Évolution de la structure du bulletin de paie simplifié, éléments de rémunération, primes et indemnités, durée du travail, absences, indemnités journalières de Sécurité sociale, prélèvement à la source...
Une réglementation en constante évolution caractérise la paie des salariés en France !
Alors, comment mieux se repérer à travers ce labyrinthe, comprendre tous les calculs et, au final, les tenants et les aboutissants du bulletin de paie ?
Actualisé et opérationnel, cet ouvrage est à jour de la loi de finances, de la loi de financement de la Sécurité sociale 2023 et des dernières publications du bulletin officiel de la Sécurité sociale. Il intègre également les évolutions de la loi Rixain modifiant les règles de paiement du salaire.
Rédigé sous forme de questions-réponses simples et chronologiques, il aidera tout salarié à décrypter et mieux comprendre son bulletin de paie.
DRH, managers, gestionnaires de la paie, ce livre vous permettra de répondre de manière claire et précise aux interrogations de vos collaborateurs.
Il est maintenant prouvé que le bien-être au travail contribue à la performance professionnelle! C'est pourquoi salariés comme dirigeants souhaitent l'encourager au sein des entreprises.
Toutefois, le bien-être au travail ne se décrète ni ne s'improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s'appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates.
En effet, le plus souvent, le bien-être est mal compris: se sentir bien n'est pas être bien. Le bien-être est une mécanique complexe, liée à la santé mentale positive. On ne peut donc le promouvoir à la légère au sein des entreprises.
Aussi, il convient de se départir des mises en pratique naïves, voire contre-productives: ce n'est pas avec un baby-foot ou des massages seuls que l'on contrebalancera les sollicitations négatives qui menacent la performance et la santé des salariés.
D'où la nécessité d'adopter une méthode qui s'appuie sur la psychologie, la sociologie, la gestion des RH...
En conjuguant ces approches via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales, l'auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés.
Réussir ses recrutements est un enjeu majeur pour les professionnels des ressources humaines mais aussi pour toute l'entreprise!
C'est avant tout un enjeu financier car recruter un nouveau salarié, c'est investir dans le «?capital humain?» pour développer l'activité. C'est aussi un enjeu stratégique en termes d'organisation, de productivité et d'image.
Il est donc essentiel pour l'entreprise de se doter d'une réelle politique de recrutement et de mettre en place une méthodologie et des outils adaptés.
Comment définir les besoins et le profil du poste? Quelle méthode d'évaluation choisir? Comment communiquer efficacement et sélectionner le bon candidat?
En 8 objectifs déclinés étape par étape et à l'appui de nombreux outils issus de la PNL, l'autrice présente l'entretien comme un véritable acte de management.
De la préparation au compte rendu, cet ouvrage vous accompagnera dans tous vos recrutements pour vous aider à recruter gagnant-gagnant !
Dans le domaine de la santé au travail, le comité social et économique (CSE) suscite encore de nombreuses interrogations.
Ce livre explicite son rôle, le contenu concret de ses missions et son fonctionnement. Il précise les nouvelles pratiques à mettre en oeuvre, en particulier pour la commission santé-sécurité-conditions de travail (CSSCT).
Ce nouvel acteur est source de confusion, car parfois utilisé par les employeurs pour dessaisir le CSE de ses prérogatives.
En replaçant les bonnes pratiques au coeur de leur démarche, ce guide permet aux représentants du personnel de se fixer des priorités et de sélectionner les connaissances à acquérir, en fonction des particularités de leur entreprise.
Rédigé simplement et accessible à tous, il propose des repères et des outils pour faire face aux risques professionnels croissants générés par la course à la productivité: pénibilité, troubles musculosquelettiques, risques psychosociaux (stress, souffrance au travail, harcèlement, burn-out...), etc.
Un livre indispensable pour relever tous les défis auxquels les élus sont confrontés en matière de santé professionnelle, de sécurité et de conditions de travail!
Acteur engagé dans la stratégie de l'entreprise, le métier « ressources humaines » est un partenaire interne essentiel de toute organisation !
Avec l'arrivée de nouvelles applications, qu'elles concernent la paie, la retraite ou la formation, les RH doivent faire preuve d'agilité et d'adaptabilité pour évoluer vers une version 3.0.
Les RH se réapproprient ainsi une part du décisionnel à l'appui du big data, pour mieux piloter la mobilité, le télétravail ou encore le compte personnel de formation.
L'auteur s'appuie sur son expérience en systèmes d'information et management d'entreprise pour revisiter la fonction ressources humaines dans tous ses aspects interactifs.
Au carrefour des flux d'information de l'entreprise, les RH doivent maintenant renforcer l'accompagnement en mode digital, pour proposer aux collaborateurs de nouveaux parcours de carrière !
Comment les Ressources Humaines peuvent-elles contribuer à optimiser la performance des entreprises?
Par un pilotage précis du capital humain!
Cependant, le contrôleur de gestion sociale a quelquefois des difficultés à trouver sa place dans un environnement bouleversé par la révolution digitale et traversé par une succession de crises sanitaires, climatiques, sociétales, économiques et géopolitiques.
Comment mesurer les effectifs et les compétences, construire les tableaux de bord sociaux, évaluer et prévenir les risques sociaux ? Comment piloter la masse salariale, apprécier le retour sur investissement des actions RH, évaluer une démarche RSE ?
Ce guide pratique, qui réconcilie les deux approches RH et financière, vous permettra de clarifier les concepts théoriques avec des outils concrets de mise en oeuvre opérationnelle.
Professionnels des RH et de la finance, contrôleurs de gestion, étudiants... l'autrice vous propose des pistes de réflexion pour relever les nouveaux défis du pilotage social.
Pour faire toujours mieux avec moins, les entreprises accordent de plus en plus d'importance à l'automatisation, à la fluidité de l'information et de la logistique. Pourtant, l'Homme demeure une ressource précieuse pour les organisations!
Il est donc indispensable d'améliorer les processus 'apprentissage et de formation pour favoriser le développement des compétences et garantir la productivité.
À travers des solutions de Learning Management System, la gestion de la formation 3.0 permet de mieux gérer l'information et la multiplicité des tâches d'un service ressources humaines.
Véritable pédagogie d'entreprise aux multiples facettes, la gestion de la formation 3.0 offre de nouvelles perspectives pour les RH, le management, la gestion de projet, l'efficacité professionnelle et la communication.
Mettre en place une gestion intelligente de la formation permettra à tout service RH d'améliorer la performance des collaborateurs et de participer à leur réussite !
Les frais de personnel représentent la moitié des dépenses de structure d'une entreprise.
Il s'avère donc impératif de contrôler et de piloter cette masse salariale ainsi que les effectifs, dans un objectif de pérennité économique de l'entreprise.
Mais la réalité du contrôle de gestion sociale dépasse les simples tableaux de bord RH!
Quelles sont les techniques à mettre en oeuvre pour mieux gérer sa masse salariale? Comment anticiper l'impact des recrutements et des mouvements de personnel? De quelle façon faut-il construire un budget de frais de personnel? Comment piloter les dépenses de la fonction RH?
À l'appui d'une méthode didactique et synthétique, reposant sur des cas pratiques vécus en entreprise, l'autrice vous propose de mieux comprendre les mécanismes de pilotage de la masse salariale, des budgets et des tableaux de bord RH.
Une nouvelle partie est consacrée au contrôle de gestion sociale à l'international, avec notamment les spécificités de la masse salariale en Belgique et en Italie.
Actualisé, enrichi et opérationnel, cet ouvrage vous permettra d'optimiser la gestion de vos ressources humaines!
Le fonctionnement de la paie dans la fonction publique en France est régi par des règles spécifiques et en constante évolution.
Structure du bulletin de paie simplifié, éléments de rémunération de base, primes et indemnités puis cotisations sociales, absences... autant d'éléments à vérifier chaque mois.
Que vous soyez responsable ou gestionnaire de paie, débutant ou confirmé, cet ouvrage vous donne les clés de compréhension de la rémunération d'un agent publique titulaire ou contractuel.
L'autrice présente les fondamentaux de la paie de la fonction publique pour vous aider à maîtriser les règles de calcul et ainsi sécuriser vos processus.
Des cas pratiques et exemples concrets vous permettront de vous entraîner progressivement jusqu'à pouvoir élaborer un bulletin de paie de A à Z!
Fonction publique d'État, territoriale, hospitalière: réforme après réforme, l'administration se transforme.
C'est pourquoi il est utile de faire un point sur le système en place, y compris sur le statut d'agent contractuel qui prend une place de plus en plus importante.
À jour des nouvelles dispositions du Code général de la Fonction publique entré en vigueur le 1ermars 2022, ce guide offre une synthèse sur les obligations de l'administration ainsi que les droits et devoirs des agents tout au long de leur vie professionnelle.
Responsables de services, gestionnaires RH, fonctionnaires ou agents contractuels, ce livre vous présente les réformes les plus récentes qui ont élargi la possibilité de recruter des contractuels et la faculté de négocier des ruptures conventionnelles.
Cet ouvrage très pratique propose un panorama complet sur la législation en vigueur, afin que nul ne soit lésé dans ses droits.
Anticiper l'évolution permanente des emplois et des compétences permet à toute organisation d'ajuster ses ressources humaines aux besoins futurs de l'entreprise.
La GEPP devient donc un incontournable à court et moyen terme. Bien menée, elle apporte des bénéfices à tous les acteurs de l'entreprise en sortant d'une logique «?poste et qualification?» pour penser «?compétences?».
Identifier les enjeux de la GEPP, cadrer le projet et définir des objectifs, cerner les besoins et anticiper l'avenir... Par où commencer et comment communiquer?
L'autrice s'appuie sur son expérience opérationnelle pour vous accompagner pas à pas dans votre démarche de mise en place ou d'amélioration du dispositif de gestion des emplois et des parcours professionnels.
Elle vous propose une méthodologie claire en 9 étapes, ainsi que de nombreux exemples et outils dont vous pourrez vous inspirer pour réussir votre propre GEPP !
Les ressources humaines sont un véritable moteur de création de valeur pour l'entreprise !
Aussi, la gestion des risques qui leur sont liés représente un enjeu majeur pour les entreprises et les organisations.
Leurs conséquences, comme le départ non prévu de collaborateurs, peuvent impacter directement le bon fonctionnement et le développement des RH et sont tout aussi préjudiciables que les risques financiers, opérationnels, économiques, etc.
Comment identifier, mesurer et piloter les risques RH ? Quelles spécificités prendre en compte pour les anticiper et les prévenir ?
Intégrant de nombreux entretiens auprès de DRH et experts de la gestion des risques, cet ouvrage permettra à tous les dirigeants, responsables RH et managers de mieux percevoir ce sujet récurrent et pourtant encore mal connu.
Les auteurs apportent une triple vision descriptive, analytique et prospective des risques liés aux RH, dans l'objectif d'améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs.
Que vous soyez manager ou responsable RH, débutant ou aguerri, la conduite d'un entretien est un exercice souvent complexe qui mobilise de nombreuses compétences et une écoute active de son interlocuteur.
Comment préparer un entretien ? Comment le mener efficacement ? Quelles sont les questions autorisées ? Quelle attitude adopter ? Comment faire passer des messages ? ...
Toutes ces questions (et bien d'autres) se posent concrètement dès qu'il s'agit de recruter, intégrer, évaluer, déléguer, recadrer, gérer un départ...
Indispensable pour la mise en place des entretiens en lien avec la politique RH de l'organisation, cet ouvrage vous permettra de mieux appréhender les techniques de communication verbales et non verbales en situation de face-à-face.
Inspirées par de nombreuses situations vécues, et fortes de leur double expertise opérationnelle en entreprise, les auteures partagent avec vous, de manière simple et concrète, les clés des principaux entretiens qui jalonnent la vie de tout cycle de contrat de travail.
10 entretiens RH traités en un seul livre : un guide indispensable pour vous accompagner au quotidien !
Savez-vous que l'enquête administrative n'est régie par aucun texte et cadre spécifique?
En l'absence de loi, les structures publiques sont donc obligées d'agir de façon empirique et n'évaluent pas toujours précisément les enjeux et les conséquences.
Quels sont les objectifs d'une enquête? Quels moyens mettre en oeuvre? Comment se prémunir des vices et respecter les droits de toutes les parties prenantes?
Cet ouvrage vous présente ce qu'est réellement une enquête administrative et quels sont les domaines concernés : discipline, insuffisance professionnelle, harcèlement, cumul d'activités, accident de service...
L'autrice vous propose une méthodologie et une déontologie claires et efficaces pour mener à bien vos missions.
Alternant entre théorie et pratique, exemples et tests de connaissances, outils et conseils, ce livre est conçu comme un véritable guide de l'enquête administrative.
Depuis plusieurs décennies, les organisations cherchent à mettre en place les conditions de l'implication et du développement des compétences de leurs salariés.
Ceci afin d'assurer des productions et des prestations de qualité et réussir efficacement leur développement.
Pour répondre à ces enjeux, la valorisation de la ressource humaine (VRH) vise à développer et entretenir la motivation et le professionnalisme des salariés.
La VRH se traduit ainsi par des actions concrètes, individuelles et collectives, mises en oeuvre dans le cadre des activités professionnelles quotidiennes.
Ce livre propose une approche pragmatique, mais aussi systémique, humaniste et réaliste.
Il propose des méthodes et outils pratiques qui permettent à chaque organisation de définir une stratégie de mise en oeuvre de la VRH et un plan d'action.
L'auteur s'adresse à vous, dirigeants, managers, chefs de service et spécialistes RH.
Il vous explique comment vous appuyer sur une ressource humaine engagée et professionnelle pour vous permettre de développer et d'optimiser le fonctionnement de votre organisation.
Vécus comme des rendez-vous imposés, les entretiens professionnels cristallisent parfois les insatisfactions liées aux relations de travail.Et souvent, ils expriment la façon dont l'évaluateur considère l'individu, en référence à un système institutionnel, ou en projection de son schéma individuel.Lors de cette rencontre, faire preuve d'ouverture et d'objectivité permet à chacun d'être reconnu, considéré et encouragé.Mais sommes-nous préparés aux enjeux de cette nouvelle posture? Ou bien reproduisons-nous une culture collective qui valorise avant tout le statut par la fonction, la perception par l'image, la reconnaissance par le savoir?L'auteur revient sur ces fondamentaux en proposant de renforcer la confiance dans l'évaluation et le management, pour favoriser le potentiel d'expression, de réalisation et de performance de l'individu.Car demain se construit autrement, et dès maintenant!
La réglementation, les contraintes, les normes et les outils ont évolué, y compris dans la fonction publique.
Ils permettent de protéger les activités et de maintenir une continuité de service malgré les incertitudes.
En effet, les crises climatiques, financières, d'approvisionnement, d'image, etc., doivent être scénarisées pour générer améliorations et résilience.
Les communes et les communautés sont directement concernées avec le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
Comment garantir sa crédibilité, éviter ou contrôler les erreurs, assurer la protection des élus, satisfaire les usagers et gérer les impacts liés à une mauvaise image?
Illustré de nombreux exemples et de cas réels, cet ouvrage propose des outils et des démarches pour vous aider à déterminer vos objectifs, à comprendre et à gérer efficacement vos risques et vos crises.
Manager, chef de service ou directeur du secteur public... À chacun de créer la gestion du risque qui correspond à ses besoins!
Les départs négociés connaissent un essor considérable dans les entreprises. Tous les salariés sont concernés, qu'il s'agisse des ouvriers, des employés, des techniciens et des cadres. Environ 30 000 ruptures conventionnelles seraient formalisées chaque mois, et plus 4 millions depuis leur création ! Comment expliquer cette progression ? Le souhait pour l'employeur de bénéficier de la sécurité juridique, la volonté pour le salarié de percevoir l'assurance chômage ou l'intérêt commun de mettre fin rapidement à un litige... Mais si la rupture amiable, la rupture conventionnelle et la transaction peuvent être considérées comme des accords intéressants, encore faut-il bien les différencier. 100 % à jour et opérationnel, rédigé dans un style simple et accessible à tous, ce véritable guide pratique permettra aux salariés comme aux employeurs de connaître leurs droits et obligations pour maîtriser tous les départs négociés et ruptures conventionnelles.
Enseigner, c'est un véritable métier qui requiert une grande maîtrise. Et pourtant chacun s'est un jour trouvé en position de formateur pour essayer de transmettre son propre savoir?: initier un collègue aux subtilités de PowerPoint, intéresser une classe entière d'adolescents ou encore aider un neveu à réviser... Pour faire de cet échange un moment « gagnant-gagnant » et mettre tous les participants à l'aise, vous y compris, des règles simples peuvent être appliquées?: bienveillance, respect mutuel, liberté d'expression... Quelles méthodes et techniques pédagogiques mettre en oeuvre?? Comment formuler un objectif clair et précis?? De quelle façon gérer les comportements difficiles?? Quelle doit être la posture du formateur, en situation de face-à-face ou en classe virtuelle?? Actualisé au regard des nouvelles techniques d'apprentissage et illustré de nombreux exemples vécus, ce guide pratique permettra à chacun, dans sa vie personnelle ou dans toutes les fonctions de l'entreprise, de disposer d'outils simples et efficaces pour répondre à l'ensemble des situations de formation. Une aide précieuse pour les formateurs professionnels et occasionnels, ou pour tous ceux qui s'ignorent encore?!
Les élections des représentants du personnel au CSE constituent un moment fort de la vie des entreprises. Et chaque année, un grand nombre d'entre elles sont concernées par le renouvellement des élus au CSE!Vous devez préparer et organiser les élections professionnelles au sein de votre entreprise, peut-être pour la première fois?Vous souhaitez sécuriser votre processus électoral, mais connaissez-vous les procédures applicables à ces élections?Rédigé sous forme de questions-réponses, cet ouvrage vous permettra de connaître la réglementation des élections professionnelles et les opérations incontournables: calcul de l'effectif, détermination du quotient électoral, établissement des listes...L'auteur vous explique comment procéder, depuis la convocation des syndicats jusqu'à la proclamation des résultats.Rédigé de façon claire et précise, ce guide actualisé et 100?% opérationnel présente toutes les informations nécessaires pour respecter la législation et organiser sereinement des élections irréprochables.
Réussir une formation, c'est d'abord la préparer !
Cette étape, invisible aux apprenants, est pourtant fondamentale pour le bon déroulement pédagogique.
En effet, la formation a été fortement enrichie ces dernières années par l'arrivée de deux innovations : les neurosciences et les outils numériques.
Pour les formateurs, l'apport des neurosciences est triple : éclairer ce qu'il en est de l'apprentissage, valider des intuitions pédagogiques fortes et proposer un autre rapport à l'enseignement.
Quant au numérique, son usage en formation explose, phénomène accentué par la crise sanitaire. Il est devenu incontournable pour les formateurs, car il suscite le partage, l'interactivité et apporte de nombreux aspects ludiques.
De la définition des objectifs à la réalisation des supports d'activité pédagogiques, ce livre vous offre l'opportunité d'innover et d'enrichir vos pratiques.
Alors, que vous soyez formateur occasionnel ou "vieux routier" de la formation, l'auteur vous propose une méthode claire, pragmatique et actuelle pour assurer en animant !
Les pratiques de mobilité internationale dans les entreprises sont multiples et en constante évolution.
Aujourd'hui, les services RH doivent construire des packages conformes à la fois aux politiques et aux législations de plus en plus exigeantes des pays d'accueil.
L'enjeu ? Sécuriser la mission du salarié, afin que sa période de travail à l'étranger se déroule dans les meilleures conditions.
Alors, dans quel cadre envisager l'envoi d'un salarié à l'étranger ? Comment définir la mission et son contexte ? De quelle façon élaborer un "package de mobilité", organiser le départ et effectuer le transfert ?
Construit autour des 10 étapes essentielles du transfert international, cet ouvrage opérationnel et très pratique vous délivre tous les conseils utiles pour vous accompagner dans la gestion de vos dossiers.
Pour mettre en oeuvre une politique de mobilité internationale adaptée aux objectifs et à la culture de votre entreprise !
Les plans de licenciements, engendrés par la crise du Covid-19 ou une réorganisation, obligent le CSE à s'intéresser aux comptes de l'entreprise. En effet, seule une analyse financière précise permettra de cerner la réalité des difficultés éventuelles et les marges de man?uvre possibles. Comptabilités générale et analytique, comptes consolidés : le domaine est vaste et souvent complexe ! Articulant apports de connaissances et pédagogie, cet ouvrage explique de façon simple les concepts indispensables pour comprendre la situation de l'entreprise. Il propose des repères et une méthodologie pour aller à l'essentiel et ne pas se perdre dans un labyrinthe de chiffres. Des cas concrets illustrent l'intérêt d'une analyse des comptes, car avant de se lancer dans l'acquisition de connaissances financières et économiques, l'élu du personnel doit savoir ce qu'il recherche et à quelles fins. Un livre indispensable pour tous ceux qui considèrent que la gestion de l'entreprise n'est pas le domaine réservé des dirigeants !
Stress, absentéisme, turnover, tensions internes, conduites addictives, burnout... expriment la montée en puissance des risques psychosociaux dans les entreprises, tous secteurs confondus.
Mais ces risques sont difficiles à identifier : les entreprises ne disposent pas toujours d'outils d'évaluation adaptés, et conservent généralement une approche individuelle du stress, traitant au cas par cas les situations délicates.
Quel est le rôle des managers, des représentants du personnel, du service santé au travail ? Quelles sont les obligations de l'employeur et des RH ? Comment définir les indicateurs et outils RH à mettre en oeuvre pour lutter contre les RPS ? ...
Agrémenté de fiches pratiques, cet ouvrage simple et accessible à tous intègre la toute dernière actualité en matière de RPS.
Dirigeants, RH, managers, IRP, service santé au travail... ce guide vous accompagnera dans l'identification et la prévention des RPS avec l'objectif d'améliorer le bien-être des salariés au travail.