Si le travail de l'entrepreneur, du manager, du leader et, de façon générale, de chaque responsable public ou privé, pouvait se résumer à suivre des procédures, il suffirait de développer ces seules compétences à lire des modes d'emploi, pour résoudre pléthore de difficultés. Mais on sait que ce n'est pas le cas : les solutions, celles qui permettent d'atteindre les objectifs, on les ne trouve qu'à la marge des procédures, en tâtonnant. En effet, la construction subjective des hypothèses de l'esprit est systématiquement contredite par la révélation objective de l'expérience, lors de la réalisation qui demeure totalement imprévisible. Ce constat est imputable à un enfant aussi terrible, qu'ignoré des gestionnaires : le réel du travail. Non évaluable, échappant à toutes mesures, ce dernier impose ses incessantes et imprévisibles « vomissures » aux organisations. Si dompter le réel du travail est hors de sa portée, l'acteur déterminé peut toutefois s'en faire un précieux allié en adoptant une posture d'apprentissage, c'est-à-dire en considérant la souffrance générée par le réel du travail non plus comme une calamité, mais comme un signifiant positif indiquant ce qui doit être désappris vs réappris. L'expérience du réel du travail permet alors de développer talents et connaissances implicites et de procéder à des tâtonnements résolutoires.
Ce livre a pour objet de décrire les spécificités de la paie liées aux mouvements du personnel. Ce thème sera développé en trois étapes :
L'entrée et la sortie d'un salarié, ainsi que sa gestion quotidienne. L'ouvrage aborde les nouveautés, les dangers ou opportunités des nouvelles dispositions concernant l'entrée et la sortie du personnel.
Des cas pratiques sont introduits pour une meilleure compréhension des sujets abordés. Le public visé par cet ouvrage est le suivant :
Les chefs d'entreprise, les responsables de personnel, les techniciens « paie ». Ce livre n'a pas seulement vocation de retranscrire les lois ou autres décisions de cour de cassation. Il a pour but de vous faciliter la lecture et la compréhension des textes légaux à l'aide de tableaux synthétiques ou par des schémas.
La pratique de la rééducation auditive à l'aide d'une technique de résonance de la voix.
Ecouter permet d'accéder à la vibration d'un son pour le placer adéquatement dans son corps. c'est une période intense oú la résonance de la voix stimule l'oreille interne et, de là, transmet à notre intellect un message juste et clair, favorisant ainsi un choix intelligent qui nous conduira à poser les gestes judicieux assurant notre succès. s'écouter nous donne alors accès à nos idées et nous assure de créer une image correspondant à une réalité.
Etre écouté garantit une communication valable et satisfaisante, prémisse à toute motivation de continuité. ce livre s'adresse à tous les éducateurs, orthophonistes et parents soucieux de permettre aux enfants de retrouver leur plein potentiel, sans médicaments. il propose une solution aux troubles de la communication : hyperactivité, déficit d'attention, dysphasie, dyslexie et bien d'autres.
Publiques ou privées, les organisations ont depuis toujours fonctionné avec des travailleurs présents sur place, soumis à des horaires précis et supervisés par des cadres supérieurs.
De nombreuses pratiques de gestion matérielle, financière et en ressources humaines en témoignent. Aujourd'hui, sous la pression des technologies de l'information, cette tradition de longue date est profondément remise en question. L'instantanéité, l'interactivité, la délocalisation, la virtualité et le réseautage permettent de nouveaux rapports entre les individus et leurs tâches professionnelles. Leurs façons d'entrer en contact avec les citoyens ou les clients s'en trouvent modifiées, la communication entre employés ne connaît plus les limites de la distance ou des horaires et les organisations elles-mêmes échangent désormais maintenant au moyen de nombreux réseaux.
Les enjeux financiers, technologiques, humains et sociaux se retrouvent à la même table, ce qui rend complexe, parfois paradoxale, la prise de décisions stratégiques. Le phénomène est toutefois irréversible et tant les entreprises, petites ou grandes, que les administrations publiques, ne pourront échapper aux téléactivités, dont le télétravail. On verra que c'est dans les orientations et les stratégies d'implantation que se matérialiseront désormais les gains réels pour les organisations et pour la société.
C'est à cette réflexion que vous invite Télétravail : concilier performance et qualité de vie.
Excellence, qualité, proactivité, autodiagnostic, normalisation, processus, juste-à-temps, zéro défaut, bonnes pratiques, équipe projet, kaizen. Cette déferlante de mots aux consonances parfois américano-japonaises a marqué les entreprises depuis les années 1990, avant de se diffuser dans les autres types d'organisation.
D'où vient ce discours ? Par quels moyens pénètre-t-il dans l'entreprise ? Comment expliquer son succès, sa généralisation, sa diffusion ? Les salariés, principaux destinataires, le comprennent-ils ? En quoi change-t-il les rapports au travail et à l'entreprise oe
Présentés dans une abondante littérature et par des experts (consultants) comme efficaces, rationnels voire inexorables, le discours managérial - ainsi que les pratiques qui lui sont associées - devraient a priori concilier enfin les intérêts des salariés et ceux de leur hiérarchie.
Or, l'enquête ethnologique, menée par l'auteur pendant plusieurs années dans une agence de communication parisienne, contredit la réussite de cette métamorphose du monde du travail. L'analyse de la collecte des propos des managers et des réactions de leurs subordonnés révèle que le pouvoir de ce discours réside précisément dans sa capacité à rester incompris et son autorité dans celle d'imposer sa supériorité statutaire.