Filtrer
Éditeurs
Christianisme
-
Problèmes actuels de la vie intérieure : comment retrouver son axe
Ce manuel propose des solutions concrètes tirées de l'expérience pratique d'une soeur ermite, pour un travail de fond, inscrit dans le temps.
Notre époque, avec sa complexité grandissante et ses situations inédites, donne lieu à de nombreux pièges et faux-semblants générateurs d'illusions, qui demandent une autre lecture.
L'actualité montre que notre confiance se trouve souvent leurrée par des visées très dissimulées, quelle que soit la voie spirituelle choisie. L'auteur nous propose une vision juste du réel, dispensée par la quête de l'union à Dieu.
Voici un livre oecuménique qui s'adresse à celles et ceux qui ont une certaine exigence envers eux-mêmes et qui cherchent à discerner la vérité dans la vie courante. -
Voyage en haute connaissance : philosophie de l'enseignement du Christ
Bertrand Vergely
- Relie
- 19 Janvier 2023
- 9782354902841
Un certain christianisme nous parle du Christ comme celui qui enseigne qu'il faut souffrir, un autre christianisme et la morale laïque, font de lui un être prêchant l'amour. Or ces conceptions limitent l'incroyable richesse de sa vie et de son message. Ni adepte du dolorisme, ni législateur social, le Christ révèle que nous avons en nous une destinée et des potentialités inouïes, qu'il s'agit de découvrir !
Bertrand Vergely nous propose une lecture, stimulante et novatrice, des paraboles de l'enseignement christique qui nous montre comment naître à la vie spirituelle, grandir en conscience et se libérer des passions et des jugements délétères qui nous habitent, afin de resplendir intérieurement.
Quand la religion sort de ces visions dogmatiques, quand la philosophie sait l'étayer, elles se rencontrent, en confirmant que tout est non seulement lié mais ouvert à une vie infinie. -
... Et c'est ainsi qu'on se retrouve presque vingt-cinq ans sur une crête de montagne battue par les vents, dans un ermitage accessible seulement à pied, après une heure trente de portage avec tout le nécessaire sur le dos. Heureusement, dans un paysage d'une beauté rare... Un ermitage sans confort : pas d'eau, pas d'électricité, pas de téléphone bien sûr. L'habitation consistait en une toute petite cabane précaire en planches, mais il y avait une chapelle rustique et aussi cette petite grotte difficile d'accès où l'on accédait par une étroite corniche. Est-on plus ermite en vivant dans une grotte qu'en vivant tout simplement dans une maison à l'écart d'un village ? J'avoue que la grotte est entrée dans ma vie de solitaire sans que je sois allée la chercher : il y avait une invitation. La grotte, ce n'était pas une option personnelle, mais un appel de Dieu...
N.B : l'auteur a volontairement omis tous les éléments qui permettent de localiser l'ermitage, pour préserver sa vie de prière. -
Le rire de la grenouille Face à un avenir incertain, l'auteur répond aux questions angoissées de la société actuelle par cet ouvrage de sagesse rempli de contes qui, selon lui, sont capables de transformer les menaces en miracles.
-
Dans Récits d'une ermite de montagne, Soeur Catherine nous faisait entrer dans le quotidien rude et bien concret de sa solitude pour Dieu. Dans ce second livre, elle nous fait entrer plus avant dans sa vie spirituelle. Elle décrit la voie abrupte qui est la sienne, en montrant qu'elle peut être vécue dans une vie toute simple. Elle nous parle de sa vie de prière, des différentes formes de méditation, de contemplation et de l'expérience de l'Un. À l'école de sainte Thérèse d'Avila et de saint Jean de la Croix, elle raconte les étapes vers l'union à Dieu et ses nuits mystiques. On rentre dans son attrait pour l'extraordinaire et son rapport avec l'ordinaire, ainsi que de quelques problèmes spirituels qui se posent aujourd'hui, avec leurs solutions. La Joie imprègne tout son parcours et sous-tend son propos.
-
Le christianisme est, en effet, une voie paradoxale, car cette voie a pour origine, un être qui est le paradoxe incarné.
Yeshoua, vraiment homme et vraiment Dieu, pleinement charnel et totalement spirituel, serviteur de tous et maître de tout, humilié et Seigneur jusqu'au bout.
Il replace notre finitude au coeur de l'infini, notre être mortel au coeur de notre temps, il est dans le monde et pas de ce monde, il fait de sa chair le Temple de l'Esprit et de toutes choses. Même la plus petite, la plus improbable qui soit, est une manifestation de Dieu... Il invite ses disciples à mener une vie aussi paradoxale que la sienne, aussi incompréhensible et bienheureuse que la sienne.
Ce chemin de crête et de vertige est étrangement d'actualité. Les vrais chrétiens « passent dans le monde en faisant le bien », sans attraction, sans répulsion. Ils ne se laissent emporter ni par les polémiques ni par les a priori, les affirmations péremptoires qui occupent notre actualité... Au-delà des dogmatismes et des fanatismes laïcs ou religieux, au-delà des confusions , ils témoignent sans cesse de la grandeur de la condition humaine. -
Jésus parlait araméen ; enquête sur le message initial des Evangiles
Eric Edelmann
- Relie
- 4 Février 2021
- 9782354902469
Cet ouvrage propose une enquête serrée autour des Évangiles pour retrouver, sous ses différentes couches rédactionnelles, quel a été, du vivant même du maître, le message initial.
Pour étayer ses démonstrations Éric Edelmann s'est fondé en grande partie sur la Peshitta, Évangile écrit en araméen (encore utilisé par les églises de Syrie, d'Irak et du Liban). Il serait antérieur aux Évangiles grecs.
En s'appuyant sur les études des plus grands chercheurs en langues sémitiques anciennes, certaines paroles célèbres de Jésus se révèlent sous un jour nouveau et autrement plus subtil : elles apparaissent comme des directives extrêmement précises en vue de notre transformation intérieure.
-
Lettres sur la méditation : le christianisme face au silence
Laurence Freeman
- Relie
- Essais Relie
- 27 Mai 2003
- 9782914916134
-
Comme un certain nombre de générations, dans l'histoire de l'église, la nôtre a besoin de re-formulations. Le trésor que constituent les traditions spirituelles non-chrétiennes commence à être connu du grand public, grâce à la mondialisation des échanges et la recherche obstinée des aventuriers de l'inter-religieux. Si nous nous en donnons la peine, il suffit de puiser dans tout cela pour inspirer en nous la vie spirituelle.
Nous avons la joie de vivre dans un siècle de grands croisements. Il faut veiller à que ceux-ci ne soient pas des échangeurs d'autoroute tout le monde suit sans se rencontrer. A ces carrefours, certains manquent d'enracinement, perdent la foi de leur enfance. D'autres les évitent au prétexte que l'Eglise possède tout ce qu'il faut dans ses trésors.
-
À quoi reconnaît-on l'amour ? La plus grande aventure est peut-être d'apprendre à vraiment aimer. On trouvera dans ces pages de quoi élargir l'espace de son c?ur. Stan Rougier visite les innombrables nuances du verbe " aimer ". Il s'émerveille de ce diamant aux multiples facettes et souhaite le dégager de certaines contrefaçons. " Tu dis que tu aimes les fleurs, tu les coupes, Tu dis que tu aimes les poissons, tu les manges, Tu dis que tu aimes les oiseaux, tu les mets en cage, Quand tu me dis 'Je t aime' j'ai peur. " (Jacques Prévert) La tendresse sous ses diverses formes, la tolérance, l'indulgence, l'acceptation joyeuse de la différence, le pardon des erreurs, l'accueil des silences... sont autant de qualités nécessaires pour apprendre à considérer l'autre, et pas seulement l'ami ou l'amant, comme un cadeau de la vie. Stan Rougier nous prouve aussi que dans la sexualité il y a bien plus que le sexe et nous parle de la dimension mystique du désir. Un témoignage profond et émouvant qu'il dit être son testament spirituel.
-
Un livre sur les enseignements de Jésus à travers les Evangiles à partir d'une perspective radicalement nouvelle, qui englobe des dimensions oubliées de sa spiritualité : joie, humour et poésie. C'est ainsi que l'auteur définit son ouvrage, best-seller depuis vingt ans dans le monde anglo-saxon. Fort de son expérience du zen, de sa pratique du Tao et nourri par la dialectique de Krishnamurti, Kenneth S. Leong, qui fut élevé dans la foi chrétienne à Hong Kong, est aujourd'hui un acteur majeur du dialogue interreligieux aux Etats-Unis. Voici une vision de Jésus et du monde spirituel rafraîchissante et moderne qui concerne profondément notre vie quotidienne et nous enseigne le bel art de vivre. Avec ce livre remarquable nous découvrons un monde nouveau, splendide, plein de vitalité, et entrons dans une aventure qui ouvre les yeux et l'esprit.
-
Les profondeurs oubliées du christianisme
Jean-Yves Leloup
- Relie
- Le Relie Poche
- 8 Mars 2010
- 9782354900403
L'intérêt pour les évangiles apocryphes et les grands archétypes qui s'y manifestent (Marie-Madeleine, Judas..) ne fait que croître, avec parfois beaucoup de confusion et d'approximations.
C'est pourquoi Karin Andrea de Guise, professeur à l'Université de São Paulo, a interrogé Jean-Yves Leloup dont l'approche transdisciplinaire, faite de rigueur et d'ouverture, touche un vaste public.
Dans la continuité de ses précédents ouvrages, il nous invite, au fil de ses questions, à explorer les mystères cachés du Christianisme, les questions de l'ombre, du féminin, le problème du mal, la connaissance rationnelle et contemplative ( gnôsis), la résurrection et d'autres thèmes essentiels, sont abordés ici, avec force et clarté.
-
" Dieu nous attend déjà au coeur de nous-mêmes,
c'est nous qui sommes toujours hors de nous. "
Les nombreuses rencontres d'Arnaud Desjardins avec des maîtres spirituels de l'hindouisme, du bouddhisme tibétain et zen, des moines chrétiens, des rabbins éclairés et des soufis musulmans, ont créé en lui le désir de revisiter le message fondamental du Christ avec un nouveau regard.
Fort de son immense expérience des sagesses d'Orient et de leurs techniques d'éveil, il a voulu relire, au soir de sa vie, les Évangiles de son enfance. Il y a redécouvert un véritable manuel de vie intérieure proposant une voie radicale de transformation personnelle ainsi que des richesses qui nous émerveillent.
Le christianisme présenté ici n'a rien à voir avec des dogmes ou morales rigides, mais offre une méthode pour accéder à la vie intense, promise à ceux qui cherchent en eux le royaume des cieux comme leur réalité essentielle. -
A la recherche de l'enseignement originel Ce livre propose une enquête serrée autour des Evangiles pour retrouver, sous ses différentes couches rédactionnelles, quel a été le message initial de Jésus. Pour étayer ses démonstrations, Eric Edelmann s'est fondé en grande partie sur la Peshitta, Evangile écrit en araméen encore utilisé par les Eglises de Syrie, d'Irak et du Liban, et dont plusieurs équipes de spécialistes affirment qu'il serait antérieur aux Evangiles grecs. En s'appuyant sur les études des plus grands chercheurs en langues sémitiques anciennes, certaines paroles célèbres de Jésus se révèlent sous un jour nouveau et autrement plus subtil : elles apparaissent comme des directives extrêmement précises pour notre transformation intérieure.
-
Réédition d'un gros dossier de la revue Question de (n° 68) plusieurs fois réédité et aujourd'hui épuisé. Ce gros ouvrage est considéré comme un classique incontournable sur le sujet. L'auteur, spécialiste du langage symbolique, y décrypte en effet l'Apocalypse et sa structure, du Prologue à la Jérusalem Céleste en passant évidemment par l'ouverture des sept signes et des sept coupes jusqu'au triomphe de l'Agneau sur la Bête. Il épilogue sur la nature lumineuse de l'homme nouveau à apparaître. Comme le dit Arnaud Desjardins en introduction : « les épreuves décrites par l'Apocalypse existent d'abord en nous. La décision de se libérer se trouve en nous, toujours. »
-
On ne parle pas de l'éros à mots domptés. C'est un fleuve de feu qu'Annick de Souzenelle laisse dévaler vers nous. Un fleuve de vie, cette puissance de l'éros dont la pulsion sexuelle est le principal partenaire, et que symbolisent l'arc et la flèche. Si la flèche manque sa cible et s'investit dans le monde extérieur au lieu d'atteindre directement son but au-dedans de l'être, elle peut devenir meurtrière. C'est tout le jeu de l'éros, avec ses merveilles et ses tragédies. Un texte singulier dans l'?uvre de l'auteur.
-
Femme sauvage, femme angélique Du temps où il était frère dominicain, Jean-Yves Leloup a vécu plus de dix années à la Sainte Baume comme directeur spirituel du monastère du même nom. Il était en contact permanent avec la forêt relique et la grotte où Marie-Madeleine, premier témoin de la résurrection de Jésus Christ, avait terminé sa vie en ermitage. Il évoque au contact des antiques récits, l'archétype de la " femme sauvage angélique ", particulièrement important pour les hommes et les femmes de notre temps qui ayant souffert de trop de dualismes s'appliquent à rechercher l'unité du monde de la nature et du monde de l'esprit... Plus de trente ans en effet, Myriam de Magdala aurait été immergée au sein de cette nature. Comment a-t-elle pu survivre à la faim, aux loups, aux sangliers et aux hivers rigoureux ? Mais comment a-t-elle aussi traversé sa solitude, ses tentations, ses visons, ses joies et ses peurs ? Ce sont des questions très concrètes que tous ceux qui passent à la Sainte Baume ne peuvent pas s'empêcher de se poser...
-
Le texte de l'Évangile selon Thomas fait partie de ce corpus que l'on a coutume d'appeler les Évangiles Apocryphes : il a été découvert en 1946 à Nag Hammadi en Égypte et se constitue de 114 aphorismes, paroles attribuées à Jésus et qui auraient été recueillies par l'apôtre Thomas.
Revivifier ces paroles du Christ, puissantes de vérité, c'est avant tout ressusciter celui qui les lit ; Osho commente ici un choix de ces loggions, il dessille le regard et offre ainsi à chacun la possibilité de reconnaître et de partager la richesse d'un Évangile éveillant, qui fut caché. Plus qu'un livre, voici une invitation à aller à la rencontre de ce « Royaume des Cieux » qui se trouve en chacun de nous.
-
Au coeur de la grotte : contes et histoires d'ermite
Frère Antoine
- Relie
- 1 Décembre 1998
- 9782909698380
-
"Qu'ils sont beaux sur la montagne les pieds du messager qui annonce la paix, du messager de bonne nouvelle qui annonce la délivrance, le Mebassèr, celui qui s'adressant à Sion, dit : Ton Dieu règne".
(Isaïe 52.7) Faisant suite aux Dix Commandements et à la révélation du "Je suis", Yvan Amar explore ici l'enseignement des Béatitudes délivré par le "Je suis" vivant, au sommet de la montagne.
Si les Dix Commandements se révèlent être le chemin du "Faire Dieu", les Béatitudes tracent dans le désert de ce monde les voies d'un Royaume dont le nom est" Nous sommes".
Et l'appel neuf fois répété nous pousse au travail de naissance, à la mise au monde de ce Royaume : "En marche..."
-
A la suite des découvertes de Nag Hammadi, l'intérêt croissant pour les Evangiles apocryphes, les personnages qui s'y manifestent (Marie-Madeleine, Judas, Thomas...) et les informations qu'ils véhiculent sur les premières années du christianisme, entraîne beaucoup de confusions et d'approximations. Karin Andrea de Guise (de l'université de Sao Paulo) interroge ici Jean-Yves Leloup, dont l'approche philosophique transdisciplinaire, faite de rigueur et d'ouverture, est reconnue par un vaste public en Europe et outre-Atlantique. Dans la continuité de ses précédents ouvrages, il nous invite à explorer, avec force et clarté, Les Profondeurs oubliées du christianisme : les questions du féminin, le problème du mal, la connaissance rationnelle et contemplative, la place de la gnose... et autres thèmes essentiels, y sont abordés. Jean-Yves Leloup ne nous dit pas ce qu'il faut penser, il nous rappelle simplement " qu'il faut penser ".
-
Jean-Yves Leloup analyse ici cette célèbre et enigmatique formule du Christ : Ego Eimi, " Je suis", véritable koân chrétien que l'on retrouve exprimé sous diverses formes dans les Evangiles, mais aussi dans la Bible et dans de nombreuses traditions spirituelles du monde.
Il s'interroge sur les états multiples de l'être et sur ce " Je suis" qui nous concerne tous. Car qui suis-je ? Qui pense être " Je suis" ?
Il nous donne ainsi des éléments de réflexion pour avancer dans notre interrogation sur notre propre incarnation.
Avec ce livre, est inclus un CD audio où Jean-Yves Lleloup développe encore sa pensée.