Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Vie quotidienne & Bien-être
-
Les sous-performances de notre système éducatif sont cruellement mises en évidence par les classements internationaux. La France, qui fut jadis un des « cerveaux du monde », semble engagée dans une baisse angoissante de son niveau intellectuel. Il faut incriminer les structures d'un système centralisé qui, en raison de sa taille, et parce qu'il est paralysé par le statut de la fonction publique et la cogestion syndicale, ne peut plus fonctionner.
Est-il possible de remonter la pente ? Oui, si l'on se décide enfin à débloquer la machine. Il faut instaurer un pluralisme permettant autonomie, responsabilité et émulation. Cela peut se faire au sein même du service public, mais aussi par le développement d'un secteur privé d'un nouveau type ressemblant à ces charter schools que de nombreux pays ont adoptées avec succès. Alors seulement les questions de fond pourront être valablement traitées. Des créateurs d'écoles pourront repenser les contenus et les méthodes, mettre sur pied un enseignement secondaire diversifié comportant des filières techniques et professionnelles d'excellence et un secondaire long, où pourront de nouveau s'incarner les idéaux éducatifs de l'humanisme et des Lumières.
-
Mémoire et grand âge : comment mieux accompagner
Roger-Pol Droit, Jean-Yves Dayt, Noémi Poirier
- PUF
- Bibliotheque Partage & Vie
- 13 Novembre 2024
- 9782130873808
Au grand âge, les scènes passées reviennent, jusqu'à devenir obsédantes. D'autres souvenirs s'effacent, ou ne s'inscrivent plus. Face à cette mémoire qui flanche, les proches sont désorientés.
Chaque jour, les professionnels de l'accompagnement sont confrontés à des situations concrètes de confusion des temps. Comment faire face sans nuire aux personnes vulnérables ? Comment ne pas se culpabiliser ? Quels savoirs de base acquérir ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage rassemble et fait dialoguer les expériences des personnels des établissements de Partage Vie, les analyses de médecins, neurologues et psychologues, les propositions des acteurs de terrain et des responsables institutionnels. Objectif : mieux comprendre pour mieux accompagner, en formulant des solutions pratiques et éthiques.
-
L'art d'être fragile ; comment un poète peut sauver ta vie
Alessandro D'avenia
- Puf
- 10 Janvier 2018
- 9782130797975
Qui n'a fait l'expérience de la fragilité ? Les affres de l'adolescence, la difficulté à grandir, le désenchantement, les espérances déçues sont parties constitutives de la vie. Le développement personnel n'est pas la seule réponse possible. Comme l'illustre son énorme succès en Italie, L'art d'être fragile réussit son pari de faire de la poésie une voie privilégiée pour apprivoiser la vie. Sous la forme d'une succession de lettres émaillées de citations de l'un des plus grands poètes italiens, Leopardi, c'est à un véritable cheminement intérieur que l'auteur convie son lecteur.
Emmené par une voix chaude et singulière, ce best-seller italien est le pendant contemporain du Cercle des poètes disparus et des Lettres à un jeune poète de Rilke. Alessandro D'Avenia y porte la parole d'un poète blessé et combatif auprès de tous de tous ceux qui aspirent à se réconcilier avec eux-mêmes.
-
Vous êtes en réunion. Une douzaine de personnes autour de vous tentent de s'accorder sur une décision urgente et importante. Très vite, la pagaille s'installe, le président de séance est débordé, quelques individus quittent la salle. Ne parvenant pas au consensus, ni même à un compromis, la décision est reportée à une prochaine réunion.
Décider à plusieurs propose des parades : faire taire le leader, désigner un avocat du diable, instituer la confrontation et encourager l'esprit critique, s'entourer d'experts, oser l'expérimentation, etc.
Des recettes ? Non : des outils, pour nous obliger à vérifier les informations, animer avec méthode, concevoir des solutions en misant sur l'intelligence collective tout en évitant la pensée unique, permettre l'expression du plus grand nombre sans étouffer la raison.
-
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants...
Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au coeur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation.
Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants...
et des enseignants.
-
-
La pandémie de 2020 a soumis à de rudes épreuves les résidents des EHPAD et des institutions médico-sociales, leurs familles ainsi que tout le personnel soignant et administratif. Cette crise a mis en lumière à la fois les forces du dévouement et les faiblesses des systèmes.
Fondation d'utilité publique à but non lucratif, Partage et Vie, qui gère une centaine d'EHPAD et privilégie l'éthique et sa mise en oeuvre, conduit une réflexion de fond dont ce volume est un premier jalon.
Rassemblant les compétences d'experts, qui dialoguent avec celles et ceux qui travaillent chaque jour dans l'accompagnement, ce recueil examine les problèmes éthiques et pratiques soulevés notamment par le surconfinement des personnes âgées et dépendantes durant la pandémie, les risques de « glissement » suscités par les mesures de protection sanitaire, la restriction ou l'interdiction du toucher lors des visites, les modifications du regard porté sur le grand âge. Dans la mesure du possible, il propose des solutions pratiques.
Les textes sont issus des travaux de la Fondation Partage et Vie
-
Il faudrait 21 jours pour changer durablement quelque chose dans nos vies. Si le rythme de nos sociétés s'accélère, nos organismes, eux, ont toujours besoin du même temps pour développer des capacités comme rencontrer, connaître, se lier, désirer, jouir et développer des sentiments. A l'heure de l'accélération numérique, du zapping amoureux et de la surconsommation sexuelle, dans une société qui réfléchit plus que jamais aux orientations à prendre pour son avenir, comment redonner du sens à l'amour et au couple ? Existe-t-il un parallèle entre les souffrances écologiques de la planète et les difficultés affectives actuelles ? Dans un monde qui va trop vite, consomme et s'essouffle, comment et pourquoi vouloir aimer durablement ? Où se situe le sens de l'amour au XXIe siècle ? Ce livre, découpé en 21 mots, s'inspirant du slow, propose à chacun des pistes de réflexions pour tenter d'en finir avec l'obsolescence programmée de l'amour et du couple.
Une ode à l'amour durable !
-
Je me libère du stress ; votre méthode pour lâcher prise
Nicolas Rouig
- Puf
- Les Psychoguides
- 21 Avril 2012
- 9782130592808
Que faire contre le stress ? Que dit la science ? Que préconisent les philosophies ou la psychologie ?
Nous avons en nous de formidables ressources de « zen attitude » bien souvent inexploitées.
Avant tout pratique, cet ouvrage invite le lecteur à agir grâce à des outils applicables rapidement. La théorie y est volontairement séparée pour que chacun chemine à son rythme, selon son profil et ses objectifs.
Que vous soyez un grand stressé ou légèrement tendu, vous découvrirez des techniques rapides et efficaces pour améliorer votre hygiène de vie, votre vécu émotionnel et votre mental. Vous serez guidés pour prêter attention à vous dans votre globalité. Vous apprendrez à gérer autant qu'à lâcher prise.
L'auteur, consultant en santé au travail et ancien sportif de haut niveau, y expose son approche globale basée sur des recherches récentes en neurobiologie et sciences du comportement, autant que sur la pratique de la méditation.
-
Une méthode fondée sur les cycles de changement au travers de cinq éléments et cinq dispositions mentales afin d'apprendre à lâcher prise pour conserver son énergie. Les auteurs proposent des exercices, des méditations et des actions bienveillantes à appliquer au quotidien.
-
Par la diversité des thèmes et des analyses qu'il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l'enseignement et de l'éducation. La première partie, « Notions », s'attache à préciser un concept ou clarifier une notion : « Qu'est-ce que l'école ? », « Qu'est-ce qu'enseigner ? », « Qu'est-ce que sanctionner ? »... Dans la seconde partie, « Auteurs », est présentée la conception éducative de quelques philosophes de la modernité.
Dans la dernière partie, intitulée « Études », sont proposées des réflexions qui tentent de rendre-compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l'ordre scolaire, l'érosion de l'autorité professorale ou encore l'avènement d'une société de la connaissance.
Ces trois thématiques (« Notions », « Auteurs » et « Études ») renvoient aux trois grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de l'éducation.
-
-
Le Parent éducateur
Pourtoisjean-Pierre, Huguette Desmet
- Puf
- Biennales De L'education
- 8 Juin 2000
- 9782130504009
Les relations parents-enfants concrtisent la toute-puissance du premier rapport autrui et soi. La construction de l'identit fait l'objet d'une proccupation partage par l'ensemble des contributeurs de cet ouvrage qui runit des analyses et des rsultats relativement diversifis quant leur contenu et leur perspective thorique.