Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Prix
Ados / Adultes
-
Une brève histoire de l'égalité en bande dessinée
Stephen Desberg, Sébastien Vassant
- Seuil
- 22 Novembre 2024
- 9782021566376
" Les questions économiques sont trop importantes pour être laissées à une petite classe de spécialistes et de dirigeants. La réappropriation citoyenne de ce savoir est une étape essentielle pour transformer les relations de pouvoir. "
Th. P.
En présentant l'évolution sur la longue durée des inégalités entre classes sociales dans les sociétés humaines, Thomas Piketty propose une perspective nouvelle sur l'histoire de l'égalité. Il s'appuie sur une conviction forte forgée au fil de ses recherches : la marche vers l'égalité est un combat qui vient de loin, et qui ne demande qu'à se poursuivre au xxie siècle, pour peu que l'on s'y mette toutes et tous. Après l'immense succès de Capital & Idéologie (par Claire Alet et Benjamin Adam), cette adaptation en bande dessinée d'Une brève histoire de l'égalité permettra à un nouveau public de comprendre et s'approprier la pensée de Thomas Piketty. -
Capital et idéologie en bande dessinée
Claire Alet, Benjamin Adam
- Seuil
- 18 Novembre 2022
- 9782021469578
D'où viennent les inégalités et pourquoi perdurent-elles ? Pour répondre à ces questions, le livre propose une version accessible à tous du best-seller de Thomas Piketty, Capital et Idéologie.
Dans cette grande enquête historique, parfois teintée d'humour, Claire Alet et Benjamin Adam ont conçu une saga familiale. Jules, le personnage principal, né à la fin du XIXe siècle, incarne le rentier, figure privilégiée d'une société hyper inégalitaire où la propriété est sacralisée. Lui, sa famille et son entourage vont vivre l'évolution des richesses et des modèles sociaux. Huit générations se succèdent ainsi, traversant toutes les époques. Jusqu'à Léa, jeune femme contemporaine qui va découvrir le secret de famille à l'origine de leur patrimoine. La « petite histoire » de cette famille rejoint alors la « grande histoire ».
Diplo^me´e de Sciences-Po, Claire Alet, 44 ans, a travaillé comme journaliste à Alternatives Economiques pendant une dizaine d'années, avant d'en devenir rédactrice en chef adjointe de 2014 a` 2019. Elle a par ailleurs développé une activité d'autrice de films documentaires pour Arte et dirige depuis janvier 2022 une collection de littérature du réel chez Bayard.
Benjamin Adam né en 1983, est un auteur de bande dessinée et illustrateur jeunesse français. Il est diplômé de l'atelier d'illustration des Arts décoratifs de Strasbourg, et travaille régulièrement pour l'édition et la presse. Derniers ouvrages parus: Joker, La Pastèque, 2015 (scénario et dessin) et Soon, Dargaud, 2019 (coscénario avec Thomas Cadène et dessin). -
Comment les riches ravagent la planète et comment les en empêcher
Juan Mendez, Hervé Kempf
- Seuil
- 27 Septembre 2024
- 9782021552508
En dix-sept ans, les riches n'ont rien appris, rien compris, rien changé. Ils se gavent. Les milliardaires ont multiplié leur fortune, la catastrophe écologique s'amplifie, la crise sociale est mondiale. Le lien entre ces phénomènes ? Les inégalités. On n'évitera pas le désastre climatique si l'on ne ramène pas les ultra-riches à la raison. C'est ce qu'explique ce livre détonnant, où une analyse implacable se combine à un dessin complice et surprenant. Inspirée de Comment les riches détruisent la planète, best-seller paru en 2007 et traduit en douze langues qui a largement contribué à montrer l'articulation intime entre crise écologique et crise sociale, cette bande dessinée s'imposait pour en actualiser les données et le constat. Elle raconte comment, en bientôt vingt ans, l'oligarchie a augmenté sa passion destructrice et endossé les nouveaux habits du capitalisme.
Dans ce livre, on rit, on pleure, on apprend, on mobilise : c'est un outil pour changer le monde. Il y a urgence. -
Une histoire dessinée de la danse
Laura Cappelle, Thomas Gilbert
- Seuil
- 6 Septembre 2024
- 9782021542752
Danses guerrières, macabres, modernes, urbaines : de la Préhistoire au XXIe siècle, c'est toute la richesse de l'histoire de la danse qui est ici traduite par le dessin.
Andréa et Camille traversent les époques pour faire l'expérience dans leurs corps de l'évolution du mouvement. Entre désir de raffinement du geste et soif de nouveauté et d'expression de soi, leurs visions de la danse croisent le développement des techniques et du regard porté sur cet art en Occident. On y rencontre aussi bien Marie Taglioni, Loïe Fuller et Pina Bausch que des figures moins connues, de la mime romaine Galeria Copiola à Louis-Julien Clarchies, ancien esclave devenu danseur et chef d'orchestre sous Napoléon.
Alliant rigueur scientifique et puissance des traits, Laura Cappelle et Thomas Gilbert remettent ainsi en mouvement les traces de cet art éphémère. -
Que se trame-t-il exactement sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes ?
Notre anthropologue dessinateur mène l'enquête : s'agit-il d'un kyste peuplé de hippies violents ? Trop drogués pour comprendre qu'il faut partir puisque le projet d'aéroport est abandonné ? Ou de l'avant-poste, en Occident, d'un nouveau rapport au monde, affranchi de la distinction entre Nature et Culture ?
L'enquête emprunte des chemins imprévisibles sur ce bocage qui, d'emblée, nous absorbe, nous transforme et recompose les liens que nous entretenons avec les plantes, les animaux et le territoire.
-
Gand, 10 mai 1940. Koenraad a six ans quand l'armée allemande envahit la Belgique. Sa famille pronazie collabore très activement avec l'occupant. Le débarquement en Normandie incite la famille à s'enfuir en Allemagne. Un voyage à travers les horreurs de la guerre qui la mènera jusqu'à un petit village non loin de la frontière tchèque. Quand les Russes arrivent, la famille reprend la fuite, en sens inverse, avec presque pour seul bagage un seau hygiénique. Ce « seau à merde » servira de moule pour donner forme à une histoire qui était restée profondément enfouie sous l'épiderme de Koenraad Tinel pendant plus de soixante ans et qu'il parviendra à évacuer de son organisme une première fois en 2009.
Le Seau (sous son titre original Scheisseimer) est devenu une pièce de théâtre et un récit graphique poignant. Dans un seul jet furieux de 240 dessins à la puissance rare, l'artiste évoque son enfance dans une famille amatrice d'art, ses moments assis sur la balançoire et ses exercices au piano avec sa professeure juive, Betty Galinsky. Mais aussi sa fuite, sa course à travers les bois, la faim, les bombes qu'il voit tomber, les villes et les personnes qu'il voit brûler.
Le Seau est un livre d'une ampleur et d'une profondeur évidentes, plein de noirceur et de compassion, d'expériences déchirantes, de désillusions dévastatrices, mais aussi de vieilles amitiés et de souvenirs retrouvés. Koenraad Tinel approche au plus près le noyau brûlant, irréductible, qui l'habite et continue d'être présent, quoique peu traité, au sein de la société. -
Et si nos angoisses se personnifiaient et parlaient ? C'est ce qui arrive à Toki, dont le traumatisme vécu dans l'enfance l'accompagne au quotidien sous la forme d'une panthère noire, juchée sur ses épaules, parlant en permanence et isolant la jeune fille. Devenue adulte, Toki tente de soigner petit à petit ses blessures en apprenant à prendre soin, d'abord d'un cactus, puis d'un oiseau et comprend alors que détester ou nier ses souffrances ne suffit pas. Il faut parvenir à les accepter, pour les dépasser.
-
Cent mille ans ; Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires
Pierre Bonneau, Gaspard d' Allens, Cécile Guillard
- Seuil
- 15 Octobre 2020
- 9782021459821
C'est l'un de ces petits villages qui n'a jamais eu droit à sa carte postale. Et pourtant... L'endroit fait parler de lui jusqu'au sommet de l'État, la zone est quadrillée, ses 80 habitants surveillés. À Bure, 85 000 mètres cubes de déchets radioactifs doivent être enfouis à 500 mètres sous terre et y passer les cent mille ans à venir. Pour l'État français, l'enjeu est colossal : il en va de la survie de l'industrie nucléaire. De gré ou de force, ce projet titanesque doit aboutir.
Face à ce rouleau compresseur, la Meuse n'était pas censée résister. Les millions d'euros déversés sur le territoire devaient faire taire la contestation. En vain. À mesure que celle-ci s'intensifiait, Bure est devenu le théâtre d'une sidérante répression. Entre clientélisme et autoritarisme, le plus grand projet industriel d'Europe avance au mépris de la démocratie.
C'est ce que révèle l'enquête implacable des journalistes Pierre Bonneau et Gaspard d'Allens mise en scène par Cécile Guillard.
-
Hé patron ! Pour une révolution dans l'entreprise
Team endicott, Isabelle Ferreras, Miranda Richmond mouillot
- Seuil
- 29 Septembre 2023
- 9782021469530
Vous travaillez pour quelqu'un ?
Quelqu'un travaille pour vous ?
Comment ça se passe au travail ?
Dans la vie de tous les jours, nous sommes censés librement tout prendre en main : nos carrières, nos relations, notre alimentation, nos états d'âme et tant d'autres choses. Dans nos démocraties, menacées, nous avons cependant les moyens de peser sur nos destins, tant individuels que collectifs. Nous déposons des bulletins de vote dans les urnes, sollicitons nos mairies et nos écoles pour faire bouger les choses, signons des pétitions ou organisons des manifestations pour faire changer la loi, menons campagne pour nos élues et élus préférés. Bref, nous prétendons avoir quelque chose à dire sur le cadre de notre existence.
Pourtant, c'est une toute autre expérience dans le monde de l'entreprise. Les entreprises nous promettent du changement, de l'amélioration, du progrès... mais qui y détient le pouvoir de décider ? Que l'on travaille pour elles ou qu'elles travaillent pour nous, les entreprises - et plus précisément leurs dirigeants et leurs actionnaires - prennent des décisions qui nous touchent à chaque moment de notre vie... sans nous demander notre avis. Leur pouvoir est immense alors que notre statut de citoyen s'arrête aux portes de l'entreprise.
Est-ce que cela nous convient vraiment ? Il est clair que non. Alors que faire ?
L'enjeu de ce livre est que la démocratie s'exerce bel et bien dans les entreprises. Cette BD idéaliste et remarquablement informée prend appui sur les réflexions collectives d'un groupe de chercheuses et de chercheurs issus des meilleures universités mondiales, ce qui lui confère toute sa solidité intellectuelle. Étudiant, militant, citoyen, entrepreneur, actionnaire ou manager - ou tout simplement lecteur ou lectrice intéressée par le monde de l'entreprise -, ce livre est pour vous ! -
- C'est bien, vous avez fait la moitié du chemin. En effet, pourquoi se contraindre au conjoint ? Vos rêves, de l'autre côté de la mer, sont réels depuis belle lurette.
Comment aimer tout en restant soi-même et libre ? Gabrielle Piquet revient avec une fable dessinée subtile et irrésistible, son premier livre en couleur, et s'interroge sur l'amour conditionnel, les bienfaits de la solitude et les difficultés à vivre en société quand on est doué de talent. -
Vers le milieu des années 90, Lewis Trondheim s'essaie pour la première fois à une histoire muette. Ce sera celle d'une mouche toute noire avec des dents en pagaille, des ailes, deux grands yeux et une paire de chaussures qui rappellent vaguement Mickey Mouse.
Sur 100 pages en gaufrier de 6 cases, cette mouche naît (dans une poubelle), vole (dans une cuisine), mange (de la pomme, du sucre, du sel), boit la tasse (dans un fond de canette), devient l'amie d'un coléoptère cornu (avec qui elle se marre vraiment bien) et l'ennemie d'un chat et d'une araignée (par qui le malheur arrive), puis s'électrocute dans le grille-pain et devient, en quelques cases sciences fictionnelles, géante et terrifiante.
Chaque nouvelle aventure de ce personnage nous renvoie à l'émerveillement des premières expériences de l'enfance et l'ensemble pourrait devenir sottement niais si une bascule dans un scénario cauchemardesque n'opérait peu à peu pour une fin cosmique drolatique.
Avec une alternance de dessins en plongée, contre-plongée, gros plans ou plan large, Lewis Trondheim impose ainsi le rythme fou du vol erratique de sa mouche. Quant au rire, l'humour potache entre les personnages doublé d'un humour de situation renouvelé à chaque séquence, il est présent à toutes les pages, pour notre plus grand plaisir.
-
En 1938, Dora, âgée de 11 ans, est malade et doit rester alitée. Pour lui changer les idées, une petite voisine lui apporte un canari. Quatre ans plus tard, en pleine guerre, la petite voisine revient frapper à la porte de Dora, mais cette fois pour la prévenir qu'une rafle aura lieu le lendemain. Grâce à la fillette au canari, Dora et sa famille ont pu échapper à la rafle du Vél d'Hiv.
Quatre-vingts ans plus tard, une jeune femme part sur les traces de Dora, sa grand-mère, et de Simone, sa grand- tante. Pourquoi la première est-elle froide et dure, alors que la seconde est chaleureuse et aimante ? Quels secrets se cachent derrière leurs attitudes ?
Fondé sur des témoignages et des archives, Le Canari raconte l'histoire de trois femmes : leurs chemins entrecroisés les conduiront à l'émancipation, malgré le chaos de l'histoire et la violence des hommes. -
Gertrude Stein et a génération perdue
Valentina Grande, Eva Rossetti
- Seuil
- 20 Mai 2022
- 9782021492613
Gertrude Stein est née aux États-Unis dans une riche famille juive d'origine allemande. Au début du xxe siècle, elle rejoint son frère à Paris, puis s'y installe définitivement avec Alice B. Toklas, son inséparable compagne. Ensemble, elles occupent un appartement au 27, rue de Fleurus, et réunissent, tous les samedis, les plus grandes figures littéraires et artistiques de l'avant-garde : Matisse, Picasso, Hemingway, Fitzgerald ou encore Braque. C'est à travers la voix de cette « Génération perdue » que l'histoire de Gertrude Stein, figure incontournable du monde de l'art, nous est ici racontée.
-
Camille Claudel : la création comme espace de liberté
Monica Foggia, Martina Marzadori
- Seuil
- 3 Mars 2023
- 9782021496420
Joyau du paysage artistique français, Camille Claudel fut l'incarnation de l'artiste maudite. Après avoir passé son enfance à lutter contre l'autorité de sa mère, la jeune fille s'installe à Paris à la fin du XIXe siècle pour vivre son rêve : devenir sculptrice. Portée par l'effervescence artistique de la capitale, elle rejoint l'Académie Colarossi puis l'atelier d'Auguste Rodin, dont elle deviendra le modèle et l'amante. Mais leur relation se dégrade et, malgré son génie manifeste et sa volonté farouche, Camille peine à se faire une place en tant que femme dans le monde des arts. Face aux échecs, aux rejets et aux scandales, elle s'isole et emprunte alors, doucement, le chemin d'une douloureuse déchéance qui la conduira entre les murs d'un asile psychiatrique.
Une magnifique biographie illustrée et très documentée qui rend hommage à la femme et à la sculptrice. -
Qu'est-ce que la bêtise ? Nos plus grands chercheurs en sciences molles sont morts d'épuisement sans avoir réussi à cerner les mécanismes de ce redoutable virus. Yvonne Letigre, 107 ans, relève le défi malgré elle et se retrouve entraînée dans un road trip insolite, avec pour coéquipière une extraterrestre terrifiée à l'idée de voir son propre espace-temps contaminé.
Leur enquête auprès des habitants d'un village paisible, véritable foyer d'épidémie, pourrait bien faire basculer le destin de l'humanité tout entière...
-
Jeannette et ses madeleines, Marianne et ses rêveries amoureuses, Antonin et sa mère toute-puissante, Paul et ses listes... : chacune des histoires courtes réunies dans ce roman graphique met en scène une personne souffrant de mécanismes psychiques « dysfonctionnels », comme disent les psychiatres. Mais l'humour et le dessin de Claire Le Men racontent plutôt des histoires de folie douce, suggérant que « folie » ou « troubles » pourraient être acceptés comme de simples déviations, des mondes ou des fictions parallèles, vivant sur une logique singulière.
La subversion, discrète mais sûre, et l'originalité de son regard dégagent les troubles de ses personnages de toute volonté de guérir ou de corriger, amenant l'idée que la guérison peut passer par d'autres voies que celles de la médecine... C'est parfois un peu inquiétant, grinçant, toujours drôle, et d'une intelligence pleine d'empathie et de poésie.
-
L'air faussement décontracté de la directrice des ressources humaines, le sourire narquois du jeune people manager censé vous mettre à l'aise, la question piège qui vous a déstabilisé, le café trop allongé que vous vous êtes forcé à boire, le tutoiement et la tape sur l'épaule qui sentent les faux espoirs... Que vous soyez un éternel stagiaire, en CDD ou en poste depuis le siècle dernier, vous avez forcément un souvenir de vos entretiens d'embauche.
C'est une rencontre fondatrice au cours de laquelle peut se jouer votre avenir... ou celui d'un autre. Mais c'est surtout une scène où se nouent des relations de séduction et de pouvoir. Votre motivation et votre éloquence auront-elles le dernier mot ? Dans le monde du travail d'aujourd'hui, celui du team building et des open spaces, mieux vaut miser sur votre flexibilité - et courber un peu l'échine.
Bienvenue dans la jungle.
-
10 bonnes raisons de ne pas se faire sauter ; entretien avec le recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur
Plantu
- Seuil
- Humour Seuil
- 15 Novembre 2018
- 9782021406795
L'actualité 2018 en dessins par Plantu augmentée d'un entretien avec Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris.
-
Georges Wolinski a tout au long de son travail porté un regard à la fois léger et mélancolique sur la vie.
Ses dessins de falaises témoignent de ce regard. Falaises mythiques de son oeuvre dont il affirmait : « Tout Wolinski est dans les falaises. »
-
Les meilleurs dessins de presse de Plantu parus, durant l'année 2016, dans Le Monde et L'Express : Une vision décapante de la géopolitique (Les primaires américaines, Le Brexit, l'Europe désunie face à la question des migrants, la COP21, la guerre en Syrie) et de l'actualité française (Les attentats de Paris toujours présents, les primaires à droite, le mouvement Nuit debout, la loi El Khomri ou loi travail, le Festival de Cannes ou la baisse du chômage, le président Hollande et la petite souris dans tous ses états).
-
Une vision décapante de la géopolitique avec les premiers mois de la présidence Trump, la sortie des accords de Paris des USA; mais aussi les conflits au Moyen-Orient, Daesh, les crispations entre l'Iran et le reste de la Péninsule arabique, etc.
L'actualité française ne sera pas en reste avec la présidentielle 2017 et son lot d'épisodes rocambolesques et ubuesques: le Penelope Gate, le FN au second tour, l'anéantissement de LR et du PS, et la surprise Macron.
Et, toujours, la petite souris dans tous ses états!
-
Les oiseaux ne manquent pas de hauteur de vue. Par les temps qui courent, c'est précieux. À travers eux, et avant qu'ils n'aient totalement disparu, Serge Bloch nous offre un regard drôle décapant sur notre monde, pas toujours si humain que ça. Avec un humour plein de tendresse, il aborde des questions existentielles (l'amour, les origines, la paternité, les liens familiaux, la solitude, le désespoir, la violence), mais aussi des questions sociales (le partage, l'avarice, la grégarité, l'exploitation de l'oiseau par l'oiseau) et souvent politiques (la migration, les frontières, l'exclusion).
En décalant nos préoccupations et nos débats vers l'univers des volatiles, il dresse un miroir de nos dérives contemporaines qui font de l'intolérance et de la domination de l'autre des valeurs triomphantes. Par ce détour, il nous interroge sur notre rôle dans la société, et sur notre capacité de réaction - ou non.
Parus pour certains dans le quotidien La Croix et recueillis ici pour la première fois, complétés par des inédits, ces dessins offrent un parcours dans notre actualité telle qu'elle suscite parfois un rire... jaune.
-
En France, les élections présidentielles et législatives ont particulièrement inspiré Plantu: les primaires socialistes, la fin de l'ère Sarkozy, la guerre des chefs à l'UMP, la montée du FN.
A l'étranger, la crise européenne, la dégringolade grecque, la Syrie, les élections égyptiennes.
-
Dans un futur proche, une poignée de militaires français est envoyée par l'OTAN dans l'Est africain, en plein coeur du désert. Pour y faire quoi ? C'est bien la question qu'ils se posent tous. Officiellement, pour protéger le chantier de reconstruction d'un pont qui enjambe un oued où ne coule plus qu'un mince filet d'eau. Une " mission d'interposition ", pour reprendre le vocabulaire de l'état-major. S'interposer, d'accord, mais entre qui et qui ? Mystère.Les soldats montent un camp, Oasis 1, lequel fait face à la ville d'Al-Jennah, à moitié en ruine et presque vide d'habitants. Sous un soleil de plomb, l'attente s'installe, pénible, épuisante. Lumière aveuglante, soif continuelle, chaleur suffocante, la troupe s'enfonce peu à peu dans une sorte de mirage collectif et suicidaire... dont l'extrait soudain un redoutable sniper. Son objectif ? Tuer un soldat par jour. Parfois deux, si l'occasion se présente. Mais dans quel but ? Pour quelle revanche ? Mystère encore.Jusqu'à ce que, au terme de plusieurs semaines d'angoisse et de mort, la raison de la présence française se dévoile soudain, pour le plus grand malheur des militaires.