À la façon du mouvement pour la culture d'entreprise qui s'est développé dans les années quatre-vingt dix, le thème de la Responsabilité Sociale des Entreprises a fait émerger un foisonnement doctrinal et éditorial. Son triple enjeu « Win-Win-Win » explique probablement l'engouement pour le thème. A l'instar du mouvement pour la culture d'entreprise, la RSE effectue une tentative pour introduire un nouveau paradigme: intégrer dans la modélisation l'optimisation des dimensions psychosociologique et écologique (People & Planet) au même titre que l'optimisation de la dimension financière (Profit). Dans le prolongement du principe de la rationalité limité et des dimensions oubliées, le retour de l'acteur provoqué par la RSE, va entraîner une extension considérable des sujets qui devront désormais être étudiés en sciences de gestion.
La 1ere partie de l'ouvrage retrace la généalogie des théories académiques du management stratégique des entreprises, du pilotage des organisations et de la gouvernance des institutions ; elle en analyse la portée et les limites, puis en explore les dernières avancées.
La 2e partie présente 12 exemples récents de succès et d'échecs de stratégies et de réorganisations de groupes exerçant différents métiers de la net - économie et de l'informatique ; ces études de cas originales visent à tester l'efficience des modèles de diagnostic et de prise de décision présentés en 1ere partie.
L'ouvrage, dont la finalité est à la fois pédagogique et critique, restitue le fond et la forme de plusieurs actions de formation d'étudiants de master et de cadres d'entreprises.
La rémunération des salariés est une composante essentielle de notre économie. Elle concerne le pouvoir d'achat des ménages. Depuis 2007, le législateur a incité les salariés à « travailler plus » pour « gagner plus ». Pour cela différentes mesures ont été adoptées. Le temps de travail a été assoupli. La loi TEPA a permis au salarié d'obtenir une exonération fiscale et une réduction de cotisations salariales concernant les heures supplémentaires. Les coûts salariaux représentent une part importante des charges de l'entreprise. Cette dernière évolue sur un marché « mondialité » où la concurrence est forte et les coûts réduits au maximum. Par l'intermédiaire de la Réduction Fillon, le législateur souhaite aider les entreprises Française pour l'emploi des bas salaires. Moins connue par le grand public, elle représente, tout de même, près de la moitié de l'impôt sur le revenu récolté en France. Depuis le mois de janvier 2011, le calcul de la réduction FILLON a été modifié. Ce changement aura pour impact la diminution de cet allègement en 2011. Dans les services de paie, l'application de ces dispositions n'est pas des plus simples. Pour les employeurs, ces mesures ne sont pas toujours compréhensibles et leurs impacts dans leurs entreprises mal perçus. Enfin, le salarié doit aussi comprendre aussi son bulletin de paie, notamment avec l'apparition de la loi TEPA. INTERET DU LIVRE : L'ouvrage aborde les nouveautés, les dangers ou opportunités des nouvelles dispositions concernant l'entrée et la sortie du personnel. Des cas pratiques sont introduits pour une meilleure compréhension des sujets abordés. PUBLIC : Ce livre a pour ambition d'être : 1-Un outil pratique et technique afin d'appliquer les lois pour les DRH et techniciens de paie, 2-Une aide pour l'employeur à la compréhension des tenants et aboutissants de ces dispositions, 3-Un moyen de contrôle du bulletin de paie pour le salarié
Les mouvements de personnel causent de nombreux tourments aux responsables des Ressources
Humaines ou aux dirigeants de société. Les obligations légales issues des arrivées ou départs des
salariés sont complexes à gérer. Le traitement en paie nécessite des références.
Cet ouvrage, étayé dexemples, va tenter de répondre à lensemble des questions.
Chaque élément de réponse sera détaillé et accompagné de cas concrets. Ce livre met en lumière les
dangers et les opportunités de chaque loi. Il vous propose également la mise en place de procédures
applicables dans chacune de vos structures.
Chaque rubrique est accompagnée dexemples et dindications utiles pour une meilleure
compréhension du dossier :
Opportunité à saisir
Risque identifié
Les objectifs de la loi
A la fin de chaque partie, des exercices seront à votre disposition pour assimiler les nouvelles
dispositions.
Les obligations liées à lentrée dun salarié dans une entreprise font lobjet dune première partie.
Léventail des contrats proposés ainsi que les contraintes issues de laccueil dun nouvel employé
sera étudié.
La deuxième partie analysera la gestion des congés et absences des salariés au cours de leur (plus
ou moins bref) passage dans lentreprise. Nous verrons comment il faut gérer ces éléments sur la
paie.
En dernière partie, lincidence de la sortie dun salarié sera examinée. Les différentes portes de
sortie pour les deux parties seront détaillées.
Sébastien PANNETIER, Expert-comptable, Gérant de la société ASPECT AUDIT.
Cet ouvrage « Guide de pilotage en Ressources Humaines du manager de proximité » a pour objectif d'accompagner les managers dans les entreprises sur les différentes problématiques RH. Cet ouvrage tourne autour de huit thèmes qui fournissent des éléments sur tous les sujets utiles, mais de manière synthétique. Il attire l'attention sur certaines contraintes ou problématiques auxquelles les managers peuvent être confrontés et apporte certaines recommandations..
La différence vous intrigue, vous dérange, vous attire ?
Ce livre vous permettra de l'utiliser autrement qu'intuitivement pour le développement de votre entreprise. Le management de la diversité a été jusqu'ici cantonné au domaine des ressources humaines. Les auteurs de cet essai proposent un élargissement de perspective intégrant la diversité des phénomènes décisionnels et structurels.
Cette vision holistique conduit à un regard original sur l'entreprise en reconnaissant le caractère vital de l'ensemble des flux de différences qui la parcourent. Les diff&rAnces, liées les unes aux autres (&) et souvent chargées d'une imprévisible arrivance (A), témoignent du dynamisme et de la pérennité de l'organisation. Le lecteur se trouve invité à un véritable basculement de raisonnement : la ressemblance n'apparaît plus forcément rassurante et la différence a priori inquiétante.
Ce livre est le fruit de l'expérience professionnelle exceptionnelle et de la recherche théorique continue d'un homme qui n'avait que son intelligence et son énergie pour réussir. C'est en cela qu'il apporte un regard nouveau sur le monde du management, dans sa dimension internationale. Rares sont les dirigeants qui, alors qu'ils ont créé leur première entreprise à la suite de leurs études universitaires, la vendent pour se constituer un capital, et réaliser une vision de ce que doit être l'entreprise du temps de la mondialisation : mondiale. Mohed Altrad a donc acheté une société, puis deux, trois, .plusieurs dizaines à travers le monde, développé leurs activités, et créé un groupe qui occupe aujourd'hui les premiers rangs mondiaux dans divers secteurs d'activité. Un parcours semé d'embûches, une vie hors du commun, la nécessité de survivre à des menaces changeantes et de tous ordres, Mohed Altrad a su se nourrir de sa propre expérience, mais aussi de celle de ses collaborateurs de tous les continents, des réussites comme des échecs, des modèles théoriques et de leur adaptation aux réalités concrètes, pour parvenir enfin à construire une culture de groupe, une discipline, des règles, des principes, une philosophie et un style de management. Ce livre est l'expérience d'un homme qui, parti de rien, propose au lecteur-étudiant, créateur d'entreprise ou de groupe, cadre, enseignant-chercheur en gestion, ce qu'il aurait aimé lire aux différentes phases de sa carrière. Ni théorique ni anecdotique mais combinaison subtile des deux, ce livre est finalement une réflexion sur le pourquoi d'une réussite.
Si le travail de l'entrepreneur, du manager, du leader et, de façon générale, de chaque responsable public ou privé, pouvait se résumer à suivre des procédures, il suffirait de développer ces seules compétences à lire des modes d'emploi, pour résoudre pléthore de difficultés. Mais on sait que ce n'est pas le cas : les solutions, celles qui permettent d'atteindre les objectifs, on les ne trouve qu'à la marge des procédures, en tâtonnant. En effet, la construction subjective des hypothèses de l'esprit est systématiquement contredite par la révélation objective de l'expérience, lors de la réalisation qui demeure totalement imprévisible. Ce constat est imputable à un enfant aussi terrible, qu'ignoré des gestionnaires : le réel du travail. Non évaluable, échappant à toutes mesures, ce dernier impose ses incessantes et imprévisibles « vomissures » aux organisations. Si dompter le réel du travail est hors de sa portée, l'acteur déterminé peut toutefois s'en faire un précieux allié en adoptant une posture d'apprentissage, c'est-à-dire en considérant la souffrance générée par le réel du travail non plus comme une calamité, mais comme un signifiant positif indiquant ce qui doit être désappris vs réappris. L'expérience du réel du travail permet alors de développer talents et connaissances implicites et de procéder à des tâtonnements résolutoires.
A la façon de l'espace occupé par Arthur MEME, ce personnage de roman (Forest & Tardi,1979), dépossédé du domaine familial qui n'a conservé que la propriété des murs sur lesquels il se déplace pour régner sur l'ouverture et la fermeture de toutes les portes et grilles, l'interstitiel est un espace-frontière de rupture entre deux sens, deux concepts, deux disciplines, deux territoires, deux époques ou deux mondes. Précisément là où ont été oubliées, perdues ou jetées les clés qui permettraient de reconstituer le lien entre les deux. Comme tous les trous noirs, l'interstitiel absorbe toute lumière mais il émet toutefois des signaux faibles, présente des symptômes sous la forme d'un bouquet de hiatus, de lapsus, d'actes manqués, de silences, voire de trous dans les données. Au sein de l'interstitiel, les comportements organisationnels se développent en dehors des normes car celles-ci ne s'appliquent que de part et d'autres de l'interstice. Ils demeurent implicites, éphémères, furtifs, improvisés, non-codifiés. Donc ils inquiètent car ils peuvent favoriser la criticité et l'illégitimité mais ils rassurent aussi car l'interstitiel est l'endroit où le sens va mourir avant de renaître. Alors que certains de nos dossiers précédents décrivaient « comment chercher ? » celui-ci décrit « Où chercher ? ». En explorant ce territoire, ces 28 chercheurs ont versé leurs contributions aux sciences du comportement organisationnel en mettant à jour des débris de concepts et des fragments de sens. Ils ont croisé leurs regards sur ces périphéries insensées encore impensées afin de disposer d'indices sérieux permettant de se livrer aux « jeux » et au « je » de la pensée et de la mesure...
Ce livre a pour objet de décrire les spécificités de la paie liées aux mouvements du personnel. Ce thème sera développé en trois étapes :
L'entrée et la sortie d'un salarié, ainsi que sa gestion quotidienne. L'ouvrage aborde les nouveautés, les dangers ou opportunités des nouvelles dispositions concernant l'entrée et la sortie du personnel.
Des cas pratiques sont introduits pour une meilleure compréhension des sujets abordés. Le public visé par cet ouvrage est le suivant :
Les chefs d'entreprise, les responsables de personnel, les techniciens « paie ». Ce livre n'a pas seulement vocation de retranscrire les lois ou autres décisions de cour de cassation. Il a pour but de vous faciliter la lecture et la compréhension des textes légaux à l'aide de tableaux synthétiques ou par des schémas.
« Comment capter l'attention des étudiants lors de l'enseignement de la gestion des ressources humaines ? ».
Telle est la question à l'origine de cet ouvrage.
Pour y répondre, l'auteur a choisi d'introduire les enseignements, à partir d'études de cas, conçues sur un mode ludique et original.
Ainsi, les différents cas se situent-ils hors de l'entreprise, à différentes époques et dans différentes cultures. Les principaux champs de gestion des ressources humaines abordés dans l'ouvrage sont : le recrutement, la gestion des compétences et la formation, la rémunération, la gestion des carrières, la RSE, la culture d'entreprise et le management interculturel.
Invitation au voyage à la découverte de la GRH s'adresse à tous les étudiants, quel que soit leur niveau, d'écoles de commerce ou d'universités ou aux salariés en formation continue. Il s'adresse également aux enseignants et aux managers en entreprise.
Ces dernières années, les médias (presse, congrès, publications ....) ont relayé des comportements individuels et organisationnels contrastés. Pour les uns, recherche de plaisir, de reconnaissance, de considération, de réussite mais aussi plainte, déviance, violence, conflits, désengagement. Pour les autres, fermeture de site, délocalisation, restructuration mais aussi recherche d effectifs et de compétences, fidélisation des talents. En effet, les comportements ont changé ainsi que leur prise en compte et la manière dont ils sont mis en situation. L implication est à présent regardée comme un fait social total et le résultat d une dynamique d échange construite dans le temps... qui peut être brutalement remise en cause au gré des réorganisations. L individualisation des processus d évaluation et de valorisation ainsi que le fonctionnement en équipe se sont généralisés. L interaction est au c ur des situations de travail et amène ces dernières à déborder des frontières des collectifs (Equipes autant que groupes sociaux) et de l organisation. Comment ces évolutions bousculent la GRH ? Quelles nouvelles pratiques, quels nouveaux outils, quelles nouvelles organisations de la fonction s inventent pour les prendre en compte ? Comment interrogent-elles les cadres théoriques traditionnels ? C est à ces questions que le XXIe congrès de l AGRH entend apporter des éléments de réponses tout en restant, par tradition et intérêt, ouvert à tous les questionnements qui marquent le champ du management des ressources humaines.