Découvrez La bible pour bien gérer son temps, le livre de Delphine Barrais. La gestion temps fait partie des fondamentaux du management. Comment optimiser son organisation pour gagner du temps ? Quels réflexes acquérir pour garder la main sur son agenda ? Comment assumer ses différentes responsabilités professionnelles en temps et en heure, sans y laisser toute son énergie ? Résolument pratique, cet ouvrage regroupe les conseils des meilleurs experts de la collection Management ". II réunit toutes les clés pour : mieux planifier son travail et savoir faire face aux imprévus, identifier et hiérarchiser ses priorités, maîtriser les activités chronophages, gérer le stress lié aux situations d'urgence, s'inscrire dans une dynamique positive et performante. Grâce à cet ouvrage riche en tests et témoignages, vous saurez comment sortir du cercle vicieux du manque de temps et trouver le bon rythme pour concilier rapidité et efficacité.
Présentation synthétique des grandes théories du management : Fayol, Pareto,Taylor, Porter, etc. Des conseils concrets pour les mettre en pratique afin de résoudre rapidement de nombreux problèmes courants, motiver ses collaborateurs, conduire le changement et améliorer son image ainsi que son leadership.
Les thèmes liés à la transformation digitale de la formation professionnelle se déclinent sous toutes les formes : e-learning, blended learning, sociallearning, invented-spelling, living-lab, reverse teaching, fablab, TIC, CLAR, CLOM, MOOC, SPOC, etc.
Cette deuxième édition s'enrichit des bouleversements liés à la crise de la Covid-19 : développement de formations en téléprésentiel Les acteurs de la formation professionnelle savent que s'ils souhaitent conserver leur place de leader, ils doivent innover régulièrement et s'adapter à un environnement en mutation permanente.
L'auteur propose des méthodes concrètes, à travers des quiz et des exemples précis.
L'entretien d'évaluation et l'entretien professionnel sont deux outils essentiels du management des ressources humaines. Si le premier est facultatif, le second, introduit en 2014 et réformé par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, ouvre des droits nouveaux aux salariés et s'impose à l'employeur. Rendez-vous périodique incontournable, l'entretien professionnel constitue en effet la pierre angulaire d'un dispositif de soutien à la carrière des salariés par le développement de leurs compétences et qualifications.Cette ambition est plus que jamais interrogée au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sous le prisme, en particulier, de la recherche de performance . Les parcours professionnels sont par ailleurs impactés par la promotion de la continuité des parcours des personnes accompagnées, nécessitant un décloisonnement entre les secteurs sociaux, médico-sociaux mais aussi sanitaire.Dans ce contexte évolutif, les auteurs exposent l'ensemble des méthodes et techniques pour accompagner les employeurs et cadres du secteur social et médico-social dans l'organisation, la conduite et le suivi des entretiens d'évaluation et professionnels. Ils présentent :- le cadre légal à respecter ;- une démarche structurée pour conduire ces entretiens en les articulant l'un à l'autre, dans un souci de cohérence organisationnelle ;- un ensemble d'outils directement opérationnels à chaque étape du processus, qu'il s'agisse de planifier, préparer, conduire ou évaluer ces entretien.
Cet ouvrage propose une grille de lecture autour de la question du risque psychologique chez les travailleurs à travers une série d'outils et de clés de compréhension pour mieux gérer les situations de mal-être. Les auteurs mettent l'accent sur l'importance de la relation humaine au sein des organisations à travers des méthodes illustrées d'entretiens d'experts.
Vous souhaitez défendre et négocier vos projets ? Convaincre votre manager ou vos investisseurs de l'intérêt de vos propositions ? Réunir toutes les informations nécessaires pour vous lancer et innover ? Une solution : le Business Plan ! Grâce à cet ouvrage synthétique et facile d'accès : découvrez les enjeux d'un business plan ; familiarisez-vous avec ses indicateurs clés : création de valeur, avantage concurrentiel, coûts...
; maîtrisez les outils qui font la différence (logiciels de business plan, etc) grâce aux Fiches outils ; et finalement, réalisez votre business plan grâce aux outils téléchargeables. Vous disposerez ainsi de toutes les clés pour comprendre et faire votre business plan tout simplement.
Vous êtes parfois confronté à des interlocuteurs difficiles qui créent des situations délicates, voire conflictuelles, pour lesquelles l'exercice diplomatique de votre autorité constitue l'une des clés de la résolution du problème.
La lecture du guide pratique permet de : Faire le diagnostic de ses attitudes et comportements spontanés dans les situations tendues.
Savoir faire face aux comportements "gênants" de ses interlocuteurs. Que faire avec une personne qui ne dit rien et qui pourtant est en désaccord ? Que faire avec une personne ou un groupe agressifs ? Que faire pour résister aux manipulations ? Acquérir les clés qui facilitent l'exercice de l'autorité avec tous ses interlocuteurs professionnels : clients, chefs, collègues sur un projet commun, collaborateurs...
La lecture de ce livre est utile pour ceux qui pilotent les changements dans l'entreprise, doivent faire aboutir des projets et manager une équipe de travail.
Vous évoluez au sein d'une fonction d'encadrement ? C'est votre premier poste de manager ? Vous êtes amené à encadrer une équipe plus importante qu'auparavant ? Vous devenez le responsable de l'équipe à laquelle vous apparteniez ? Cet ouvrage propose des réponses précises aux questions que se pose tout manager par rapport à ses trois pôles d'activité : leader d'une équipe ; gestionnaire d'une unité ; développeur des ressources humaines.
En prenant davantage de responsabilités, vous vous demandez :
° Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
° Comment se faire accepter ?
° Comment motiver son équipe et conduire les changements ?
Les auteurs vous proposent des points de repère indispensables : plans d'actions, diagnostics et outils sont détaillés afin d'être immédiatement utilisables dans votre activité quotidienne.
Enfin, vous bénéficiez des retours d'expérience et de l'expertise des auteurs, capitalisés à la fois dans le secteur public, dans l'industrie et les services.
Annick Cohen est consultante, spécialiste en gestion des ressources humaines. Jean-Pierre Testa est consultant, coach et spécialiste en management des équipes et efficacité professionnelle. Ils sont tous deux responsables de formations inter-entreprises à la Cegos. Jacques Isoré est consultant indépendant. Bruno Barjou est consultant formateur.
Chacun d'eux est spécialiste d'une des questions relationnelles, économiques, juridiques ou organisationnelles que rencontrent les managers. Dans cet ouvrage, ils proposent de conjuguer l'expérience capitalisée auprès de nombreux managers dans les entreprises et administrations dans lesquelles ils interviennent pour développer l'efficacité des organisations et des personnes.
Vous possédez tous les atouts pour devenir un lecteur hors pair... à condition, bien sûr, d'avoir un peu d'entraînement. Alors, n'attendez plus pour vous y mettre ! Avec ce guide pratique, ludique et dynamique, vous apprendrez à : Augmenter votre agilité visuelle et mentale, quel que soit le support. Vous débarrasser des habitudes qui vous ralentissent. Adapter vos niveaux de lecture à vos attentes. Fort de ces nouvelles pratiques, votre lecture sera qualitative et rapide, efficace et agréable ! Alors, bonne lecture !
aujourd'hui, les parcours professionnels sont marqués par une très forte mobilité.
qui dit travail dit " nécessité d'anticiper le changement " : changement d'entreprise, d'emploi ou de métier. face à cette évolution du marché du travail l'auteur vous propose une analyse complète de la situation. quels sont vos recours face à une telle situation ? quels dispositifs favorisent le développement de l'employabilité ? comment l'entreprise peut-elle accompagner les trajectoires des collaborateurs ? grâce à cet ouvrage pratique et rigoureux, salariés, managers et professionnels des ressources humaines pourront construire une stratégie de développement des compétences et de mobilité en intégrant de façon cohérente et organisée les différents outils existants.
vous aurez toutes les clés pour mettre en place parcours professionnels et pérenniser l'employabilité de vos équipes !.
Vous êtes pris par le temps ? Vous n'arrivez plus à faire face à vos obligations ? Vous aspirez à davantage d'équilibre entre vie professionnelle et personnelle ?
Qu'à cela ne tienne ! Grâce à une approche pragmatique et très outillée, ce guide vous permet :
-d'analyser vos comportements personnels face au temps ;
-d'acquérir les bons réflexes ;
-d'optimiser vos propres rythmes...
Cet ouvrage vous propose de faire du temps votre meilleur allié pour concilier performance, sécurité et bien-être.
Ce guide permet aux cadres chefs de projet et aux managers opérationnels d'acquérir une démarche budgétaire et des connaissances financières. Il comporte des fiches outils, des apports méthodologiques synthétiques, des autoévaluations pour vérifier ses acquis, des études de cas, des mémentos et des conseils pratiques.
Ce cahier propose des quiz, des tests et des exercices pour apprendre à s'affirmer dans des situations de management.
A l'heure où la révolution numérique implique des évolutions des métiers, des outils et des pratiques de la formation continue, la méthode proposée ici intègre les approches du "blended learning". Elle permet aux formateurs de construire des solutions adaptées à leurs apprenants selon trois étapes d'apprentissage : exploration, intégration et enrichissement.
Comment renforcer sa présence en formation et développer des méthodes d'animation qui favorisent les échanges ? Comment créer une dynamique de groupe et surprendre par des activités insolites ? S'appuyant sur plus de 20 années d'expérience, Denis Cristol propose ici 50 conseils pratiques et innovants qui aideront les formateurs à optimiser les conditions de réussite de leurs formations.
Cet ouvrage leur permettra de stimuler la motivation des apprenants en leur donnant ou redonnant l'envie d'apprendre. Le livre s'organise en trois chapitres. Le premier s'intéresse à l'engagement du formateur, à la posture qu'il lui faut adopter pour remplir sa mission avec succès. Le deuxième revisite les principes fondamentaux de l'animation de groupe. Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur étudie la variété des méthodes pédagogiques et suggère de nouvelles approches pour dynamiser l'apprentissage.
Riche d'idées originales, de propositions concrètes et de conseils audacieux, cet ouvrage donne toutes les clés pour acquérir de nouveaux réflexes et organiser des formations créatives, novatrices et efficaces.
Le manager d'aujourd'hui évolue dans un environnement imprévisible exigeant une grande flexibilité.
Pour relever ce challenge, il possède de nombreuses cartes à jouer. Dominique Chalvin les a regroupées en 5 grandes familles : celles de l'Organisation, du Relationnel, de l'Autorité, du Pragmatisme et de l'Influence. A partir d'un autodiagnostic, l'auteur vous apprend à jouer avec toutes ces cartes, de façon à vous adapter avec aisance à toute personne et à toute situation. Ces différentes cartes, outils de référence des managers flexibles chevronnés, vous permettront de : Connaître les grands traits de votre caractère pour développer vos points forts.
Cerner avec précision le profil de vos collaborateurs pour créer une dynamique d'équipe productive dans une ambiance de travail sereine. Gagner en réactivité afin d'atteindre à coup sûr vos objectifs, même quand vos projets ne se déroulent pas comme prévu. Riche d'exercices et de cas pratiques, cet ouvrage donne toutes les clés pour savoir faire face au changement et l'accompagner sans stress. Une vision novatrice du management qui vous permettra de devenir flexible, mais aussi stable et durable !