Ce livre est une synthèse pragmatique et opérationnelle des dispositifs qui encadrent une paie aujourd'hui. Il s'adresse aussi bien au lecteur débutant qui souhaite apprendre les bases de la paie, qu'aux gestionnaires et responsables de paie qui désirent approfondir leurs connaissances. 55 fiches pratiques, qui peuvent être regroupées en trois grandes parties : les éléments du brut, les cotisations sociales, les éléments non soumis à la cotisation. Chaque fiche est articulée en trois temps : juridique avec des arrêts de cassation, fonctionnel avec les règles de gestion et application chiffrée, technique avec l'intégration dans la déclaration sociale nominative (DSN). Cette nouvelle édition intègre les dernières nouveautés sociales et fiscales appliquées en paie : loi de financement de la Sécurité sociale en 2023, prélèvement à la source (PAS), prime de partage de la valeur (PPV), arrêts de cassation, réforme des frais de santé, traitement des heures supplémentaires dans le cadre de la loi des mesures d'urgence économiques et sociales, lois sur les remboursements de frais de transport, réduction générale de cotisation, les nouveaux codes de la DSN...
Qu'est-ce qu'un coach professionnel ?
L'usage élargi du mot coach à des pratiques très différentes ne doit pas nous faire oublier que le titre de coach professionnel représente un métier encore jeune (32 ans en France), mais qui a su trouver et prouver son utilité économique et sociale ; un métier qui n'est plus émergent, mais identifiable, régulé par des organisations professionnelles internationales avec l'Union européenne et l'État, et auquel il fallait bien consacrer un guide complet ! Pourtant il reste mal connu, parfois fantasmé, souvent décrié par méconnaissances ou amalgames. Cet ouvrage clarifie d'abord l'adéquation du métier aux besoins de nos sociétés postindustrielles hyperconnectées. Puis il décrit en quoi ce métier est un « vrai métier », avec ses exigences et son éthique. Qu'il s'agisse de savoir où et comment se former, de maintenir une pratique de haut niveau ou de déployer et densifier son activité, il donne des clés et présente de nombreux protocoles, revisités ou élaborés par l'auteur lui-même. Enfin, il se clôt sur une vision prospective, sans oublier de rendre compte de l'institutionnalisation en cours du métier. À l'attention des prescripteurs comme des bénéficiaires de coaching professionnel, des futurs stagiaires, des dirigeants d'écoles de coaching, des responsables de diplômes universitaires et des organisations paritaires représentatives, ce livre a pour vocation d'anticiper les besoins émergeants des clients d'aujourd'hui et de demain. Il rend ainsi explicites et compréhensibles, dans un langage accessible et à travers des exemples concrets, les multiples impacts des nouvelles technologies qui transforment notre société, nos valeurs, notre rapport à l'entreprise, au travail et au monde, et qui transforment également l'accompagnement des personnes et des organisations, nécessitant de renouveler ou d'imaginer de nouveaux protocoles d'intervention.
Inclus dans cet ouvrage :
Référentiel de compétences officiel du métier - Données clés de l'enquête de branche 2022 sur le métier - Lien vers la Charte européenne de régulation signée avec l'UE - 52 expérimentations - 4 vidéos.
Mettre en valeur les singularités, activer la zone d'excellence et déployer le plein potentiel des atypiques en milieu professionnel.
Repérer et accompagner les profils atypiques (HPI, multipotentiels, Dys, TDAH, Asperger...) en entreprise peut constituer un véritable défi.
L'hypersensibilité des atypiques, leur besoin de sens, de diversité, d'intensité, ainsi que leur exigence en termes de posture - confiance et authenticité de l'accompagnant - impliquent un coaching bienveillant et personnalisé.
Le fonctionnement singulier des atypiques donne souvent lieu à un sentiment de décalage et d'incompréhension. Pourtant, il existe des outils spécifiques et des stratégies de questionnement à mettre en oeuvre pour leur permettre de partager leurs intuitions, leur créativité, et d'oser enfin avoir des rôles décisifs dans les organisations. Car ce qui a longtemps été considéré comme un trouble ou une vulnérabilité peut se révéler une force extraordinaire en milieu professionnel et collectif.
Patricia Cloarec Cyprien nous invite à partir à la rencontre de la neurodiversité en proposant une vision positive et une mise en évidence des ressources clés des profils atypiques. Agrémenté de cas pratiques inspirés des séances de coaching de l'auteure, cet ouvrage permettra aux managers et aux coachs de comprendre les besoins fondamentaux des atypiques pour les aider à se réaliser et à exceller au travail.
On m'appelle un nouveau Manager Minute.
La surprise s'inscrivit sur le visage du jeune homme.
- Un quoi ?
- On m'appelle comme ça parce que mon équipe et moi nous trouvons de nouvelles façons d'obtenir de grands résultats en très peu de temps, dit le manager en éclatant de rire.
Le jeune homme avait certes eu l'occasion de parler à de nombreux managers, mais aucun ne lui avait dit ce genre de choses. C'était difficile à croire.
La nouvelle édition revue et modernisée d'un livre qui s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde.
Qu'est-ce qu'un manager efficace ? Dans cette allégorie, devenue l'un des grands classiques du management, les auteurs expliquent au lecteur qu'il s'agit non seulement d'accroître la productivité et les profits de son entité, mais aussi de contribuer à l'épanouissement des membres de son équipe. Cette quête initiatique du manager idéal ne manque pas d'interpeller par sa simplicité et sa limpidité. Elle propose au lecteur quelques principes élémentaires très précieux pour bien gérer les hommes.
Cette nouvelle édition introduit dans le conte une approche nouvelle, plus collaborative, plus motivante, adaptée au monde d'aujourd'hui.
Une lecture hautement recommandée pour tous les managers actuels et futurs, et qui constitue un excellent support de formation.
Introduire un stage ou aborder des notions ardues de façon ludique, présenter des informations en s'amusant, affûter la logique des stagiaires en stimulant leur créativité, traiter d'un sujet rébarbatif tout en dynamisant un groupe... Boîte à jeux quasi inépuisable, voici l'ouvrage dont tout bon formateur ne pourra plus se passer !
100 jeux originaux prêts à l'emploi, classés par famille et par objectif, avec leurs fiches-outils, pour une utilisation simple en formation.
9 focus méthodologiques qui répondent à vos questions et à celles des joueurs.
6 points de vue détaillés d'experts et de ludo-formateurs.
Sans oublier que jouer en formation, c'est bien, mais jouer par plaisir, c'est mieux !
Un ouvrage qui dépoussière les approches habituelles du recrutement. Ce livre propose une palette de 80 questions qui peuvent être posées en entretien de recrutement avec, pour chacune d'elles, une description précise de sa finalité, une analyse des réponses les plus fréquentes données par les candidats, des recommandations pour améliorer sa pratique de recruteur et quelques variantes de questions possibles. En fonction des réponses apportées, les auteures proposent la meilleure posture à adopter pour instaurer une relation de confiance avec le candidat et la conduite à tenir pour maximiser ses chances de recruter le bon profil. Inclus également : De nombreux témoignages de recruteurs pour ancrer l'ouvrage dans la pratique. Des parcours visuels et ludiques permettant de cibler les bonnes questions à poser en fonction des profils recrutés.
COMMENT SE DÉROULE UN COACHING DANS LA PRATIQUE ? COMMENT DÉVELOPPER SON SAVOIR-FAIRE DE COACH ET ACQUÉRIR LA MAÎTRISE DES DIVERS OUTILS ET TECHNIQUES ?
Pédagogique et totalement inédit dans son approche, cet ouvrage est construit autour de 14 cas référents portant sur des problématiques fréquemment rencontrées lors d'un coaching (difficultés relationnelles, conflits, gestion des émotions, démotivation, prise de responsabilité, gestion de la diversité...). Cette nouvelle édition aborde les évolutions du marché et s'est enrichie de cas de coaching d'équipe et d'équi-coaching.
Pour mieux appréhender les compétences à acquérir, chaque cas est construit en deux temps :
Un extrait des moments forts de la séance entre le coach et le coaché qui fait ressortir le cadre de la demande, les problématiques rencontrées, les objectifs définis et les bonnes questions à poser,un commentaire qui détaille les compétences du coach, les outils et techniques utilisés ainsi que les règles éthiques et la déontologie.
Des livres qui vous rendent immédiatement opérationnel Que vous soyez formateur débutant ou expérimenté, un livre outil qui vous accompagne de la construction d'une intervention à son évaluation. 66 fiches pour vous permettre de trouver votre point d'équilibre, entre transmission et animation : une approche dynamique de la formation à travers l'expérience, les sens, la coopération, le numérique et le jeu. Le sommaire #1 Construire la formation #2 Utiliser au mieux le temps #3 Débuter un stage #4 Susciter l'implication des participants #5 Rendre la formation opérationnelle #6 Transmettre ou animer ? #7 Apprendre avec le corps #8 Former avec le numérique #9 Évaluer une action de formation #10 Découvrir le formateur que l'on est
Cet ouvrage devenu une référence en matière de formation contient des centaines de conseils très clairs et directement applicables qui permettront au formateur :
De construire des situations d'apprentissage pertinentes et efficaces ;
D'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis ;
D'adopter les comportements indispensables pour former des adultes ;
De créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises.
Qu'il soit débutant, occasionnel, ou confirmé et souhaitant renouveler ses pratiques, chaque formateur y trouvera des réponses précises aux questions qu'il se pose : Comment formuler des objectifs ? Comment choisir des méthodes d'intervention ? Que faire en début de session ? Comment faire participer ? Quel style d'animation adopter ? Comment utiliser des projections ? Comment faire travailler des sous-groupes ? Comment s'adapter aux situations délicates ?...
Cette nouvelle édition augmentée est à jour sur les neurosciences, fait le point sur le e-learning, les nouvelles formes d'apprentissage et les moyens d'assurer la mise en application des acquis. Elle propose aussi des modèles d'auto-évaluation et de plan d'action à télécharger.
Bien plus que des conseils pratiques, ce livre propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique.
Les non-dits maintiennent les problèmes, leur verbalisation les résout. Mais comment faire ? C'est l'objet de la Clarification.
Utilisée en coaching et en management, la Clarification est une approche puissante qui nous aide à résoudre nos difficultés en améliorant notre relation aux autres. Elle fournit au coach et au manager les clés pour savoir comment agir pour régler des problèmes, optimiser les interactions et booster la performance.
Au coach, la Clarification propose une posture d'ouverture du coeur et une boîte à outils resserrée : cela permet de conduire le coaché à une prise de conscience d'où émergent sa solution et l'énergie pour passer à l'action. Le coaché obtient ainsi des résultats rapides et durables à chaque séance.
Au manager, la Clarification apporte des soft skills pour optimiser les interactions, socle de la performance collective, avec une approche radicale : chercher à complètement comprendre l'autre avant d'être compris, afin d'éliminer les non-dits et aboutir à une compréhension mutuelle. Grâce à la Clarification, utilisable dans tout type d'interaction, le manager mène avec succès des entretiens difficiles et améliore la coopération avec son équipe.
Née aux États-Unis, la Clarification s'appuie sur les liens entre le fonctionnement du cerveau et les émotions. Héritée de philosophies millénaires, elle utilise des techniques de communication modernes. Ce livre présente cette approche de façon approfondie, avec de nombreux exemples concrets et des témoignages de coachs, de coachés et de managers.
100 fiches pour concevoir, animer et évaluer vos formations 14 fiches sur l'environnement du formateur 1 nouvelle fiche sur la mémorisation 4 modes de navigation dans l'ouvrage De multiples renvois aux fiches entre elles Cet ouvrage est devenu une référence pour les professionnels de la formation qui ont assuré son succès depuis 1976. Ce véritable compagnon du formateur est une nouvelle fois actualisé et augmenté. Il vous permettra de découvrir et d'affirmer une pratique spécifique et vous accompagnera pas à pas dans la réussite de vos objectifs :
Vous initier à la pédagogie des adultes.
Construire votre formation.
Prendre le temps de concevoir un programme.
Analyser votre pratique de formateur...
Cet ouvrage est de grande actualité. II nous aide à penser les débats du présent immédiat. [...] Le texte de Dominique Beau s'impose. Il est devenu incontournable. Mémoire d'un métier que la réforme met à la question, il est aussi un support pour des débats sur les devenirs possibles de la formation professionnelle dans notre pays Extrait de la préface d'Yvon Minvielle.
"Le sens partagé est vraiment le ciment qui maintient la société unie, et on pourrait dire que la société actuelle a un ciment de très mauvaise qualité." Jamais auparavant nous n'avons eu autant besoin d'une écoute approfondie et d'une communication ouverte pour faire face aux problèmes complexes que rencontrent les organisations, les entreprises et les sociétés. Le scientifique et théoricien de renommée David Bohm, l'un des chercheurs les plus brillants de la physique moderne, pensait qu'il existe une meilleure façon pour l'humanité de découvrir le ciment qui maintient sa cohésion et d'atteindre l'harmonie : il s'agit du dialogue créatif, qui consiste en un partage de présupposés et d'interprétations comme moyen pour les individus d'en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur les autres. C'est par le dialogue que les êtres humains parviendront à renouveler un ensemble de significations cohérent, fluide, seul apte à maintenir les sociétés unies.
"On trouve dans cet ouvrage un regard inhabituellement franc et désinvolte sur la pensée de l'une des figures scientifiques les plus audacieuses et les plus originales du XXe siècle." Timothy Ferriss.
Tout savoir pour créer votre cours en ligne.
Vous avez une passion ou une expertise ? Vous l'enrichissez en permanence, vous y consacrez du temps et vous souhaitez désormais la partager et la rendre accessible au plus grand nombre ? Vous trouverez dans ce guide toutes les informations et tous les outils pour vous permettre de créer votre cours en ligne.
Comment structurer votre cours ?
Comment identifier votre cible ?
Comment trouver le bon titre pour votre cours ?
Comment et où l'héberger ?
Comment en faire la promotion ?
Comment vous filmer, vous enregistrer ?
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Freelances, coachs, thérapeutes, formateurs indépendants, mais aussi passionnés de couture, de pâtisserie, de jardinage, vous trouverez dans ce guide des outils précieux pour pouvoir lancer votre cours en ligne en toute sérénité !
Pratique et basé sur l'expérience, ce guide opérationnel complet propose 145 FICHES qui abordent de façon exhaustive tous les aspects clés de la fonction de formateur.
Faire exprimer le besoin de formation.
Définir le contenu d'une formation.
Choisir la méthode et concevoir les supports de formation.
Démarrer et animer la formation.
Gérer les situations difficiles.
Évaluer la formation.
Les compléments téléchargeables en ligne offrent 275 schémas personnalisables, utiles tant pour se former que pour former au métier de formateur.
@ Compléments téléchargeables.
Sur le site www.editions-eyrolles.com
Deuxième facteur de stress au travail, le problème de la démotivation touche tous les secteurs et niveaux hiérarchiques. Comment manager durablement la motivation au travail ? Cet ouvrage répond à la question en donnant des pistes de réflexion et d'action, tant sur le plan individuel que managérial. Issu des sciences du cerveau et du comportement, le modèle présenté éclaire d'un jour nouveau les mécanismes de la motivation. Il permet de distinguer :
-nos motivations inconditionnelles, donc durables, résistantes à l'échec;
-de nos motivations conditionnelles, plus instables car dépendantes du résultat et de la reconnaissance, qui nous exposent à la démotivation et au stress.
Riche en exemples, conseils et outils pratiques, Manager selon les personnalités vous permet d'identifier de façon précise et objective les invariants qui structurent la personnalité de vos collaborateurs, puis de les aider chacun à développer son potentiel et miser sur ses motivations durables pour devenir plus engagé et moins "caractériel".
Basé sur une vision interdisciplinaire de la personnalité humaine, bien au-delà des usuelles données psychosociales, ce livre apporte :
-des grilles de lecture et des descriptions concrètes des motivations réellement utiles pour rebondir dans l'échec et s'envoler dans les succès ;
-les moyens de favoriser la cohabitation constructive des personnalités, notamment de gérer les personnalités "difficiles".
Développer et mettre en oeuvre la compétence Comment investir dans le professionnalisme et les compétences Les employeurs, les clients, les patients, les usagers veulent de plus en plus pouvoir compter sur des professionnels compétents à qui ils peuvent faire confiance. Par ailleurs, il est important pour les professionnels de pouvoir être reconnus comme des professionnels compétents. Pour répondre à ces demande de professionnalisme, il convient en toute rigueur de disposer au préalable d'une bonne définition de ce qu'il faut entendre par « professionnel compétent » de façon à concevoir et mettre en oeuvre des dispositifs efficaces de gestion, de formation et d'évaluation de leur professionnalisme. Dans cet ouvrage, Guy Le Boterf présente sa façon de définir ce qu'est un professionnel compétent et la « démarche compétence » qu'il a mise au point en proposant en conséquence des clés pour répondre aux questions suivantes : - Comment décrire un référentiel métier comme un ensemble de situations professionnelles à traiter avec leurs résultats attendus en termes de service à rendre et de pratiques professionnelles à mettre en oeuvre ? - Comment décrire dans un référentiel métier les relations de coopération souhaitables à établir avec d'autres professionnels ? - Comment reconnaitre et évaluer qu'un professionnel est compétent ? - Comment décrire ce que signifie pour un professionnel d' « agir avec éthique » en situation ? - Comment concevoir des parcours de formation qui soient professionnalisants ? - Comment concevoir et conduire un processus de réflexivité permettant à des professionnels d'améliorer leur compétence en tirant les leçons de leurs expériences ? - Quelle organisation du travail et quel management pour que les professionnels puissent agir avec compétence en situation et développer leur professionnalisme ?
Préface de Marie-Joseph Chalvin - Postface d'Isabelle Gingras.
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l'étudiant de mieux se connaître, mais encore à l'enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.
Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu. Riche d'exemples et de conseils, ce guide pratique constitue l'outil de base de tout pédagogue.
Cette nouvelle édition est enrichie de cas pratiques, décrits et analysés pour permettre aux enseignants et aux formateurs de mieux appréhender leurs élèves et d'amorcer un changement dans le cadre d'apprentissage.
Aujourd'hui, un dirigeant sur deux est accompagné au cours de sa carrière par un coach professionnel lors d'une prise de poste, de l'arrivée dans un comité de direction, d'une gestion de crise ou de la mise en oeuvre de changements. Le coach peut alors aider les managers et les leaders à ajuster leurs décisions et à installer les conditions de réussite, que ce soit dans la création d'équipe ou dans le lancement de projets innovants.
Ce livre de référence pour les coachs est aussi un guide pour les managers et les dirigeants. Il fait le récit de situations de management, les analyse, les commente et fournit la palette de concepts et d'outils adaptés pour que les managers se sentent accompagnés dans les moments clés.
12 fiches "situations" détaillées et commentées pour mieux comprendre et décoder les différentes dimensions d'un coaching.
12 fiches "concepts" qui présentent les théories et techniques utiles dans les problématiques de coaching.
Se lancer en tant que coach relève souvent du parcours du combattant. Comment se positionner, trouver ses premiers clients ? Comment choisir le statut qui vous convient, satisfaire aux obligations fiscales et légales ? Ce guide pratique va vous faire gagner des mois, voire des années d'expérience. Rédigé par deux coachs et entrepreneures expérimentées, il va vous accompagner pas à pas dans les différentes dimensions de votre projet - comportementale, marketing et administrative : o Identifier votre positionnement et définir votre offre. o Attirer des clients avec le marketing. o Vendre vos prestations. o Choisir le statut juridique qui vous convient. o Respecter les obligations légales et comptables. o Rédiger vos contrats en professionnel tout en protégeant vos intérêts. Une véritable bible professionnelle qui vous donnera repères.
Vous êtes manager, et voulez développer l'efficacité et la cohésion de votre équipe ? Vous êtes coach, consultant, et souhaitez enrichir vos pratiques d'accompagnement des équipes ? Vous êtes formateur, et recherchez l'essentiel des savoirs à connaître sur la dynamique de groupe ?
Ce livre, le premier du genre, entièrement composé de séquences clés en main de team-building, vous accompagne pas à pas pour développer le collectif des équipes.
102 schémas pédagogiques .
1 cabinet plein de... curiosités .
1 foire aux questions .
4 comptes rendus de lecture.
Construire les compétences collectives Coopérer efficacement dans les entreprises, les organisations et les réseaux de professionnels Les entreprises, les organisations du xxie siècle vont devoir, pour être performantes et compétitives, faire appel non seulement à la compétence de leurs collaborateurs mais de plus en plus à leurs compétences collectives. Il en va de même pour la réussite du travail en réseau. Considérant que la compétence collective résulte de la qualité des relations de coopération existant entre divers acteurs individuels ou collectifs, Guy Le Boterf présente dans cet ouvrage les réponses pratiques qu'il a créées pour répondre aux questions suivantes : - Comment concevoir un référentiel métier/compétences mettant en évidence les relations de coopération nécessaires à l'exercice de ce métier ? - Comment identifier, décrire et évaluer les compétences collectives nécessaires à une entreprise ou une organisation ? - Comment concevoir l'organisation du travail et le management pour assurer la mise en oeuvre et le développement de la compétence d'un collectif de travail ? - Comment identifier et préserver les compétences collectives pouvant constituer un avantage compétitif pour une organisation ou une entreprise ? - Comment rendre efficace le travail en réseau ? - Comment piloter et organiser un travail en réseau pour partager et capitaliser des pratiques professionnelles ? - Comment concevoir des actions de formation visant à développer des compétences collectives ? - Comment développer l'expertise d'un collectif de travail par une pratique de réflexivité ?
La révolution de l'envie d'être.
Votre vie ressemble-t-elle vraiment à ce que vous voulez en faire ? Pourquoi autant de personnes sont-elles tentées de tout plaquer ? Pourquoi de plus en plus de jeunes, notamment diplômés, font « l'entreprise buissonnière » ? Pourquoi recettes et boîtes à outils des communicants ne créent plus l'adhésion ?
Et si l'envie d'être de chacun était en train de bousculer les règles établies et opérait une transformation radicale de la place de l'humain en entreprise ?
Loin des discours formatés, que l'on soit dirigeant, salarié, jeune ou sénior, Didier Pitelet en appelle à notre propre courage et nous oriente dans le chaos actuel (rencontres avec des personnalités engagées, partages d'expériences, prises de recul salutaires et idées inédites...). Un ouvrage qui nous rappelle aussi que l'entreprise n'aurait jamais dû cesser d'être un lieu de vies et qu'il est encore possible de la réhabiliter pour les générations futures, preuves à l'appui.
Considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de culture d'entreprise, Didier Pitelet a créé de nombreuses sociétés (Guillaume Tell, Publicis Consultants HR, Onthemoon, HenocH Consulting, MoonPress...) dans les domaines du change management culturel, de la marque employeur, de l'influence et du leadership. À la tête de La Maison, espace de coworking dédié à l'influence culturelle, il est aussi président du Cercle du Leadership et enseignant à l'IGS.
Un guide à l'usage des professionnels désirant se spécialiser dans le coaching qui propose des fiches présentant le métier, les notions clés et les outils pratiques d'accompagnement des personnes (étudiants, indépendant, retraité, dirigeant, etc.), et plus particulièrement au sein d'une entreprise. Edition enrichie de nouvelles fiches sur les pratiques émergentes comme le coaching scolaire.
-Comment accompagner les personnes et les équipes pour construire une vision partagée ?
-Comment inviter chacun à se relier au meilleur de lui-même et au sens de son action ?
-Comment transformer les collectivités en communautés performantes parce que solidaires ?
Cela suppose l'emploi d'outils et leur apprentissage, ainsi que l'acquisition d'une culture sur les thèmes de la complexité, du changement, de la communication, de l'autonomie... C'est ce que propose l'ouvrage de Vincent Lenhardt qui présente des outils et des modèles d'analyse. Il vise à aider le responsable dans ses relations avec ses collaborateurs en apprenant à enrichir son rôle hiérarchique et à s'investir comme un entraîneur qui accompagne un champion et son équipe, en faisant du team-building pour assurer cohésion et dynamisation.
Être "responsable, porteur de sens" permet d'articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée.
Vincent Lenhardt Président deïransformance Pro et Senior Advisor auprès du cabinet Bain & Cy. HEC.TSTA (Teacher and Supervisor in TA) de ITTAA (International Transactional Analysis Association) et ancien Président de l'EATA (European Association of Transactional Analysis). Spécialisé dans la formation de coachs. Il crée en 1988 la première formation au coaching en France, et forme lui-même et à travers un collège d'enseignants, responsables de 8 écoles autonomes en France, en Belgigue et au Maroc, plus de 2 200 coachs. Il pratigue et enseigne le coaching de transformation (intégrant l'accompagnement des personnes, des éguipes et des organisations).