A destination des coachs, formateurs et consultants cet ouvrage propose 65 leviers pour piloter le changement avec : - des outils (carte de transformation, échelle des comportements, processus de transition...) - des concepts (dualité du changement, processus, zones d'incertitude...) - des méthodes (démarche appréciative, orientation solutions, sociodynamique, systémique...) Cette sélection propose des notions éprouvées sur le terrain du collectif et de l'individuel. Chaque notion est présentée sous forme de fiche avec une définition, la méthodologie pour s'en servir, des illustrations, les liens avec les autres notions et une bibliographie sélective pour ceux qui veulent approfondir.
Cultivez la motivation C'est un secret de polichinelle, la motivation au travail se dégrade depuis quelques années. L'entreprise serait-elle bientôt en panne sèche de motivation ? Cet ouvrage répond à cette question en donnant des pistes de réflexion et d'action, tant sur le plan individuel que managérial, pour résoudre ce problème en profondeur.
Le modèle présenté, notamment issu des neurosciences, éclaire d'un jour nouveau les mécanismes de la motivation. Les auteurs montrent que nous sommes pourvus :
De motivations profondes et durables, définissant nos axes de plaisirs, nos prédispositions et notre résistance à l'échec ;
De motivations superficielles et instables, plus dépendantes du résultat et de la reconnaissance, qui nous exposent à la démotivation et au stress.
Avec de nombreux exemples, des conseils utiles et des outils immédiatement applicables, Manager selon les personnalités vous permet d'identifier de manière précise et objective les invariants qui structurent la personnalité de vos collaborateurs. Vous aiderez ainsi chacun à développer son potentiel et à entretenir durablement sa motivation.
Ce livre apporte :
Une vision interdisciplinaire de la personnalité humaine, bien au-delà des usuelles données psychosociales ;
Des grilles de lecture et des descriptions concrètes des motivations réellement utiles et prévisionnelles de chacun ;
Les moyens de favoriser îa cohabitation constructive des personnalités, notamment de gérer les personnalités "difficiles".
"Ce que propose ce livre et la démarche opérationnelle qui le sous-tend, c'est la recherche d'un véritable bien-être au travail qui va bien au-delà de simples mesures-gadget destinées à tempérer les effets de la pénibilité." (Pierre Hurstel, Ernst & Young Global Managing Partner-People)
Cette analyse fouillée et novatrice des structures de l'entreprise, intègre les résultats des recherches les plus récentes des sciences du management, de l'économie, de la sociologie et de la psychologie. Les notions classiques d'organigramme et de division du travail sont éliminées au profit de concepts de coordination, de flux ou courants d'échanges, d'identification des différentes pièces qui constituent, comme un jeu de construction, les configurations possibles de toute organisation vivante.
Ce livre a été écrit pour tous ceux qui s'intéressent à la façon dont les organisations se structurent : les cadres qui agissent dans ce domaine, les spécialistes qui les conseillent, les professeurs qui y consacrent leurs recherches, et les étudiants qui veulent l'apprendre.
Ce livre est la traduction française d'un incontournable de la gestion The structuring of organizations de Henry Mintzberg, dont le succès atteste la qualité.
Au sommaire L'essence de la structure I. Le Fonctionnement de l'Organisation Les cinq éléments de base de l'organisation L'organisation comme système de Flux II. Les paramètres de conception La conception des Postes de travail : La spécialisation du travail La conception des Postes de travail : la formalisation du comportement La conception de la superstructure : le regroupement en Unité La conception de la superstructure : la taille des unités La conception des liens latéraux : les systèmes de planification et de contrôle La conception des Liens Latéraux : Les Mécanismes de Liaison La Conception du Système de Prise de décision :
Décentralisation verticale et horizontale III. Les facteurs de contingence L'efficacité dans la Conception des Organisations L'Age et la Taille Le système technique L'environnement Le pouvoir IV. Les configurations structurelles La structure simple La bureaucratie Mécaniste La bureaucratie Professionnelle La structure divisionnalisée L'Adhocratie Conclusion
9 cas commentés par des "pros" Élaboré collectivement par des enseignants de l'Académie du Coaching cet ouvrage commente neuf cas de "première fois" vécus par des coachs en formation.
Avec des fiches outils, un guide d'évaluation de séance et une synthèse des principales difficultés rencontrées lors de premiers coachings, Coacher pour la première fois est le guide pratique et théorique indispensable à ceux et celles qui se lancent dans le métier.
Une formule inédite : le jeune coach relate sa séance et le coach confirmé commente son récit, livre des conseils, et souligne les éléments qui constituent des succès ou des points faibles.
Un livre destiné à tous ceux qui se lancent dans la profession et également aux professionnels confirmés qui sont face aux défis récurrents que pose l'exercice de la profession.
L'Académie du Coaching a été fondée en 2003 par François Souweine, Noëlle Philippe et François Delivré. Cette école a pour vocation de former de futurs professionnels à une excellence du métier de coach en entreprise. Son enseignement repose sur trois piliers : l'acquisition de repères méthodologiques, l'intelligence globale du métier et la qualité d'être de la personne du coach. Exigence de professionnalisme et bienveillance envers les élèves sont ses deux valeurs essentielles.
L'AT au service de l'excellence du coachCet ouvrage présente de manière rigoureuse et pédagogique les concepts clés et les outils de l'analyse transactionnelle utiles pour le coach. L'auteur en montre les usages possibles pour que le lecteur, déjà familier du coaching ou de la relation d'accompagnement, puisse disposer de nouvelles procédures et modalités d'intervention.Maîtriser les outils de l'AT permet une action sur trois domaines :Améliorer la relation entre le coach et son client : mieux comprendre ses modes de fonctionnement et sa personnalité en tant que coach, améliorer la qualité de la relation avec le coaché, porter un regard distancié sur sa propre pratique.Mieux comprendre les dynamiques comportementales, cognitives et émotionnelles du coaché : identifier la personnalité du client, ses manières de fonctionner et de dysfonctionner, ses difficultés et ses ressources.Définir des stratégies d'intervention permettant de traiter les difficultés fréquemment rencontrées en coaching : prise de décision, blocage émotionnel, conflits, prise de poste, gestion du changement.Chaque concept et outil est illustré de cas commentés qui offrent une meilleure compréhension des problématiques et esquissent des pistes pour l'action.
Régulièrement invoquées dans les entreprises, les valeurs recèlent bien des ambiguïtés. Valeurs morales ? Valeurs de marque ? Valeurs institutionnelles ? Qu'est-ce au juste que des valeurs ? À quoi servent-elles? Comment les choisir ? Comment les utiliser ? Comment évaluer leur intérêt ? À une époque où les entreprises comme leurs salariés et leurs clients sont en recherche de nouveaux repères, un système de valeurs donne un sens aux enjeux de l'entreprise, garantit la cohérence de sa communication et contribue à sa réputation. Nouvelle édition mise à jour.
Une bonne stratégie : gage du succès concurrentiel sur le long termeDans le monde tumultueux qui est le nôtre, il est essentiel d'identifier et de maîtriser les fondamentaux de la stratégie qui assurent pérennité, croissance et rentabilité.Ce livre formalise et met à la disposition de tous, le savoir-faire du Boston Consulting Group avec notamment :les principaux concepts nécessaires à la définition d'une stratégie d'entreprise pertinente que ce soient des notions traditionnelles comme la célèbre matrice BCG de Bruce Henderson, les systèmes concurrentiels... ou de concepts plus récents comme le dialogue stratégique, la bipolarisation ou la déconstruction ;une démarche systématique d'élaboration et d'exécution de la stratégie afin qu'une bonne stratégie ne soit pas détruite par une mauvaise exécution ;de nombreux exemples d'entreprises françaises, européennes, américaines ou asiatiques.Ancré dans la réalité, l'ouvrage tient compte de la concurrence toujours plus intense, de l'accélération du rythme d'innovation, de la mondialisation et de la visibilité réduite alors que les investissements sont souvent de plus en plus lourds. Dans ce monde de libre concurrence, ce livre apporte une aide précieuse au dirigeant pour allouer ses ressources mieux que ses adversaires et tendre vers une croissance durable.
Dans l'univers impitoyable du marché de l'automobile, Favi affiche de confortables résultats depuis plus de 25 ans. Les belles histoires de Favi nous indiquent la voie originale d'un management aussi humaniste que performant.
L'étude des signaux faibles est une méthode de prospective porteuse de grandes potentialités créatives. L'idée est simple: il s'agit de chercher dans l'actualité des événements qui passent inaperçus mais préfigurent l'avenir. Toute la difficulté étant de distinguer ces signaux faibles dans la masse des informations quotidiennes...S'appuyant sur de nombreux exemples, Philippe Cahen propose une méthode de travail pas à pas, du recueil à l'exploitation des signaux faibles:Comment et où recueillir les signaux faibles;Comment les classer et les faire parler;Comment imaginer les ruptures de demain;Comment mettre en oeuvre cette méthode dans l'entreprise.Les signaux faibles constituent ainsi un outil extrêmement précieux d'anticipation des évolutions de la société, qui permet à l'entreprise comme au particulier d'accéder à une vision dynamique du futur.
En période de crise, l'entreprise se recentre sur ce qui est profitable. Les investissements se réduisent, le commercial devient primordial. A lui de tout comprendre et de tout exposer, à lui de savoir Argumenter, négocier et... conclure. Seulement voilà : l'entreprise concurrente fait de même : Alors, commercial, je me marre !!!
Quel casse-tête de vouloir changer les habitudes des entreprises! celui qui veut trop innover s'expose aux jugements à l'emporte-pièce des uns et des autres, du style " mais qu'est-ce qu'il a à vouloir tout changeroe cela ne marchera jamais! " alors que ces réactions négatives entraînent de vives frustrations, bruno chaintron nous aide à comprendre les mécanismes organisationnels et psychologiques qui minent les processus d'innovation et à désamorcer les blocages.
Entreprendre dans l'entreprise, qu'elle soit petite ou grosse, peut alors redevenir un jeu... construit de manière très originale sur un dialogue entre marin, un cadre d'entreprise au bout du rouleau, marko, son patron et merlin, leur coach, cet ouvrage est assorti de nombreux exemples, outils, conseils pratiques, tableaux et graphiques qui, au fil du texte, donnent des clés pour sortir des schémas répétitifs et innover avec plaisir.
Ce qui vous plaira dans cet ouvrage: une approche du coaching qui sort des sentiers battus ; une rigueur conceptuelle: le livre combine théorie des organisations et psychologie ; une forme ludique, une écriture pétillante, l'ouvrage se lit comme un roman, les échanges entre les personnages sont courts, vivants, tirés de la vie réelle.
Le grand public et les médias se sont emparés, avec une vigueur redoublée depuis le début de la crise, des questions touchant à la gouvernance de l'entreprise. Derrière ce terme se profilent de nombreux thèmes : les relations entre un conseil d'administration et le président ; les libertés des présidents ; la question de leur rémunération ; les pouvoirs véritables des actionnaires ; la nature des relations entre l'entreprise et ses parties prenantes internes (salariés) comme externes (clients, fournisseurs, pouvoirs publics, collectivités territoriales). A cette liste s'ajoute la hiérarchie des objectifs de l'entreprise, notamment la place qu'y occupe la valeur financière.
Managers, responsables RH et formations, encadrants, chefs de projet, cet ouvrage vous aidera à vous repérer parmi tous les outils, méthodes et modèles du développement personnel. 30 consultants, formateurs, coachs ont expérimenté et validé l'efficacité de ces outils. Ils vous donnent tous les conseils pour les utiliser à bon escient et augmenter votre efficacité professionnelle. Pour chaque outil, modèle ou méthode, retrouvez : l'historique ; un descriptif factuel ; des conseils d'experts ; les applications possibles ; les apports et limites ; le coût ; le processus d'appropriation.
Troisième de la collection " Les baromètres de la performance ", cet ouvrage propose aux dirigeants d'entreprise, DSI, responsables Informatique, responsables Qualité, consultants SI, une méthode inédite et outillée pour mesurer la performance de la fonction système d'information et son évolution dans le temps. Grâce à cet ouvrage, le lecteur sera capable de répondre aux questions suivantes :. Ma fonction système d'information est-elle bien dimensionnée ?. Doit-on la maintenir en interne ou au contraire l'externaliser ?. Comment mettre en place un système d'information en lien avec une culture de résultats ?. Comment rendre la fonction système d'information plus réactive aux besoins de l'activité ?
Ce livre d'auto-formation propose une présentation progressive des points clés d'une gestion de production moderne et efficace.
Tout au long des dernières années, plusieurs bonnes pratiques se sont imposées par leur efficacité opérationnelle. bill belt les réunit dans 5 basiques qu'il détaille méthodiquement : voix du client dans l'innovation et le développement ; activités productrices avec valeur ajoutée ; différenciation retardée et pensée modulaire ; demande client dépendante ; supply chain au niveau stratégique et au niveau opérationnel.
La synthèse de ces pratiques donne le lean supply chain management, qui permet de maximiser la valeur ajoutée de l'entreprise. fruit d'une longue expérience de la formation, ce livre est résolument pédagogique. il propose plusieurs niveaux de lecture (résumés, exemples, explications détaillées, questionnaires pour évaluer sa pratique...) pour faciliter l'acquisition des notions cruciales.
Envisager le coaching au-delà de son approche individuelle et en faire un outil efficace d'accompagnement de la performance collective, voilà qui donne à cette discipline un nouveau souffle.
Explorée avec passion par alain cardon, coach international depuis plus de vingt ans, la pratique du coaching d'équipe permet de créer une dynamique collective, de faciliter les mutations en entreprises, voire de transformer la culture du management dans son ensemble. les exemples d'application, les techniques clés en main et les conseils avisés de l'auteur font de ce livre un allié essentiel pour devenir un coach d'équipe éclairé !.
Un livre passionnant qui présente de manière inédite le conseil dans toutes ses dimensions : historique, sociologique, économique, méthodologique et managériale.
Écrit par des praticiens du conseil en collaboration avec des "utilisateurs", cet ouvrage vous permettra de connaître les savoir-faire, les méthodologies et les techniques du conseil et du consultant. Il répond aux besoins des clients et des managers qui s'interrogent sur les clés de différenciation des cabinets et des offres de conseil et sur la manière de travailler des consultants. Il donnera les savoirs indispensables et toutes les clés du métier au consultant débutant, qu'il exerce en indépendant ou qu'il soit intégré en entreprise. Le consultant chevronné sera agréablement surpris d'y retrouver les fondamentaux d'un métier "qui préfigure le mode de travail des travailleurs du savoir".
La bible du métier entièrement actualisée et enrichie : mise à jour des données factuelles et chiffrées, nouveaux portraits de consultants, et compléments sur les pratiques d'intervention, les méthodologies de conduite du changement, le marché du conseil et les formations.
* Un ouvrage de référence écrit par des praticiens du conseil et leurs clients, qui s'appuie sur des pratiques réelles
* Une boîte à outils de plus de 50 modèles
* Une analyse fondée sur un travail hautement documenté qui démystifie les idées reçues et les stéréotypes
* Un livre de convictions destiné à favoriser une relation harmonieuse entre le conseil et son client
Au sommaire
* Introduction - Les consultants : d'où viennent-ils ? Qui sont-ils ? A quoi servent-ils ? Où vont-ils ?
* Connaître le conseil par son histoire
* Etre client du conseil
* L'intervention : le métier de consultant au quotidien
* La boîte à outils du consultant
* Le business
* Conseil et services professionnels : vers l'économie du savoir
* Conclusion - Ce que conseil veut dire
La théorie de l'évolution au secours de la crise entrepreneuriale et économiqueA priori sans lien aucun, l'entreprise et la paléoanthropologie partagent pourtant un terrain de réflexion commun. Cet ouvrage original et brillant, illustré d'exemples historiques et récents, est plongé dans l'actualité économique et financière.Pascal Picq y démontre comment le courant darwiniste de l'évolution peut aider à faire sauter les blocages de l'entreprise en France, prisonnière des vieux réflexes lamarckiens.De Lucy au développement durable, des solutions innovantes et une autre façon de penser sont envisagées.
Réussir les tests et la mise en service de vos produits, solutions et applicatifsLa réalisation de produits informatiques se complexifie de plus en plus, tout en prenant une part croissante dans l'entreprise via l'adoption de nombreuses solutions logicielles. L'étape des tests et de la mise en service, cruciale pour réussir tout projet informatique, suit un processus très détaillé. Au-delà des projets informatiques, ce livre guide le lecteur depuis l'analyse des besoins jusqu'à la livraison de la solution au client pour tous les projets d'entreprise. Il contient des exemples concrets, les pièges à éviter, la structuration des cahiers de tests, les méthodes et les outils associés à ces étapes quel que soit le produit ou le service conçu et réalisé.Un guide indispensable pourMettre en oeuvre 2 méthodes simples en 6 et 8 étapes de tests et mise en serviceConnaître 17 outils permettant de réaliser les testsUtiliser les 17 documents prêts à l'emploi pour rédiger votre cahier des chargesTéléchargez les fichiers des modèles de documents prêts à l'emploi et des modèles renseignés depuis www.editions-organisation.com.Ce livre est le 3e d'une série de 4 pour réussir à chaque étape de la conduite de projet : l'analyse des besoins ; l'analyse technique et la réalisation ; les tests et la mise en service ; la gestion d'un portefeuille de projets, des études préalables et des études de faisabilité (à paraître).
Grâce à la libération de l'intelligence de son personnel, Favi engrange des résultats confortables depuis 25 ans. Les documents internes à Favi sur plusieurs années réunis dans ce livre ont contribué à développer cette compétence collective exceptionnelle. Dans un style vivant, simple et accessible à tous, vous trouverez rassemblés dans cet ouvrage tous les principes et outils d'un management aussi humaniste que rentable.
L'exigence de professionnalisme est aujourd'hui omniprésente : les employeurs veulent pouvoir compter sur des professionnels, les clients et les patients exigent d'avoir affaire à des ' pros ', les demandeurs d'emploi veulent argumenter sur leur employabilité, les salariés cherchent à valider les acquis de leur expérience professionnelle, les universités mettent en avant leurs filières de professionnalisation, les parcours de formation personnalisés ou individualisés sont encouragés... Dans cet ouvrage, Guy Le Boterf propose une méthode permettant de concevoir et de réaliser des parcours personnalisés de professionnalisation selon les mêmes principes et raisonnements que ceux qui s'appliquent aux parcours de navigation. Inspirée du modèle de la navigation professionnelle qu'il a mis au point dès 1997, cette approche est devenue une référence dans divers types d'organisations : entreprises, hôpitaux, collectivités territoriales, administrations, organismes de formation, associations professionnelles... Trois grandes questions sont traitées dans cette sixième édition : Pourquoi cet intérêt croissant pour la professionnalisation et le professionnalisme? A quoi reconnaît-on aujourd'hui qu'un professionnel est compétent? Quel type de professionnel s'agit-il de former? Comment élaborer et mettre en oeuvre des parcours personnalisés ou individualisés de professionnalisation?
Comment transformer toutes les informations qui nous assaillent chaque jour en connaissance ? A l'aide de techniques et d'outils simples et peu coûteux, ce livre permet de mettre en place un véritable système d'information personnel afin d'augmenter sa productivité et mieux collaborer avec ses collègues. Bien collecter les données, gérer sa messagerie, utiliser les réseaux sociaux... Il s'adresse à tous, quelque soit le logiciel ou le système d'information utilisés.
La formation des adultes au coeur des évolutions de la sociétéQu'est-ce que l'éducation et la formation tout au long de la vie? Doit-on encore investir dans la formation? Quelle place réserve-t-on aujourd'hui à la formation dans la gestion des ressources humaines et le management? La crise nous conduira-t-elle à plus d'humanité dans le travail et les rapports sociaux? Ce livre aide à répondre à ces questions, et à beaucoup d'autres.Acteur central du développement de la formation des adultes depuis près de 50 ans, Pierre Caspar livre ici un texte singulier. D'abord parce qu'il s'ancre dans des mutations qui marquent profondément l'évolution des apprentissages à l'âge adulte, qu'il en analyse les sources et les racines pour mieux comprendre leurs développements actuels et leurs devenirs possibles. Mais aussi parce qu'il relate des situations, des événements, des chantiers très concrets, qu'il a vécus personnellement et en position de responsabilité.Ce livre n'est pas un travail d'historien; c'est un livre d'histoires, qui nous conduisent des premiers moments de l'éducation permanente à la société numérique d'aujourd'hui, de la rencontre des ingénieurs et des pédagogues à l'irruption du langage et de la pensée économique dans la formation, et aux investissements immatériels. Tout en tissant des liens entre hier, aujourd'hui et demain. Cela renvoie à un grand enjeu: l'accès aux savoirs.Au fond, ce livre ne traite pas seulement de la formation. Il la valorise comme un levier de changement, de progrès, mais il est surtout porté par une réflexion sur la place de l'homme dans les bouleversements que nous rencontrons aujourd'hui, et sur ses capacités à s'y préparer, à y vivre, et à s'y accomplir.