Si le recrutement est bien considéré comme une étape majeure de la vie des entreprises, peu de dirigeants, managers ou responsables RH suivent cependant des formations spécifiques pour s'y préparer. L'auteur propose une méthode scientifique, très accessible, qui permettra à tout recruteur de mieux préparer et structurer ses entretiens. En alliant rigueur et objectivité, et en menant les entretiens de recrutement comme une véritable enquête, le recruteur, expérimenté comme débutant, pourra ainsi limiter le risque d'erreur. Le recrutement ne constituera plus alors un acte au résultat aléatoire mais adoptera une méthode structurée et efficace au service de la stratégie RH de l'entreprise.Ce livre s'adresse à tous ceux qui sont amenés à faire passer des entretiens d'embauche, mais aussi aux enseignants qui y trouveront des règles et des techniques à partager, et aux candidats qui souhaitent se préparer à leurs futures interviews. La méthode, opérationnelle et claire, permet ainsi de choisir sereinement et rationnellement des collaborateurs performants. Elle peut aussi s'appliquer à d'autres activités professionnelles qui impliquent des évaluations à formuler et des décisions à prendre et motiver.
C'est un fait. L'intelligence artificielle change le monde du travail. Comment les professionnels RH peuvent-ils saisir les opportunités créées par l'IA et les mettre en oeuvre de façon optimale dans leurs organisations ? Au-delà du bruit médiatique, amplifié par les récentes évolutions que sont les NFT, le métavers et ChatGPT, il s'agit de construire de nouveaux modes de travail, et de développer de nouvelles compétences. Anticiper et comprendre pour ne pas subir : une fois de plus, la fonction RH sera en première ligne. Cet ouvrage apporte un éclairage sur l'impact de l'IA dans le champ des ressources humaines. De nombreux cas d'usages réels et des témoignages de start-up viennent enrichir le propos.
Internet et les technologies digitales ont profondément modifié le fonctionnement des organisations au cours des dernières décennies. Les innovations récentes et à venir vont aller encore plus loin, en ouvrant les portes du Web 3.0. Ce nouveau monde se veut plus décentralisé, rapide, immersif et sécurisé. Une fois de plus, la fonction RH va se retrouver en première ligne. Que faire de ces fameux métavers ? Comment la blockchain va-t-elle repenser les relations et transactions avec les collaborateurs et les clients ? Comment se préparer à cette nouvelle vague tout en tenant compte des grands enjeux sociétaux, et comment distinguer les innovations porteuses de sens des gadgets éphémères ?
À quoi ressemblera le futur du travail et des organisations une fois que le Web 3.0 sera adopté du plus grand nombre ? Surtout, notre société est-elle prête pour ce déferlement de technologies ? Peut-on encore parler de progrès ? Autant de sujets abordés dans cet ouvrage, qui permettra aux néophytes de prendre le train du Web 3.0 RH de manière éclairée, et aux experts de trouver des références et cas d'usage utiles.
Cet ouvrage propose un panorama exhaustif des innovations RH et managériales dans les entreprises. Il a pour vocation de rendre compte de la richesse de l'écosystème RH en France afin d'inspirer les équipes RH et les encourager à adopter différentes innovations. Cet ouvrage permet de découvrir les témoignages d'expert.es et de professionnels RH d'entreprises de toutes tailles qui partagent leurs retours d'expérience concerts sur les pratiques innovations qu'ils ont mis en place récemment. A travers la présentation de leur contexte, l'innovation retenue et déployée, les freins rencontrés et les leviers trouvés pour initier ces démarches innovantes, le lecteur pourra s'inspirer et comprendre les facteurs clés de succès de l'implantation d'innovations RH. Nous abordons à travers ces retours d'expérience les enjeux clés actuels de la fonction RH, en se concentrant sur les segments clés de la chaîne de valeur RH. Chaque sagement comprend : deux points de vue d'expert (rappel des enjeux clés et des grandes tendances du segment), une cartographie des innovations dans le domaine RH étudié, une cartographie des start-up membre du lab RH positionnées sur le sujet et de 10 à 20 cas pratiques.
Avec la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale, en relevant souvent les défis à marche forcée. C'est le cas des PME, pour la plupart confrontées à des difficultés d'envergure lorsqu'il s'agit d'investir dans des outils technologiques coûteux, dont le déploiement implique un bouleversement du modèle d'affaires.
Dans sa forme aboutie, la digitalisation combine plateforme, ensembles de données complexes, hyperautomatisation et expérience utilisateur. Mais les PME ont-elles la maturité digitale suffisante pour s'emparer de ces outils et nouvelles capacités ? Peuvent-elles s'aider d'un modèle de transformation adapté à leurs spécificités ?
Cet ouvrage se penche sur la transformation digitale du business model des PME en s'adressant aux entrepreneurs qui sont en train de se transformer ou souhaitent le faire. En posant la question « Comment l'entrepreneur de PME peut-il digitaliser son modèle d'affaires ? », il développe un modèle de transformation : le Business Model Digital Dynamique (BMD²). Fondé sur l'analyse du contexte sociotechnique dans lequel s'ancre la digitalisation, le BMD² met l'entrepreneur au coeur de la dynamique de transformation. Le modèle est décliné en une méthode d'opérationnalisation DSIFAT actionnable sur le terrain des PME.
L'ouvrage développe deux cas « d'échec » et de « réussite » de transformation digitale de deux PME du secteur tertiaire.
Quand un professeur spécialisé dans le champ des ressources humaines marque d'une empreinte significative les institutions par son action, les collègues souhaitent lui rendre hommage pour souligner son enthousiasme à s'investir dans des projets novateurs, sa contribution conceptuelle notamment en développant l'idée d' « Entreprise Académique Étendue », méthodologique avec sa prédilection pour les études qualitatives de terrain, sa contribution de coordination et de publication de nombreux ouvrages, notamment collectifs, ainsi que sa disponibilité pour enseigner et encadrer les étudiants du Doctorate in Business Administration.
Un ouvrage d'hommage salue aussi les qualités humaines qui honorent la fonction de professeur. Ses étudiants, ses collègues, ses amis de différentes institutions dépeignent Françoise Chevalier en ces mots « humaine, richesse humaine, humaniste, amitié, perfectionniste, énergie, vitalité, sourire, tranquille, curiosité, humour, écoute, bienveillante, patiente, libre, multiple, ténacité, exigence, partage, enthousiasme, conviction, humilité, ... ».
Le professeur Françoise Chevalier possède, au-delà des qualités soulignées, trois compétences essentielles dans une Entreprise Académique Étendue :
- Une capacité pédagogique exceptionnelle qui explique son succès en Executive Education auprès de publics de managers internationaux ;
- La capacité à mobiliser des collègues qui ne se connaissent pas et à les faire travailler ensemble sur des projets académiques ;
- Une capacité à créer de l'impact auprès des personnes, auprès des entreprises et dans les institutions...
Une capacité à laisser une trace !
L'égalité entre les femmes et les hommes au travail a fait l'objet de formidables avancées depuis le début des années 1970. Pourtant, l'égalité réelle tarde à venir. Voire, des crispations se font jour et un risque de retour en arrière n'est pas à exclure. Pourquoi l'égalité professionnelle en est-elle à ce stade, au milieu du gué ?
Est-elle juste une affaire de mixité, de femmes, de pratiques Ressources Humaines (RH) renouvelées et de performance économique au sein des grands groupes privés ? Il semblerait que le mentoring, les réseaux féminins ou les formations au leadership réservées aux femmes cadres ne sauraient suffire pour dépasser les inégalités de recrutement, de salaire ou de carrière.
Cet ouvrage propose de nombreuses pistes concrètes pour parvenir à une égalité réelle en s'attaquant notamment à la santé des femmes non-cadres, à la lutte contre le sexisme ordinaire et le harcèlement ou à la refonte en profondeur des systèmes de GRH. Il invite à concevoir l'égalité professionnelle comme une approche intégrée au management de la diversité et à la responsabilité sociétale, co-construite entre les parties prenantes internes et externes, ainsi qu'à l'intersection du sexe et d'autres différences comme l'âge, le handicap ou l'orientation sexuelle. L'égalité femmes-hommes au travail devient alors un laboratoire pour repenser les relations de travail, un vecteur de transformation des pratiques managériales et un levier du vivre-ensemble et de l'inclusion.
Ce livre est dédié aux petites entreprises.
Dans une petite entreprise, il n'y a pas de responsable du développement durable. Les dirigeants sont souvent débordés par leur activité opérationnelle et quotidienne et manquent de temps pour imaginer et mettre en place des mesures favorables à l'environnement.
Pourtant, les petites entreprises (dont l'effectif est inférieur à 250 salariés), représentent 99% des entreprises françaises et 50% des salariés. Les petites entreprises sont prêtes à agir pour le climat, mais ne savent souvent pas comment procéder ni par où commencer.
Agir pour le climat, oui, mais comment ?
Ce manuel recense une multitude de bonnes pratiques abordées sous un angle extrêmement concret. Ces actions pour l'entreprise sont classées en trois catégories selon leur coût : les actions qui ne coûtent rien à l'entreprise, celles qui ont un coût symbolique, et celles qui ont un coût plus élevé. De nombreux témoignages et partages d'expérience accompagnent ces solutions.
Chaque entreprise, quels que soient ses moyens, pourra ainsi facilement mettre en place des mesures tangibles et visibles pour l'environnement.
Les entreprises développent de façon croissante des dispositifs organisationnels afin d'accroître la créativité de leurs salariés. Mais la dynamique des équipes et la reconnaissance des personnes créatives, sont parfois négligées. Or ces équipes créatives ont un mode de fonctionnement propre. Ainsi, les pratiques de gestion des ressources humaines doivent être renouvelées afin de parvenir à détecter les talents créatifs et permettre leur développement. La première partie de cette ouvrage vise à aider les responsables des ressources humaines, animateurs d'équipes ou gestionnaires de projet d'innovation à mettre en place une culture favorable à la créativité. La deuxième partie de cet ouvrage a pour objectif de fournir aux manageurs des outils et exemples de pratiques afin de laisser s'exprimer la créativité des équipes tout en veillant à l'inscription des idées nouvelles dans la stratégie de l'entreprise.
Le dirigeant doit optimiser tous les domaines de fonctionnement de l'organisation. Parmi ceux-ci, le management des ressources humaines est fondamental puisqu'il entretient des liens avec la compétence et les comportements motivés du personnel, et donc avec la création de valeur. Les dirigeants, les cadres des petites entreprises sont directement concernés par cet ouvrage. Trop de petites structures n'optimisent pas totalement leur fonctionnement faute de développer un management des ressources humaines performant.
Daniel Pémartin partage son expérience riche et diversifiée, dans un langage clair et accessible à des non-spécialistes de la GRH. Il passe en revue un certain nombre de pratiques susceptibles de dynamiser l'existant, sans pour autant s'engager "dans des usines à gaz". Il présente des outils concrets et utilisables.
Un ouvrage riche en réflexions de bon sens et qui évite le piège des recettes.
Animer un groupe pour faire germer des idées originales et trouver des solutions nouvelles... c'est évidemment essentiel mais cela ne s'improvise pas ! Les auteurs proposent ici une approche originale, complète et pratique organisée en deux parties : - la première partie permet de cheminer, étape par étape, vers l'assimilation du processus d'apprentissage, en partant de soi pour se confronter aux autres. Il balise la méthode et les approches qui forment la base des techniques de l'animation créative ; - dans la seconde partie sont indiqués sous forme de fiches, les instruments et les techniques pour stimuler, activer et développer le processus créatif. 66 fiches prêtes à l'emploi pour stimuler la curiosité, se déconditionner, fortifier son assertivité, animer une session de recherche, s'imprégner des données d'un problème, développer les différentes formes de logique, relier toutes les intelligences... Chacun peut apprendre à développer sa créativité ! Ce volume est enrichi par l'application de l'approche globale Armonya.
Depuis plusieurs décennies maintenant, le dialogue social, comme mode de régulation de la relation de travail, ne cesse d'attirer l'attention que ce soit dans les sphères politiques, économiques ou académiques. Mais s'il occupe une place désormais centrale, il reste l'objet de vives controverses qui trahissent ses ambivalences et tensions constitutives.
Ce sont ces ambivalences que les auteurs réunis dans cet ouvrage s'efforcent d'explorer. En étudiant plus directement la dimension organisationnelle du dialogue social, dimension habituellement jugée secondaire, ils ne visent pas tant à résoudre ces tensions dans la quête d'une régulation pacifiée qu'à en révéler la force motrice.
Coordonné par Rémi Bourguignon et Arnaud Stimec, cet ouvrage comprend les contributions de Pauline de Becdelièvre, Chloé Daviot, Delphine François-Philip de Saint Julien, Juliette Fronty, Christelle Havard, Markus Helfen, Marc-Antonin Hennebert, Frédéric Géa, François Grima, Marie-Rachel Jacob, Arnaud Mias, Emmanuelle Nègre, Vincent Pasquier, Anne Stévenot, Paul Tainturier, Jean-Noël Tuillier et Marie-Anne Verdier.
Chuchotements, regards fuyants, regards obliques, mouvements frénétiques, claquements de portes...
Que se passe-t-il ? pour vous, nous soulevons une partie du voile. ce voile qui recouvre une réalité du monde des organisations que l'on s'emploie à dissimuler pour de bonnes, mais aussi, de mauvaises raisons. ce sont ces archipels, moins visibles depuis le continent du management, mais qui le prolongent, que nous vous convions à découvrir dans ces pages. ils font partie de la réalité, du quotidien des managers.
Ces derniers doivent composer avec ces incidents critiques dans leur vie tout autant que pour la boîte où ils besognent. quelques lignes où l'on sent que tout peut basculer, quelques secondes où la donne vient brusquement de changer... que faire, et surtout, que feriez-vous ? crises, petites et grandes, périlleuses ou sans lendemain, l'adrénaline est au rendez-vous dans le quotidien des managers. elle l'est aussi dans ce recueil d'incidents du genre de ceux qui ponctuent la vie en organisation et en illustrent des aspects peu célébrés dans la presse d'affaires.
Nous avons compté sur ces non-dits, ces histoires parfois inavouables, ces discours quelquefois indécents (du point de vue des services de relations publiques) afin d'arriver à transposer, dans nos salles de formation, une partie de la réalité de la vie de manager. utilisés autant dans les programmes réguliers d'établissements universitaires que dans le cadre de sessions de formation sur mesure pour des managers en exercice, ces incidents et les quelques cas qui les accompagnent ont fait leurs preuves.
Et ce, sur tous les continents... ils ont suscité des discussions parfois passionnées, ont donné lieu à tout, sauf l'indifférence, et ont mis à rude épreuve l'aptitude au raisonnement pondéré des participants en les égarant d'abord dans les méandres de leurs émotions. c'est là leur principale force pédagogique, nous en sommes convaincus.
Chacun observe désormais une double mutation du management : - l'engagement opérationnel dansla responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; - une maîtrise progressive des innovations numériques. Ces phénomènes s'imposent dans le quotidien des managers avec le visage du plus ancien des dieux romains: Janus le maître de la transformation. C'est pourquoi au coeur des crises, l'ADERSE a mobilisé une forte équipe de 33 chercheurs pluridisciplinaires pour dessiner les voies qui nous conduisent des conflits et contradictions à la conception et mise en oeuvre de stratégies socialement responsables, pour une maîtrise du numérique selon une vision francophone qui est une constante historique de Lamartine à F. Perroux : « le dialogue au-delà de l'échange des objets ». Un parcours en trois étapes : - Que nous dit le terrain ? - Les impacts de la technique sur le social. - La RSE, une régulation pour le numérique. Avec la préface de V. Zardet (Past-Présidente de l'ADERSE) s'ouvre un inventaire structuré des réponses à cette somme de défis dont J.-M. Peretti brosse très concrètement les enjeux, les péripéties et les impacts sociétaux. L'articulation des approches successivement empiriques, analytiques et théoriques conduit le lecteur au diagnostic proposé par V. Fernandez et L. Draetta (co-directrices de la chaire Identité Numérique Responsable de l'Institut Polytechnique de Télécom Paris) : avec la RSE pour une éthique du numérique. Cet ouvrage est destiné à une large communauté : étudiants des universités et des grandes écoles, aux enseignants-chercheurs, aux techniciens experts, consultants, aux dirigeants et cadres des entreprises et plus globalement au citoyen curieux de mieux comprendre son époque.
Le management interculturel recouvre la gestion des équipes lors des rapprochements d'entreprise, la négociation de contrats, les transferts internationaux des outils de gestion, les aspects intergénérationnels, la performance d'équipes multiculturelles de travail, les actions de formation comme l'expérience subjective d'intégration de futurs expatriés et de leurs familles en terres étrangères.
Gestion de la diversité, mobilité des expatriés, communication à distance, performance des équipes multiculturelles, organisations apprenantes... autant de thèmes de profonde actualité qui sont explorés dans cet ouvrage original. Autant d'occasions aussi de déconstruire certaines idées reçues sur la reconnaissance des différences.
Ce livre vise à faire un état des lieux des recherches interculturelles les plus influentes en France et dans les champs francophones du travail sur les quarante dernières années. Dans un pays qui est véritablement lui-même que s'il attire à lui et valorise les idées et intelligences venues d'ailleurs, ce livre propose d'abriter ces productions au sein de trois courants principaux de recherche et d'action. S'appuyant à la fois sur des apports sociologiques, des enseignements anthropologiques et des considérations actuelles propres à la discipline de la gestion, cet ouvrage cherche à revenir sur les présupposés conceptuels qui irriguent les recherches de ce champ très composite nommé "interculturel" dans la sphère du travail et à cerner des perspectives nouvelles de développement disciplinaire pour le concept de culture. Si jusqu'à présent les explications en termes de cultures nationales ont été favorisées, le management interculturel entre dans un âge de raison et se doit aussi d'intégrer à son questionnement le lien nécessaire entre cultures et identités, entre force des ancrages collectifs et singularités des trajectoires individuelles.
L'équipe d'auteurs, réunissant chercheurs, professionnels et praticiens oeuvrant principalement au sein du Lab Management et Spiritualité, développe dans cet ouvrage des réflexions autour du leadership spirituel, dans le prolongement de l'ouvrage Diriger avec son âme : leadership et spiritualité, publié en 2014.
L'objectif est que la diffusion de leurs travaux de recherche auprès du public favorise le déploiement du management spirituel dans les entreprises et les organisations publiques.
Ce livre permet ainsi d'accéder à un certain nombre de pratiques pour tous ceux qui aspirent à développer leur leadership et contribuer positivement à un développement durable des organisations ainsi qu'à une mise en perspective théorique sur de nombreux sujets au niveau des individus, des groupes et des organisations. Il s'adresse tant à des dirigeants et managers qu'à des enseignants chercheurs et étudiants de niveau Master ou doctorants.
La conviction de tous les auteurs, même si elle est éclairée par une prudence indispensable étayée dans l'ouvrage, est que le leadership spirituel constitue la voie attendue et prometteuse, procurant de multiples bienfaits pour les individus, les équipes et les organisations.
Ont collaboré à la rédaction de cet ouvrage : Jérôme BALLARIN, Laurence BARANSKI, Stéphanie CARPENTIER, Laurent CHATEAU, Jean-Luc CHRISTIN, Marie DAVIENNE-KANNI, Muriel de FABRÈGUES, Miguel DELATTRE, Carole DRUCKER-GODARD, Hervé ESSA, Anne-Marguerite FERREIRA, Xavier GARCIA-WEIBEL, Éric GAUTIER, Mathilde GOLLETY, Marie HOLM, Ilda Ilse ILAMA, Sophie IZOARD-ALLAUX, Franck JAOTOMBO, Guila Clara KESSOUS, Laurent LEDOUX, Quentin LEFEBVRE, Bernard LEMAIRE, Mouloud MADOUN, Richard J. MAJOR, Mohamed MAKKAOUI, Patricia MARTIN, Elisabeth MARTINI, Patrick MATHIEU, Sandrine MEYFRET, Andrea MICHEAUX, Stefka MIHAYLOVA-MARBURGER , Pierre MONIZ-BARRETO, Patricia NIGLIS, Florent PASQUIER, Stéphane PRADINES, Nicolas PRAQUIN, Miora RANAIVOARINOSY, Damien RICHARD, Michaël ROUX, Michèlle SCHITTER, Omer TAKI, Faviola TAPOYO, Aymeric THON-ADJALIN.
L'Expérience Collaborateur est l'un des concepts sociaux les plus nébuleux de la décennie. Que ce soit pour développer l'engagement des collaborateurs, attirer des talents ou encore moderniser l'entreprise, l'Expérience Collaborateur est également devenue un incontournable de la fonction RH. Anne Vonbank et Fabien Vacheret proposent dans cet ouvrage un 4 en 1 de la thématique : - un état de l'art présentant ce qu'est l'Expérience Collaborateur aujourd'hui ; - une description du rôle des différents acteurs de l'expérience ; - un guide pratique pour mettre en place votre stratégie expérientielle ; - un recueil d'une quarantaine de bonnes pratiques issues d'une grande enquête auprès d'experts influents et d'un panel varié de dirigeants, managers, responsables RH, collaborateurs salariés sans responsabilité managériale représentant une vingtaine d'entreprises au travers de plus de 50 témoignages. Un important travail d'analyse littéraire a en outre été mené. Préface du Groupe Crédit Agricole, premier recruteur du secteur financier en France.
Nombreux sont les indicateurs qui alertent à la fois sur la dégradation du sens du travail et sur l'importance que les individus lui accordent aujourd'hui. Aucune organisation, privée ou publique, ne peut les ignorer. L'enjeu est de taille pour les entreprises : offrir un travail et un cadre permettant aux individus de s'exprimer et s'épanouir pleinement, sous peine de rencontrer des difficultés à recruter ou à fidéliser, avec des incidences sur la performance.
Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion collective menée par les chercheurs de l'équipe de recherche Ressources Humaines - MRM de l'université de Montpellier. Il vise non seulement à présenter des résultats issus de leurs travaux scientifiques portant sur des terrains variés, mobilisant des concepts novateurs et validés par la science, mais aussi à susciter une prise de conscience, une réflexion, des débats au sein des organisations.
Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d'analyse utiles aux différents acteurs.
Cet ouvrage est destiné aux chercheurs et étudiants à l'université ou en école de commerce, en master, doctorat, eDBA, en gestion des ressources humaines ou en management et plus largement en sciences sociales. Il s'adresse également aux responsables des ressources humaines, dirigeants, managers et représentants des salariés, consultants, désireux de faire évoluer les organisations et les pratiques managériales.
L´évaluation fait partie de la vie de l´entreprise comme des individus. C´est un exercice difficile qui exige méthode, rigueur et savoir-faire. A travers des exemples et une méthodologie simple et efficace, l´auteur vous propose sa pratique de recruteur et d´évaluateur. Si elle insiste surtout sur la pratique des entreprises françaises ou étrangères implantées en France, elle élargit sa réflexion à ce qui se passe ailleurs en matière d´évaluation. Ce livre est conçu pour toute personne qui souhaite s´initier et se perfectionner en évaluation. Il s´adresse donc aussi bien aux personnes des Ressources Humaines, qu´aux managers ou qu´aux étudiants. Il s´adresse aussi à tout individu qui, voulant développer son employabilité souhaite faire évoluer ses compétences et devenir maître de son projet de carrière.
L'ouvrage porte sur la gestion des ressources humaines dans les entreprises en Afrique francophone. Il montre comment cette GRH peut être influencée par les réalités socioculturelles africaines et/ou les pratiques et théories développées ailleurs dans le monde, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Il s'intéresse à la dimension socioculturelle de la gestion des entreprises, dans une perspective de recherche de nouvelles façons de gérer les organisations en Afrique.
Comment enseigne-t-on la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les Business Schools ? Cette question, essentielle de nos jours, est traitée dans cet ouvrage à partir de l'exemple et de l'expérience de l'ESDES qui depuis plus de 30 ans s'est donnée comme raison d'être de changer le Monde en changeant les comportements des dirigeants.
Il donne ainsi en premier lieu à lire l'histoire de l'appréhension de la RSE par les enseignants-chercheurs de l'ESDES. Il retrace comment elle a irrigué les enseignements, la recherche et la formation de futurs cadres et managers. Il fournit ensuite une idée du comment les enseignants de l'ESDES s'en sont saisis et ont fait progresser la connaissance et la recherche académique sur la RSE.
Construit autour de onze chapitres qui suivent pour la plupart un format académique et permettent d'appréhender la RSE au travers des relations sociales et stratégiques, cet ouvrage est représentatif de l'implication de l'ESDES dans la réflexion sur la RSE. Il est le fruit d'un travail coordonné conjointement par Christian Le Bas et Sylvaine Mercuri Chapuis sur une idée originelle de la direction de l'école. Il a mobilisé les chercheurs de l'"ESDES Institute of Sustainable Business and Organizations", composante de l'Unité de Recherche "Confluence, Sciences et Humanité" de l'UCLy.
Avec les contributions de Benjamin Chapas, Patricia David, Karen Delchet-Cochet, Inès Dhaouadi, Jean-Claude Dupuis, Sandra Fagbohoun, Patrick Gilormini, Jean-Pascal Gond, Jacques Igalens, Souhaila Kammoun, Christian Le Bas, Olivier Maillard, Murielle Natacha Mbouna, Sylvaine Mercuri Chapuis, Laurence Nkakene Molou, Kadohognon Sylvain Ouattara et Linh-Chi Vo.
"À côté des sciences de la nature et des sciences "dures", les sciences sociales apportent une contribution essentielle à la recherche en matière de RSE et cet ouvrage de l'ESDES illustre magistralement cet apport, un livre indispensable pour comprendre les enjeux actuels." Jacques Igalens, Professeur émérite Université de Toulouse Capitole ;
Président Institut International de l'Audit Social ;
Comment réfléchir aujourd'hui la Gestion des Ressources Humaines, à la fois comme théorie et comme pratique ? Telle est la question qui traverse cet ouvrage, et dont chaque auteur s'est emparé en rendant compte de façon synthétique, de son sujet d'expertise. Chaque chapitre donne accès à une compréhension fine des courants fondateurs de la GRH, et au-delà, en offre une exploration contemporaine, mettant en scène les controverses, les débats, et les perspectives d'évolution en Gestion des Ressources Humaines. Il offre un panorama complet d'une science en action, où le savoir se construit par irrigations croisées et dynamiques entre connaissances théoriques, empiriques, et pratiques.
La première partie de l'ouvrage explicite les principaux courants (en psychologie, sociologie, anthropologie, économie, stratégie, courant critique, ...) qui ont fondé la GRH, science récente et multidisciplinaire. Le lecteur entre dans une compréhension de la carte des grands courants en GRH.
Dans la seconde partie, les auteurs visitent les objets-clés de la GRH (les carrières, la formation et les compétences, les relations sociales, l'égalité professionnelle, la santé au travail, la flexibilité, la rémunération, la motivation, la quantification) pour rendre compte à la fois des connaissances existantes et des controverses qui les animent.
Dans la troisième partie, les auteurs explorent les objets en émergence de la GRH (les instruments de gestion, le travail, le territoire, le tournant pratique, les approches multi-niveaux, les nouvelles formes d'organisation et d'emploi liées à l'uberisation), tels qu'ils invitent à réfléchir autrement, voire à renouveler, pratiques et théories en Gestion des Ressources Humaines.
Chaque chapitre est rédigé par un ou des auteurs spécialistes du sujet.
Le mot glossaire apparu en 1666, selon Le Robert Culturel, signifie alors "dictionnaire qui donne l'explication de mots mal connus", et selon le Grand Robert de la langue française, c'est un "ouvrage décrivant un lexique essentiel".
Le glossaire de l'audit du social de Michel Jonquières et Michel Joras répond bien à ces deux définitions. La terminologie de l'audit appliqué au champ du social et du sociétal est "mal connue" et les termes retenus dans cet ouvrage constituent effectivement un "lexique essentiel".
Le terme "Audit social", apparu dans les années soixante- dix en France, a connu un vif succès et a été largement utilisé car, comme le soulignent Michel Jonquières et Michel Joras, le mot a un "sens généreux" et "véritable fourre-tout", recouvre par son usage de multiples significations. Le mérite de cet ouvrage est de clarifier ces usages et de nous donner les clés pour comprendre et maîtriser l'ensemble de la terminologie de cette nouvelle discipline et ainsi mieux répondre au besoin croissant d'audits du social et du sociétal.
Cette fin du XXe siècle et début du XXIe marquent une période charnière sans précédent pour les courants qui s'installent. Les mutations économiques, digitales, politiques, environnementales injectent de nouveaux paradigmes dans l'entreprise et le monde du travail, impactant en profondeur la relation et l'autorité.
L'auteure s'appuie sur sa longue expérience de l'accompagnement des personnes et des entreprises pour présenter, par touches et retouches, un tableau en mouvement de la réalité des exercices du pouvoir. Elle invite par des approches plurielles à de nouvelles pistes de responsabilité, de pouvoir de soi et avec les autres, et à d'autres leviers pour faire réussir et surfer la complexité. Dans ces temps longs et courts d'exercice du pouvoir, elle apporte : des clés pour comprendre, des outils pour respirer, des approches pour se comporter autrement, et enfin, une prospective sur les entre-flux de demain.
Cet ouvrage intéressera les dirigeants, les managers, les DRH, les consultants, les coach(e)s professionnel(le)s, ceux qui évoluent dans leurs rôles et fonctions, pour mieux comprendre la place qu'ils peuvent prendre dans les courants qui les traversent.