Il est aujourd'hui universellement reconnu que les compétences ne peuvent s'évaluer qu'en situation de travail. Partant de ce constat, elles ne peuvent se développer qu'en liaison étroite avec les situations de travail que rencontrent les intéressés.
Le binôme manager-managé doit donc être au centre de toute démarche d'évaluation et de développement des compétences. Or, trop souvent, les référentiels correspondants sont confinés à la Direction des Ressources Humaines, sans que les intéressés ni leurs managers ne se les approprient.
Pourtant cette démarche est indispensable. De plus, une véritable cartographie des compétences de son équipe est un outil majeur pour tout manager. Enfin, le fait pour ce dernier de s'intéresser au développement de l'autonomie de ses collaborateurs est un puissant levier de légitimité et d'efficacité managériale.
Jean-Jacques Néré propose une méthode pour élaborer des référentiels de compétences, évaluer ces dernières, construire et utiliser une véritable cartographie des compétences, élaborer et mener à bien leur plan de développement.
Il présente ensuite les liens entre les actions de développement des compétences et les pratiques managériales de façon très pragmatique. Son ouvrage se veut un outil opérationnel de relecture du management au travers de cette logique de développement des compétences.
Le formateur a pour but de réussir ses animations pour faire monter en compétences les participants.
S'il veut atteindre son objectif, il doit agir avec méthode. Cet ouvrage lui permettra de maîtriser quelques techniques simples pour gagner en efficacité.
Le formateur a pour but de réussir ses animations pour faire monter en compétences les participants.
S'il veut atteindre son objectif, il doit agir avec méthode. Cet ouvrage lui permettra de maîtriser quelques techniques simples pour gagner en efficacité.
Les comptes rendus sont des documents auxquels il est important de pouvoir se fier. Effectivement, en cas de doute sur ce qui s'est dit en réunion, c'est ce document qui permettra de trancher. Aussi, lorsque l'on rédige un compte rendu, on doit le faire de façon très fiable. Mais il ne suffit pas qu'un compte rendu soit fiable. Pour qu'il soit utile, il doit être aisé d'y retrouver les informations que l'on cherche sans passer en revue le contenu de la réunion entière. Cet ouvrage permettra à tout professionnel d'acquérir quelques automatismes pour traiter l'information avec méthode.
Qui n'a jamais eu besoin d'utiliser quelques mots d'anglais pour prendre un rendez-vous, organiser une réunion ou réserver un voyage, avec un interlocuteur anglophone ?
Ces conversations ne sont pas compliquées en soi mais, pour les réussir, il est nécessaire d'avoir en tête le vocabulaire approprié ainsi que quelques dialogues types pouvant servir de trames.
Remarque :
Cet ouvrage s'adresse à des collaborateurs qui ont quelques connaissances en anglais mais ne pratiquent pas régulièrement cette langue et ressentent une appréhension avant de s'exprimer Il vous permettra de :
■réserver une chambre d'hôtel ;
■réserver un vol d'avion ;
■organiser un rendez-vous ou une réunion ;
■modifier (décaler, annuler...) un rendez-vous ou une réunion.
Dix ans de gestion des compétences : quelle réalité ? quels usages ? quels risques et opportunités dans un univers managérial en perpétuelle mutation ? Cet ouvrage n'est pas une méthodologie.
Il vise à faire découvrir, à travers une trentaine d'expériences d'entreprise très diversifiées, les réalités du concept de compétences et à dresser une réelle typologie opérationnelle des approches mises en oeuvre ou du moins abordées dans les différents environnements. A partir du matériau que constituent dix ans de travaux de recherche d'étudiants en gestion des ressources humaines du Celsa et de l'observation des différentes pratiques d'entreprises, cet ouvrage propose une réflexion à caractère opérationnel et théorique sur cet univers en mouvement de la gestion des compétences.
Destiné aux directeurs des ressources humaines mais aussi à tout manager soucieux du capital humain de son entreprise, ce document montre que la gestion des compétences offre encore de nombreuses opportunités pourvu que l'on soit prêt à investir en réflexions et actions et respecte certaines précautions élémentaires.
La mode, le design ou la publicité ne sont plus les seuls secteurs à utiliser l'art de manière massive : de l'industrie au secteur tertiaire en passant par les biens de grande consommation, l'art est devenu un outil clé pour le manager d'aujourd'hui.
Au classique mécénat d'artiste ou au parrainage d'exposition, servant à valoriser l'image de l'entreprise, on est passé à une utilisation de l'art permettant d'associer plus étroitement les acteurs de l'entreprise à un projet collectif. Cette entrée de l'art dans les méthodes managériales traditionnelles couvre des domaines de plus en plus divers : formation des salariés, animation et motivation d'équipe, communication interne, développement de la créativité, recherche et développement, management de crise et résolution de conflits.
Dans Art et Management, Hélène Mugnier présente de manière concrète ces interactions croissantes et fructueuses entre l'art et l'entreprise, mettant un terme au cliché tenace qui les oppose.
On ne naît pas formateur occasionnel, on le devient. Après un balayage historique des politiques de formation qui émaillent la vie des organisations, l'auteur présente différentes situations de formation dans leur contexte, éclairant ainsi leurs enjeux spécifiques. Animateur et promoteur de l'acte pédagogique, le formateur trouvera dans ce livre des clés et des analyses pour : transmettre un savoir à des collègues, les former à de nouveaux outils ; introduire de nouvelles procédures, de nouvelles méthodes. Initier clients, fournisseurs, utilisateurs externes aux outils propres à l'entreprise ; réunir tous les acteurs de l'entreprise, dirigeants, managers, collaborateurs et leur donner des occasions d'échange et d'apprentissage. Conçu pour faciliter la pratique du formateur, ce guide alimente aussi la réflexion sur la relation que formateurs et apprenants entretiennent avec le savoir. L'ouvrage propose d'accompagner le pédagogue dans ses expériences à court terme et dans son évolution personnelle, à plus long terme. Trousse à outils " efficace et précieux support de réflexion, ce livre permet de créer sa propre stratégie pédagogique pour chaque acte de formation, de s'aguerrir, de se perfectionner, de s'enrichir.
Qu'appelle-t-on projet dans un cadre professionnel ? Y a-t-il des méthodes de management propres à la conduite d'un projet ? Quelles difficultés particulières peut-on y rencontrer ? Peut-on s'appuyer pour conduire un projet sur des méthodes, des techniques, des règles de comportement qui permettraient d'éviter les principaux écueils ? Que doit-on connaître du management des projets quand on n'a pas à en mener directement soi-même, mais que l'on doit en superviser plusieurs ?
Comment manager un projet tente d'apporter des réponses à ces différentes questions en insistant sur les comportements des acteurs.
Les habitudes prises dans le management des projets enrichissent les capacités managériales des futurs dirigeants, préfigurent les modes de management transversaux, participatifs, générateurs de responsabilités qui devraient inéluctablement s'imposer de façon univxerselle dans les années à venir.
Faut-il témoigner d'une véritable espérance en l'être humain quand on observe ses capacités d'apprentissage? A cette question, le livre-blog de Jean Wemaëre répond par l'affirmative.
Il témoigne, en effet, de tous les efforts que l'homme entreprend pour mieux apprendre et se former. A travers de nombreux exemples et observations, l'auteur nous montre la richesse des initiatives et actions qui, sous toutes les latitudes, sont constamment prises dans les secteurs de l'éducation et de la formation. Réalisé à partir d'une série de blogs - initialement conçus pour faire réagir les " blogueurs " -, l'ouvrage apparaît comme une harmonisation de points de vue dictés par l'actualité d'un secteur en pleine extension et évolution.
En effet, l'ordonnancement des blogs fait progressivement émerger une confiance dans le genre humain dont le désir et la volonté de progresser dans toutes les formes de savoir se manifestent dans les contextes sociaux et culturels les plus divers. Jean Wemaëre trace, tout au long du livre-blog, un itinéraire à travers la multitude de travaux et d'activités liés à l'apprentissage, pour mieux nous en faire saisir et comprendre les enjeux fondamentaux.
Le cheminement auquel il nous convie participe d'un optimisme fondé sur la réalité de faits indéniables; ce qui paraît préférable et plus utile que la construction d'une nouvelle utopie.
Le métier de formateur ne s'improvise pas. Que l'on soit formateur interne ou externe, pour des missions ponctuelles ou sur le long terme, prévues ou dans l'urgence, les conseils pratiques contenus dans cet ouvrage permettront à tout formateur, y compris à celui qui se retrouve " parachuté " dans la formation, de prévoir et donc d'éviter les erreurs qui pourraient le mettre en échec dans sa transmission pédagogique. Les méthodes décrites visent à donner aux formateurs une trame opérationnelle couvrant les quatre étapes d'une formation : recueil de l'information et analyse du besoin ; conception d'un module ; animation/régulation d'une formation ; optimisation de l'effet d'une formation pour un meilleur retour sur investissement. Les nombreuses check-lists proposées dans cette nouvelle édition permettront aux formateurs de se préparer au mieux et de prendre du recul sur leurs actions. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs qui ont à préparer des formations, qui vont animer leurs propres modules, à ceux qui doivent s'approprier des kits de formation qu'ils n'ont pas conçus eux-mêmes, à ceux qui, à un moment de leur parcours professionnel, se retrouvent sur cet itinéraire.
Notre expérience de cabinet de conseil en RH en France nous amène à faire le constat de la grande déshérence des salariés et chercheurs d'emplois dès lors qu'il s'agit de construire un projet professionnel. "Que me proposez-vous ? ", "Dites moi pour quoi suis-je fait ? "... A ces questions si souvent entendues, notre réponse est toujours la même : nous n'avons rien à vous proposer, c'est vous qui allez trouver ce que vous souhaitez faire dans l'univers du possible de votre entreprise ou de l'environnement économique... Comment expliquer cet "instant magique " qui rend l'individu pro-actif de son avenir ? Quelle est cette forme d'intelligence qui donne une capacité à se créer du futur individuel et collectif ? En collaboration avec le collège de France, le cabinet de conseil en ressources humaines Adelphis ACM, a mené en 2011/2012 un programme de recherche et développement.
C'est suite à ces travaux qu'est né le concept de l'intelligence projective. Pour la première fois, ce concept innovant est exposé au public et aux professionnels de l'entreprise.
Cet ouvrage passe au crible toutes les ¨¦tapes n¨¦cessaires ¨¤ un bon recrutement :
¡öL¡¯analyse du besoin : les grilles d¡¯analyse de poste...
¡öLa pr¨¦s¨¦lection des candidatures: analyse de CV, lettres de motivation...
¡öL¡¯entretien : les diff¨¦rentes phases de l¡¯entretien, les principales difficult¨¦s, les techniques d¡¯entretien, le rep¨¦rage des comp¨¦tences en entretien.
¡öLes autres techniques de recrutement : l¡¯entretien de groupe, les centres d¡¯¨¦valuation, les tests...
¡öL¡¯analyse des candidatures : les techniques de comparaison des diff¨¦rentes candidatures.
¡öLa prise de d¨¦cision : le bilan de recrutement, la fin du recrutement et les d¨¦buts dans l¡¯entreprise...
Pour être compétitive dans son secteur d'activité, une entreprise a besoin de leaders capables d'obtenir le meilleur des équipes.
Cet ouvrage permettra à tout professionnel désirant renforcer son leadership, de maîtriser quelques techniques simples pour gagner en efficacité.
Pour être compétitive dans son secteur d'activité, une entreprise a besoin de leaders capables d'obtenir le meilleur des équipes.
Cet ouvrage permettra à tout professionnel désirant renforcer son leadership, de maîtriser quelques techniques simples pour gagner en efficacité.
Pour accroître la performance de l'entreprise, chaque manager doit mobiliser son équipe.
Il doit savoir adapter son style de management. Cet ouvrage permettra à tout professionnel de maîtriser le style de management le plus adéquat face à des situations données.