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Littérature
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L'objet de cet ouvrage est de présenter d'une manière à la fois descriptive et analytique le théâtre de marionnettes africain - sans pour autant négliger celui de masques - espérant ainsi ouvrir quelques pistes pour une étude plus approfondie.
Longtemps ignoré en occident, le théâtre de marionnettes africain se révèle, en effet, selon les recherches les plus récentes, ou moins aussi important que le théâtre de masques, pourtant plus connu.
Fruit d'une recherche de 35 ans, mûrie pendant plusieurs années de séjour en afrique, cette étude s'adresse aussi bien ou lecteur désireux d'approfondir sa culture générale qu'au professionnel des arts du spectacle.
Les historiens du théâtre, psychologues, thérapeutes, enseignants y trouveront information et, sons aucun doute, matière à réflexion. enfin, la variété de formes, la richesse des matériaux utilisés ainsi que la beauté de certaines marionnettes ne pourront que séduire les amateurs d'art africain.
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"Quatorze auteurs du Katanga travaillent les mots français pour dire la réalité de leur province au Sud du Congo-RDC. Ces courts textes inédits prennent la forme de fable, de témoignage, de récit de science-fiction ou de lettre, faisant jaillir quatorze fragments d'une société en proie à l'isolement, au chaos et à la survie dans la violence. Les mots de ces écrivains vont bien au-delà du reportage par la puissance d'une écriture terriblement efficace."
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"De 1957 à 1992, Marie-José Tubiana , ethnologue, a effectué de nombreuses missions dans la région qui couvre l'est du Tchad et l'ouest du Soudan. Enquêtant sur les marchés, participant aux noces, aux deuils, elle a tenté de comprendre le fonctionnement des sociétés qui l'accueillaient. En marge ou au coeur de ces recherches, Marie-José Tubiana a fixé sur la pellicule des visages, des gestes de femmes pour que revivent ces instants d'intimité, de joie, de confiance, de partage."
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« Le temps, c'est comme l'eau du fleuve. On a l'impression qu'elle passe, mais elle est toujours là. Va au bord du fleuve à n'importe quel moment, il y a toujours de l'eau et tu puises si tu en veux. Crois-moi, le temps ne passe pas, Mwana. Il passerait pour aller où ? » C'est avec cette conviction, continuellement insufflée par sa grand-mère Iyo, que Mwana grandit. La vie est belle à Douala, quelle que soit la saison. Belle et pleine de péripéties souvent amusantes que ce roman raconte comme de vives voix.
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Modestes employés de maison ou puissants hommes d'affaires, cadres dynamiques ou jeunes diplômés au chômage, vendeurs à la sauvette ou braves ménagères, "experts" européens ou planteurs de cacao, les héros de cette série d'histoires appartiennent à tous les milieux sociaux et ethniques.
La magie, la superstition, la misère, le racisme, la sexualité, mais aussi l'amitié, les joies simples de la vie familiale ou les infortunes de l'existence en constituent la trame essentielle. toutes ces histoires sont inspirées de faits réels, d'événements vécus soit par l'auteur soit par ses proches ou rapportés par la presse ivoirienne. elles prêtent tantôt à l'amusement, tantôt à l'indignation. dans tous les cas, elles aident à découvrir quelques-uns des fondements socio-culturels qui déterminent les comportements africains quotidiens.
Si ces chroniques abidjanes contribuent un tant soit peu à gommer des préjugés et des stéréotypes sur l'afrique, elles auront atteint leur objectif.
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"La tragédie a toujours deux versants. L un tragique pour pleurer, l autre comique, pour rire aux larmes. L ultime tragédie n échappe pas à cette ambivalence et présente deux aspects : celui du colonisateur, convaincu de ses pouvoirs et celui du colonisé à la recherche de ses droits. Outre les relations complexes qui se tissent entre ces personnages, s affirme un autre élément, le style novateur du roman, qui, par un judicieux recours au kriol, ous entraîne à la découverte des couleurs locales..."
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"Ces dix courts textes inédits de dix auteurs sont autant de regards croisés sur une même réalité, la société camerounaise d'aujourd'hui. Sous la forme de constructions romanesques où le réel et le rêve se mêlent, ils sont le signe du dynamisme de la langue française en cette Afrique centrale où résonnent, en sus des langues officielles que sont l'anglais et le français, 350 langues nationales. Une occasion de découvrir les plumes émergentes du Cameroun."
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Pour aujourdh'ui et pour deman, anthologie ; hommage d'Afrique à Aimé Césaire
Guy Ossito Midiohouan
- Sepia
- 1 Novembre 1995
- 9782907888806
"De tous les écrivains antillais, Césaire est, en Afrique noire, le plus connu et surtout le plus aimé, celui dont le génie a marqué le plus profondément et marquera le plus durablement les consciences. Dans le Cahier d un retour au pays natal comme dans toute l oeuvre poétique de Césaire, l Africain retrouve en effet sont histoire d horreur et de sang, son angoisse et son espoir, son puissant rêve de liberté..."
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"Les lecteurs centrafricains connaissent bien Mongou, le héros de Pierre Sammy Mackfoy qui découvrait la France dans L'odyssée de Mongou. Les temps ont passé et la Centrafrique a acquis son indépendance. Mais tout n'est pas réglé pour autant et les espoirs deviennent vite des illusions."
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jusqu'à l'arrivée de danjou, l'univers des bandias s'arrêtait aux collines et à la ligne de forêts qui limitaient limanguiagna, leur village.
mais voilà que l étranger était arrivé, ouvrant une brèche dans leur isolement, apportant avec lui la vision d'un autre monde. ce fut l'éveil, l'éclosion d'une conscience nouvelle, l'ouverture sur l'extérieur. c'est donc cette aventure pleine de péripéties que nous fait vivre mongou, l'intrépide chef bandia, inspiré par l'esprit de ses glorieux ancêtres.
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"Sauve qui peut ! Popo fend le vent par monts et par vaux. Quelques minutes après le combat, le premier gendarme reprend ses esprits. "Attrapez-le, attrapez-le, c'est un fugitif !" s'écrie-t-il, desespéré et hagard, espérant avec naïveté que des villageois lui prêteront main-forte. Il tire en l'air, écumant de rage. Peine perdue, le voisinage est tout acquis à la cause de son protégé et personne n'a rien vu, rien entendu ; pas de témoins, pas d'indices." L'auteur met ici en musique la légende de Popo Torrent, au rythme de personnages truculents, pétris d'humanité et portés par un destin hors du commun.
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Le slam est une version moderne de la poésie. Il se développe surtout dans les villes et exprime toutes les émotions de ses auteurs. En écoutant le slam, on est transporté dans un monde contemporain qui renvoit les mots et les sons les uns sur les autres en un feu d'artifice surprenant de rime, d'imaginaire et de sens. A la suite de Grand Corps Malade (qui ouvre cet ouvrage), de nombreux slameurs se sont lancés. Leur écriture a été ensuite analysée et, grâce à des fiches pédagogiques, elle permet au lecteur de s'essayer à son tour à ce nouvel art du verbe. Des jeux (oraux ou écrits) sont ensuite proposés à partir de textes qui abordent tous les thèmes qui préoccupent les jeunes : la vie dans la banlieue, villages et campagnes, les autres et moi, modernité et tradition, chansons et fables croisées. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, surtout celles des jeunes eux-mêmes qui se surprendront de pouvoir se lancer dans la production de textes et la création artistique sans passer par la case « cours de français » ! Livre accompagné d un CD audio reprenant les chansons.
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Cet ouvrage est un voyage initiatique au coeur de la Chine contemporaine.
La Chine est omniprésente sur tous les medias. Elle a beaucoup changé : Pékin ou Shanghai se transforment à une vitesse ahurissante. Les jeunes sont majoritaires et entendent bien se situer dans le XXIe siècle comme ceux du monde entier. On ne parle pas souvent de cette Chine moderne qui balaye les vieilles traditions pour en inventer de nouvelles, qui s'approprie certaines modes venues de l'étranger (d'Occident, du Japon ou de Corée) ou créées ex nihilo à en faire retourner Mao dans sa tombe ! Cet ouvrage passionnant expose de façon claire et concise comment une frange de la population chinoise est en train de se doter de nouveaux codes et de constituer ce qu'il faut bien appeler une Chine très « branchée ».
L'auteur a vécu longtemps en Asie (Japon et Chine) et parle chinois (et japonais !). Elle a rencontré cette jeunesse qui surprend et surprendra encore. Elle en propose une description qui intéressera aussi bien le voyageur que l'homme d'affaire ou l'étudiant en chinois. En effet, de nombreux termes en langue chinoise (bien expliqués) émaillent cet ouvrage qui se lit comme un roman.
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Jamais Binta Madiallo, la mère du ministre des Finances, n'acceptera Demba Diabaté à la fête des fiançailles de son fils. Tout Premier ministre qu'il soit, Demba Diabaté est issu d'une famille de griots : on n'invite pas un griot à sa table, fût-il également le meilleur ami de son fils ! Le problème devient vite une affaire d'État et il faudra toute l'imagination de Francis Bebey pour trouver une solution. Ce roman, véritable fresque de la société africaine contemporaine, analyse avec lucidité et humour le fonctionnement d'un État fictif dans lequel le lecteur n'aura aucun mal à reconnaître son propre pays.
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À la suite des 12 nouvelles des Chroniques de Madagascar, ces quatre récits sont à mi-chemin entre le roman, le conte et la nouvelle. Dans la ville d'Antananarivo, les villages tsimihety de l'Ouest et en Algérie, ils mettent en scène des personnages à la vie à la fois ordinaire et fascinante. Le lecteur accompagnera paysans, citadins et soldats dans leurs dilemmes et leurs découvertes grâce à des écritures qui mêlent habilement le rêve et la réalité. Loin des caricatures exotiques, ces textes malgaches attestent du dynamisme d'une langue française résonnant de multiples échos.
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Récit magique s'il en est, dominé, comme il se doit, par le chiffre 3, ce conte populaire chante l'odyssée d'un enfant intrépide de l'île de Skyros, qui va sans cesse au devant de l'adversité et s'affronte même avec la mort.
Issu de la tradition orale, il est restitué ici dans une langue alerte et rugueuse qui lui laisse tout son mordant.
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"Méfiez-vous de Kaseti, ce lièvre rusé, trompeur et malicieux ! Tous les animaux vous le diront : n'a-t-il pas ridiculisé Ngozi-le-Léopard, humilié Nkima-le-Singe et même osé bafouer Nsimba-le-Lion, roi des animaux ? Ce n'est pas parce que dans ces contes les animaux ressemblent étrangement aux êtres humains qu'ils doivent en prendre tous les travers ! Heureusement, ce misérable lièvre reçoit souvent la monnaie de sa pièce ; et, sous la farce, perce alors toute la sagesse transmise par une tradition orale plus que millénaire."
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Boris Gamaleya ; les polyphonies de l'extrême
Patrick Quillier, Dominique Ranaïvoson
- Sepia
- 18 Mai 2011
- 9782842801786
La poésie de Boris Gamaleya donne en permanence à entendre des basaltophonies, puissant et divers chant du monde où retentissent et s'entrelacent des voix qui sourdent de la nature, notamment des orgues basaltiques ou des eaux qui les parcourent, ainsi que toutes sortes de voix humaines, au premier chef celle des spoliés et des opprimés. Ecoutée ici de multiples manières, l'oeuvre gamaleyenne est pour la première fois célébrée avec ampleur, elle qui défend inlassablement la liberté d'aller jusqu'au bout de toute entreprise spirituelle, philosophique, mentale, sensorielle, humaine. Les exégètes ont usé eux aussi de leur liberté pour se confronter à cette oeuvre immense, tout en essayant d'être fidèles à son esprit : « Les grands mots du lexique, fatigués de discuter font dodo... Et les choses qu'ils cachaient risquent un oeil vers la liberté... » Soucieux de ne pas réveiller ces « grands mots », un contrepoint de voix multiples entrelacées à la voix singulière et diverse de Boris Gamaleya a composé le présent volume. Pour en faire un ouvrage de référence, aux interventions du colloque de Nice (25-26 novembre 2004) s'adjoignent des contributions présentant d'autres approches de cette oeuvre, et à une petite anthologie de chacun des livres qui la composent répondent quelques poèmes inédits, saisis en cours de création. Un CD donne à entendre deux des musiques que les « polyphonies basaltiques de l'extrême » ont inspirées.
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"Jusqu'à la seconde qui précéda l'arrivée de la caravane du lieutenant Bertoux, Sinthiou n'était qu'un paisible village de la vallée du fleuve Sénégal à l'époque de la colonisation française. Lorsque les villageois virent l'officier français sauter de son véhicule et marcher vers la case du chef Makam Sulé, ils comprirent que quelque chose de très important allait se passer."
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Les Cauris veulent ta mort et huit autres nouvelles du Niger
Collectif
- Sepia
- 1 Mai 1995
- 9782907888554
9 textes d'excellente facture, où, derrière l'inventivité littéraire, percent les préoccupations collectives et individuelles des Nigériens...
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"La plupart des finalistes publiés dans ce recueil sont des écrivains chevronnés, à l'instar de Caya Makhélé (Congo), Grand prix de ces inédits 94 avec « Les travaux d'Ariane » et qui a déjà fait paraître plusieurs ouvrages : contes, pièces de théâtre ou romans."
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"Itinéraire exceptionnel que celui de cet homme né au début du siècle dans un petit village sénégalais des bords de l Atlantique, amené à passer l agrégation de grammaire en France, à conduire son pays vers l indépendance avant de présider à ses destinées pendant deux décennies tout en poursuivant une oeuvre poétique qui lui ouvrira, en 1983, les portes de l Académie française. Un homme amené à enseigner le latin et la rhétorique aux petits français de Tours et de Saint Maur, à participer à la rédaction de la Constitution française de 1945, à siéger dans plusieurs cabinets ministériels de la IVe République et à abandonner sagement la présidence du Sénégal pour se consacrer à la culture..."
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""L ordinateur de Pathé était surtout pour lui un laboratoir pour différentes recherches dont sa théorie des villes intermédiaires... Plus qu un fourre-tout, il faisait office de prothèse mentale (...) Il le chérissait, l adulait, le ménageait, lui parlait, le grondait ou le complimentait selon les circonstances."" Véritable héros du livre, l ordinateur devient rapidement un personnage déterminant, relèguant presque au second plan une intrigue amoureuse dans laquelle les rebondissements se succèdent..."
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Le souffle de l'harmattan
Baba Moustapha
- Sepia
- Pour Mieux Connaitre Le Tchad
- 4 Mai 2001
- 9782842800369
Le roman qu'il nous laisse est le récit d'une amitié commencée au lycée et poursuivie jusqu'à l'âge adulte entre Haroun, musulman, fils d'un éleveur du nord du pays et Ganda, chrétien, fils d'un vétérinaire originaire du sud.
L'histoire débute dans une petite ville sahélienne de province où les deux garçons sont au collège. Ils ont une quinzaine d'années. Surviennent la sécheresse (1974), le départ des garçons avec leurs parents vers la capitale Fort-Lamy en train de devenir N'djaména, le baccalauréat, l'université, la chute du dictateur Tombalbaye (1975), la guerre civile de 1979. Les engagements politiques et les événements familiaux s'entremêlent, les prises de positions idéologiques s'affirment jusqu'à l'absurde.
La parution de ce livre est importante pour le Tchad mais aussi pour l'Afrique francophone qui compte un véritable écrivain de plus.