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Vie quotidienne / Vie de la famille
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Les sous-performances de notre système éducatif sont cruellement mises en évidence par les classements internationaux. La France, qui fut jadis un des « cerveaux du monde », semble engagée dans une baisse angoissante de son niveau intellectuel. Il faut incriminer les structures d'un système centralisé qui, en raison de sa taille, et parce qu'il est paralysé par le statut de la fonction publique et la cogestion syndicale, ne peut plus fonctionner.
Est-il possible de remonter la pente ? Oui, si l'on se décide enfin à débloquer la machine. Il faut instaurer un pluralisme permettant autonomie, responsabilité et émulation. Cela peut se faire au sein même du service public, mais aussi par le développement d'un secteur privé d'un nouveau type ressemblant à ces charter schools que de nombreux pays ont adoptées avec succès. Alors seulement les questions de fond pourront être valablement traitées. Des créateurs d'écoles pourront repenser les contenus et les méthodes, mettre sur pied un enseignement secondaire diversifié comportant des filières techniques et professionnelles d'excellence et un secondaire long, où pourront de nouveau s'incarner les idéaux éducatifs de l'humanisme et des Lumières.
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La pandémie de 2020 a soumis à de rudes épreuves les résidents des EHPAD et des institutions médico-sociales, leurs familles ainsi que tout le personnel soignant et administratif. Cette crise a mis en lumière à la fois les forces du dévouement et les faiblesses des systèmes.
Fondation d'utilité publique à but non lucratif, Partage et Vie, qui gère une centaine d'EHPAD et privilégie l'éthique et sa mise en oeuvre, conduit une réflexion de fond dont ce volume est un premier jalon.
Rassemblant les compétences d'experts, qui dialoguent avec celles et ceux qui travaillent chaque jour dans l'accompagnement, ce recueil examine les problèmes éthiques et pratiques soulevés notamment par le surconfinement des personnes âgées et dépendantes durant la pandémie, les risques de « glissement » suscités par les mesures de protection sanitaire, la restriction ou l'interdiction du toucher lors des visites, les modifications du regard porté sur le grand âge. Dans la mesure du possible, il propose des solutions pratiques.
Les textes sont issus des travaux de la Fondation Partage et Vie
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Par la diversité des thèmes et des analyses qu'il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l'enseignement et de l'éducation. La première partie, « Notions », s'attache à préciser un concept ou clarifier une notion : « Qu'est-ce que l'école ? », « Qu'est-ce qu'enseigner ? », « Qu'est-ce que sanctionner ? »... Dans la seconde partie, « Auteurs », est présentée la conception éducative de quelques philosophes de la modernité.
Dans la dernière partie, intitulée « Études », sont proposées des réflexions qui tentent de rendre-compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l'ordre scolaire, l'érosion de l'autorité professorale ou encore l'avènement d'une société de la connaissance.
Ces trois thématiques (« Notions », « Auteurs » et « Études ») renvoient aux trois grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de l'éducation.