, de nature, de vert ? À l'heure où le besoin de se reconnecter à l'essentiel, de ralentir, de revenir aux sources se fait de plus en plus présent, cet album, vous emmène découvrir les multiples ressources de la forêt pour des séjours 100 % nature.
    Ouvrage unique sur un thème peu exploré sous l'angle du tourisme, En Forêt, mêle histoire, anecdotes, idées d'activités, hébergements insolites et respectueux de l'environnement, focus thématiques...
    Suivez En Forêt pour apprendre à grimper aux arbres, partir à la cueillette des bois de cerfs, dormir dans un kota finlandais ou dans une cabane perchée, s'ini- tier à la plongée dans un lac perdu au milieu des bois, découvrir, au détour d'un chemin, des oeuvres d'art contemporain et pourquoi pas, acheter une parcelle de forêt pour s'offrir son propre coin de nature !

  • Les lieux littéraires les plus fascinants au monde et les romans qui les célèbrent...

    Explorez les paysages et les lieux qui ont inspiré les plus grands romans : visitez les plaines brûlées de La Mancha de Don Quichotte, parcourez les landes sauvages du Yorkshire avec Cathy et Heathcliff, les héros des Hauts de Hurlevent ou découvrez Central Park à travers les yeux de l'antihéros de J.D. Salinger et son inoubliable Attrape-coeur.

    Ce livre, unique en son genre, vous transportera dans des destinations littéraires du monde entier, qu'il s'agisse des backwaters luxuriants et langoureux du Kerala d'Arundhati Roy, de l'imposant précipice du rocher suspendu de Joan Lindsay ou des rues labyrinthiques du Paris de Victor Hugo.

    L'auteur décrit de manière détaillée l'histoire et la culture de 25 lieux littéraires du monde, ainsi que leurs liens avec la vie des auteurs et leurs oeuvres. Les illustrations en couleur pleine page transportent instantanément à chaque endroit. Ainsi, les lieux rassemblés ici ne sont pas simplement des toiles de fond aux romans : ce sont des personnages à part entière.

  • Dans les airs, en train, sur la route, sur les traces de grands hommes ou en quête d'adrénaline, les chapitres thématiques de ce volume vous offrent une grande diversité de voyages, sur tous les continents.
    Traversée des Andes à cheval, croisières sur l'océan Antarctique, plongée avec des requins blancs, aventures inattendues à la rencontre de peuples extraordinaires...
    Ce guide de tous les voyages d'exception permet à chacun de choisir sa prochaine destination.

  • Seul, en couple ou en famille, à l'autre bout du monde, en Europe ou en France, ils ont fait le choix de partir à l'aventure sur les routes en van aménagé.
    Découvrez les portraits de ces nouveaux nomades qui partagent avec nous leurs motivations, leurs modes de vie, leurs anecdotes de voyage et leurs conseils.
    Grâce aux magnifiques photos, vous pourrez découvrir l'aménagement des différents vans tous plus originaux les uns que les autres et vous plonger dans les paysages grandioses que ces voyageurs ont traversés.

  • Qui n'a jamais pensé que voyager avec des enfants, c'était tout un monde, une logistique et un budget ? Qui ne s'est jamais dit qu'avec l'arrivée des enfants, c'en était fini des rêves de road trips ?

    Voyager en camion, c'est expérimenter la liberté ! C'est partir sur la route comme on veut, quand on veut, sans avoir à se soucier de réserver train ou hôtel, avancer à son rythme, s'arrêter aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire... Avec des enfants, c'est idéal ! C'est pouvoir leur faire découvrir de nouveaux horizons tout en conservant leurs repères et en préservant leur rythme.

    Ce livre s'adresse à tous les amoureux des road trips, à ceux qui ont envie d'emmener leur tribu mais qui ont besoin de réponses, à ceux qui explorent le monde de cette façon et qui sont curieux de découvrir les conseils d'autres familles, et à ceux qui n'ont pas encore sauté le pas mais qui souhaitent déjà s'évader le temps de quelques pages.

  • Vanlifers, « tinistes », digital nomads... ce sont les nouveaux nomades, ces voyageurs d'un nouveau genre, en déplacement continuel. Ils parcourent le monde au volant de leurs vans en documentant leur vie sur « Insta », bâtissent leurs maisons sur une remorque pour déménager au gré de leurs envies, ou traversent la planète sur un coup de tête, un ordinateur portable pour seul bagage. Comment se lancer dans l'aventure et pourquoi ? Qui sont ces êtres migrateurs en perpétuelle itinérance et comment s'inscrivent-ils dans la riche et longue histoire du nomadisme ?
    Fruit d'une longue enquête, ce livre cherche à découvrir s'ils connaissent un bouleversement profond de leurs valeurs. Surtout, il tente de deviner ce que leurs parcours racontent, en creux, de nos vies sédentaires.

  • Jamais rassasié, Nicolas Vanier repart à l'assaut des grands espaces, toujours accompagné de sa fidèle meute de chiens. Son nouveau défi ? Un voyage de 6 000 km depuis le plus grand océan jusqu'au plus grand lac du monde, à travers la Sibérie, la Chine du Nord et la Mongolie. Une aventure humaine au coeur de paysages immaculés à la rencontre de pêcheurs, trappeurs et chasseurs qui vivent tous en harmonie avec la nature.
    Le récit d'un lien indéfectible entre l'homme et l'animal. Une histoire d'amour entre un homme et ses chiens.

    Inclus un cahier photos.

  • Qu'est-ce que ça veut dire exactement, voir du pays ?
    Y a-t-il une bonne façon de visiter la France ?
    La journaliste suisse Caroline Stevan a choisi le covoiturage pour prendre la température du territoire au fil des kilomètres, voir les paysages défiler et les langues se délier, comparer le dedans et le dehors...
    En deux voyages et trois semaines de roadtrip, elle dresse un portrait de l'Hexagone et de ses habitants, et se questionne sur ce qui l'attache encore à ce pays dans lequel elle a passé toute son adolescence avant de revenir vivre sur les rives du Lac Léman.

  • Tout lâcher pour voir le monde... qui n'en a jamais rêvé ? Fabienne et Benoit l'ont fait. Leurs aventures, leur philosophie, leurs nombreuses rencontres, leurs joies comme leurs doutes... C'est leur expérience qu'ils partagent avec authenticité dans ce livre indispensable, à la fois guide et récit de voyage.
    Grâce à leurs conseils avisés, vous profiterez de tous les instants.
    Allez, c'est parti !

  • La Chine de Luc Richard n'est pas celle du miracle économique et des golden boys. Et s'il lui arrive de nous entraîner au coeur des mégalopoles rutilantes qui fascinent tant nos grands investisseurs, il le fait en empruntant des ruelles borgnes et mal éclairées. Pour nous y faire découvrir un monde étrange et saisissant, authentique et profond.
    La Chine de Luc Richard, c'est celle des routes défoncées et des semaines d'attente devant un pont tombé dans le précipice, celle des camionneurs hagards et des flics mystiques, celle des filles de joie de Lhassa et des islamistes de Kachgar, celle des nuits d'ivresse et des pêches miraculeuses, celle aussi de l'amitié qui vous fait faire un détour de deux mille kilomètres pour répondre à une invitation et. repartir aussitôt.
    Et on reste interdit devant cette vision tonique, fraternelle et un peu folle d'un pays si lointain et soudain si proche. Enrobée de mystère, la Chine séduit mais ne s'offre pas.

  • Du Glacier Express au Transmongolien, le train est pour Philippe Gougler un merveilleux prétexte pour découvrir un pays, voyager avec ses habitants et avancer dans des paysages sublimes à un rythme qui laisse la place à la rêverie...
    Globe-trotteur infatigable à la malice rafraîchissante et à la curiosité contagieuse, il parcourt ainsi le monde dans des trains mythiques ou merveilleusement pittoresques, à partir desquels il rayonne dans des coins cachés ou secrets.
    Philippe Gougler réalise des scores historiques sur France 5 avec son émission culte « Des trains pas comme les autres », qu'il incarne depuis 8 ans. Plus d'un million de téléspectateurs le suivent ainsi à chaque épisode.

  • Un compagnon idéal pour les voyageurs !
    En effet, utile et efficace, cet accessoire incontournable offre un espace pour raconter son voyage.
    Des pages sont dédiées au p'tit bazar à emporter dans la valise, aux différentes visites, aux informations utiles au séjour, et des cartes sont à compléter.

  • Comptes-rendus de vols historiques, correspondances d'aviateurs et aviatrices (Mermoz, Saint-Exupéry, Henri Guillaumet, Adrienne Bolland, Hélène Boucher), journaux de voyages aériens, ces carnets rassemblent des témoignages exceptionnels de l'aventure aéronautique, dont plusieurs contenus exclusifs (premiers vols Paris- New York, lettres d'Amelia Earhart.)

  • Prenant le relais des conquérants portugais, les nations du nord de l'Europe s'engouffrèrent à leur tour sur la route des Indes pour y bâtir, grâce à leurs puissantes compagnies, les bases du capitalisme moderne. D'autres arpenteurs sillonnaient des océans de plus en plus lointains et gagnaient parfois la gloire en laissant leur nom à une terre, un détroit, une péninsule.
    Dans leur sillage se profilaient déjà les navigateurs scientifiques du XVIII e siècle. À l'instar de Bougainville, ils croyaient découvrir à l'autre bout du monde des versions exotiques du paradis terrestre. Certains y connurent un dernier enfer : James Cook, Jean-François de La Pérouse et tant d'autres, qui ne sont jamais entrés dans les encyclopédies au siècle même qui les inventa.
    Dans les ateliers des villes européennes, stimulés par le Longitude Act de 1714, des chasseurs de prime tentaient de vaincre l'insupportable problème de la longitude. Hommage aux calculs des savants et astronomes, aux savoir-faire des mécaniciens et instrumentistes, aux horlogers, enfin, qui, tentant de domestiquer le temps, inventèrent le chronomètre... et la longitude fut !
    Anglais et Français, si souvent ennemis sur les mers, s'associèrent dans ces nouvelles sciences. Les navigateurs peaufinèrent l'image du monde avec la complicité des hydrographes et des cartographes, puis des météorologistes et des océanographes. Les découvertes majeures du XIX e siècle - électricité, radiotélégraphie - amenèrent des inventions qui rendirent chaque jour plus sûr le métier de marin jusqu'à l'heure des satellites.
    Ce second tome de l'Histoire universelle de la navigation clôt deux millénaires de courage, d'utopie, d'obstination et d'intelligence. C'est à la fois le souffle d'une épopée humaine et la rigueur d'une aventure scientifique qui sont ici contés avec brio et portés par une remarquable iconographie, déjà garants du succès du premier tome.

  • Pour son grand retour en librairie, le premier mook de voyage propose un dossier « au long cours » consacré aux mers et aux océans, sous tous les angles : un récit exclusif de Maylis de Kerangal sur les « capitaines de sa vie », un embarquement aux côtés des écrivains de marine par Olivier Frébourg, une enquête sur le voyage de La Pérouse en Alaska, une transatlantique infernale de Lisbonne à Recife, le monde sous-marin raconté par la romancière Estelle Nollet et un grand entretien avec le chef voyageur Olivier Roellinger.
    La revue vous embarque également dans un grand tour du monde terrestre avec un récit de voyage exclusif signé Jean-Christophe Rufin, « Randonnées à Oman », illustré avec ses photos. - Le quotidien des habitants du Venezuela en temps de crise, raconté par Bénédicte Martin. - L'histoire des Dardanelles revisitée par l'écrivain voyageur italien Paolo Rumiz. - De sublimes images de la route de la Soie par le grand photographe japonais Kishin Shinoyama. - Une nouvelle inédite d'Alexandre Kauffmann, « Quand viendra la pluie du Kalahari ». - Un extrait de la nouvelle traduction de "L'Île au trésor" de Stevenson - Les aventures d'André Malraux en Indochine... Sans oublier une nouvelle inédite de Jean-Luc Coatalem illustrée par Loustal.

    Auteurs :
    Vladimir Couprie, Stéphane Dugast, Christine Ferniot, Antonio Fischetti, Marie Hélène Fraïssé, Cédric Gras, Nicolas Michel, Laurent Lemire, Clément Reychman, Robert Louis Stevenson, Christophe Veyrin-Forrer,Julien Blanc-Gras, Jean-Christophe Rufin, Maylis de Kerangal, Paolo Rumiz, Olivier Frébourg, Jean-Luc Coatelem, Alexandre Kauffmann, Estelle Nollet, Olivier Roellinger, Jean-Claude Perrier, Bénédicte Martin, Tristan Savin.

    Illustrations :
    Karin Doering-Froger, Nicolas Dehghani, Adriá Fruitos, Matthieu Méron, Martha Signori, Loustal.

    Photographies :
    Emma Duthil, Maxime Reychman, Kishin Shinoyama.

empty