La sécurisation des parcours professionnels apparaît en France comme un objectif d'actualité, alors qu'elle reste pourtant mal définie. Des actions très diverses ont été engagées, d'abord par les gouvernements successifs et par les institutions en charge de l'emploi ? au premier rang desquelles Pôle Emploi ?, mais aussi par les régions, les départements, les communautés urbaines : citons notamment les emplois d'avenir, contrats de génération, ou encore les accords de branche territoriaux visant à favoriser les actions de formation continue dans le cadre de l'activité partielle. Sur le plan du dialogue social, les deux ANI de 2008 et 2013 visant directement la sécurisation, ainsi que l'ANI de 2014 sur la formation continue témoignent d'une activité très soutenue, en stratifications successives, dans ce domaine. Cet ouvrage est basé sur les travaux de la 33e session nationale de l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) qui propose une démarche active et une réflexion collective réunissant représentants institutionnels, élus, dirigeants et DRH, partenaires sociaux, enseignants-chercheurs, journalistes. Les auteurs analysent ce sujet d'actualité et s'attachent à en approfondir la question relative aux initiatives et aux responsabilités des multiples acteurs. Ils mettent également en perspective la situation de l'Hexagone avec celle de l'Allemagne et des Etats-Unis où, face à des problématiques similaires, les réponses apportées sont très différentes. Les coordonnateurs : Bernard GAZIER, économiste du travail et spécialiste des politiques de l'emploi, professeur émérite à l'Université Paris I - Sorbonne, et Carole TUCHSZIRER, socio-économiste au Centre d'études de l'emploi.
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit.
Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune". Symptomatique de ce que Tocqueville appelait "la passion française de l'égalité", le premier article ouvrant la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 exprime un idéal commun, mais aussi la conscience que tous les hommes ne peuvent pas être traités de la même manière par la loi, puisque tous ne sont pas dans la même situation.
Le droit du travail du XXIe siècle n'a rien renié de ce texte fondateur. Il a su en tirer de nombreuses applications concrètes, peaufinant au fil des réformes et des arrêts les techniques destinées à garantir le respect du principe d'égalité : interdire toute forme de discriminations, imposer le respect de l'égalité professionnelle, notamment en matière de rémunération, lutter contre tous les harcèlements.
Mais lutter contre toutes les formes d'inégalités professionnelles ne suffit pas à garantir que les catégories de salariés particulièrement exposées seront effectivement traitées comme elles doivent l'être, et qu'elles trouveront dans l'univers professionnel la place qui leur revient de droit. C'est d'abord au législateur qu'il appartient de déterminer comment promouvoir la diversité ; c'est ensuite aux partenaires sociaux d'inventer les moyens d'assurer concrètement à tous les salariés leur place dans la communauté professionnelle, au-delà de leurs différences.
Le droit du travail doit aussi beaucoup, ici comme ailleurs, à la Cour de cassation, comme le démontrent les derniers arrêts rendus le 8 juin 2011 en matière d'égalité de traitement entre salariés appartenant à des catégories professionnelles différentes. "Tous égaux, tous différents" pourrait être la nouvelle devise de notre République sociale.
Mal-être, stress, violences, harcèlements, conduites addictives et même suicides...
Les risques psychosociaux au travail relèvent d'une problématique particulièrement complexe et ardue, parce qu'elle touche à la fois l'individu et son ressenti subjectif, une organisation professionnelle et notre société tout entière. Après avoir mis en parallèle les principales disciplines, social, médecine, droit, économie, gestion, management qui gravitent autour de cette notion, les auteurs décrivent comment se vivent sur le terrain ces différentes situations et expliquent les processus d'intervention à mettre en place pour les traiter.
Sont en outre proposées des orientations et perspectives d'actions liées à des axes déterminants de développement et d'enracinement d'une culture de prévention dans l'entreprise. Cette deuxième édition actualisée et enrichie rend compte des évolutions concrètes et des débats dont font l'objet les risques psychosociaux. Un éclairage pluridisciplinaire vivant destiné à tous les acteurs engagés dans la compréhension et le traitement de ces questions : directions, services des ressources humaines, médecins du travail, élus du personnel, préventeurs, juristes, services sociaux...
Constituée en 1998, VTE est une coopérative entièrement dédiée depuis son origine au champ des risques psychosociaux au travail. Elle propose aux entreprises des services de soutien psychologique, de formation et d'ingénierie.
La loi de cohésion sociale de janvier 2005, en rendant la GPEC obligatoire, a donné un nouvel élan à une approche déjà vieille de plusieurs dizaines d'années. La loi a en outre déplacé le curseur d'un objectif initial de gestion des ressources humaines à un objectif de satisfaction d'une contrainte légale.
Il importe que ce déplacement du centre de gravité du débat sur la GPEC ne l'éloigne pas de sa finalité opérationnelle. L'impulsion donnée au niveau national, l'émergence d'une GPEC territoriale, la conclusion d'accords de branche et d'entreprises volontaristes, ne doivent pas faire perdre de vue l'une des raisons d'être de la gestion prévisionnelle : favoriser l'implication de chacun dans son propre devenir professionnel, en lui donnant une meilleure visibilité sur l'évolution prévisible de son métier et en lui proposant des parcours adaptés.
L'intérêt de cet ouvrage est de traiter de ces différents niveaux d'enjeu : du positionnement des pouvoirs publics et des partenaires sociaux à la présentation de fiches outils opérationnelles, en passant par la présentation d'expériences concrètes de mise en oeuvre de la GPEC. Les auteurs proposent ainsi un état des lieux actuel et synthétique du sujet, et invitent les lecteurs, qu'ils soient dirigeants, DRH, représentants du personnel ou institutionnels, à poursuivre le débat... et l'innovation !
Préface de Patrice Papet, Directeur général délégué à l'organisation, aux ressources humaines et à la communication interne de France Télévisions.
Accaparé par diverses tâches, occupé à éteindre de multiples feux, interpellé par de nombreux partenaires, le DRH, guidé par les activités plus que par les objectifs, n'a généralement pas le temps de donner un sens à son action : une loi est votée, il faut l'appliquer ; un conflit émerge, il faut le régler ; un PDG appelle, il faut lui répondre.
La GRH stratégique permet aux DRH et aux dirigeants de donner du sens à leur travail et davantage de cohérence à leurs activités dans leur ensemble. Elle fournit des grilles d'analyse qui les aident à faire les « bons choix » en matière de gestion de personnel, ceux qui ont le plus de chances de porter l'entreprise et son personnel plus loin, plus haut.
Avec des dizaines d'exemples et l'étude en profondeur de plusieurs cas d'entreprises, cet ouvrage apporte aux dirigeants, DRH, professionnels des ressources humaines, ainsi qu'aux étudiants en GRH, une connaissance non seulement théorique mais aussi concrète de la perspective stratégique en GRH.
La classification est bien plus qu'un outil technique.
Elle est une véritable construction sociale. La qualification constitue, quant à elle, le socle de la reconnaissance du travail dans les grilles de classification. Et les compétences permettent de porter le regard sur les réalités du travail avec la finesse nécessaire. Pour mieux comprendre l'articulation et l'interdépendance de ces notions, cet ouvrage propose :
- de clarifier les différents concepts notamment grâce à une typologie des nombreuses approches possibles en matière de classification ;
- de faire la distinction entre les négociations des classifications dans les branches professionnelles et celles orchestrées dans les entreprises, à travers l'offre des cabinets conseils ;
- et d'aborder la gestion des compétences de manière opérationnelle et transversale.
Ainsi, l'auteur, au travers de nombreux exemples, tant dans les branches professionnelles que dans les entreprises, met en lumière des pratiques qu'il a expérimentées et qui ont montré leur pertinence ainsi que les écueils et autres effets pervers dont il faut se prémunir.
Le CHSCT a pour mission de "contribuer à l'amélioration des conditions de travail". Dans une entreprise, le sujet peut être sans limite et on peut légitimement se demander ce qui peut bien échapper au CHSCT avec une définition aussi large !
C'est sans doute une des raisons pour laquelle employeurs et élus peuvent rencontrer des difficultés dans la gestion au quotidien de cette instance. Du fait de l'absence de précisions législatives, les incompréhensions mutuelles de ce que veut dire "conditions de travail" aboutissent parfois devant le juge, qui apporte des solutions souvent imprévues aux contentieux.
Ce livre a pour ambition d'être non seulement un outil pratique, avec des réponses concrètes aux questions régulièrement posées par les acteurs, mais aussi un outil de réflexion sur la nécessité d'une nouvelle régulation dans les entreprises, par la concertation et le dialogue social. L'analyse développée ici est basée sur les échanges de l'auteure avec des élus et présidents de CHSCT, des juristes et des directeurs des relations sociales.
Préface de Pierre-Yves Verkindt, Professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, et auteur du rapport Les CHSCT au milieu du gué, 2014.
Intéressement, participation, plan d'épargne d'entreprise, plan partenarial d'épargne salariale volontaire, plan d'épargne inter-entreprises. Pour que ces dispositifs se développent, notamment dans les PME, il est nécessaire qu'ils soient mieux connus, que des outils opérationnels soient mis à la disposition des employeurs, des salariés et de leurs représentants.
La nouvelle édition mise à jour de ce guide a pour vocation de faciliter le travail des négociateurs, tant au niveau de la branche que de l'entreprise :
En présentant les principes fondamentaux de l'épargne salariale, les objectifs, le cadre juridique et les caractéristiques de chacun des dispositifs, en expliquant comment procéder, quels sont, avec des exemples concrets, les points à négocier, quelles sont les formalités à respecter, le régime fiscal et social applicable, en apportant, sous une forme synthétique, toutes les informations pratiques utiles (où s'informer, quels sont les textes de référence, lexique,...). Il appartient aux négociateurs de s'appuyer sur les données de ce guide pour intégrer l'épargne salariale comme un thème de négociation à part entière au niveau des branches et des entreprises.
Le gouvernement a posé, via le décret du 20 mai 2009, un nouveau jalon dans la prise en compte de la question du travail des salariés âgés : l'obligation, pour les entreprises, de conclure des accords ou d'élaborer des plans d'actions en faveur de l'emploi des seniors, sous peine de sanctions financières.
Partant du principe que les entreprises doivent investir cet enjeu de manière positive et ne pas se contenter de subir des thèmes d'actions imposés par les pouvoirs publics, cet ouvrage montre que la mise en oeuvre de ces actions passe par une transformation du travail et peut constituer une occasion de repenser certaines pratiques RH, dont les bénéfices se feront sentir pour l'ensemble de la force de travail et pour la compétitivité des organisations.
Après avoir défini les populations ciblées, les auteurs reprennent en détail les thèmes prévus par le décret et donnent une méthodologie permettant de lier l'élaboration d'un tel plan aux enjeux RH et managériaux. Ils élargissent ensuite le débat avec la question d'un "travail soutenable et durable" et d'une sécurisation possible des trajectoires professionnelles pour tous les âges. Tout au long du livre, sont présentés des cas d'entreprises ayant déjà mis en place ce type d'actions ou intégrant les seniors dans une politique plus globale.
Les réflexions, les réussites, et parfois même les échecs en la matière pourront inspirer les décideurs, les responsables RH et les managers qui vont devoir se saisir de cette nouvelle perspective.
Du tableur de base pour les organisations de quelques salariés à un système informatique complet qui intègre toutes les fonctions RH pour assurer la gestion de plusieurs milliers de collaborateurs, toutes les entreprises disposent désormais d'un système d'informations ressources humaines.
Le SIRH, loin de sa vocation première qui le cantonnait à des tâches administratives, est en effet devenu l'outil indispensable du DRH. L'auteur propose d'établir une cartographie de tout ce qui compose un SIRH, des processus à la mise en oeuvre d'un projet. Il décrit, à l'aide de nombreux exemples, cas pratiques et témoignages, les différents outils et méthodes déployés dans la plupart des missions de la fonction RH, et tente également d'établir la vision de ce que sera le SIRH dans les années à venir.
Cette 2e édition revue et enrichie aborde de nouveaux thèmes : les intranet RH de la prochaine décennie, la dématérialisation, l'archivage et le coffre-fort électroniques dans la sphère SIRH, les réseaux sociaux d'entreprises, le SIRH nomade. Le glossaire a été augmenté de nombreux termes, acronymes et anglicismes incontournables, preuve de la relation de plus en plus étroite entre SIRH, Internet et les technologies actuelles de communication.
Cet ouvrage répond à toutes les questions que se posent les DRH, les responsables SIRH et les informaticiens sur cet enjeu stratégique majeur pour les entreprises et les ressources humaines.
Tout le monde s'accorde à considérer que la compétence est, pour les entreprises, un atout stratégique.
Mais il ne suffit pas de posséder un atout... Encore faut-il savoir le jouer. La formation est l'un des moyens privilégiés. Comment faire ? Manager la formation apporte à cette question des réponses claires, opérationnelles et stimulantes. Il regroupe dans un même ouvrage tous les aspects du management de la formation, en présentant les concepts et les méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui.
Ce livre, depuis sa première parution, est devenu un ouvrage de référence pour les professionnels de la formation. Pour les entreprises françaises, le contexte législatif et contractuel de la formation a significativement évolué, en 2004, puis en 2009. Le DIF, les parcours de professionnalisation, font maintenant partie du paysage dans lequel le manager de la formation évolue. Ils ouvrent le champ des possibilités d'action, et complètent les moyens déjà disponibles comme le bilan de compétences et la VAE.
Cette huitième édition fait le point des possibilités qu'offrent ces évolutions, en fournissant aux professionnels des indications sur la manière dont ils peuvent les valoriser, au profit de leur entreprise et de ses salariés. Elle s'enrichit d'exemples nouveaux tirés de la pratique des entreprises, et d'une mise à jour des approches pédagogiques. La liste des adresses Internet utiles ainsi que la bibliographie ont également été actualisées.
Voici le recueil des nouvelles chroniques de Meryem Le Saget publiées dans Entreprise & Carrières entre 2005 et 2007 et illustrées par Denis Pessin.
Meryem Le Saget porte, comme à son habitude, un regard plein d'humanisme, mais lucide et distancié, sur notre façon de nous comporter au travail. Elle ouvre des pistes pour que nous soyons, enfin, acteurs de notre vie professionnelle, voire notre vie tout court. Quant à Denis Pessin, il a l'art de croquer avec humour et talent tous nos petits travers.
C'est assurément le bon moment pour craquer .sur ce recueil. Une leçon de philosophie illustrée en quelque sorte.
Dans cette 2e édition, l'auteur complète la présentation illustrée de la méthode de diagnostic des facteurs d'absentéisme qui a fait le succès de ce livre. Il met à jour, les données internationales et nationales, les retours d'expérience des décideurs d'entreprise et les outils de prévention à la portée des managers. Il l'enrichit également d'informations sur la mesure des coûts d'absentéisme pour l'entreprise, sur la dimension juridique de l'absence maladie, et d'une analyse du phénomène dans la fonction publique. A partir de nouvelles expériences d'entreprises, cet ouvrage s'étoffe pour offrir à tous les acteurs - dirigeants, DRH, managers, représentants du personnel et salariés - des outils pour comprendre, agir mais surtout prévenir durablement les risques d'absentéisme dans les entreprises et les organisations.
Du tableur de base pour les organisations de quelques salariés à un système informatique complet qui intègre toutes les fonctions ressources humaines pour assurer la gestion de plusieurs milliers de collaborateurs, toutes les entreprises disposent désormais d'un système d'informations ressources humaines.
Le SIRH, loin de sa vocation première qui le cantonnait à des tâches administratives, est en effet devenu l'outil indispensable du DRH face aux nouveaux challenges de notre ère. Fort de sa riche expérience d'entreprise, l'auteur propose d'établir une cartographie de tout ce qui compose un SIRH, des processus à la mise en oeuvre d'un projet. Il décrit les différents outils et méthodes déployés dans la plupart des missions de la fonction RH et tente également d'établir ce que sera le SIRH de la prochaine décennie.
L'auteur expose avec une grande précision la façon dont les systèmes d'information ont participé à la transformation des RH. En automatisant un nombre toujours croissant de processus, le SIRH a permis d'effectuer de très importants gains de productivité. La fonction s'est progressivement outillée dans ses différentes missions, développant ainsi des activités qui génèrent de nouveaux métiers spécifiques.
Enrichi de nombreux exemples, de cas pratiques et de témoignages, ce livre répond à toutes les questions que se posent les DRH, les responsables SIRH et les informaticiens sur cet enjeu stratégique majeur pour les entreprises et les ressources humaines.
Le contexte mondialise de course a la performance et à la rentabilité que vivent les entreprises ne leur laisse que peu de marge de manoeuvre pour faire face à la montée en puissance du stress.
Pascal Gallois propose ici une réflexion à contre-pied des idées reçues. Il pose le postulat que le management est la réponse incontournable au développement de la performance par le bien-être au travail. En repensant les relations au travail et les modes de fonctionnement au sein de son équipe, le manager peut prévenir les risques sur la santé des hommes et des femmes de l'entreprise et libérer ainsi leur motivation.
Ce livre analyse les enjeux, les origines et les conséquences du stress professionnel et décrypte 25 situations réelles stressantes pour les managers et leurs collaborateurs, illustrées de bonnes pratiques à adopter.