En 48 pages et 22 fiches pratiques, le Petit Paie fournit toutes les informations indispensables à l'établissement du bulletin de paie (du brut au net), avec de nombreux exemples chiffrés :présenter le bulletin de paieaménager et rémunérer le temps de travail (SMIC et minimumum conventionnel, heures supplémentaires et complémentaires, primes) valoriser les absences en paie (retenues, congés payés, maladie, maternité, accident du travail)calculer les cotisations et contributions sociales (plafond Sécurité sociale, bases de cotisations, régularisations..)calculer la paie de départ (STC, indemnités de rupture)déclarer et payer les cotisations sociales et l'impôt (DSN, prélèvement à la source, épargne salariale)Plus de 100 000 exemplaires vendus depuis la première édition !
Le Petit Paie est à jour des nouveautés 2023.++ Nouveau : inclus un test interactif pour tester ses connaissances ++ -------------------------------------> Depuis 19 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés en gestion d'entreprise. Indispensables, précis et pratiques, ils sont structurés en fiches synthétiques, dans un format très accessible de 48 pages.-------------------------------------> Avec une vingtaine de titres mis à jour chaque année, ils sont un repère incontournable pour tout étudiant ou professionnel.------------------------------------
PRISE DE POSTE, MONTÉE EN COMPÉTENCES, ÉVOLUTIONPROFESSIONNELLE, NOS EXPERTS SONT VOS ALLIÉS !- Des fiches opérationnelles au quotidien- Une structure graphique pour maîtriser l'essentiel en un coup d'oeil- Des cas d'entreprise et des exemples de jurisprudence pour passer à l'action67 outils en 6 dossiers 1. Le cadre 2. Posture de l'accompagnant 3. Connaissance de soi et priorités 4. L'inventaire des compétences 5. L'élaboration du projet 6. La synthèse du bilan
En 48 pages et 20 fiches pratiques, le Petit RH fournit toutes les notions et pratiques indispensables à la fonction RH pour maîtriser les pratiques administratives et anticiper le développement des RH :recruter les meilleurs candidatsélaborer une politique de rémunération incitativegérer les emplois et les compétencespiloter la performance RHformer pour développer les compétencesengager la RSEassurer le contrôle de gestion RHPlus de 25 000 exemplaires vendus depuis la première édition !
++ Nouveau : inclus un test interactif pour tester ses connaissances ++ -------------------------------------> Depuis 19 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés en gestion d'entreprise. Indispensables, précis et pratiques, ils sont structurés en fiches synthétiques, dans un format très accessible de 48 pages.-------------------------------------> Avec une vingtaine de titres mis à jour chaque année, ils sont un repère incontournable pour tout étudiant ou professionnel.-----------------------------------
La facilitation consiste à favoriser le travail en groupe et l'intelligence collective dans une organisation, un atelier ou un workshop. A la fois médiateur et animateur, le facilitateur est là pour faire émerger les idées et fluidifer les échanges.
La Boite à outils de la Facilitation propose les outils indispensables pour créer, animer, debriefer et améliorer ses ateliers et workshops. Il aborde notamment la posture du facilitateur (son état d'esprit, l'éthique attendue, le langage non-verbal, la gestions des personnalités et des conflits), le design thinking, la pensée systémique, l'intelligence collective et la facilitation graphique.
Des études de cas, des interviews de professionnels (facilitateurs en entreprises ou en collectivités locales) ainsi que des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Les difficultés actuelles à recruter et les tensions sur le marché du travail poussent les entreprises à considérer la période d'intégration comme un levier de fidélisation et de rétention. L'objectif n'est plus d'intégrer vite mais d'intégrer bien, en développant, avant même l'arrivée physique, un sentiment d'appartenance fort au collectif. La Petite Boite à Outils de l'onboarding donne les clés aux professionnels RH et aux dirigeants, pour concevoir un dispositif d'onboarding qui réponde à ces enjeux. Depuis le cadrage du processus, jusqu'à la définition et le suivi des KPI, en passant par l'agenda de la première journée et les bonnes pratiques pour gamifier le parcours, le livre couvre tous les aspects du sujet dans son angle le plus pratique et opérationnel.
En entreprise, les problématiques rencontrées par les RH ont évolué : diversité, générations, développement durable, plan d'action pour l'égalité, risques psycho- sociaux... Ce livre présente les nouveaux enjeux RH et les différents processus et outils RH, outils opérationnels et directement utilisables. L'ouvrage est construit autour d'une progression chronologique détaillant toutes les étapes de la vie professionnelle du salarié ( du recrutement.. au départ). Les aspects juridiques ne sont pas oubliés. Ils permettent à la fois au RRH d'éviter les erreurs classiques et de sécuriser ses prestations RH.
Cette 3e édition prend en compte la digitalisation de la fonction RH, les nouvelles discriminations à l'embauche, la mise à jour des accords GPEC, les changements sur l'entretien professionnel et bien entendu la réforme de la formation. Un outil est d'ailleurs ajouté sur le conseiller en évolution professionnelle.
Former ne s'improvise pas !
Maîtriser les méthodes et les techniques est nécessaire pour concevoir et animer des parcours et des actions de formation pertinents, permettant aux participants de développer et d'intégrer des compétences réellement appliquées en situation de travail.
Ces techniques couvrent un large domaine, de la prise en compte des besoins jusqu'à l'aide à la mise en oeuvre en situation.
Cet ouvrage pratique et synthétique présente 71 outils indispensables pour tout formateur, permanent ou occasionnel, chef de projet formation, coach ou manager.
Il donne toutes les clés pour concevoir des parcours de formation multi-modaux, avec des fiches-outils illustrées et contextualisées, des exemples et des cas concrets.
Cette 4e édition prend en compte la loi Avenir professionnel et les évolutions de la formation liées à l'utilisation des nouvelles modalités et techniques digitales (e-learning, classe virtuelle, mur digital...).
Elle est enrichie d'un podcast, de compléments en ligne et d'une vidéo qui donnent au lecteur un éclairage concret sur les différents outils de conception, d'animation et d'évaluation de la formation. Former ne s'improvise pas ! Maîtriser les méthodes et les techniques est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants.
Quelles sont les différentes formes de différends ? Comment, dans l'avant-conflit, repérer les signes avant-coureurs de conflits avant que ceux-ci ne nous dépassent ? Comment traiter leurs causes et conséquences, dépasser les obstacles ? Quels sont les acteurs directs ou indirects ? Comment transformerles conflits en occasions de changement constructif et satisfaisant ? Comment en connaître les limites, imaginer des solutions durables dans l'après-conflit ?Découvrez 66 outils indispensables à la gestion des conflits.Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en 2 ou 4 pages,comprenant les objectifs spécifiques, le contexte d'utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils font l'objet d'un approfondissement (cas d'entreprise ou exemple).6 vidéos, accessibles par QR Code, présentent 4 outils en situation.
Organisation du travail, des emplois et des compétences, gestion prévisionnelle et planification, recrutement, évaluation des salariés, rémunération, formation et développement professionnel, santé et risques psycho-sociaux, pilotage social et analytique RH... Ce grand classique des livres RH dresse un panorama critique des outils indispensables aux principaux domaines de la gestion des ressources humaine et en propose les meilleures pratiques.
Entièrement refondue et illustrée de cas d'application variés (grilles d'évaluation fonctionnelles, outils émergents, cas d'entreprises détaillés...), cette nouvelle édition permet la mise en oeuvre immédiate des outils présentés (mettre au point une description de poste, mener une évaluation à 360 degrés, bien intégrer les nouveaux collaborateurs...).
Vade-mecum incontournable, un ouvrage qui déjà séduit plus de 17 000 spécialistes de la GRH, managers, formateurs, enseignants et étudiants en ressources humaines !
Comment se réalise un bilan de compétences ?Quelles sont les étapes d'un bilan de qualité ?Quelles méthodes pour accompagner les bénéficiaires ?
Alors que l'accès à la formation s'est considérablement simplifié et que les désirs de reconversion ont explosé, le bilan de compétences est devenu un moment quasi incontournable de l'évolution professionnelle. Aider toute personne à définir son parcours professionnel nécessite d'offrir un accompagnement personnalisé de qualité ainsi qu'un soutien et une méthode tout au long du processus.
Pour sa 5e édition, cet ouvrage de référence entièrement mis à jour analyse les conditions pratiques et interactives de la démarche proposée dans le cadre de l'accompagnement professionnel et de l'orientation. Il met en lumière l'originalité et les apports de ce dispositif par rapport à d'autres formules plus techniques ou plus directives et fait le point sur les pratiques actuelles en comparant les différentes méthodes d'aide à l'orientation.
Le constat fait l'unanimité : stress au travail, violences internes, burn-out... les risques psychosociaux représentent une grave menace pour la santé des salariés et, par conséquent, pour la performance des entreprises. Leur montée en puissance rend urgente la nécessité de mettre en oeuvre des dispositifs de prévention adaptés aux évolutions actuelles du monde du travail.
Forte de son expérience du terrain, Élodie Montreuil détaille toutes les étapes d'une action efficace de prévention, en s'appuyant sur les bonnes pratiques éprouvées en entreprise.
Cette 5e édition, enrichie des dernières évolutions réglementaires, propose une approche collective permettant d'agir sur la qualité de vie et l'amélioration des conditions de travail. Elle présente une méthode, des outils, des exemples et donne des clés pour faire de la prévention des RPS et l'amélioration de la QVCT un projet stratégique incontournable.
Travailler avec des personnalités difficiles, ça s'apprend !
Bavard, polémiste, retardataire ou encore réfractaire au changement, faute de discernement et sans une réponse adaptée, les personnalités dites « difficiles » peuvent durablement nuire au moral et à la santé des équipes et, à terme, à la performance de l'organisation. Comment les détecter ? Quelle attitude adopter pour déjouer leur influence ?
Qu'il s'agisse d'un collaborateur, d'un manager, d'un client... à partir de témoignages concrets, ce livre donne toutes les clés pour retourner à son avantage les comportements toxiques.Une présentation détaillée des traits de chaque personnalité réputée difficile ;Des méthodes pour les reconnaître ;Des conseils pour réagir face à leurs tactiques déstabilisantes ;De bonnes pratiques managériales pour favoriser le dialogue avec elles.
Comment s'organiser pour concevoir vite et bien ? Comment transmettre, avec quelles méthodes ? Quelle attitude adopter et quels mots choisir ? Quels supports utiliser ?Vous êtes expert ou praticien chargé de transmettre votre expertise, vous êtes formateur occasionnel, votre objectif est de proposer une formation opérationnelle, facile à animer et à suivre : ce livre est fait pour vous !
Dans cette 3e édition, entièrement mise à jour au regard des sciences cognitives, vous trouvrez :une méthode simple et efficace pour créer, étape par étape, une formation dans les meilleures conditions ;les outils incontournables du processus de conception d'une formations ;des applications web pour réaliser des exercices ;des exemples de cartes mentales ;deux nouvelles fiches consacrées à la pédagogie.un chapitre sur le traitement des situations délicates (répondre aux questions pour lesquelles vous n'avez pas de réponse...) et la gestion du trac et du stress.Pratique et complet, ce guide permet de concevoir une formation réellement opérationnelle.
Quelles sont les démarches de l'ingénierie de formation ?Quels sont les nouveaux outils de la formation ?Comment accompagner le développement personnel et professionnel des individus au sein des organisations ?La démarche d'ingénierie de formation passe par quatre étapes nécessaires : analyser, concevoir, réaliser, évaluer. Aujourd'hui deux nouveaux éléments sont tout aussi incontournables : la communication et la régulation avec les différents niveaux et acteurs.
Dans cette 6e édition entièrement revue et actualisée, Thierry Ardouin vous propose une réflexion critique de l'ingénierie de formation, ainsi qu'un cadre méthodologique et concret pour vous orienter dans l'élaboration de votre plan de formation. Pratique et opérationnel, ce guide professionnel de référence vous apportera également tous les outils pour une formation réussie : exemples, témoignages d'experts, 22 fiches pratiques ainsi qu'une grille d'autodiagnostic et de pilotage de la formation.
La pensée visuelle permet d'associer les mots et les images afin de renforcer la puissance de vos messages. Synthétique et dynamique, elle rend concret ce qui est abstrait, en complétant la pensée analytique qui caractérise l'écrit. Mais elle fait plus encore : elle permet de penser différemment, think different, valeur ajoutée inestimable dans le monde de l'entreprise.
Quels outils utiliser et dans quels contextes ? Comment les mettre en oeuvre pour en maximiser l'efficacité ?
Facilitation graphique, graphic recording, scribing, sketchnoting, vidéo-scribing, visualisation de données, vous aideront à analyser, synthétiser, apprendre et mémoriser.
Impliquer, co- créer, partager, structurer, mémoriser, tels sont les principaux bénéfices de la pensée visuelle !
Cet aide-mémoire est un cours synthétique sur la gestion et le management des Ressources humaines dans les entreprises. Il offre des clés de compréhension et d'analyse dans les domaines :
De la gestion administrative du personnel et de la paye ;
Du recrutement ;
De la formation et du développement des compétences ;
De la rémunération ;
De la conduite des entretiens individuels et de la gestion de la performance ;
De la négociation sociale ;
De la santé et de la sécurité ;
De la transformation digitale de la fonction RH et des modes de travail émergents ;
De la gestion de crise et du management.
Cette 3eédition, revue et à jour des dernières évolutions réglementaires, intègre de nouveaux éléments sur les acteurs de la santé au travail, l'évolution des modes de travail ainsi que des réflexions sur le management des équipes en période de crise et d'après-crise.
Gérer les ressources humaines d'une organisation, en faisant coïncider attentes individuelles et organisationnelles, est une mission ambitieuse !
Vade-mecum du gestionnaire RH, du manager, du collaborateur ou de l'étudiant en RH, cet ouvrage entièrement mis à jour explique comment fonctionnent les relations humaines au sein des organisations à travers :
Toujours 100 définitions originales, dont 20 nouvelles (RH sans RH, RH dans la fonction publique, sens et travail, neuro-atypiques, travail à distance, inclusion, égalité H/F, gestion de la santé, management de transition...) des fondamentaux et défis RH dans un monde digitalisé ;
1 chapitre nouveau sur la gestion des risques RH ;
100 schémas explicitant les enjeux des mots définis ;
60 dessins illustrant les situations présentées.
5 ou 6 points de vigilance à respecter pour chaque mot.
Pour celles et ceux qui cherchent à apprendre, comprendre et pratiquer la GRH et le management RH, cet ouvrage sera le compagnon idéal.
Risques psychosociaux, gestion de conflits, accroissement des tensions, nouvelles problématiques depuis le début de la crise sanitaire... Face à ces situations, la médiation - préventive ou curative - est une carte à jouer pour les entreprises, une forme d'accompagnement faite d'écoute et d'interventions, permettant de restaurer la communication et de faciliter la négociation.
Cette 5e édition, à jour des dernières évolutions socio-économiques, propose ainsi à tous médiateurs professionnels et aux managers souhaitant développer leur rôle de médiateur occasionnel de :comprendre les impasses du dialogue, les ressorts du conflit et les enjeux de la négociation ;identifier les situations propices à la mise en oeuvre d'une médiation et les limites de sa pratique ;appréhender les différentes formes de médiation, notamment complexes ;mettre en place un cadre conceptuel et une méthodologie d'intervention adaptés à de nombreux conflits d'entreprise.
Des professionnels RH aux responsables d'équipe en passant par les chefs de projets, chacun découvrira l'intérêt de la médiation pour un autre dialogue en entreprise.
Guide pratique à utiliser en situation de travail, ce livre présente de manière claire et vivante l'essentiel des techniques d'animation (l'exposé, la co-animation, le métaplan, le débat, l'étude de cas...). Conçu de manière modulaire et illustré, il contient 23 chapitres comprenant des explications, des méthodes et des outils simples, des exemples concrets pour aider à progresser rapidement dans le domaine de l'animation. Entièrement refondue, cette quatrième édition intègre toutes les évolutions observées et vécues en matière d'animation depuis le début de la crise sanitaires, notamment intégrant fortement l'aspect distanciel.
Aujourd'hui encore, 69 % des salariés français pensent que le dialogue social en entreprise n'est pas efficace. Pourtant, il est un élément clé, si ce n'est essentiel, aux relations quotidiennes entre les salariés, leurs représentants, les organisations syndicales et les directions.
Loin des idées reçues, cet ouvrage intègre l'ensemble des parties prenantes du dialogue social et propose :une immersion au coeur du dialogue social pour en comprendre toute la complexité, mais aussi toute l'importance au regard des enjeux actuels de performance et de transformation des entreprises ;une approche pragmatique avec des conseils étayés sur le pilotage du dialogue social et la conduite des négociations ;les meilleures pratiques de dialogue social à partir d'exemples concrets de situations vécues.Quel dirigeant ou DRH n'a jamais rêvé d'appréhender avec sérénité le dialogue social en entreprise, d'en saisir les subtilités et d'adopter la bonne posture lors des négociations ?
« Un recueil des meilleures approches pour les dirigeants qui souhaitent faire du dialogue social un levier de performance durable », Cécile Béliot-Zind, directrice générale du groupe Bel
Comment convertir progressivement une formation présentielle en e-learning, alors que tout s'est accéléré depuis deux ans ?
Comment mettre en place les outils de formation distancielle, les objectifs pédagogiques et quels contenus proposer et sous quelle forme, et comment cela s'est concrétisé dans un contexte sanitaire très tendu ?
Comment se pérénisent les acquis de ces deux dernières années, quelles sont les limites qui son apparues ?
Comment répondre aux exigences de la législation ?
De nombreux organismes de formation s'interrogeaient sur la mise en oeuvre de la formation professionnelle à distance, désormais son cadre légal est peu à peu établi, ce guide pratique entièrement mis à jour vous propose un panorama complet des outils nécessaires pour maîtriser aujourd'hui toute sa chaîne de valeurs.
Seul à aborder les quatre axes majeurs de la construction d'une formation professionnelle en e-learning (technologique, pédagogique, juridique et économique), cet ouvrage vous permet d'organiser un parcours de formation non seulement efficace, mais surtout, efficient !
Acteurs de la formation, vous trouverez ici les réponses à vos questions essentielles.
Le petit guide à mettre entre les mains de tous les nouveaux managers !
? Un texte clair et simple qui permet de mesurer les enjeux d'une prise de fonction ou d'un changement de poste managérial.
? De nombreux exemples analysés, une mine de repères et conseils pourcommencer sereinement sa mission, sécuriser ses premiers pas et enclencher le succès managérial.
Avec les 5 clés, cultiver vos talents c'est facile !
Cette nouvelle Petite boite à outils propose les clés de compréhension indispensables à la mise en place réussie du télétravail, elle fournit des méthodes de travail efficaces pour faire évoluer ses pratiques de management dans son organisation. Le fil rouge de l'ouvrage est la transformation organisationnelle qu'implique l'irruption et la généralisation du télétravail dans l'entreprise. Les enjeux de cette transformation sont l'évolution des normes collectives et des pratiques de management, et les transformations de long terme induites par le télétravail (culture, espaces, impact social et environnemental). Enfin, il s'articule autour de trois axes de gestion du télétravail dans l'organisation : la gestion du projet télétravail en tant que tel, le management des collaborateurs et des équipes, et le management de la transformation à long terme qu'implique le télétravail.
Aujourd'hui, les parcours professionnels ne sont plus toujours linéaires, c'est encore plus vrai chez les multipotentiels. Avec leur capacité à exceller dans des domaines différents au cours de leur vie professionnelle ou dans plusieurs activités en même temps, ils ne sont souvent pas spécialistes, trouvent du sens dans l'expression de leurs passions hors du monde du travail et peuvent devenir de vrais atouts dans le cadre professionnel. Indépendants ou salariés, ils ont choisi d'assumer cette spécificité.
Cette description vous fait penser à quelqu'un ?
Peut-être à vous-même ?
Parfait, car voici un ouvrage qui explore et offre des clés de compréhension uniques de ces profils multipotentiels, dans un contexte professionnel où l'on peine encore à les comprendre :il aide à déchiffrer ces profils spécifiques et ainsi à surmonter les difficultés rencontrées ;il propose des modes d'emploi permettant de mieux se comprendre pour vivre plus sereinement sa multipotentialité comme salarié ou entrepreneur ;il démontre que les multipotentiels ont le profil idéal pour faire face aux enjeux professionnels de demain.