Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Support
Langues
Prix
Philosophie politique autre
-
Souvent confondu avec la démagogie, le populisme n'a pas bonne presse. De fait, si le mot renvoie à l'origine à un mouvement politico-social russe de la seconde moitié du XIX siècle, qui s'était donné pour objectif de soulever la paysannerie contre le pouvoir tsariste, il désigne aujourd'hui, dans le débat, les discours et les doctrines qui en appellent au « peuple » comme s'il était un corps politique indifférencié. Le populiste, c'est celui qui flatte les masses dans ses aspirations les moins louables.
Or, les crises multiples que traversent nos démocraties libérales (crises économiques, mondialisation, crises migratoires, crise de la représentation) réactivent un spectre qu'on a cru disparu avec les idéologies du XX siècle. Le populisme est-il une dérive inévitable de la démocratie ? En quoi n'est-il justement pas le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ? Quel en est le moteur ?
Pascal Perrineau tente de circonscrire un concept flou, fait le point sur les études les plus récentes et montre quelles sont les formes nouvelles du populisme à l'heure des réseaux sociaux et des fake news .
-
Dans la société occidentale, le verbalisme politique exprime une double illusion, en même temps qu'il lui donne naissance. Nous assistons au développement de l'illusion de l'homme politique qui croit maîtriser la machine de l'Etat, qui croit prendre des décisions politiques toujours efficaces, alors qu'il se trouve de plus en plus impuissant en face de la rigueur croissante des appareils étatiques.
Or, cette impuissance de l'homme politique est voilée précisément par la puissance et l'efficacité des moyens d'action de l'Etat qui interviennent toujours plus profondément et exactement dans la vie de la nation, et dans celle des citoyens. Mais l'homme politique, fût-il dictateur, n'a finalement aucune maîtrise de ces moyens. Réciproquement, paraît l'illusion du citoyen, qui, vivant encore sur l'idéologie de la souveraineté populaire et des constitutions démocratiques, croit pouvoir contrôler la politique, l'orienter, participer à la fonction politique, alors que tout au plus il peut contrôler des hommes politiques sans pouvoir réel - et s'engage, sur cette double illusion, un dialogue d'impuissants.
Dans cette difficile situation, n'y a-t-il aucun remède ? S'il en existait un, il serait, en tout cas, à la fois humble et héroïque.
-
Textes clés de philosophie du changement climatique : éthique, politique, nature
Michel Bourban, Lisa Broussois, Augustin Fragnière
- Vrin
- Textes Cles
- 3 Novembre 2022
- 9782711630868
Le changement climatique soulève des questions philosophiques complexes. Les textes traduits et présentés dans ce volume s'appliquent à le montrer. Quelles sont les responsabilités des générations présentes envers les générations futures? Quels devoirs de justice les individus et les États ont-ils envers les plus vulnérables aux impacts climatiques? Quelles valeurs devraient guider nos actions individuelles et nos choix politiques en matière de changement climatique? Quel rapport devrions-nous entretenir avec le reste de la nature? Ces questions normatives forment le coeur de la philosophie du changement climatique, un champ de recherche récent mais en pleine expansion qui contribue au renouvellement de la philosophie dans un monde qui change rapidement.
-
Revue Ballast Tome 10
Ballast (Collectif)
- Hors D'Atteinte
- Revue Ballast
- 2 Décembre 2020
- 9782490579693
Ce dixième numéro propose : - Un témoignage d'une ancienne travailleuse dans la monoculture viticole dans le Médoc - Un reportage sur des ouvriers d'une usine de recyclage de papier dans la Sarthe - Un grand entretien - Un débat sur l'institution policière et sa violence, avec Elsa Dorlin et Ugo Bernalicis - un article d'éthique animale - un papier théorique - Un portrait de Ernest Coeurderoy : « synthèse de collectivisme et de mutuallisme libertaires » - l'Union européenne à l'agonie, par Rosa Moussaoui - Un reportage sur des femmes au Sénégal : savoir agronomique et changements environnementaux - Un carnet de bord au Pays Basque Sud - Une nouvelle de fiction - Des poèmes de Marc Sastre - Une carte blanche graphique à l'illustratrice Marion Jdnanoff
-
Faire réference : la construction de l'autorité dans le discours des institutions
Claire Oger
- EHESS
- En Temps & Lieux
- 3 Décembre 2021
- 9782713229039
Si l'autorité a fait l'objet de nombreux travaux en sciences humaines et sociales, peu d'entre eux se sont attachés à sa composante proprement discursive.
Dans cet ouvrage situé dans une perspective résolument interdisciplinaire, Claire Oger entend éclairer plus particulièrement ce qui relie l'autorité à la crédibilité de l'énonciation, à la force de la parole, à l'efficacité et aux pouvoirs du discours.
-
Les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter
Thomas Amadieu, Nicolas Framont
- Bord De L'Eau
- 8 Octobre 2015
- 9782356874191
L'abstention électorale augmente inéluctablement en France depuis trente ans.
Or, les réponses apportées sont souvent insuffi santes et moralement discutables.
Le vote obligatoire serait ainsi devenu la seule solution possible.
Pourquoi veut-on aller aussi loin dans la répression de cette attitude politique ?
Car le non-vote est perçu par la classe politique et une partie de l'élite médiatique comme la manifestation d'une indiff érence vis-à-vis du politique et non comme une désapprobation réfl échie de la forme qu'a prise la politique depuis plusieurs décennies.
Cet ouvrage prend le contre-pied de cette conception dominante de la non-participation électorale et affi rme que l'abstention n'est pas la maladie des électeurs mais une pathologie de nos institutions.
« Si les citoyens doutent de notre probité, pourquoi ne vont-ils pas voir ailleurs ? », peuvent répondre les partisans des partis de gouvernement. Si l'on considère le peu de place dont disposent les partis « antisystèmes » ou aux politiques alternatives, l'abstention peut sembler être le choix le plus raisonnable.
Cette place leur est perpétuellement confi squée par un système politique fermé et cloisonné qui ne laisse aucune chance aux idées nouvelles.
Plutôt que de culpabiliser les citoyens, cet ouvrage accorde du crédit aux préjugés populaires concernant les dérives de la classe politique et lance une critique de fond de l'incapacité de nos institutions et de nos élus à agir pour l'intérêt général, mais propose aussi quelques mesures pour sortir de cette impasse où nos représentants ne sont plus qu'élus par une minorité aisée de la population, ce qui nous mène tout droit vers une crise politique sans précédent.
-
Découvrir les hymnes nationaux est passionnant ! Comment ne pas être frappé par leur pouvoir ? Ces chants, ces musiques n'ayant d'autre but que de rassembler les peuples !
Comment sont-ils nés, dans quelles circonstances, et en quoi réside leur magie ?
« Aux hymnes citoyens ! » voudrait permettre au lecteur d'y répondre lui-même, en plaçant à sa disposition une synthèse documentaire fiable et précise, incluant textes, musiques, auteurs, notices biographiques, contexte politique et arrière-plan culturel. Parfois quelques anecdotes piquantes ou amusantes, mais toujours révélatrices, viendront agrémenter ce tableau des plus complets.
Avec ce voyage, qui dans ce premier volume se limitera aux frontières de l'Union Européenne, s'offre une occasion unique et originale d'explorer l'anima Europae, l'âme de l'Europe.
-
Liberté, égalité, fraternité... intégrité ; les valeurs ne s'usent que si l'on ne s'en sert pas
Michel Juffé
- L'Harmattan
- 26 Juillet 2018
- 9782343154237
"Depuis les années 1980, les valeurs de la Révolution française, conçues aux XVIIe et XVIIIe siècles, se sont lentement vidées de leur substance. Nos dirigeants actuels, nourris de slogans abstraits, ont peu à dire sur les buts d'une société à la fois plus fraternelle, égalitaire, libérale et intégratrice. Ce n'est pas une fatalité. Nous pourrions adopter enfin les valeurs de la République, rendre la vie plus vivable, par des politiques publiques au service d'une vie digne pour tous, ou avec l'extension à tous les résidents d'une citoyenneté active."
-
Le communisme de la modernite et le nouveau manifeste : dialogue avec une intelligence artificielle
André Prone
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 23 Novembre 2023
- 9782336424071
Voici un livre qui place une intelligence artificielle (ChatGPT) au service de l'idée communiste. L'auteur entame d'abord un dialogue avec ce chatbot à propos de l'ensemble des piliers qui soutiennent le bloc historique préfigurant l'actuel techno-capitalisme : Travail, Politique, Liberté, Éducation, Culture, Science, Technique, Communication, Amour, Morale, Art et Nature. Après quoi, il demande à l'outil cybernétique de les repenser en des formes marxiennes visant à construire un système communiste émancipateur, tout en les confrontant historiquement et dialectiquement à l'échec du « socialisme réel » et à la complexité du capital exploiteur et écocidaire. En seconde partie, ChatGPT est sollicité pour examiner Le bloc historique révolutionnaire ainsi créé et structuré en bases organisées très actives, en rupture avec l'ordre établi, adossé à une stratégie de classe et partisan des luttes de la quotidienneté. Enfin, à partir de cet échange hors du commun, ChatGPT contribue, sous la direction de l'auteur, à rédiger Le Nouveau Manifeste qui vient clore ce combat entre l'homme intéressé et l'homme désintéressé en une vision du monde touchant à l'universel.
-
Soyons philosophes ; penser la politique du XXIe siècle
Karim Bouhassoun
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 5 Mai 2021
- 9782343230726
Le monde va mal. La politique aussi. Mais c'est à la politique au sens noble d'apporter des solutions. C'est là tout le paradoxe. Comment une politique lucide peut-elle reprendre les rênes face à la finance, à la technique et au populisme potentiellement destructeurs des équilibres sociaux ? L'engagement retrouvera son sens en puisant dans une conception du monde, de l'espace et du temps. À la fois manuel philosophique et essai politique parcourant les grands enjeux du monde contemporain, cet ouvrage offre au lecteur des clés de discernement des principaux défis politiques et philosophiques. Il mobilise les grands penseurs de l'Antiquité à nos jours. Il prend aussi appui sur la pratique et des illustrations concrètes comme la place de la France et de l'Europe dans le monde, la relation ville-campagne, la question du travail et des compétences, les questions bioéthiques et les défis de notre civilisation face aux progrès techniques.
-
Revue raisons politiques n.76 : Judith Butler et les politiques du sujet
Revue Raisons Politiques
- Presses De Sciences Po
- Revue Raisons Politiques
- 21 Novembre 2019
- 9782724635942
DOSSIER: JUDITH BUTLER ET LES POLITIQUES DU SUJET SENSIBLE.
Sous la direction d'Amélie Bescont et Adrien Estève.
Les travaux récents de Judith Butler, qui forment un ensemble relativement peu étudié en France en comparaison du poids accordé à l'auteure depuis Gender Trouble dans les études de genre et les cercles féministes, constituent autant d'essais de reformulation des enjeux politiques et éthiques du vivre ensemble, sur la base d'une refonte du sujet politique. Cette refonte, initiée dans Frames of War, a pour objectif de prendre en considération la dimension incarnée du sujet, au-delà des dichotomies classiques des théories de la démocratie - pour qui seul relève des affaires publiques le sujet compris comme individualité souveraine, maîtresse d'elle-même, indépendante et rationnelle.
Ce numéro réfléchit à la pertinence des stratégies de subversion et d'émancipation proposées par Butler dans ses derniers textes, et plus largement de saisir les effets et les enjeux des « politiques du sujet sensible », c'est-à-dire, non seulement des visions du politique fondées sur une prise en considération de la sensibilité des individus, mais aussi des tentatives visant depuis elle, à altérer ou bouleverser structurellement les régimes dans lesquels nous vivons.
« Bodies that still matter », Judith Butler.
« On Judith Butler's «ontological turn» », Arto Charpentier.
« Countering the «social weightlessness» of radical democracy theories through ontological thinking - Judith Butler and the sensate genesis of the political subjectif », Lucile Richard.
« Institution de la vulnérabilité, politique de la vulnérabilité », Estelle Ferrarese.
« Precarious Borders : The Governmentality of Migration and the Potentiality of Affect », Hannah Voegele.
« Against the Frames of the Mexican War on Drugs: Towards a melancholic political résistance », Josemaría Becerril Aceves.
« The Apparitions of Emotion: Toward a Performative Affect Theory of Political Assembly », Katie B. Howard.
Lecture critique par Guillaume Le Blanc des thèses déployées par Judith Butler concernant les rapports entre vulnérabilité et politique.
-
-
Pour un projet libertaire anticapitaliste
Jacques Langlois
- L'Harmattan
- Questions Conteporaines ; Serie Que Faire?
- 15 Janvier 2021
- 9782343220734
Tout en montrant la puissance actuelle des partisans du capitalisme néolibéral, cet ouvrage propose un projet libertaire de société et une stratégie de résistance et d'accélération pour sa disparition. Le moment est opportun car le système néolibéral est à bout de souffle et confronté à des problèmes mortels. Ce projet est d'inspiration proudhonienne. Il ne propose que des principes de conduite du changement, compatibles avec la société future envisagée, et des exemples pratiques de construction d'un contre-modèle dans l'action directe, coopérative, expérimentale et fédérée. La lutte sera longue et loin des vieilles lunes révolutionnaires de la prise du pouvoir d'Etat. Mais elle est possible et il y a de l'espoir maintenant pour vaincre le système libéralo-capitaliste et de sauver la planète.
-
Revue raisons politiques n.85
Revue Raisons Politiques
- Presses De Sciences Po
- Revue Raisons Politiques
- 5 Mai 2022
- 9782724637342
Raisons politiques est une revue de théorie politique dont l'identité tient à l'articulation qu'elle propose entre les sciences sociales et la philosophie pour éclairer les questions politiques contemporaines.
-
Le référendum d'initiative citoyenne : mode d'emploi, pour une démocratie participative
Danièle Favari
- L'Harmattan
- Questions Conteporaines ; Serie Que Faire?
- 25 Janvier 2022
- 9782343226668
Cet ouvrage est le fruit d'une recherche pour répondre aux différents paramètres à définir (CARL/ETM), mais aussi les limites qui doivent être fixées afin de parvenir au meilleur résultat de la mise en oeuvre du Référendum d'Initiative Citoyenne. Sa mise en place est d'autant plus nécessaire que notre démocratie représentative semble avoir atteint ses limites alors que, présent en Suisse depuis 1848, le pays est l'exemple même de la stabilité. Ce n'est que si le peuple recouvre ses droits à la formation de la loi, comme le prévoient les textes fondateurs de la République, en associant les citoyens aux grandes orientations des politiques publiques, que le lien pourra se renouer et la nation s'apaiser. Cet essai doit donc être interprété comme un document de travail collectif qui recense toutes les pistes nécessaires à la mise en place du RIC à travers le recueil des réflexions issues des plateformes, conférences et ateliers RIC, ADA des Gilets Jaunes ainsi que des différentes lectures par l'auteure.
-
Qualifier le pouvoir populaire Tome 22
Ahmed sékou Touré
- L'Harmattan
- L'integrale
- 26 Avril 2022
- 9782140260131
Cette collection regroupe l'ensemble des textes et oeuvres écrits par le président Ahmed Sékou Touré, durant la Première République de Guinée (1958-1984). Le lecteur y trouvera aussi bien des textes sur la politique, la culture, la jeunesse, la technique de la révolution, le combat syndical, le pouvoir populaire, que sur la stratégie, l'analyse, la réalisation de l'action politique du Parti démocratique de Guinée, le Plan quinquennal, l'Afrique en marche, le savoir et le pouvoir, la formation, l'information, la transformation du pays... L'objectif est de mettre à la disposition de tous une partie du patrimoine littéraire et politique de la Guinée. Une oeuvre essentielle pour l'histoire de la Guinée.
-
Nouveaux vocabulaires de la laïcité
David Koussens, Charles Mercier, Valerie Amiraux, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Science Politique
- 9 Décembre 2020
- 9782406106050
Cet ouvrage analyse comment des entrepreneurs de cause (re)définissent la laïcité en fonction de leur projet idéologique ou électoral et observe comment les citoyens se la réapproprient, donnant ainsi naissance à de nouveaux vocabulaires de la laïcité.
-
Pour en finir avec le peuple
Erik Louis
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 29 Octobre 2020
- 9782343211978
Inventé par les Conventionnels de 1792 en investissant la violence des foules parisiennes dans le concept de contrat social, le peuple est invoqué depuis dans la langue politique sans qu'on en puisse identifier un contenu stable. C'est un effet de langage qui se traduit par la mobilisation d'une partie de la société contre l'autre ou bien l'exaltation d'une identité contre des ennemis intérieurs ou extérieurs. Mais la surévaluation du fait révolutionnaire, que l'appel au peuple porte, s'amortit dans une société davantage transformée par le développement du bien-être et de la scolarisation. La promotion de l'individu et la généralisation de l'information permettent maintenant d'envisager une démocratie intégrative où le dépassement des conflits par la négociation implique un nombre toujours plus grand de citoyens dans les décisions concernant la collectivité.
-
Économie du militantisme : le paradoxe du cancer militant
Alexandre Baumann
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 13 Janvier 2022
- 9782343252247
C'est étrange, mais en politique, les opposés tendent à se ressembler. On retrouve du sexisme chez les féministes, du racisme chez les antiracistes et du complotiste chez tout le monde. Par exemple, Alice Coffin et Éric Zemmour se rejoignent sur de nombreux aspects, comme un mépris pour la complexité sociologique, l'idée que l'orientation sexuelle emporte l'adhésion à certaines valeurs ou encore que la sexualité porterait un projet politique. Pire, ils ne font pas que converger : ils se renforcent mutuellement. C'est un paradoxe difficile à résoudre : comment combiner cette réalité avec une volonté sincère de faire aboutir le problème ? On dirait plutôt qu'ils cherchent à le faire durer. D'ailleurs, n'y ont-ils pas intérêt, tant sur le plan moral qu'économique ? En creusant cette économie du militantisme, j'ai fait trois découvertes pour une nouvelle théorie de l'action collective : le militantisme est toxique par nature ; nous sommes tous militants ; tout est une question d'intégrité.
-
Dans ce livre se croisent les regards que s'envoient l'Européen et le Russe. Si, pour l'Européen, le passé colonial rendit parfaitement familières les images de l'Afrique, de l'Asie, de l'Amérique Latine, si l'expansion économique des USA et de la Chine rendirent accessible et transparente leur perception, la Russie reste aussi hermétique, même pour les plus perçants des regards européens. L'explication principale de cette incompréhension réside dans l'obsession permanente du Russe de vivre non pas du fond de ses actes, mais de la forme de ses phantasmes, délires ou rêves. Aucun autre pays au monde ne mène une vie aussi " inventée " et double que le Russe. La sociologie suffit, pour décrire les autres nations ; la poésie ou la mystique sont les seules clés pour déchiffrer la Russie. L'écriture monologique n'existe pas. Mais ici je ne m'adresse pas à mes contemporains. En cherchant une intemporalité, je tombe sur la chimère de Dieu. Je ne vois en Lui que le Créateur de nos trois mystères - le sens du Bien, le goût du Beau, la faculté du Vrai - c'est à ce personnage innommable, atemporel et atopique que j'ai pris l'habitude de m'adresser.
-
Le métier et la vocation de syndicaliste
Olivier Fillieule, Vanessa Mpnney, Hervé Rayner
- Antipodes Suisse
- Le Livre Politique - Crapul
- 29 Août 2019
- 9782889011612
Comment fonctionne le monde syndical en Suisse? Qui s'engage dans la carrière syndicale et comment ces personnes vivent-elles leur activité professionnelle, entre vocation militante et exercice d'une profession salariée?
Se situant au croisement de la sociologie du militantisme, des parcours de vie et des professions, ce livre apporte une contribution majeure à la compréhension des ressorts propres aux engagements professionnalisés dans la carrière syndicale, tout en tenant les exigences d'une perspective de genre.
Après avoir dressé le portrait sociologique des syndicalistes de l'USS et de Travail.Suisse, et exploré leurs raisons de s'engager, l'ouvrage étudie les tensions qui caractérisent le travail syndical, via une analyse de la tension entre engagement bénévole et travail salarié, de la division sexuée du travail et des facteurs permettant de rendre compte du maintien des femmes dans des positions plutôt dominées, malgré des politiques volontaristes de promotion des carrières féminines.