• En 1904, un gymnaste américain s'est adjugé six médailles, dont trois en or, alors qu'il était... unijambiste. - En 1912, à Stockholm, la finale de la compétition de lutte a duré... neuf heures. - En 1976, à Montréal, un Soviétique avait truqué le système électrique de son épée. Démasqué, il aurait été expédié au goulag. - Shocking ! En 2012, à Londres, des beach-volleyeuses en petite tenue ont joué sous les fenêtres de Buckingham Palace. - En devenant médaillé d'or à Rio, en 2016, un nageur de Singapour a décroché le jackpot : 1 million de dollars. Incroyables et pourtant vrais ! Les quelque cinq cents faits et anecdotes, rassemblés dans ce livre, sont tous authentiques. Des JO d'Athènes 1896 à Paris 2024, où auront lieu pour la première fois des épreuves de breakdance !, de l'athlétisme au tennis sans oublier les sports d'hiver, petit tour du monde des exploits les plus fous de champions qui le sont tout autant !

  • Plus qu'un énième recueil didactique sur l'infinie série de victoires et de médailles qui ont émaillé les 54 enthousiasmantes éditions des jeux Olympiques tant d'été que d'hiver, cet ouvrage propose un tour d'horizon à couper le souffle de 100 moments magiques ayant profondément marqué les 123 ans de compétitions nées de la clairvoyante volonté du baron de Coubertin et s'inspirant, comme chacun sait, à la fois de l'esprit des concours organisés entre les cités grecques antiques et des idéaux positivistes propres à la seconde moitié du XIXe siècle, dont dérivera le concept de « sport » au sens large. Ces pages riches, denses, fourmillent de larmes, de sacrifices, d'entraînements, de médailles, d'orgueil, de chauvinisme, de sourires, de records, de victoires mais aussi de défaites au millième de seconde près, d'hymnes, de héros, d'ambassadeurs, d'affiches, de logos, de poings levés et de bras tendus au ciel, sans oublier les véritables révolutions en matière d'usages, de mode de vie, d'idéaux et de perspectives qui ont caractérisé l'homme au fil des décennies et de la traversée de trois siècles.
    Vous revivrez les secrets, les anecdotes, les coulisses, les facettes éminemment humaines et souvent passées sous silence des médias, des protagonistes et des entraîneurs sur le terrain, dans et hors des stades.
    Chaque chapitre comporte un code QR et un lien permettant d'accéder aux films disponibles en ligne, qui rendent le récit encore plus passionnant.

  • Février 1968, le monde a les yeux tournés vers les Alpes iséroises.
    Le général de Gaulle déclare ouverts les Xes Jeux olympiques d'hiver de Grenoble.
    Un événement mondial ! Une fierté nationale !
    Au-delà de la fête populaire et sportive, le public est témoin de la transformation architecturale, économique et culturelle de la ville comme du département de l'Isère.
    Février 2018, de nombreuses manifestations célébreront les 50 ans de ces Jeux historiques, mettant en lumière leur héritage pour en raviver l'élan.

    L'organisation des Jeux olympiques par Grenoble en 1968 constitue un événement majeur ancré dans la mémoire collective de l'Isère et, plus largement, de la France.
    Ces Xes olympiades d'hiver ne furent pas seulement une compétition sportive prestigieuse et un rassemblement international, ils participèrent à la transfiguration d'une ville au milieu des montagnes en pleine expansion démographique. L'accès aux massifs est amélioré, l'aéroport de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et une nouvelle gare sont créés, équipements et bâtiments publics sont construits, la Maison de la Culture et le Musée dauphinois en son nouveau site sont inaugurés à la veille de la quinzaine olympique...
    À la faveur d'une grande exposition qui durera toute l'année 2018, Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois (service culturel du Département de l'Isère), a demandé à une douzaine d'auteurs, universitaires, journalistes, urbanistes et spécialistes des JO, de relater cette « aventure » olympique.
    C'est l'histoire de l'intention, de l'organisation, du déroulement des Jeux qui est ici démêlée, expliquée, analysée et illustrée par une iconographie foisonnante.
    Cette exploration détaillée permet de mesurer l'ampleur des mutations suscitées par les Jeux et d'appréhender l'importance de leur legs, encore bien présent dans la ville et dans les esprits.

    Ouvrage collectif, coordonné par Olivier Cogne, directeur du Musée dauphinois.
    Préface de Jean-Pierre Barbier, président du Département de l'Isère.
    Avant-propos rédigé par Olivier Cogne et Geo Perli, président du Conservatoire observatoire et laboratoire des Jeux olympiques de Grenoble (COLJOG).

    Sur commande
  • C'est l'histoire de tous les champions olympiques français de la neige qui ont un jour gagné l'or tant convoité aux Jeux olympiques. C'est l'histoire de ce jour très spécial et, au-delà, de ce qui a conduit chacun d'entre eux à décrocher le saint Graal. 23 histoires passionnantes à dévorer en cette veille des Jeux olympiques 2018 en Corée du Sud.

    Sur commande
  • Qui aurait pu croire en 1896, lors des premiers jeux Olympiques modernes à Athènes, que la flamme olympique en route pour Pékin soulèverait, un siècle plus tard, tant de polémiques et de passions ? Pour le Français Pierre de Coubertin, aristocrate libéral et pacifiste à l'origine de la renaissance des Jeux, le sport devait pourtant permettre aux athlètes du monde entier de s'affronter et de se dépasser dans la loyauté, le respect et la fraternité. Or, ces valeurs ont-elles réellement survécu à ce XXe siècle, marqué par tant de guerres et de conflits ? Mieux : alors que dans les années 80, les Jeux sont menacés de disparition par des boycotts successifs, par quel miracle le Comité international olympique a-t-il réussi à rétablir son autorité ? Quel rôle cette entité, au fonctionnement si opaque, joue-t-elle dans la répartition de la masse ahurissante d'argent générée par les sponsors et les droits de retransmission ? En définitive, les anneaux olympiques sont-ils toujours le symbole des peuples unis dans le sport pour la paix ou sont-ils devenus le logotype d'une multinationale prospère et puissante qui règne sur le sport international ? Cette histoire documentée et passionnante de bout en bout aborde l'ensemble de ces questions majeures qui attisent aujourd'hui le débat autour de l'olympisme et de ses valeurs.

  • Après avoir écrit Les 100 Histoires de légende du Tour de France en 2013 pour la centième édition du Tour, Les 100 Histoires de légende du sport français en 2014 et les 100 Histoires de légendes du Rugby, Gérard et Julien Holtz se sont à nouveau associés pour raconter les J. O d'été.

  • Lorsqu'il édita ces Mémoires olympiques, Pierre de Coubertin avait 69 ans en 1931. Ce livre est particulièrement utile pour comprendre l'Esprit des Jeux Olympiques de l'ère moderne tels qu'ils ont été recréés sous l'impulsion de Pierre de Coubertin. Car Pierre de Coubertin dut batailler ferme avant de pouvoir imposer son oeuvre qui s'inscrit dans un contexte politique précis dont on retrouve la trace dans son récit : mentalités, us et coutumes, géographie politique, événements historiques forment le décor mouvant dans lequel grandira l'institution olympique au milieu des « entrelacs de difficultés diplomatiques, de petites intrigues personnelles, de susceptibilités à ménager, de vanités blessées, de pièges tendus sous la mousse. » Coubertin rappelle les problèmes que posaient déjà les questions de représentation nationale - celle des communautés englobées dans des empires - celui de la compétition entre villes désirant accueillir les Jeux, celui de l'amateurisme enfin.
    Coubertin raconte la mise en oeuvre du Congrès de 1894 au cours duquel il obtint la proclamation du rétablissement des Jeux qui se tinrent en 1896 à Athènes.
    À plusieurs reprises, il insiste sur le caractère intellectuel et philosophique de son initiative et son désir de placer d'emblée le rôle du CIO très au-dessus de celui des simples groupements sportifs.
    Ces Mémoires olympiques restituent la pureté des intentions de Coubertin en ses textes originaux dont le contenu demeure toujours actuel et qu'il est opportun de rappeler.

    Sur commande
  • Chaque chapitre de cet ouvrage nous fait revivre une page de l'histoire des sports d'hiver, de l'Antiquité à nos jours, et des Jeux olympiques d'hiver.
    En rappelant le contexte historique, en mettant l'accent sur les victoires ou les records légendaires, mais aussi en précisant les enjeux des compétitions, le bonheur ou le désarroi des athlètes, Éric Monnin décrit chaque olympiade dans toute sa richesse humaine et sportive.
    Abondamment illustré de documents d'archives du Comité international olympique, riche d'informations sur les participants et les résultats de toutes les olympiades, De Chamonix à PyeongChang - Un siècle d'olympisme en hiver est un portrait vivant, par l'image et le texte, d'un siècle d'olympisme.
    L'ouvrage d'Éric Monnin éclaire le cheminement historique qui a fait des Jeux olympiques d'hiver une rencontre exceptionnelle entre les athlètes du monde entier.

    Sur commande
  • La place croissante qu'occupent la médecine et la pharmacologie dans la préparation physique des sportifs a engendré une confusion entre une médecine soignante et une médecine d'amélioration, entre des méthodes licites et illicites. C'est en 1964, lors de la session du CIO réunie à Tokyo, que la décision est prise de créer une commission médicale chargée de mettre au point, en même temps que des «?contrôles antidopage?», des «?contrôles de sexe?».

    Ces confusions trouvent leur paroxysme au jeux Olympiques de Mexico, qui vont susciter des recherches en médecine du sport dans de nombreux pays, à la fois pour répondre aux exigences de l'altitude et pour compenser la nouvelle donne sportive, induite par la participation accrue des pays de l'Est.
    />
    Géopolitiques, diplomatiques, scientifiques, médicaux, sportifs, les enjeux de la «?révolution de 1968?» sont nombreux et dépassent de loin les symboles du poingt ganté sur le podium ou du massacre de Tlatelolco.

    Sur commande
  • Pour changer des beaux-livres et des recensions de records, des essais et des livres polémiques, voici un dictionnaire qui choisit d'aborder l'olympisme dans son ensemble, de l'Antiquité à nos jours, en faisant un « tour du monde » à travers les villes-hôtes, les grands sportifs, les prouesses architecturales, les symboles incontournables et les anecdotes originales qui entourent cet événement d'envergure planétaire.

  • 328 médailles : c'est le bilan de la Suisse en cent vingt ans d'histoire olympique. Les chiffres bruts ne sauraient masquer les histoires d'athlètes qui sont montés sur un podium, depuis 1896, et que nous voulons précisément relater dans cet ouvrage. Il s'agit, au vrai, d'un hommage rendu, logiquement et pour la première fois, à toutes celles et tous ceux qui ont défendu nos couleurs. Tous n'ont pas la même notoriété et certains sont même tombés dans l'oubli, ne laissant pratiquement aucune trace. Pour autant, leurs exploits sont rappelés et détaillés, lorsque cela est possible,c'est-à-dire le plus souvent.

    Nous avons choisi de traiter cette histoire par ordre chronologique. Chaque édition fait d'abord l'objet d'un bref rappel du contexte politique et sportif de l'époque. Ensuite, très brièvement aussi, nous avons décidé, de manière arbitraire, de parler de quelques faits marquants ou anecdotes. Mais c'est bien aux Suisses qu'est accordée la place prépondérante.

    Sur commande
  • Depuis une dizaine d'années, l'Académie nationale olympique française et le Centre d'études olympiques français favorisent la recherche sur le mouvement olympique, son histoire et ses valeurs, ainsi que sur l'impact des Jeux olympiques dans les différents domaines de la société contemporaine et de la culture, à travers un programme de bourses de recherche attribuées à des étudiants et à des enseignants-chercheurs.Ce livre rassemble l'essentiel des travaux produits. Fort de bases théoriques solides et de cas concrets, les lauréats du programme dressent un état des lieux et proposent des pistes de réflexion inédites afin de mieux comprendre le mouvement olympique et les défis auxquels il fait face. Les auteurs, spécialistes de différents domaines allant de l'histoire à la littérature en passant par la sociologie, le management ou encore le marketing, interrogent l'olympisme à travers le prisme de leurs connaissances. Quel est l'héritage culturel laissé par les Jeux? Comment l'histoire coloniale française a impacté le mouvement sportif? Quelle est la place du genre et de la féminité dans le sport de haut niveau? Quid de la stratégie de responsabilité sociale olympique? Comment l'e-sport s'intègre-t-il dans le mouvement olympique? Comment les valeurs de l'olympisme sont-elles perçues par les consommateurs de la marque olympique? Toutes ces questions et bien d'autres sont abordées dans cet ouvrage.Ce livre s'adresse aux enseignants-chercheurs travaillant sur le mouvement olympique et sportif. Il est également destiné aux professionnels du monde olympique et sportif et à tous les acteurs socio-économiques en lien avec ce secteur. Enfin, les étudiants en Sciences du sport, en Sciences économiques, en Sciences sociales, en Sciences politiques, en écoles de commerce ou de communication pourront, à travers cet ouvrage, mieux cerner la richesse et la variété des recherches olympiques.

    Sur commande
  • Depuis leur renaissance sous la volonté de Pierre de Coubertin, les Jeux Olympiques sont devenus au fil des éditions un événement incontournable du sport mondial. Les Etats, organisateurs ou non, ont compris rapidement quel parti ils pourraient tirer, sur un plan politique, de la couverture médiatique des Jeux. L'objectif de ce travail est de démontrer, en visitant l'histoire des Jeux de 1894 à nos jours, la puissance diplomatique d'un événement dont le sportif est passé au second plan dans bien des esprits.

    Sur commande
  • On the occasion of the Olympic Games held in Brazil this year, Matador pays tribute to the epic of the Olympics with a unique issue which surveys their recent history, from Athens 1896 until today.
    The volume includes portraits of heroes, myths and living legends, the most astounding records, the transformations of the cities that have hosted the games, the architecture of the stadiums, controversies, fallen and forgotten idols, monographs and more.
    It is an exceptional issue which includes works by a range of artists, experts and thinkers, from journalists Santiago Segurola and Jose Maria Ezquiaza to painter Eduardo Arroyo.

  • Ce livre est une étude minutieuse des règlements qui ont régi les tournois olympiques depuis la création des Jeux lors du congrès international de La Sorbonne en 1894 jusqu'au congrès de Berlin en 1930. Il montre les grandes phases de développement du mouvement olympique durant ses premières décennies, explique les transformations structurelles au niveau des pouvoirs sportifs, analyse les différents types de tournois, et surtout, rétablit la vérité historique au sujet du problème de l'amateurisme.

    Sur commande
empty