L'ouvrage présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH. Il propose également une sélection d'études de cas et d'exercices corrigés permettant aux lecteurs de mettre en pratique les notions et outils présentés au fil des chapitres. La gestion des ressources humaines est un ensemble d'actions et de dispositifs permettant aux organisations de bénéficier des moyens humains nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs.
Pour ce faire, elle s'appuie sur des outils qui visent :
- à garantir et maintenir l'adéquation entre les ressources et les besoins de main-d'oeuvre - à susciter, évaluer et rétribuer les performances individuelles et collectives - à assurer la régulation de la relation d'emploi.
L'ouvrage présente une synthèse pédagogique des fondements théoriques, des pratiques et des outils de la GRH. Il propose également une sélection d'études de cas et d'exercices permettant aux lecteurs de mettre en pratique les notions et outils présentés au fil des chapitres. Le volume est organisé en neuf chapitres couvrant l'ensemble des domaines de la fonction ressources humaines : recrutement, gestion des carrières, formation, évaluation des performances, rémunérations, système d'informations et digitalisation, contrôle de gestion sociale et concertation sociale.
Ce livre s'adresse aux étudiants des Universités, des IAE et des Écoles de management ou d'ingénieurs. Il intéressera également les cadres de la fonction RH et les managers qui y trouveront l'occasion d'éclairer leur propre expérience.
Cette deuxième édition, fortement remaniée, actualise les données mobilisées et intègre les analyses et réflexions de travaux de recherche récents, notamment dans l'étude du rapport au travail et à l'entreprise et des enjeux déontologiques associés à l'exercice du management humain.
Gérer les hommes et les femmes comme des ressources n'est ni acceptable, ni efficace. Pourtant, dans la plupart des organisations, le management des personnes et du travail demeure ancré dans des modèles de GRH et de comportement organisationnel qui ont été développés au siècle dernier et qui ne prennent pas en compte la transition sociale majeure que nous vivons. Le Management Humain constitue une alternative au modèle instrumental et financiarisé qui domine la gestion des entreprises aujourd'hui.
Management Humain poursuit trois ambitions : d'abord, réunir dans un même ouvrage deux champs de connaissances et de pratiques souvent séparés dans les manuels, alors qu'ils s'entremêlent largement dans la conduite des organisations et la gestion quotidienne des hommes et des femmes au travail : la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel ; ensuite, les mettre en perspective pour procéder à l'analyse critique de leurs concepts, théories et pratiques et, enfin, proposer une alternative fondée sur une vision renouvelée de l'humain, des finalités et de l'objet de son management, en soulignant la nécessité de repenser la communauté de travail.
Cette deuxième édition, fortement remaniée, actualise les données mobilisées et intègre les analyses et réflexions de travaux de recherche récents, notamment dans l'étude du rapport au travail et à l'entreprise et des enjeux déontologiques associés à l'exercice du Management Humain. En particulier, elle positionne clairement celui-ci par rapport aux politiques et pratiques traditionnelles de GRH ainsi qu'aux finalités des théories du comportement organisationnel. Elle fait ainsi du travail et de sa reconnaissance, l'objet central et la finalité du Management Humain.
« Quand le travail est malade, on y souffre [...], mais on peut se rendre malade à force de travailler, autant que de ne pas travailler. Comment comprendre cette proximité de besoins opposés ? » (Boris Cyrulnik) Ce livre important décrit l'évolution de notre santé mentale face aux dérives et aux pathologies du travail. « Si votre travail est fou et qu'il vous met en souffrance... Bonne nouvelle, vous êtes saine ! » Voilà ce qu'a répliqué un jour Maxime Bellego à une patiente épuisée et culpabilisée de ne plus pouvoir suivre le rythme de son emploi, devenu complètement désorganisé. Car il se trouve que lorsque le travail est malade, il contamine et fait souffrir le travailleur.
Comment le travail est-il devenu aussi tendu ? Le rythme effréné, la connexion continue, les turnover désorganisants, la perte du sens, les conflits de valeur... tandis qu'est apparu dans le même temps l'impératif du bonheur au travail. Paradoxal, non ?
À travers leurs récits en consultation psychologique ou auprès de la médecine du travail, il semblerait que les individus témoignent d'une incapacité grandissante à s'adapter. À qui apporter son aide ? Au patient qui souffre du travail ou au travail en souffrance ?
Il est temps de poser un diagnostic sur la santé mentale du travail, sur ses dérives et ses pathologies, afin d'en proposer une réflexion et une solution thérapeutique. Le travail a tellement de vertus à partager lorsqu'il se sent bien !
Pourquoi est-il si difficile de gérer les ressources humaines ? À l'aide d'exemples et d'illustrations, l'auteur examine le rôle de la gestion des ressources humaines dans l'organisation d'un ordre social, avec ses enjeux, difficultés et résultats. Pourquoi est-il si difficile de gérer les ressources humaines ? Parce que cette gestion touche aux personnes, à leur situation professionnelle, leur salaire, leur statut, leurs comportements. Ce faisant, et à la différence des autres domaines de gestion, elle établit des règles du jeu qui influencent un « ordre social » particulier, organisant des rangs et des places, des rôles et des relations entre les membres de l'entreprise.
À l'aide de nombreux exemples ou illustrations, l'auteur examine les questions suivantes :
Quel rôle la gestion des ressources humaines joue-t-elle dans l'organisation d'un ordre social ?
De quelle manière ?
Avec quels enjeux, quelles difficultés et quels résultats ?
Vous êtes étudiant de gestion ou en sciences humaines, professionnel du domaine ou dirigeant d'entreprise, vous vous intéressez à la manière dont fonctionne la gestion des ressources humaines dans la réalité et souhaitez mieux cerner son action dans la complexité particulière des rapports sociaux dans l'entreprise, ce livre s'adresse à vous !
Télétravailler ça s'apprend : devenez un professionnel du travail à distance ! Devenez rapidement un·e télétravailleur·se efficace et épanoui·e grâce à de nombreux conseils pour vous aider dans votre quotidien.
Pour chaque thématique, vous découvrirez les éclairages théoriques et les conseils pratiques de l'autrice, basés sur son expérience professionnelle et ses observations depuis des années d'activité dans ce domaine.
Ce guide aborde une série de thématiques, comme :
S'équiper pour bien télétravailler ;
Aménager son lieu de travail ;
Se préparer pour aller au travail ;
S'organiser entre sa vie pro et perso (les horaires, les distractions) ;
Se concentrer ;
Participer aux réunions ;
Interagir avec les collègues.
Le télétravail et ses pratiques sont ainsi passés au crible pour permettre à chacun de s'adapter totalement ou partiellement à ce mode de travail désormais incontournable.
Un bilan annuel de la fonction RH pour comprendre les grands changements et prendre des décisions éclairées.
Le bilan RH 2020-2021 du MagRH vise à identifier, examiner et analyser les grands changements intervenus au cours de l'année 2020 et du début de l'année 2021, ainsi qu'à se pencher sur les signaux annonciateurs des changements à venir, dans le but de permettre aux lecteurs d'avoir un bilan annuel de la fonction Ressources Humaines et les clés pour prendre des décisions éclairées, en phase avec l'actualité RH.
Le MagRH est un média multi-modal destiné aux professionnels de cette fonction et plus largement à l'ensemble des professionnels de l'écosystème concernés par l'emploi, les compétences et la place de chacun dans les entreprises et organisations.
L'ouvrage propose :
. le regard d'experts reconnus sur les problématiques RH clés (Marque employeur, SIRH, Développement des compétences, QVT, Data et Analytics, Rémunérations et Paie...), . 2 chapitres dédiés à la gestion RH de la Covid-19, . une centaine d'extraits d'articles du MagRH pour éclairer les enjeux RH et donner des pistes d'action, . des articles majeurs publiés par le MagRH, accessibles via de nombreux QR codes au fil de l'ouvrage.
"L'accueil international : concepts et cas de management est un ouvrage qui va bien au delà de la vision simpliste selon laquelle l'accueil serait un art de faire individuel et limité à des relations entre des clients et le personnel en contact.
Accueillir est une tâche beaucoup plus complexe dans le sens où l'accueil est résolument devenu une activité internationale qui implique la prise en compte des origines géographiques et les appartenances culturelles des clients mais aussi celles des employés des entreprises qui y travaillent.
Aujourd'hui, le tourisme mondial ne cesse de croître et les prévisions pour 2020 dépassent toutes les espérances que cette jeune industrie pouvait attendre dans ses débuts en 1950. Le tourisme est de fait mondial et n'implique plus des flux qui soient nécessairement « nord-sud » ou « pays occidentalisés - pays exotiques mais en voie de développement ». Parallèlement, la quête de loisirs au quotidien, le souhait de sortir le soir, d'avoir une vie culturelle est en constante augmentation. Avec l'augmentation des niveaux de vie dans la majorité des pays du monde, il n'est plus seulement question de vivre des expériences de loisirs et de consommer des services d'accueil quand on est loin de chez soi, mais c'est à tout moment de la semaine et de l'année. Et bien que dans son environnement habituel, le consommateur attend de l'exotisme, de la différence et de la prestation d'accueil.
Il s'agit désormais d'échanges internationaux de toutes les origines vers quasiment toutes les destinations du monde. Tous ces flux de visiteurs qui s'interconnectent sont amenés à se rencontrer, se retrouver et se découvrir partout. Dès lors, l'accueil n'est plus une activité limitée à de simples interactions ponctuelles et relativement stables. Toutes les combinaisons de nationalités, de cultures, et de niveaux sociaux sont désormais possibles. A côté de toute la richesse humaine des échanges que cette mondialisation permet via la multiplication des voyages et des destinations culturelles et de loisirs, voilà aussi tout un vaste champ qui s'ouvre à la réflexion stratégique et à l'obligation d'avoir une approche professionnelle adaptée.
Cet ouvrage s'engage dans cette voie en proposant une première base de concepts, connus en management des organisations, en gestion des ressources humaines et en marketing mais ici adaptés aux originalités du vaste secteur de l'accueil (les professionnels du tourisme, des loisirs, de l'hébergement et de la restauration) et au constat d'une constante évolution des relations entre cultures nationales et organisationnelles des clients et des offreurs de services d'accueil.
Il s'agit ainsi de fournir aux professionnels comme aux étudiants d'avoir une vision élargie de ce qu'est le management opérationnel et de la nécessaire approche stratégique qui incombe aux organisations managériales qui travaillent sur les secteurs multiples de l'accueil."
Le seul manuel de journalisme narratif, pour apprendre à écrire le réel comme un roman. Manuel concret de récit journalistique, Journalisme narratif en pratique conduit à la maîtrise des techniques les plus élaboréesde recherche, collecte et restitution vibrante d'une informationen mouvement. Avec un accent particulier mis sur le journalisme en action, que ce soit par l'implication dans son sujet ou dans le cadre de la couverture de crises et conflits, ce livre puise aux sources du grand reportage (Tolstoï, Kessel ou Hemingway hier, Krakauer et Anderson aujourd'hui) et établit de manière exhaustive ses techniques d'écriture créative et littéraire. Il détaille ensuite la manière dont ce journalisme de temps long et de haute exigence trouve aujourd'hui sa place dans une presse multimodale digitalisée, en renouant avec les meilleurs standards de qualité factuelle, formelle et éthique. L'approche est inclusive : de la recherche du récit et sa couverture jusqu'à sa restitution finale sous forme d'article long, de livre ou de documentaire-web, ce manuel détaille l'organisation de l'enquête, l'identification du plan narratif, les spécificités déontologiques du genre et la mise en place d'une session d'écriture réussie. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu'aux journalistes professionnels.
Une approche alternative du changement, synthétisant les acquis récents de la discipline et illustrée par de nombreuses études de cas. Ce livre clarifie la notion même de changement à partir des outils que les sciences de gestion mettent à notre disposition pour décrire les évolutions des organisations, leur nature, leur ampleur, leur temporalité, etc. Il explique ensuite ces changements, en recourant à différentes approches théoriques articulées en un modèle intégré dit « des cinq forces ». Il propose également, à partir de l'examen de plusieurs études de cas approfondies, une grille multidimensionnelle permettant d'évaluer de manière nuancée un processus de changement, ainsi que des hypothèses prédictives permettant d'en anticiper le cours. Il dégage, enfin, des pistes d'action concrètes basées sur les différentes approches théoriques abordées précédemment : le changement peut être alors vraiment considéré comme un processus à gérer.
Il s'adresse aux enseignants et étudiants en Sciences de gestion ainsi qu'aux personnes suivant une formation professionnelle dans ce domaine. Il intéressera également toute personne impliquée dans un processus de changement : direction générale, cadres, responsables de projets, DRH.
En 2020, la génération Z représentera 40 % des consommateurs mondiaux. La question de l'intergénérationnel devrait donc être au centre des réflexions des entreprises. Son traitement impacte la performance globale, la manière dont les clients et les partenaires collaborent mais, surtout, la prise en compte des générations X, Y et Z permet de conjuguer au futur nos organisations de travail.
Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l'entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes (et c'est heureux !) ont une autre relation au temps, à l'organisation et à l'autorité, signe d'une adaptation intelligente à l'environnement dans lequel ils ont grandi. Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d'énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers. Aujourd'hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L'emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l'engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique.
Forts de la recherche de terrain qui a permis d'éclairer dirigeants, DRH et managers depuis plus de dix ans, les auteurs de Génération Y, mode d'emploi, ouvrage de référence étudié dans les plus grandes universités et écoles, apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de management à privilégier pour développer l'engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle.
L'efficacité de nouvelles approches d'intervention en management, particulièrement les approches positives et mindful, est l'occasion d'interroger les paradigmes standards de nos sociétés occidentales pour proposer une version revisitée du capital humain. La montée du mal-être dans les sociétés occidentales, se manifestant par une montée de la violence sur autrui ou sur soi ou encore par une augmentation des risques psycho-sociaux, préoccupe désormais les politiques et interroge les modèles sociétaux, politiques mais aussi de management et leur efficacité. Il en va ainsi des réflexions et travaux menés sur l'économie du bonheur et la qualité de vie et de santé au travail. Dans ce contexte d'évolution des modèles de pensée, la question de l'efficacité des nouvelles approches d'interventions en management - particulièrement des approches positives et mindful - est l'occasion d'interroger à la fois, les paradigmes standards de l'économie et des sciences de gestion qui prévalent dans les sociétés occidentales et leur évaluation, et la place de l'Etre dans ces modèles, pour proposer une version revisitée du capital humain à partir du capital émotionnel. En effet, en économie et gestion, la ressource humaine est classiquement approchée de deux manières. D'une part, par la théorie du capital humain, sans pour autant avoir fait l'objet de nombreuses études sur les dimensions psychologiques de la ressource humaine précisément et, d'autre part - et majoritairement - en termes de politiques publiques d'allocation optimale des ressources. Cependant, l'avancée des débats sur les modèles sociétaux face à la montée du mal-être dans nos sociétés occidentales et la définition, par l'OMS, de la santé comme « état complet de bien-être physique, mental et social et qui ne consiste pas seulement à une absence de maladie ou d'infirmité », ouvrent le champ des discussions sur la qualité de vie et le bien-être au travail du point de vue de la croissance et de leur finalité par la notion d'économie du bien-être et du bonheur. Cette ouverture, alimentée par de nouvelles approches (approche de l'éducation et la psychologie positive, approche de la pleine conscience ou encore approche non-occidentale de l'économie), s'inscrit essentiellement dans la dimension macroéconomique mais interroge également la dimension microéconomique ou individuelle du point de vue des compétences à acquérir pour constituer et maintenir son capital santé et sa performance au travail. En cela, elle questionne le capital humain et sa mesure pour être revisités à partir du capital émotionnel et discute les paradigmes standards traditionnels ou hédonistes, jusqu'alors intouchés - voire « intouchables » - qui prévalent dans les modèles actuels d'évaluation de l'économie et les modèles occidentaux de management, pour suggérer des approches alternatives, entre autres l'approche eudémonique de l'économie du bonheur et l'approche positive et mindful du management, ouvrant le management à la pédagogie et au management en pleine conscience. Questionnements, réflexions et illustrations que l'auteur nous livre dans cet ouvrage.
Cet ouvrage présente une lecture globale et attrayante d'un secteur emblématique de l'économie et de l'image de la France et fait cheminer le lecteur des vignobles jusqu'aux tables des consommateurs.
Destiné aux étudiants, enseignants et professionnels de la filière vitivinicole, mais également à tous amateurs intéressés par le vin, cet ouvrage a pour objectif de présenter une vision globale et attrayante d'un secteur emblématique de l'économie et de l'image de la France.En proposant un panorama complet des vignobles et de la filière vitivinicole - tout en positionnant la production française par rapport à la concurrence réelle et accrue des « vins du monde » - les auteurs font cheminer le lecteur, des vignobles jusqu'aux tables des consommateurs.Mais le vin n'étant pas un produit de consommation comme un autre, il en vient, surtout en cette période de crise, à être considéré comme un placement à part entière, au travers duquel l'investisseur va chercher à générer de la plus-value. Il apparaît alors comme un placement hédoniste et émotionnel par excellence. L'ouvrage aborde donc également les différentes raisons d'investir dans le vin et les facteurs explicatifs de son prix.Le lecteur est ainsi amené à établir une distinction entre les grandes maisons de vins et les petits producteurs, aux stratégies de production et de distribution si différentes. Il comprendra, en outre, comment le caractère familial et dynastique de certaines maisons - célèbres ou moins connues - intègre la problématique de la transmission et conditionne l'approche d'un marché devenu capitalistique et mondial. Il percevra, enfin, tous les rouages et les subtilités d'une filière structurée en pleine mutation technologique avec, en filigrane, l'enjeu majeur de l'innovation.
La violence est omniprésente dans notre quotidien, comme dans les organisations.
Elle est polymorphe, multicausale, impliquant différents acteurs. L'entreprise est un lieu où elle peut prendre diverses formes de par la complexité de son organisation. La violence est principalement symbolique et diffuse, présente dans le non-dit, ce qui la rend insaisissable et si nocive. La plupart du temps, elle survient comme expression des contradictions de l'organisation dans lesquelles le sujet se démène.
Pour la gérer, il est impératif de la comprendre et de ne pas la réduire à une souffrance, au résultat du stress ou au harcèlement moral. À partir de plus de 90 interviews de chercheurs, praticiens, victimes de violences et consultants, l'auteur apporte diverses grilles d'interprétation et de résolution des phénomènes de violences en entreprise pour faciliter la compréhension et la gestion quotidienne de ce phénomène complexe.
Son approche pluridisciplinaire des situations violentes conduit le lecteur à se forger sa propre opinion et à trouver des clés de résolution qui lui correspondent. Cet ouvrage intéressera les salariés, managers et dirigeants, DRH, consultants, chercheurs et également les étudiants en sciences sociales, sciences humaines et management.
la gestion des projets de formation s'est complexifiée au fil du temps et les exigences des clients se sont accrues, face à un marché de plus en plus concurrentiel.
dès lors, les responsables de projets de formation doivent pouvoir s'appuyer sur des outils performants : pour mieux intégrer et gérer la complexité ; pour développer une relation de partenariat avec les acteurs englobés dans le processus de formation. conçu comme une boîte à outils, cet ouvrage a pour but de renforcer l'équipement et le bagage des chefs de projets de formation. il met en évidence la complexité des situations-problèmes auxquelles il est nécessaire d'apporter des solutions et propose une méthodologie et des outils efficaces, suffisamment " génériques " pour s'appliquer dans des situations variées.
l'auteur décrit chronologiquement les différentes étapes du projet de formation et propose en regard de celles-ci une série d'outils propres à fonder et sécuriser le projet. l'ouvrage s'adresse à toute personne concernée par la conduite de projets de formation, en entreprise publique ou privée : responsables de formation et responsables pédagogiques, responsables rh, directeurs, consultants.
Cet ouvrage a pour finalité d'offrir au lecteur une approche pragmatique et opérationnelle de la gestion de crise fondée non seulement sur les principes théoriques mais aussi sur les enseignements issus des « retours d'expériences » et intégrant la dimension incontournable du « vécu » de la prise de décision sous stress. Comment expliquer que, lors de la bataille de Wagram, des voltigeurs italiens affolés aient tiré sans ordre sur des grenadiers saxons, leurs alliés ? Que, lors de l'incendie du stade de Bradfort, un homme se laisse brûler telle une torche humaine ? Que des pilotes chevronnés provoquent la chute et le crash de l'AF 447 Rio-Paris ?
Les réponses se trouvent dans les manifestations comportementales des effets du stress aigu qui peuvent conduire les individus à mettre en place des décisions et/ou des actions contreproductives ou absurdes.
Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la thématique. En mettant au centre des problématiques de gestion de crise le déterminant « stress aigu », il ambitionne à la fois de décrire les effets positifs et négatifs de ce dernier, mais également de mettre à jour les logiques et solutions qui permettent de fiabiliser nos capacités de décision et d'action en situation de crise. Il offre au lecteur une approche fondée sur des principes théoriques, mais aussi sur les enseignements issus des retours d'expériences et intégrant la dimension incontournable du vécu de la prise de décision sous stress.
For most people, negotiation is a question of natural instinct. It is something you cannot learn, you are either gifted or not gifted in this domain. However, no one has yet discovered the chromosome for negotiation!
And with good reason, negotiation is not a matter of instinct but a matter of know-how that some develop while others don't. Since it is based on know-how, negotiation is, in fact, a process which can be analyzed, understood, applied systematically and made simple to guarantee results that have nothing to do with luck.
This book will contribute towards you reaching this ambitious objective: supplier negotiation made simple. Negotiation steps, procedural, decision and manipulative strategies, tools, techniques, tricks and ploys. the standard negotiation toolbox won't have any secret for you anymore. Yet, you will need to learn how to make the best use of it.
In this respect, the present book distinguishes itself from existing literature with the presentation of a new approach to negotiation: the 4C Model for Compose - Clarify - Confront - Commit, a simple and efficient negotiation method. surprisingly simple but incredibly efficient!
Un ouvrage qui mise sur les richesses humaines. Destiné avant tout aux professionnels de la fonction RH, il propose une analyse et des pistes d'action directement issues du terrain et transposables à d'autres domaines. S'appuyant sur une expérience professionnelle riche et ancré dans une démarche humaniste, cet « anti-manuel du DRH » se veut à la fois ouvrage de réflexion et guide opérationnel. Destiné avant tout aux professionnels de la fonction RH et aux dirigeants, il propose une analyse et des pistes d'action directement issues du terrain et transposables à d'autres domaines. Il peut ainsi s'adresser à tout manager.
Pourquoi un « anti-manuel » ? Parce que l'observateur attentif constate l'inadaptation des processus habituels de gestion des ressources humaines - le « manuel » classique - aux défis d'aujourd'hui et de demain. Les moyens pédagogiques et les méthodes proposés ont été éprouvés avec succès au cours d'une longue pratique dans de grandes entreprises, mais aussi dans des start-up et des organisations syndicales.
Fort de son expérience, l'auteur affirme avec conviction que la fonction de manager RH est plus vitale que jamais pour l'entreprise, et qu'elle doit s'appuyer sur un profond renouvellement pour remettre la personne au coeur du projet collectif. L'entreprise d'hier gère ses ressources humaines, celle de demain se construit avec ses richesses humaines.
Maîtrisez efficacement votre stress professionnel grâce à la sophrologie ! Ce livre vous apprend à distinguer la nature de votre stress professionnel et vous offre de nombreux exercices de sophrologie pour pouvoir le maîtriser efficacement au quotidien. Fourni avec 10 exercices audio de sophrologie guidée. Prendre soin de soi au travail est essentiel, pour (re)mettre des étincelles dans votre job ! Comment ? En apprenant à se connaître, accueillir ses émotions, reprendre son souffle, se concentrer, s'affirmer...
Le stress ou l'anxiété au sein de la sphère professionnelle nécessitent une mobilisation de votre part. En particulier si vous vous sentez fatigué(e), ressentez des inconforts corporels ou si vos humeurs et vos émotions vous mènent la vie dure. Cet ouvrage décrit le stress professionnel et vous accompagne à améliorer votre quotidien, notamment à l'aide de techniques de sophrologie.
Au fil des pages, vous découvrirez :
- un discours franc - des questionnaires et des exercices ludiques - des exemples de la vie réelle - de nombreuses pratiques de 3 à 15 minutes - + 10 pratiques audio enregistrées par l'autrice.
Posez un nouveau regard sur votre équilibre professionnel en prenant pleinement part au changement. À transmettre sans modération à vos collègues, vos équipes, vos managers et vos RH !
À partir d'un référentiel d'activités, cet ouvrage propose des repères à l'acquisition de compétences pour devenir coach. Les auteurs développent les quatre dimensions indispensables pour que le coaching ne se limite pas à la maîtrise d'outils. Ce livre, programme pour apprendre l'accompagnement, propose un ensemble de repères pour agir en tant que professionnel responsable, réflexif et autonome et devenir un accompagnateur en ressources humaines qui saura développer son style personnel à partir de ces quatre dimensions :faire travailler l'accompagné sur ses enjeux,contenir le cheminement de l'accompagné,questionner pour problématiser,favoriser la construction de réponses propres à l'accompagné.Ce référentiel d'activités est issu d'analyses de pratiques en situation d'accompagnement de coaching en individuel, de coaching d'équipe, de missions de consultant et de médiateur.L'ouvrage s'adresse à ceux qui veulent intervenir dans les organisations en tant que consultants, coach, ou médiateurs. Il intéressera également tous les professionnels qui travaillent dans les ressources humaines : DRH, dirigeants, managers, cadres, chefs de projet.Les auteurs sont les permanents de E.M.A. (emaccompagnement.org) : des professionnels de l'écoute qui se réfèrent à une charte déontologique ; des formateurs diplômés de l'université, avec des options professionnelles différentes ; des accompagnateurs formés à l'évaluation dans les ressources humaines et qui utilisent un référentiel d'activités ; des intervenants professionnels en réseau, avec une culture commune.
"L'étude du tourisme et même l'industrie du tourisme est en constante évolution.
Le tourisme aujourd'hui : une approche internationale présente une approche nouvelle à l'étude du tourisme, en tenant compte des questions telles que l'ordre mondial en mutation, le marketing de destination, l'éthique du tourisme et le tourisme en faveur des plus démunis.
De manière plus particulière, il met l'accent sur les menaces permanentes issues du terrorisme ou sur la santé rencontrées par l'industrie du tourisme d'aujourd'hui, et discute de la sécurité et des stratégies de gestion des risques, illustrant les conséquences possibles pour les modèles et les flux de tourisme dans le futur.
Divisé en cinq sections, chaque chapitre a une structure complète d'apprentissage contenant les objectifs du chapitre, des exemples, les points de discussion, les questions de révision, des questions de vérification et des études de cas. Celles-ci seront à la fois thématiques et internationales. Elles seront utilisées pour mettre l'accent sur la relation entre les principes généraux et la pratique du tourisme.
Le texte sera également enrichi d'un ensemble de notes rigoureuses, de ressources pour guider le lecteur, y compris"
L'ouvrage analyse la question des compétences professionnelles dans le temps (compétences durables) et dans l'espace (compétences transférables) et de leur relation avec l'employabilité des individus tout au long de leur carrière. Tout au long de leur vie professionnelle, les individus développent des compétences à travers diverses activités, auprès d'un ou de plusieurs employeurs. Certains améliorent, font « fructifier » leur « capital de compétences » grâce à un nouvel emploi, un bilan de compétences, une formation, la reprise d'études... et restent donc employables. D'autres, hélas, renoncent à progresser, au risque de réduire ou de perdre leur employabilité. Qu'est-ce qui différencie les premiers des seconds ?Pour répondre à cette question, l'auteur analyse la question du « portage » des compétences dans le temps (compétences durables) et dans l'espace (compétences transférables d'une activité à une autre, d'un emploi à un autre) et de leur relation avec l'employabilité des individus.À travers sept études de cas, avec une centaine d'interviews de travailleurs et de conseillers, en distinguant les parcours professionnels de travailleurs très mobiles et ceux d'autres travailleurs, l'ouvrage cerne les ressources qui permettent d'entretenir et de développer le « bagage de compétences » de chacun(e) et propose de regrouper ces ressources autour du concept de metacompétence d'employabilité. Ce concept est décrit et analysé, de même que les différentes manières de le développer dans l'éducation, la formation continue et au travail.Cet ouvrage s'adresse aux responsables, conseillers et formateurs des services de formation continue, aux responsables et conseillers des services emploi des organismes privés et publics, aux gestionnaires de ressources humaines, aux enseignants en gestion des ressources humaines et en formation des adultes, aux conseillers en validation des compétences ou des acquis de l'expérience, aux conseillers et coachs en accompagnement de carrière et de projet professionnel et à tous ceux qui aident les personnes à développer leur parcours professionnel et à définir un projet professionnel.
Un collectif d'auteurs réputés dans le domaine des sciences de gestion s'est réuni pour rédiger un ouvrage de référence conceptualisant la perspective des "Critical Management Studies" et l'adaptant au contexte francophone. Depuis 2008, le capitalisme est entré dans une crise profonde mais les canons du management restent inchangés.Ce livre entend prendre au sérieux cette contradiction, qui caractérise la civilisation occidentale à l'aube du XXIe siècle. Loin de tout propos désinvolte ou populiste, il effectue une plongée au coeur de la discipline du management, pour analyser ses responsabilités effectives et ses perspectives transformatrices. Il questionne ainsi la capacité des sciences de gestion à nourrir une distance critique à l'égard de leurs pratiques et de leurs théories, mais aussi à répondre de leurs choix devant des citoyens de plus en plus écartelés entre obligations professionnelles, aléas économiques et désenchantement social. S'inscrivant dans la lignée des Critical Management Studies, cet ouvrage indique les conditions nécessaires à une telle entreprise, avec les incidences qui en découlent pour la recherche, la pratique et l'enseignement en gestion.La première partie, "Fonder", pose les jalons épistémologiques et normatifs permettant d'articuler management et critique sociale; la deuxième partie, "Pratiquer", présente des recherches, menées dans une perspective critique, au sein des différents domaines de gestion : entrepreneuriat, gestion du changement, gestion internationale des ressources humaines, coaching, relations industrielles, etc.; la troisième partie, "Enseigner", partage les réflexions d'enseignants-chercheurs qui étayent leurs formations sur une conscience critique du management.Véritable plaidoyer en faveur d'une éthique de responsabilité, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants-chercheurs comme aux praticiens de la gestion mais aussi, plus largement, à tout citoyen soucieux d'approfondir les liens entre management et société dans un contexte de crise.
Les principes fondamentaux du Développement Durable (DD) sont inscrits dans le code génétique du sport. En effet, le sport est devenu un secteur d´activité essentiel à la vie de nos territoires et de notre société qui jouent un rôle d'interface pour répondre, via leurs activités, spectacles et événements, à des problématiques de société : valeurs-repères, éducation, santé, développement économique et emploi, lien social, intégration, santé, handicap/solidarité, aménagement et vie des territoires, tourisme, protection de la nature et du patrimoine, identité/communication.
La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est l´application du DD dans les entreprises et, au-delà, dans les organisations. Cette approche est émergente dans les grandes organisations sportives (fédérations, clubs sportifs professionnels, grands événements sportifs) mais, paradoxalement, les organisations sportives ont parfois du mal à intégrer cette nouvelle approche managériale dans leurs projets, process de management et pratiques d´évaluation de leurs performances.
Cet ouvrage présente les enjeux et les bonnes pratiques en la matière. Il intéressera non seulement les étudiants en Management et en Management du sport, les étudiants dans des programmes de RSE et DD, les chercheurs dans le domaine du Management du sport mais aussi les cadres et les dirigeants du secteur sport, les fédérations, les clubs sportifs professionnels, ainsi que les organisateurs de grands évènements sportifs...
"Comment sortir de la crise politique, morale et économique, qui sème le doute sur la pérennité du capitalisme ? A une période de grands bouleversements où la finance sert de dogme pour la performance, où l'entreprise perd ses points de repère, où les pouvoirs publics n'ont plus de marge de manoeuvre, il est temps de réfléchir à un nouveau pacte social dans l'économie de marché. Est-il possible d'adopter des comportements moins individualistes, pour produire des richesses ? La cohésion sociale peut être préservée dans l'entreprise par une gouvernance plus démocratique, dans des territoires à taille humaine, en multipliant les collaborations de proximité.
Consacré au management des réseaux, cet ouvrage apporte des éclairages sur ces initiatives. Il établit les contours d'un nouveau modèle de capitalisme plus respectueux de l'aspiration sociale, sans tomber dans l'utopie communautariste. Il explique comment entretenir la croissance économique, en réconciliant les enjeux financiers avec le besoin de reconnaissance sociale.
Rédigé dans une forme accessible, l'ouvrage est destiné à un large public de managers, de professionnels, de consultants, d'enseignants-chercheurs et d'étudiants."