Il s'agit d'un livret réalisé à partir de la base documentaire d'INSEP Consulting, analysant la démarche permettant de faire émerger les problèmes, la méthode de résolution, les outils à mettre en place et les personnes intervenant, la mise en oeuvre de la solution et la vérification de son efficacité.
Des conseils et des méthodes pour stimuler la coopération et l'efficacité collective des équipes en fonction de différentes situations : création de l'équipe, arrivée d'un nouveau collaborateur, tensions au sein d'une équipe, amélioration de sa performance, etc.
Il s'agit d'un livret réalisé à partir de la base documentaire d'INSEP Consulting, analysant la démarche permettant de faire émerger les problèmes, la méthode de résolution, les outils à mettre en place et les personnes intervenant, la mise en oeuvre de la solution et la vérification de son efficacité.
L'entretien annuel, ou de performance, est un entretien entre un manager et son collaborateur. Le but est de faire le point sur l'année écoulée, apprécier les résultats obtenus, définir des orientations pour l'avenir, apporter de l'aide au collaborateur pour lui permettre de réussir.
La demande en formation sur ce thème reste importante car si l'entretien annuel est répandu, la façon de le pratiquer doit souvent être améliorée pour qu'il y ait un dialogue de qualité et non une rencontre formelle pour remplir un formulaire administratif. Comme l'indique l'auteur, il ne s'agit pas de mettre les gens sous pression, mais de "stimuler sans stresser" en examinant comment se fait le travail et quelles sont les conditions de travail.
Pourquoi le management transversal ? Quelle est la spécificité du management transversal ? Quelles pratiques pour le management transversal ? Quel management transversal pour les projets ? Comment animer son réseau ?
Le défi de la complexité appelle de nouveaux modes de management. Ce livre permet de découvrir en quoi les "sciences de la complexité" permettent de renouveler notre façon de penser, en particulier de penser l'entreprise. D'autre part, il montre les nouvelles approches de management qui résultent de cette approche, en particulier pour l'organisation, la stratégie, la conduite du changement.
Pourquoi coacher vos collaborateurs ? Le coaching : de quoi s'agit-il ? Quel déroulement pour une action de coaching ? Quels comportements mettre en oeuvre ? Comment intégrer le coaching à votre management ? Comment faire le point sur votre pratique de coaching ?