Une présidente de la République féministe à qui un sondage révèle qu'une certaine Blanche-Neige est plus intelligente qu'elle...Une descendante du Petit Chaperon rouge vêtue de bleu marine qui se croit plus maligne que tout le monde, et enferme sa grand-mère dans la cage au loup du Jardin des Plantes... Un enfant maltraité par son oncle et dont chaque larme qui coule se transforme en cigarette... Vers 1980, Philippe Dumas et Boris Moissard nous offrirent un recueil qui allait devenir un best-seller. Leur secret ? Décors et accessoires contemporains, langue châtiée.
Un mariage, une nuit de fête, la mariée mordue par une vipère... Est-ce l'histoire d'Orphée et Eurydice qui recommence ? C'est en tout cas l'occasion, pour une invitée, de la raconter dans toute sa splendeur et ses moindres détails. Orphée, fils du roi de Thrace et de la muse Calliope, rendait folles toutes les femmes par la beauté de son chant. Mais il n'en aimait qu'une : son épouse Eurydice. Aussi, le jour où celle-ci, mordue par un serpent, dut partir pour le royaume des morts, Orphée décida d'aller la chercher...
Trogndjûû ! Cela fait des heures que Tor pêche au bord du lac et il n'a toujours rien pris, pas le moindre petit poisson. Son père et son oncle ont une explication. C'est encore un tour du farfajoll, un gnome des lacs et des rivières qui s'amuse à empêcher les poissons de mordre à l'hameçon. Il faut à tout prix se débarrasser de cet être nuisible, de cette créature du diable. Le farfajoll, un être monstrueux ? Tor, pour sa part, le trouve tout simplement extraordinaire.
En faisant vivre Tor de Borgisvik, son nouveau héros, Thomas Lavachery a souvent pensé à Nils Holgersson, dont les aventures ont enchanté son enfance. Il en a fait un petit gars sensible, généreux, et d'emblée entreprenant, qui risque fort de rencontrer d'autres gnomes aussi extraordinaires que le farfajoll dans un prochain roman.
Ses lecteurs s'en réjouissent par avance !
Un beau jour, Sauterelle décide de partir en voyage. Elle trouve une jolie route qui serpente à travers la campagne, et choisit de la suivre. En chemin, elle fait d'étonnantes rencontres. Un moustique responsable d'une mission capitale. Une mouche qui aime tellement faire le ménage, qu'elle voudrait nettoyer le monde entier. Trois papillons qui font les mêmes choses chaque jour, à la même heure, sans jamais rien changer. Sans oublier le club des Scarabées amoureux du Matin. mais attention, malgré leurs airs enjoués, ces scarabées ne sont pas commodes.
- Veux-tu nous raconter une histoire ?
- Je vais faire mieux que cela, je vais en raconter une pour chacun.
Vous vous apprêtez à faire connaissance de Ranelot et Bufolet, une sacrée paire d'amis. Et d'Hulul, le hibou qui sait faire du thé au larmes et qui, un jour, a invité l'hiver à venir se réchauffer chez lui. Et d'un suriceau qui entreprit un très très long voyage pour aller voir sa mère. Vous vous apprêtez à écouter des histoires où tout et n'importe quoi peut arriver. Vous vous apprêtez à découvrir l'un des plus grands auteurs de livres pour enfants.
Il était une fois non pas trois, mais deux trop petits cochons qui, pour grandir, ne mangeaient pas assez de soupe. Ils n'obéissaient pas à leur mère et prétendaient que, pour grandir, on peut aussi bien manger des frites. Le loup, évidemment, guettait ces deux trop petits cochons bien gras et désobéissants. Mais comme ils étaient aussi très malins, ils avaient trouvé le moyen de se camoufler pour aller acheter leurs frites, ce qui les mettait hors de danger. Jusqu'au jour où le loup, lui aussi, décida de se camoufler. et d'ouvrir une baraque à frites. A partir de 7 ans.
Cinq histoires absolument incontournables tirées d'une des plus belles collectes au monde.
L'oiseau-de-feu raconte comment les trois fils du tsar partirent à la recherche de l'oiseau qui venait voler les pommes d'or du jardin de leur père. seul le dernier, ivan tsarévitch, grâce à son fidèle loup gris, parviendra à mener à bien cette quête...
Dans le songe, un père demande à ses deux fils de lui raconter leur dernier rêve. le premier obéit, mais le second refuse au péril de sa vie.
Les sept siméon sont sept frères jumeaux et, à eux sept, ils sont vraiment invincibles.
Mais le tsar ne veut pas garder à son service le dernier des siméon, voleur de profession. heureusement, ses conseillers le persuadent de n'en rien faire et les siméon, à bord de leur vaisseau volant, s'en vont enlever la princesse dont rêve leur maître.
Emelian le fainéant ne souhaite rien d'autre que dormir sur son poêle. s'il consent parfois à en descendre, c'est parce que ses frères lui ont promis un beau bonnet en fourrure et des bottes rouges.
Et pourtant c'est lui qui détient la clef du bonheur.
Vassilissa la très-belle n'est encore qu'une enfant lorsque sa mère meurt, lui confiant une poupée pour la protéger. mais que peut faire une poupée contre une marâtre cruelle et la terrible baba yaga, l'horrible sorcière qui vit au coeur de la forêt dans son isba perchée sur des pattes de poule ?
Assez, assez, le cochon en a assez. Lui qui aime tant quitter la ferme pour aller se promener dans la forêt, il n'en peut plus que le loup passe son temps à lui courir après. D'autant que cela ne sert à rien. Le loup ne l'attrape jamais, car le cochon court toujours plus vite. Alors, pour que ce petit jeu s'arrête, le cochon propose un marché au loup. Le loup devra venir à la ferme et se soumettre à une épreuve. Une épreuve d'intelligence. Mais pour cela, le cochon a besoin du concours de tous ses amis de la ferme...
C'est un hiver comme on n'en a jamais connu aux confins de l'arabie.
Dans le pays de kannema-kanne oú vit sélim, le magicien au coeur généreux, même l'eau du lac a gelé.
Mounir le pêcheur part à bagdad chercher du travail car sa famille meurt de faim. aux abords du palais, il s'arrête, épuisé, devant une belle demeure. une délicieuse odeur de poulet farci vient lui chatouiller les narines.
Hélas, la maîtresse de maison est une harpie. quand elle s'aperçoit de la présence de mounir, elle l'accuse d'avoir volé l'odeur de son poulet.
Elle est décidée à la faire condamner par le calife.
Seul sélim le sage peut secourir mounir.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Tout le monde a un don, pense Clara. Il suffit que Maxime, son grand frère, ouvre la bouche pour faire rire ses amis. Inès ou Théo savent jouer de la musique, remarquablement. Enzo, lui, fait chavirer le coeur de toutes les filles de l'école. Et Jade a la mode dans la peau. Mais Clara a beau essayer de les imiter, toutes ses tentatives virent à la catastrophe. Une blague ? Elle tombe à plat. La flûte à bec ? Une torture pour les oreilles. Alors, une tenue exubérante et des leggings rose fluo ? Il faut que ce soit le jour de la photo de classe. Dans quel domaine Clara pourra-t-elle enfin se distinguer ?
C'est l'histoire d'une famille trimballée sur les routes, dans une carriole. Depuis toujours, le père raconte à ses trois enfants qu'ils ont tous été chassés d'un splendide palais situé dans un pays tout aussi splendide. Dora s'en fiche de cette histoire, elle ne souhaite qu'une chose : ne plus bouger, s'arrêter, aller à l'école, au moins une année. Pavel, le petit dernier, y croit dur comme fer. Clow, le plus espiègle, celui qui se fait toujours gronder, n'y croit plus depuis longtemps.
Un matin, il décide de dire la vérité à Pavel. Et ça fait mal.
Qui se méfie du moineau, ce petit oiseau de rien du tout ? personne.
Pourtant le moineau est très malin, autant que le prince hilal qui a décidé d'épouser la fille d'un roi très cruel. autant qu'une souris qui aime faire des paris avec. un loup !.
" un jour tous les continents se sont réunis, ils se sont tant aimés, ils se sont tant haïs qu'ils ont donné naissance à un dernier petit, un continent en collier qu'on appelle les antilles.
" l'origine de l'homme, mais aussi celle de sa nourriture, les racines de manioc, et de son jeu préféré, le serbi, le jeu de dés le plus populaire de la martinique : vous connaîtrez tous les secrets des premières fois des iles en lisant ce recueil.
Dans les steppes d'asie qui s'étendent sur le pourtour de la mer caspienne vivent de nombreux peuples nomades.
Depuis des siècles, ils se racontent des contes magnifiques.
L'amitié y est le plus précieux des biens. elle peut naître entre un cheval et son nouveau maître. ce n'est que lorsqu'il sera sûr d'être vraiment aimé que le cheval mènera le jeune homme vers son bonheur, une très belle jeune femme, et qu'il lui permettra de découvrir le secret de silaïma-sans-nez.
Elle peut naître aussi entre le fils d'un prince et le fils d'une lionne.
Ce dernier ne retournera au monde sauvage qui est le sien que lorsqu'il aura fait le bonheur de son ami, l'enfant qui l'a fait sortir de la cage oú les hommes l'avaient enfermé.
Les contes de la mer caspienne font également la part belle à la sagesse, celle de jirenché-le-sage par exemple, dont on disait que " son esprit était aussi profond et infini que l'océan ".
Jakob et Wilhelm Grimm recueillent eux-mêmes les histoires auprès de conteurs. Ils les transcrivent fidèlement sur place. Ensuite, Wilhelm donne aux contes leur forme définitive en les réécrivant. Le respect de la version originale du conteur et la sensibilité avec laquelle Wilhelm coule les contes dans le moule de l'écriture rendent le travail des frères Grimm exemplaire.
Le volume contient : « Les souliers usés par la danse », « Les six serviteurs », « La fiancée blanche et la fiancée noire », « Mont Simeli », « Les thalers des étoiles », « Neige-Blanche et Rose-Rouge », « Maître Poinçon », « La gardeuse d'oies près de la fontaine », « La vraie fiancée », « Le lièvre et le hérisson », « Le fuseau, la navette et l'anguille », « Le paysan et le diable », « Le maître voleur », « La tombe ». Tous les autres contes des frères Grimm se trouvent dans les volumes I et II de la même collection.
Ne vous inquiétez pas. Il y a vraiment, dans cette histoire, une ravissante jeune fille au teint pâle et aux cheveux noirs. Et une affreuse sorcière. Et un miroir qui dit la vérité. Une forêt profonde et sept nains, qui travaillent dans une mine. Du moins c'est ce qu'ils prétendent. Mais dans ce livre, vous apprendrez que Blanche Neige était la fille d'un certain Bruno Neige. Et qu'elle avait une demi-soeur du nom de Grise Pluie. Vous découvrirez aussi que les nains de la forêt ne sont pas tous gentils. Et que la pauvre Blanche, hélas, ne brillait pas par son intelligence. Quant à Grise Pluie, elle était très futée, mais son goût pour la sieste devait avoir de terribles conséquences.
Quatre contes que l'on raconte en chine depuis toujours pour découvrir comment un petit daim de rien du tout colle au tigre la peur de sa vie, et pourquoi le coq est véritablement le meilleur ami de l'homme.
Nous lui devons rien de moins que le soleil qui brille au dessus de nos têtes et notre longévité. pour voir aussi une jeune femme détourner avec une branche de peuplier la colère de l'empereur céleste qui menace de s'abattre sur son village. un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
La Nubie est un pays de sable, brûlé par le soleil.
L'eau du Nil qui la traverse y est aussi précieuse que la terre. Pour les hommes qui y vivent depuis que le monde est monde, la beauté des arbres, des fleurs et des oiseaux est sans égale. C'est en arrosant un palmier assoiffé que Fana la discrète commence à devenir une jeune fille éblouissante. Et c'est pour avoir rempli les deux zirs de sa famille, ces grandes amphores où l'on conserve l'eau, qu'un enfant reçoit un neuf merveilleux.
L'histoire de Koya le chauve raconte non seulement une vengeance terrible mais aussi la plus ancienne façon d'enrichir la terre.
On peut aussi vouloir quitter la Nubie et s'en aller courir les mers comme la septième fille. C'est pour y revenir riche et respectée et y vivre toujours.
dans ce deuxième volume, ayyam sureau présente à nouveau deux contes méconnus des mille et une nuits ainsi que les aventures fabuleuses de sindbad le marin.
un jour de fête, sabour, le roi des persans reçut un cheval en bois d'ébène. " le roi se leva pour admirer le cadeau. il le caressa, vit qu'il était d'un noir pur et sans trace. fin connaisseur, il fit quelques pas en arrière afin d'apprécier les proportions parfaites de l'animal. " certes le cheval d'ébène est splendide, mais ce que le roi ne sait pas, c'est que cet automate est doué de pouvoirs fantastiques...
la plus belle des six est un divertissement aussi gai qu'impertinent. les conseillers d'un prince désireux de se marier ont réuni les six plus belles jeunes filles du royaume. et chacune est complètement différente des autres. incapable de faire son choix, le prince ordonne: "dites vous-mêmes laquelle d'entre vous est la plus belle. " alors tour à tour les six beautés font leur propre éloge avec un talent à rendre jaloux molière lui-même.
sindbad le marin est un conte mille fois conté. mais connaissez-vous le récit tout entieroe sept fois sindbad reprit la mer, et chaque voyage, à lui seul, fut une incroyable aventure.
Si vous suivez la femme-chatte à la trace, vous découvrirez les contes du liban comme on les raconte encore aujourd'hui.
La conteuse praline gay-para en a rapporté toute une brassée. les femmes y sont aussi belles que rusées, le jasmin embaume nuit et jour, les rois sont très cruels et une pincée de sel vaut bien plus que sept riches vaisseaux. et même si vous réussissez à attraper la femme-chatte, vous vous demanderez encore quel plaisir est le plus grand : écouter une histoire ou raconter une histoire ? celle oú l'on découvre comment guérir la princesse qui avait avalé des oeufs de serpent ? celle oú une planteuse de cumin qui n'a pas sa langue dans sa poche arrive à ses fins, ou bien encore celle oú un fils de roi apprivoise l'homme-lion ?.
La Haute-Bretagne comprend les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine, et, contrairement à la Basse-Bretagne, on y parle français ; mais, en matière de contes ce n'est pas seulement la langue qui change d'une région à l'autre mais tout le répertoire. Et le ton aussi : celui des contes de Haute-Bretagne est avant tout joyeux et impertinent. Et, même si la vie des pêcheurs, des marins ou des paysans qui y est décrite est très dure, on la prend en riant et on essaie de se débrouiller en faisant appel à des créatures magiques. À l'époque où Paul Sébillot entreprend sa collecte, tout le monde y croit encore pour de bon. Extrait : « Le sabotier pensait souvent au poisson merveilleux et il réfléchissait au moyen de s'en emparer. Un jour qu'il se promenait sur le rivage, il vit la Seraine qui s'était endormi et, bercée par les vagues, flottait à peu de distance du bord. Il se mit à l'eau sans faire de bruit, et passa tout doucement sous elle un grand panier dans lequel il l'emporta à terre sans l'éveiller. Elle était grande comme un enfant de huit ans ; sa tête et son corps ressemblaient à ceux d'une femme, mais à la place des pieds elle avait des nageoires et elle se terminait en queue de poisson. »
Emmanuel cosquin a collecté, au xixe siècle, dans le petit village lorrain de montier-sur-sault, de merveilleux contes qui n'ont rien à envier à ceux de perrault.
Leur ton très direct, leur fraîcheur et leur originalité surprennent. c'est que, contrairement à son illustre prédécesseur, cosquin n'a ni censuré ni réécrit ces contes populaires que lui transmettait une jeune fille étonnante. elle se chargeait de les rechercher auprès de tous les villageois à cette époque. et voici un petit aperçu de leur collaboration : un prince aux cheveux d'or comprend le langage des chevaux; un vieux soldat, la ramée, s'empare d'une chandelle qui lui permettra d'épouser.
La fille du roi d'angleterre: plume verte, la fille du diable, use de tous ses sortilèges pour fuir son père. une princesse se prend pour marie-antoinette et réussit à épouser le petit berger qui garde ses moutons. un certain jean sans peur a décrété qu'il ne se marierait que lorsqu'il aurait eu peur pour de bon.
les contes syriens sont parmi les plus anciens qui existent, et ce recueil d'une grande beauté nous fait découvrir des histoires qui prennent racine dans le haut moyen âge, mais que l'on continue de se transmettre aujourd'hui tant elles sont passionnantes.
elles nous racontent les voyages incroyables des marchands qui partaient avec leurs caravanes d'épices jusqu'en inde. elles nous font aussi pénétrer dans le monde des génies et en particulier d'un génie père d'une merveilleuse fille qu'il met lui-même au monde. le conte syrien peut aussi être porteur de sagesse et nous apprendre à reconnaître le véritable ami ou le fou aveuglé du désir de puissance, comme ce marchand indien qui achète une cargaison de safran d'une valeur inestimable simplement pour en colorer les murs de sa demeure.
il y a aussi en syrie, et partout dans le monde, des enfants merveilleux qui se distinguent du commun des mortels par une chevelure extraordinaire. celle du jeune saalay ed dîne est moitié or, moitié argent, et annonce comme il se doit un destin exceptionnel. non moins exceptionnel que celui de sett et hosn, une jeune orpheline adoptée par un ogre dont le corps tout entier est moitié or, moitié argent !.
Un jeune homme très amoureux se déguise en esprit pour enlever sa bien-aimée mais s'endort au cours de l'opération, car comme il est très amoureux, il ne mange plus et se trouve donc très faible.
L'enlèvement ayant si piteusement échoué, il va voler une centaine de chevaux afin d'impressionner le père de la jeune fille et obtenir son consentement. telle est l'histoire de high horse (haut cheval), racontée par black elk, le chef sioux lakota. quant à la jeune fille qui donne son titre au recueil, elle épouse à son insu un grizzli, qu'elle parvient à convaincre de se laisser tuer par ses frères indiens.
Une fois revenue dans sa tribu, harcelée par ces mêmes frères, elle devient ours à son tour et les tue tous, à l'exception du plus jeune.
Pour découvrir d'oú vient le calumet de la paix, pourquoi les castors sont des dieux chez les algonquins et comment la femme de sel punit les hommes de l'avoir souillée, il faut lire les autres légendes de ces nombreuses tribus indiennes d'amérique du nord.