A partir de cas concrets, l'auteur détaille les traits de chaque personnalité réputée difficile, ainsi que les principales explications destinées à mieux comprendre leur comportement.
Des explications nécessaires pour mieux réagir et gérer ces personnalités difficiles.
De multiples conseils sur les meilleurs comportements à adopter.
Des suggestions pour favoriser le dialogue avec ceux qui perturbent fortement l'environnement professionnel.
Un sujet particulièrement sensible qui méritait un traitement tout en finesse.
Le succès de Sun Tzu ne se dément pas auprès des managers. Ce livre permet d'en comprendre les raisons et propose au lecteur un parcours pour assimiler l'Art de la Guerre. Parce qu'il insiste sur l'état d'esprit que Sun Tzu demande d'adopter pour vaincre, cet ouvrage dépasse les livres de conseils. Il ne se contente pas d'aligner des stratagèmes mais propose une vraie philosophie du commandement : comment éviter le combat tout en se renforçant pour ne livrer bataille que lorsqu'on est véritablement le plus fort.
Accroître son efficacité et son pouvoir en comprenant ce qui fait un leader et comment on peut le devenir tel est l'objet de ce livre. Après avoir méthodiquement analysé et expliqué en quoi un "manager" se distingue d'un "leader", l'auteur puise dans les recherches les plus récentes sur le développement personnel, le coaching et le team-building pour isoler les composantes de l'intelligence (rationnelle, intuitive, émotionnelle, spirituelle et intérieure) sur lesquelles on peut agir pour augmenter sa dimension de leader. Pour parvenir à l'équilibre de ces composantes qui caractérisent la plupart des grands leaders, l'auteur propose une série d'exercices et de réflexions sur soi-même qui vont permettre au lecteur de progresser. L'ensemble des questions soulevées par l'auteur sont reliées aux questions professionnelles (innovation, gestion d'équipe, éthique, délégation, gestion du changement...), ce qui permet de rapidement mettre en application les conseils qu'il donne.
avec les master class, prenez conseil auprès des meilleurs et découvrez (ou redécouvrez) l'essentiel !
en plus de l'énoncé des fondamentaux du management, ce livre insiste sur leur application concrète.
prendre carlos ghosn comme mentor se justifie pleinement : sa réussite est incontestable...
et, surtout, " il dit ce qu'il fait et fait ce qu'il dit ".
si chaque leçon parai facile, sa mise en pratique est plus difficile et repose sur un véritable savoir-faire. avec ce livre, découvrez les meilleures règles de gestion, et, grâce à l'expérience de carlos ghosn, apprenez à les mettre en oeuvre pour devenir un manager plus compétent.
Comment faire pour que des plus jeunes aux plus vieux, on travaille ensemble dans l'entreprise au lieu de simplement cohabiter.
Pour y parvenir après avoir déterminé les spécificités des trois générations (génération X née après 1965 - génération Y née après 1980 - génération Z née après 1995), ce livre explique comment s'installent les relations hiérarchiques. Puis, il montre comment dans chaque domaine du management (délégation, pilotage, formation, stimulation...), il faut tenir compte des réactions de chacune des générations pour mettre en valeur les compétences de tous.
Alors que l'acte de décider est considéré outre-Atlantique comme la base même du management, l'étude de la décision est esquivée en France dans le monde professionnel.
Les " décideurs " francophones doivent donc souvent se contenter de modélisations élaborées dans le cadre d'une culture anglo-saxonne de la gestion. Baptisées quelquefois "outils d'aide à la décision", celles-ci ont trop souvent l'allure de recettes et rationalisent le réel jusqu'à l'absurde.
Bruno Jarrosson nous montre ici que le vrai problème posé par la décision - et donc par l'action - va au-delà de l'application d'un modèle.
En effet, la décision est un processus d'interaction entre le décideur et le monde. Chacune de nos décisions, privée ou professionnelle, nous engage personnellement vis-à-vis de notre environnement et de notre futur.
En se plaçant dans une perspective critique qui explore la limite des recettes plutôt que leur contenu, en expliquant comment réconcilier l'action et la réflexion dans la décision, Bruno Jarrosson montre à tous ceux " qui ont pesé la vanité des idées toutes faites et ne cherchent plus la pilule à gagner les batailles " que théorie et pratique sont indissociables.
Regarder le réel à la lumière de la théorie, appliquer des concepts de la philosophie à l'entreprise donne une dimension nouvelle à " l'action de décider ". Derrière la sécurité illusoire des modèles apparaissent alors des processus de décision qui réconcilient le décideur avec ses méthodes et ses choix.
Le livre explique de manière simple des concepts innovants dont les entreprises ont besoin aujourd'hui plus que jamais pour valoriser leurs savoir-faire et leurs avantages concurrentiels et construire de la Valeur Ajoutée avec chaque investissement en matière de Capital Humain.
Il n'y a pas de limites de taille d'entreprise pour appliquer ces approches. Le processus sera plus ou moins long ou difficile en fonction de la culture de l'entreprise mais il n'y a pas d'obstacle technique. Les méthodes décrites font un lien entre les Directions des Ressources Humaines (du Capital Humain), les Directions Générales et les Directions Financières. Enfin, le livre réconcilie logique économique et logique sociale.
Socrate (470-399 avant J-C) est le philosophe du célèbre : "Connais-toi toi même", une maxime gravée au fronton du temple de Delphes et dont il avait choisi de faire sa devise.
Considéré comme l'inventeur de la philosophie morale et politique, il fut condamné à mort pour son influence jugée "pernicieuse". Sa pensée et son enseignement qui ont traversé les siècles s'imposent aujourd'hui encore. Avec les Master Class, prenez conseil auprès des meilleurs et allez à l'essentiel ! Les chiffres sont-ils les seuls critères d'une bonne décision ? Qu'y a-t-il de mal à spéculer ? Peut-on faire du business en respectant toutes les lois ? Peut-on vraiment éviter les conflits d'intérêts ? Ce livre reprend le "questionnement socratique" pour éclairer un grand nombre de situations auxquelles nous sommes régulièrement confrontés dans l'entreprise.
Socrate affirmait la nécessité du dialogue. C'est en leur posant des questions, en réagissant à leurs réponses, en multipliant les échanges qu'il aidait ses interlocuteurs à trouver des solutions ou à donner du sens aux problèmes rencontrés. En analysant, à la manière de Socrate, des situations qui nous engagent sur le plan professionnel comme sur le plan personnel, ce livre nous offre un mode de réflexion efficace pour améliorer nos capacités de discernement et de décision.
Il nous ouvre de surcroît des pistes nouvelles pour répondre aux questions éthiques que nous pose le monde de l'entreprise.
Le management entendu comme manière de gérer des équipes n'est pas (contrairement par exemple à la gestion financière ou à l'informatique) qu'une suite de techniques à appliquer : il consiste d'abord à faire des choix. Si un comptable fournit un bilan avec la colonne passif non égale à la colonne actif, ce n'est pas un choix, c'est une erreur. Si un manager traite l'un de ses collaborateurs de "gros nul" ce n'est pas une erreur, c'est un choix. Et les choix, cela se raisonne.
C'est la raison pour laquelle notre approche s'appuie sur une typologie du management qui classe les pratiques actuelles en fonction de leur efficacité, c'est-à-dire de leur influence sur les femmes et les hommes auxquels elles s'adressent.
Ce livre est volontairement centré tant sur les "pratiques" dégradées, voire franchement nocives de certains managers, que sur celles, "vertueuses", des leaders. Ainsi, ceux qui continueront à semer désordre et terreur dans leur environnement professionnel n'auront même plus l'excuse de la bonne foi ! Après avoir lu ce livre, ils se sauront identifiés... tandis que les autres y trouveront des clés pour s'améliorer et évoluer vers le leadership.
En lisant ce livre, découvrez les idées du stratège le plus influent dans le monde militaire appliquées à l'univers professionnel et à la société contemporaine. Ses théories vous donneront les arguments pour comprendre : pourquoi le commerce, comme la guerre, n'est ni un art ni une science ; comment faire de votre entreprise une forteresse imprenable ; l'importance d'un commandement fort ; les mérites et les limites d'une attitude sans merci ; et toutes les raisons pour délaisser votre smartphone et... ouvrir de véritables " lignes de communication ". Vous montrant comment il est possible d'aborder chaque situation à la manière d'une opération militaire, ce nouveau titre de la collection Master Class, clair, concis et sans langue de bois vous aidera à agir plus efficacement et vous permettra de mieux dynamiser vos " troupes " pour les conduire au succès.
Le livre reprend les bases méthodologiques du coaching (origines, principaux outils, différences entre coaching et psychologie, entre coaching et conseil) pour les replacer dans le contexte actuel des entreprises. Il décrit avec précision, du point du vue du coaché comme de celui du coach, les grandes étapes d'un coaching et ce que l'on doit en attendre.
Le livre décrit toutes les dimensions dans lesquelles le coaching peut être mis en oeuvre avec une efficacité maximale : COACHING D'ENTREPRISE, COACHING D'EQUIPE, COACHING D'ENCADREMENT, COACHING COMMERCIAL, COACHING DE CARRIERE... Il explique précisément les différentes étapes de la démache de coaching, en mettant l'accent sur les pièges à éviter et sur les bons outils à utiliser pour optimiser la performance.
En s'appuyant sur les développements récents du coaching, l'auteur donne systématiquement les pistes les plus récentes d'évolution de la discipline, afin que la technique soit au plus près des besoins et des demandes des entreprises.
La Chine n'est pas un modèle social cependant son extraordinaire réveil économique interpelle toutes les entreprises occidentales sur leurs techniques de management. Les auteurs mettent en avant DIX POINTS CARACTERISANT LE BUSINESS EN CHINE et pour chacun d'eux en tirent UNE REFLEXION UTILE AU SYSTEME DE MANAGEMENT DES EUROPEENS. Ainsi les auteurs réfléchissent sur : la planification, le dépassement des contradictions, les défis à se lancer, le pilotage, la tradition etc...
La créativité, telle que représentée par l'artiste qui, coupé du monde, mettra des années à créer un chef-d'oeuvre a fait long feu. Tout comme la théorie qui veut que LA bonne idée, la seule, évidente et définitive, ne puisse venir que du ciel ou chez des personnes de génie.
La créativité, tout comme la curiosité ou la culture, est quelque chose qui s'apprend, s'entretient et se développe. D'autant plus à plusieurs !
La montée en puissance de la société de l'information, catalysée par les outils numériques, a introduit une nouvelle forme de complexité qui aurait dû aiguiser la conscience managériale. Or, non seulement il n'en est rien mais le fossé se creuse entre un modèle de société hyper connectée et un mode de management à l'ancienne, figé dans une logique du « cause à effet » qui s'obstine à changer les éléments du système (personnes, fonctions, périmètres, organigramme...) plutôt que son mode de fonctionnement.
Au-delà de la question des outils, des méthodes et autres processus, c'est plus encore celle des barrières psychosociologiques qui doit être posée. Il s'agit d'apprendre à naviguer au-delà des cartes managériales du monde connu, une démarche dont l'auteur donne ici de nombreux exemples.
Dans ce contexte et à contre-courant de la pensée dominante, le propos de ce livre n'est pas d'expliquer comment changer les structures à travers d'illusoires« réorganisations », mais comment les faire mieux fonctionner pour réconcilier trois des dynamiques vitales de l'entreprise : celle qui produit, celle qui vend et celle qui innove.
Pour y parvenir, l'auteur montre comment utiliser la « force du système » afin de solliciter les acteurs opérationnels, où qu'ils soient et quelle que soit leur fonction, et comment modifier les interactions des blocs constitutifs de l'entreprise afin de transformer l'organisation, privée ou publique, en « accélérateur de flux » constamment à la recherche de nouveaux équilibres.
Enfin, en expliquant comment dépouiller la relation hiérarchique de tous ses oripeaux (influence et autorité, négation de la complexité, appât de la récompense, etc.), l'auteur plaide en faveur d'une dynamique humaine différente et infiniment plus positive pour l'entreprise comme pour ses collaborateurs.
L'ouvrage - explique les liens entre travail, plaisir et engagement ;
- propose un référentiel nouveau pour analyser les problématiques et effectuer les choix managériaux, fondé sur le suivi et l'ajustement de la tension des ressorts du plaisir au travail (les cinq composantes de la motivation) ;
- initie à une démarche d'élaboration et de conduite des actions managériales prenant systématiquement en compte l'enjeu de motivation des acteurs
En 300 conseils qui vont droit au but, c'est toute une formation au management sans peine que nous propose Sébastien Lapeyre. Chaque phrase est un condensé d'expériences. S'y arrêter quelques instants est non seulement un plaisir mais un moyen de réfléchir efficacement sur les meilleures techniques de management.
Ouvrage au ton nouveau, ce guide 100% pratique est aussi intelligent qu'humoristique. Avec les condensés de Sébastien Lapeyre on apprend en souriant.
Moins de 140 caractères par conseil : une formation ultra rapide !
Et si, au lieu d'opposer les générations, de bloquer les « jeunes » et de virer les vieux, on tentait de réconcilier les générations entre elles ?
C'est possible, affirment les auteurs, si on met en avant l'activité intergénérationnelle la plus prisée des plus jeunes et des plus vieux : le bénévolat.
Quand on sait que 13 millions de Français sont bénévoles, qu'il existe 1 200 000 associations loi 1901 en France et que toutes les collectivités territoriales sont concernées, il y a là le fer de lance pour refaire une société où tous vivront mieux ensemble.
Message d'espoir stimulant pour tous les bénévoles, ce livre est également une véritable feuille de route documentée et argumentée pour permettre aux associations et collectivités territoriales de faire jouer leurs synergies pour combattre efficacement la désastreuse rupture intergénérationnelle.
Pour faire partager à vos collaborateurs vos impératifs de management et les impliquer dans le travail de l'équipe, vous devez instaurer avec chacun une relation de confiance fondée sur un dialogue constructif. Ce livre traite de toutes les situations auxquelles vous êtes confronté dans votre management de chaque jour. Il a pour objectif de vous aider dans le coaching quotidien de vos collaborateurs en sachant mettre en adéquation vos paroles et vos actes. A partir d'analyses et d'exemples concrets avec, à chaque fois, une présentation du "comportement idéal" directement applicable sur le terrain, ce guide vous explique tout ce qu'il faut savoir dire et comment lorsque vous voulez déléguer, promouvoir le changement, gérer un conflit... mais aussi motiver un collaborateur, lui annoncer une décision, le faire évoluer, le réprimander, le valoriser... Parce qu'un dialogue authentique passe par une connaissance lucide de ce que vous êtes et voulez être, ce livre fait une large place aux théories comportementales pour vous permettre de mieux vous cerner et de bien comprendre les autres. Il vous rappelle également les principes de base d'une bonne direction d'équipe. Rédigé par un spécialiste du sujet, le coaching quotidien est un outil de management qui vous facilitera vraiment la mise en oeuvre d'une gestion efficace et reconnue de vos collaborateurs.
Ce livre est le guide opérationnel des chefs d'équipe ou de centres de responsabilités.
Ce type de managers est l'élément opérationnel de l'entreprise. Or, leur métier est devenu de plus en plus difficile à exercer du fait de l'éloignement toujours plus important des centres décisionnaires par rapport aux centres de production.
Ce livre a été conçu pour accompagner ces professionnels dans l'exercice quotidien de leur métier en leur apportant les outils qui leur permettront d'établir un diagnostic global de leur unité, de construire et mettre en oeuvre le plan de progression de leur unité, de décider et d'agir dans une situation complexe et de piloter un projet de changement.
Cette remarquable enquête détaille les nouvelles aspirations des salariés et la façon dont les entreprises les plus innovantes ont su concrètement y faire face.
Parce qu'il traite de situations concrètes et de solutions récentes, choisies par des entreprises connues pour leur dynamisme, ce livre est une source d'exemples et de modèles pour tous les chefs d'entreprises et syndicalistes désireux de suivre l'évolution actuelle des ressources humaines.
Après son ouvrage sur la nécessité de la confiance dans les sociétés, Hervé Serieyx s'est rapproché d'un spécialiste des outils à mettre en oeuvre pour restaurer la confiance en entreprise, Jean Luc Fallou. Ensemble, ils détaillent et commentent les moyens existants. Ainsi par exemple, il faut développer un management inducteur de confiance (cohérent, compétent avec un contrat clair), il faut également promouvoir des relations interpersonnelles fortes, il faut enfin que le comportement du chef soit exemplaire... Au moyen de grilles et de checks listes déjà utilisées dans de nombreuses entreprises, les auteurs enrichissent leur livre et le rendent plus concret.
Dans l'entreprise, tout le monde cherche a vous manipuler.
Vos chefs utilisent tous les moyens qui sont à leur disposition, et vous savez que ces moyens ne sont pas toujours "élégants".
Vos collaborateurs font aussi tout ce qu'ils peuvent pour vous pousser à aller là où ils le veulent ou pour vous empêcher de faire certaines choses... Pour résister, découvrez les règles de la manipulation positive et n'hésitez pas, ensuite, à vous en servir. Ne craignez rien.
Comme nous allons le voir, la "manipulation" que vous allez apprendre à travers les exemples de cet ouvrage, ne va pas faire de vous un petit tyran. Au contraire, vous allez apprendre à "comprendre vraiment" les situations et découvrir les manières dont les autres les perçoivent et les vivent différemment de vous.
Autrement dit, vous allez apprendre à être plus humain et à mieux vous servir des attentes et des intérêts de tous, pour qu'ils se sentent plus à l'aise dans leur poste de travail, tout en faisant mieux ce que vous attendez qu'ils fassent."
Ce livre est basé sur une idée simple : nos croyances à propos de l'organisation du travail telle qu'elle est généralement envisagée dans les pays occidentaux, environs 40 heures par semaine, du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures, sont dépassées. Chaque jour, on se rend sur son lieu de travail pour gaspiller son temps et celui de l'entreprise, dans des organisations dépassées et pour lesquelles la notion de travail ne cadre plus avec notre économie moderne et globalisée. Aujourd'hui, au travail : On est traité comme des enfants que l'on gronde quand ils font une bêtise. On voit des gens récompensés non pas pour leur efficacité mais simplement parce qu'ils font " des heures ". On assiste à des réunions qui ne servent à rien et dont, souvent, la finalité est l'organisation d'autres réunions, qui n'apporteront pas non plus de solutions aux problèmes auxquels on est confrontés chaque jour. On voit des personnes compétentes et productives, parfois même brillantes, être pénalisées parce qu'elles ne rentrent pas dans le moule de l'entreprise et sont différentes des autres. On est entré, en 2000, dans l'ère du multimédia et de l'information instantanée mais la nature même de l'environnement de travail n'a fondamentalement pas changé depuis l'ère industrielle. Mais, pire encore, et c'est l'élément tragique dans cette histoire, nous jouons tous le jeu, alors que nous savons tous qu'il a de moins en moins de sens. La seule solution pour sortir de cette impasse : modifier complètement les règles du jeu. Aussi, nous engageons un mouvement pour définir non seulement une nouvelle façon de travailler, mais aussi une nouvelle façon de vivre, fondée sur une idée simple et pourtant oubliée dans le monde du travail : nous sommes tous des adultes. Même si vous devez faire de votre mieux pour votre entreprise, vous n'avez pas nécessairement à y passer tout votre temps et à y sacrifier votre vie. Ce nouvel art de vivre est avant tout pratique et simple (mais pas nécessairement facile à mettre en oeuvre) et bien qu'il balaye un certain nombre de nos idées reçues et de nos habitudes, il ne nécessite qu'un ajustement de notre façon de penser. Notre objectif : créer un Nouvel Environnement de Travail Pour des Résultats Optimisés (NETPRO).